Nouvelles démarches pour l'obtention du titre de séjour

Si vous êtes Français écrivez au service des casier judiciaire de Nantes ,c'est payant ...Adressez vous aussi a l'Ambassade de France ...Attention opérée du coeur en 2007 je ne pouvais pas voyager de Marrakech a Rabat et je devais repartir pour être opérée on m'a fait passer au tribunal a cause du retard de mes papiers et je suis passée au Tribunal comme une voleuse avec un interprète.J'ai payé une amende de 3100 DH pour récupérer mon passeport,on m'a avisé de ne pas essayer de quitter le territoire sous peine d'être arrété et incarcérée...Le certificat n'a pas été pris en compte...Il y a un service social dans chaque Consulat Français et a l'Ambassade de France a Rabat...

Bonjour,
Boulesteix,
c'est faux,l'obtention du bulletin n° 3 est gratuite. il n'est même pas nécessaire de joindre d'enveloppe ou timbre pour la réponse
Ilham - Habi
la carte de séjour n'est  liée ni à un compte en banque ni à une attestation de travail mais à des ressources suffisantes pour y vivre;
Pour pouvoir travailler au Maroc, il faut obtenir une autorisation légale de travail,  un contrat de travail homologué par l'autorité gouvernementale chargée de l'emploi;

Merci pour ta réponse.
cependant pour pouvoir demander un titre de séjour, il faut justifier de ressources donc un compte en banque avec une certaine somme. pour ouvrir un compte en banque marocain il faut un titre de séjour ... D'où ma question

Un étranger peut ouvrir un compte en dhs non convertibles sans pour autant résider au Maroc;

Ok merci pour ces réponses.

Tu n'a pas besoin d'etre resident pour ouvrir un compte,
tu vas dans n'importe quel banque et tu ouvre un compte en dirham convertible, ensuite au bon de deux a trois mois tu vas voir ton banquier qui vas te faire une jolie attestation que de l'argent arrive régulièrement et tu demande ta carte de residant
Heu bien sur tu alimente ton compte en devises étrangères pas en dhs

Quels sont les documents à fournir pour faire entrer un chat au Maroc, et sont-ils les mêmes à fournir au retour quand on passe la douane en France ? Merci de votre réponse.

Suite à vos discussions, je peux vous dire que pour une demande de prolongation de 15 jours au mois de mois de mars 2013 (sachant qu'il faut quitter le territoire 2 jours avant la date des 3 mois et que notre voiture peut rester 6 mois consécutifs),  voici les papiers qu'on m'a demandés de fournir au bureau des étrangers à El Jadida : la demande à remplir avec tous les renseignements (ma situation - ressources pour vivre, emploi), photocopie du passeport, les photos, un certificat de la banque avec la somme que j'avais sur mon compte au Maroc, et un acte de propriété au Maroc. J'aurais aimé faire ma demande de résident, mais s'il faut aller plusieurs fois à Rabat pour avoir l'extrait de casier Judiciaire, j'y renonce, car il serait tellement plus simple de le demander en France, je pense qu'il est aussi valable et évite ainsi beaucoup de démarches. Etant à la retraite je n'ai aucun problème de conditions de ressources.

Bonjour

La première fois qu'on fait une demande d'immatriculation au Maroc, c'est bien l'extrait du casier judiaire de la France qu'on doit fournir, donc facile de l'obtenir par internet, comme j'ai eu à le faire il y a quelques années.

Ensuite, c'est vrai qu'il faudra fournir le papier depuis Rabat, mais c'est pour plus tard en ce qui me concerne.

Bonjour,

Pas nécessaire d'avoir un acte de propriété mais juste un justificatif d'adresse, un bail en somme ;)

Bonjour
pour le chat il ne faut surtout pas oublier de passer chez le véto faire le titrage ,obligatoire pour entrer en Europe (et avec l'affaire récente du chat enragé ,les contrôles vont s'intensifiés)
pour la carte de séjour (renouvellement) j'ai fourni (en plus des autres années ) un certificat médical certifiant que j'étais en bonne santé et sans maladie contagieuse et un extrait de casier judiciaire (demander à Nantes)
par contre a un voisin(Français aussi) qui faisait la même démarche il lui à été demander un extrait de casier judiciaire Marocain ! ! ! !
délivrer à Rabat ,demande le mardi matin extrait délivrer le jeudi matin
ne pas oublier de faire légaliser absolument tout les documents
Pour le certificat de Banque je le fourni tout les ans sans qu'aucune somme ne soit mentionné dessus ! juste un certificat qui atteste que j'ai bien un compte dans la banque depuis tel dates
bonne journée

Merci pour vos réponses. Pour le chat je voulais le prendre avec moi au Maroc et c'est là que je ne sais pas quels papiers fournir à l'entrée au Maroc. Pour sortir  du Maroc on peut faire le titrage par un véto au Maroc sans doute. Pour la banque on m'avait bien dit une attestation de votre banque établie par le banquier avec la somme que vous avez sur le compte, bon c'est ce que j'ai fait, mais j'ai pensé que c'était un peu exagéré. Avant de partir au Maroc je vais demander un extrait de casier judiciaire à Nantes et je verrai ce qu'ils me diront quand je le présenterai, sinon je reste comme je suis pour le moment.

Bonjour
effectivement la prise de sang pour le titrage peut être effectué au Maroc .
mais le véto Marocain envois le sang en France ! ! ! ! ! ! ! !
donc délais plus long
pour l'extrait de casier judiciaire , c'est apparemment une histoire de personne ! la fille qui m'a reçue à acceptée l'extrait Français
mon voisin (le lendemain ) extrait Français refuser ,obliger de passer par Rabat ,et deux fois )
tout ça au même endroit ! ! ! !
les papier pour le chat : il doit être "pucé" avoir son passeport ,le vaccin contre la rage et un certificat de bonne santé établis par un véto
en plus, pour retourné en Europe: le titrage
Pour le certificat Bancaire ,je viens de demander à mon voisin; c'est le même que le mien ! sans aucune somme inscrite (il est aussi retraité)et pas la même banque que moi
par contre il faut la notification de retraite (ou la , la somme est inscrite)
Bonne journée

Merci pour tous vos renseignements. Pour le chat je verrai si j'ai le temps de faire les papiers sinon il restera en France.
Bonne soirée à vous.

Salamalaikoum à tous j'ai une question au sujet de la carte de séjour mon dossier à la préfecture mais il me manque le certificat médical et je voulais savoir s'il était obligatoire de faire une prise de sang merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour Boulesteix,

Et oui, pour Agadir aussi ils réclament le certificat rédigé par un médecin marocain et l'extrait de casier judiciaire. Renseignements obtenus en septembre à la police d'Agadir. Nous procédons actuellement au renouvellement de la carte de résident.

Cordialement.

Bonsoir
non non ,pas de prise de sang pour la visite de carte de séjour
enfin a Salé !  la loi n'est pas appliqué de la même manière partout !
la visite en gros: prise de la tension, radio des poumons,vérification du poids et une petite ballade sur le corps avec son  stéthoscope
voila

Bonjour
Pour le casier judiciaire, il est possible de faire une procuration légalisée à la mouqata3a. Il suffit alors de demander à une bonne âme en qui on a confiance, et avec un petit billet, on évite bien des km. Très utile en cas d'éloignement, de maladie et autres...
Le casier judiciaire marocain n'est demandé qu'en cas de renouvellement.
Le lieu --> le ministère de la justice à Rabat, et ne pas oublier :
* le timbre fiscal de 10 MAD (2 endroits proches du ministère de la justice pour l'acheter à Rabat, centre de photocopie en face dudit ministère, et le tabac qui fait l'angle avec la chambre d'agriculture, les autres n'en ont pas, j'ai testé pour vous - de plus, on a besoin du timbre uniquement lorsque l'on vient chercher le casier judiciaire)
* la copie du passeport (valable)
* et/ou la copie de la carte de résidence (valable)
* l'extrait d'acte de naissance original

Pour la personne qui fait le déplacement pour vous :
* Procuration légalisée
* Copie pièce d'identité
* Pièce d'identité valable

Pour les problèmes de parking, il y a un parking souterrain en face de l'entrée du ministère de la justice.

Au Maroc, il y a autant de problèmes que de solutions, et avec un sourire et du respect, tout peut s'arranger.
Je confirme, pas de prise de sang pour la visite médicale.

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de texte qui permettait un contrat de travail sans passer par l'ANAPEC aux personnes qui vivent depuis plus de 3 ans au Maroc.

Merci d'avance pour me dire comment le trouver.

Bonjour
tout simplement par ce qu'il n'existe surement  pas !
Passage obliger par l'Anapec pour tout les non Marocains
:whistle:

Bonjour
Un peu plus de renseignements ICI
A aucun moment ça ne parle du délais de trois ans
Bonne journée

Bonjour

Quelle sont les horaires d 'ouverture pour le ministère de la Justice à Rabat
Merci

Bonjour Wajdi ;
Je suis un tunisien aussi qui pense s'expatrier au maroc en faite je me mariera avec une marocaine prochainement (AGDAIR)Tenant compte que nous sommes les deux tunisiens , je vous demande ton aide de renseignement vu ton retour d'expérience dans la procédure de carte de s"jour (permis de travail)
je suis ingénieur travaillant en Tunisien actuellemnt et je viens de trouver un poste au MAROC (en faite c est frâce à ma fiancée) par contre on me demande carte de séjour ...
Biensur je n ai pas encore de carte de séjour étant donné que je vive encore en Tunisie et la carte de séjour necessite que je me déplace la bas et ... la chose que je ne veux pas faire vu que je travaille ... et que je ne démissionne que lorsque je trouve un travail sur la bas ... L probleme aussi est que le poste ne peut pas être vacant pour longtemps tu veux ...
Merci pour ton aide :)

Bonjour
Pas le choix ,pour faire une demande de carte de séjour il faut être sur place ,et justifier d'un logement !
Donc en restant en Tunisie je ne voie pas bien comment tu peut faire
Par contre se sera plus simple une fois que tu sera marié (si ton épouse a une carte de séjour et un permis de travail)
Cordialement

Bonjour,

Tu ne peux pas avoir de carte de séjour sans attestation de travail au Maroc.
A mon avis, tu prends un congé et tu pars au Maroc passer l'entretien.
Lors de l'entretien, tu peux leurs expliquer que la demande de carte de séjour est en cours.
Enfin, ils peuvent même etablir un contrat avec ton passeport et dés que tu as le contrat ou attestation de travail tu peux directement demander la carte de sejour.

Pour les Français ayant une carte de séjour autorisant le travail depuis au moins 5 ans, il n'y a plus de préférence nationale et ça facilite beaucoup les choses ;)

Rebonjour ;

Je te remercie pour ta réponse ..
Malheureusement , pas de possibilité d'attestation de travail sans carte de séjour surtout pour mon cas . On m a aidé à accrocher ce boulot , on m a pas cherché du NET ou ...
A mon avix je dois faire l acte en Juillet /août et lancer immédiatement après la carte de séjour . Ma future femme travaille et a sa propre maison donc ça passera ...non ?

Par la suite, la recherche du travail sera plus facile peut être ....pas de congé à longue durée , ni de démission en vide Sinon comment va ta vie au MAROC est ce que ça marche la vie pour les tunisiens la bas ? c est quoi ton boulot ?

Vous pouvez desormais effectuez une demande en ligne pour obtenir le volet 3 de votre casier judicaire et ce quelle que soit votre situation .
Vous pouvez solliciter un extrait de votre casier judiciaire (Bulletin n°3) en effectuant vos démarches sur ce site xxx qui vous accompagnera afin que vous puissiez obtenir votre extrait de casier judiciaire plus facilement et rapidement.

Bon courage et bon séjour !

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Site non officiel, peut être considéré comme de la pub
Je vous invite à lire la charte du forum

Bjr Maya:

   j'ai lu ce que t'as mis à ce qui concerne les expatriés, et mon cas est presque le même sauf qu'après 6 ans d'expatriation au Maroc je vais être remobilisé vers un autre pays pour le Boulot, ce que fait je serai plus un expatrié au Maroc et ce que mon contrat le seul truc qui m'aidait à renouveler mon titre séjour ne sera plus renouvelé, ce que signifie que je ne serai plus un résidant étranger au Maroc.

   Bon, le problème c'est que je veux m'installer au Maroc même si que je serai déployé ailleurs en pensant à acheter un appartement au Maroc, cela serai suffisant pour renouveler mon titre séjour ou bien j'aurai tjrs besoin d'un contrat de travail ou bien comme on m'a expliqué d'autre cas comme: Mariage avec une marocaine, investissement ou bien retraité, sinon, à part ça mon titre séjour ne sera plus jamais renouvelé.

   Pourrez vous me fournir de l'informations si tu n'en as dans le cas ou (Je ne suis pas marié avec une marocaine, ni retraité ni un entrepreneur qui veule investir au Maroc), je serai juste un propriétaire d'un bien, serai t il possible de le renouveler ou non?