Je veux aller étudier au Japon..!!

Salut ..
Je voudrais terminer mes études apres Mon Bac au Japon .. croyez vous  que  c'est possible .. :p ..!!

Bonjour Mitsuro Tsuki.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une plus longue introduction pourrait nous aider à mieux vous guider.

Que souhaiteriez-vous étudier après le Bac?

Merci,
Aurélie

Moi aussi, j'ai vraiment envie de finir mes études au Japon ou en Corée du sud et je suis impatiente de voyager et de découvrir un nouveau monde, c'est mon rêve, mais le problème c'est que je ne dispose d'aucune information et je ne sais pas à qui demander exactement a propos ​​ce sujet :'(. Je suis maintenant une lycéenne et j'ai suivi la division scientifique je vis en Tunisie et mon seul rêve est de poursuivre mes études au japon. J'espère quelqu'un pourra nous aider pour avoir plus d'information !

Bonjour ThaTravel Lover.

Cet article pourrait aider : Étudier au Japon. :)

Merci,
Aurélie

Bein.. j voudrai continuer mes études pour devenir ingenieur en Mécanique d'aéronautique ..!! :) ..!!
Mais deja pour ça  je voudrai avoir une bourse ..!!

Qui c'est possible

C'est tout à fait possible, et je connais beaucoup d'étudiants en master par exemple.

Après il faut vous renseigner directement en fonction de ce que vous voulez faire et regarder les universités.
Attention, les universités sont très chères au Japon, du coup il faut avoir si possible une bourse (bien se renseigner !!)
J'ai la bourse du gouvernement Japonais (je suis en Doctorat)

Si vous ne parlez pas Japonais cela va s'avérer un peu difficile, et si vous ne parlez pas anglais encore plus... je ne connais pas vraiment d'école au Japon ou les cours sont en Français ><

Bref, soyez patient, et si vous ne pouvez pas partir de suite ce n'est pas grave, faite votre licence en France, et pendant ce temps renseignez vous pour une poursuite d'étude au Japon (ou Corée ^^)

est ce que l'électronique marche en suisse??

Bonjour,

Je peux surement te renseigner car je suis étudiant en ce moment à Tokyo. Sache qu'il n'est pas très difficile d'obtenir une bourse pour étudier car le Japon chercher réellement à attirer les étudiants étrangers. J'ai donc la bourse JASSO qui s'adresse aux étudiants à partir de la licence 3 (environ 650 euros par mois). En sachant que beaucoup d'universités te fournissent un logement très peu cher, il est possible de vivre uniquement de bourse si on ne fait pas trop de folies !

ah oui je vois, et comment faire pour demander une préinscription dans les universités??

Le mieux serait de passer par une université ayant un accord bilatéral avec une université Japonaise. Cela t'évitera des frais d'inscription très importants au Japon (entre 5000 et 10 000 euros selon l'université à ce qu'on m'en a dit). Tu payeras uniquement l'inscription à l'université française. Mais je crois qu'il est difficile d'y aller avant la L3, justement parce que la bourse s'adresse à ce type d'étudiants.

moi aussi je suis tunisienne et au lycee mon grand reve est etudier au Japon mais je sais pas quoi faire ma section est scientifique et je veux etudier la medecine a Kyoto universaty

Si tu pars en échange tu es exonérée des frais JP faut payer seulement côté FR. Mais ca veut dire qu'il faut déjà être bien placé dans l'université FR de départ avec un bon dossier et l'échange est rarement dispo pour plus d'un an.

Sinon c'est au minimum 6000 euros l'année en frais de scolarité au Japon.
Il y a des masters accessibles sur dossier et des cursus 'JP langue étrangère" mais hors de ca il faut passer les concours d'entrée.
C'est pas impossible mais galère et très coûteux pour pas grand chose surtout si on compare au système français qui est gratuit.

Médecine c'est cher au japon, très très cher !! Et je pense qu'il faut d'abord apprendre le jp

Bonjour,

Parles-tu un peu japonais ?

J'ai fais mon cursus apres BAC au Japon.
La license ici c'est 4 ans.

Pour entrer dans une universite japonaise  en tant qu'etudiant " standard " , il y a des examens a passer, differents selon les universites. Ca peut etre des diplomes comme le TOEIC ou TOEFL, le Nihon Ryugaku Shiken qui est different du JLPT etc ainsi que des examens et oraux au sein de l'universite etc

Une fois tout cela passe, d'ou la necessite souvent de se preparer aux examens en allant dans une ecole de langue avant ( 2 ans ou moins selon le niveau ), il fait ensuite payer une forte somme pour s'inscrire. La somme pouvant aller a 500 000 yen ou plus.

Apres il y a les frais soclaires ( livres a part ), qui peuvent se payer par semestre. Il y a des universites qui font des remises au etudiants etrangers. Il peut etre interessant de se renseigner sur lesquelles.

Il y a plusieurs sortes d'universites : Privees , publiques et nationales. Les frais de scolarite different en fonction.

La seule chose que je peux dire c'est de foncer si on veut tenter l'aventure. Il faut un soutient familial car cela revient tres cher, et les part-time jobs ne permettent absolument pas de payer l'integralite. On m'avait dit que c'etait trop totm j'etais trop impatiente, que ca allait etre dur, cher, difficile. Mais je n'ai aucun regret, seulement de la fierte pour avoir acheve mes objectifs.