Mariage

Bojour a tous et a toutes. Moi et mon futur mari on aimerais ca marié. J'ai été visiter le site de l'ambassade j'ai parler avec des gens mais je n'y comprend toujour pas tout. J'ai toujours des version différentes. J'aimerais trouver quelqu'un qui puisse m'aider et m'éclairer dans les démarches a faire pour le mariage et ensuite le visa. Je vous dit un grand merci a l'avance.

dit nous en un peu plus pour k'on puisse te repondre :)

je voudrais savoir les démarche qu'il faut faire pour avoir un certificat de non empechement de mariage combien de temps il faut pour l'avoir. Et les démarche a faire pour le visa de regroupement familiale et en combien de temps il peu l'avoir.

cela risque de prendre quelques mois...parfois plus, les procédures deviennent de plus en plus lourdes.

Tu vis en Belgique non?
Donc les procedures ne sont pas les meme que pour la france et elles sont beaucoup plus simple !!!
il faut quand meme que tu envoi un dossier pour le ccm (certificat de capacité au mariage) une fois le dossier envoyé sa prend environ 1mois . une fois l'acte en poche vous pouvez vous marier ...
Ensuite il faudra envoyer la transcription du mariage a Nantes avec tout le dossier(a vois sur le site de ton ambassade)

Par contre de je ne vois pas pourquoi il te faudrais un visa pour le regroupement familiale puisque celui ci c'est pour les tunisiens qui sont en france et qui veulent faire venir leur famille en france ce qui n'est pas ton cas je pense??
D'ailleur tu as preciser que tu voulais t'installer en tunisie donc pour le moment le visa ne te sert a rien

geniie a écrit:

une fois l'acte en poche vous pouvez vous marier ...
Ensuite il faudra envoyer la transcription du mariage a Nantes avec tout le dossier(a vois sur le site de ton ambassade)


Notre amis est belge ,elle a rien avoir avec Nantes qui est en France . Elle doit s'adresse á la mairie de son domicile ,c'est le plus simple . je lui recommande de regarder les courriels sur les couple mixte ,elle apprendras beaucoup de chose ,sur certains problèmes .

  jean  luc ;)

coucou,


tu dois appeler ambassade et fixer rdv mariage c'est la première étape....et tu auras rdv que dans environ 4 mois
info mariage: +216 98 307 167 uniquement du lundi au jeudi, entre 13h et 14h
tu dois appeler toi meme et pas ton chéri, c'est le belge ki fait les demarches.

pour visa regroupement familial cela se fait quand tu es mariée. les delais varient bcp selon TA situation. Si tu n'as pas de boulot fixe, impossible d'obtenir le visa

Bonjour à tous,

je crois que souvent une confusion est faite entre le visa de conjoint et le visa de regroupement familial.

Ce dernier concerne un étranger qui réside sur un territoire dont il ne possède pas la nationalité et là les formalités sont drastiques.Afin de faire venir sa famille, les justificatifs de revenus, logement etc sont nombreux. le visa de conjoint ne necessite pas toutes ses preuves( tout au moins en France).

ça ne concerne pas les belges. faire revenir son mari ou sa femme se fait par visa de regroupement familial comme pour parent-enfant par exemple et il faut toutes les preuves de prise en charge etc...

Merci Silou

d'avoir précisé les différences entre la législation française et belge.

en gros, ce que je disais, ca peut prendre des mois.
mais l'amour renverse les montagnes  :-)

hammamet a écrit:

Merci Silou

d'avoir précisé les différences entre la législation française et belge.

jean luc1 a écrit:
geniie a écrit:

une fois l'acte en poche vous pouvez vous marier ...
Ensuite il faudra envoyer la transcription du mariage a Nantes avec tout le dossier(a vois sur le site de ton ambassade)


Notre amis est belge ,elle a rien avoir avec Nantes qui est en France . Elle doit s'adresse á la mairie de son domicile ,c'est le plus simple . je lui recommande de regarder les courriels sur les couple mixte ,elle apprendras beaucoup de chose ,sur certains problèmes .

  jean  luc ;)


Ha bun oui c'est vrai xD

http://www.diplomatie.be/tunis/media/tunis/mariage.pdf

Je pense que c'est ce qui pourra te renseigner le mieu.
il y a tout etapes par etapes ;)
Bon courage pour ce parcours du combattant ;)

Merci beaucoup a tous je telephonerai d'ici quelque jour a l'ambassade pour avoir un rendez vous et j'espere que j'en aurais un au mois de mars lors de mon prochain départ ;)

Bonjour,
bien sur c'est surement un peu différent en la france et la belgique mais il y a surement quand mème des similitudes.

je me suis mariée avec un tunisien en 2009 et je peux donc te renseigner .

Tout d'abord fait les  choses ds l'ordre , car ça parait au début insurmontable mais on y arrive ; juste bien faire les choses et ètre un peu patient;

je pense que tu devrais te renseigner à ton ambassade à Tunis pour savoir les étapes .

la première est normalement le rendez vous à l'ambassade pour faire une demande de ccm (certificat de capacité au mariage) . le problème c'est qu'on ne peut pas faire par ecrit il faut se déplacer et toujours à tunis ( je ne sais pas ou habite ton ami );
pour moi entre ce rdv à l'ambassade et l'arrivee de mon mari en france il s'est passé 9 mois .
mais il faut surtout avoir ce ccm , c'est la première etape nécessaire ;
courage
et n'hésite pas à me contacter
nadia

nadou66 a écrit:

Bonjour,
bien sur c'est surement un peu différent en la france et la belgique mais il y a surement quand mème des similitudes.

je me suis mariée avec un tunisien en 2009 et je peux donc te renseigner .

Tout d'abord fait les  choses ds l'ordre , car ça parait au début insurmontable mais on y arrive ; juste bien faire les choses et ètre un peu patient;

je pense que tu devrais te renseigner à ton ambassade à Tunis pour savoir les étapes .

la première est normalement le rendez vous à l'ambassade pour faire une demande de ccm (certificat de capacité au mariage) . le problème c'est qu'on ne peut pas faire par ecrit il faut se déplacer et toujours à tunis ( je ne sais pas ou habite ton ami );
pour moi entre ce rdv à l'ambassade et l'arrivee de mon mari en france il s'est passé 9 mois .
mais il faut surtout avoir ce ccm , c'est la première etape nécessaire ;
courage
et n'hésite pas à me contacter
nadia


Oui mais justement j'ai lu le dossier pour la belgique sa n'a rien avoir avec la france :(

ok;
je pense quand mème qu'il peut y avoir des choses à faire qui seront les memes.
enfin je ne sais pas .

nadou66 a écrit:

ok;
je pense quand mème qu'il peut y avoir des choses à faire qui seront les memes.
enfin je ne sais pas .


regarde le lien que j'ai ajouté plus haut.

Si on veut le ccm c'est en fait : certificat de non-empêchement à mariage
la procedure prend 5mois et non 1mois comme pour nous .


par contre pour la célébration du mariage il est preferable de le faire a la mairie pour avoir tout les papiers d'un coup.

Le seul avantage pour la belgique c'est que la transcription ce fait directement dans la commune de résidence..

Il n'y a pas de délai établi pour l'obtention du CCM. Cela dépend de la situation (âge des candidats par exemple ou différence d'âge entre les candidats...) et du nombre de dossiers en cours. C'est jamais moins d'un mois mais après ça peut aller jusqu'à 8 ou 9 mois.

regarde ce lien maryvoyages je ne l'invente pas ;)http://www.diplomatie.be/tunis/media/tunis/mariage.pdf

geniie a écrit:

regarde ce lien maryvoyages je ne l'invente pas ;)http://www.diplomatie.be/tunis/media/tunis/mariage.pdf


oui et alors ???

Coucou elo3112,
j'espere que tes rêves se réaliseront mais cependant si tu veux vivre en Tunisie il te faut une autorisation du papa de ton fils( tu dis que tu es séparé le papa est belge alors??) sinon tu ne pourras pas aller vivre en Tunisie sans son autorisation c'est obligatoire.
Pour le mariage si tu te maries en Belgique ça sera plus simple et plus rapide aussi et moins de soucis.(un mariage en Tunisie coute plus cher qu'en Belgique)
Bonne soirée

Pour se marier en Belgique, il faut que le tunisien obtienne un visa pour mariage... ce qui peut etre compliqué à avoir mais cela dépend des situations de chacun.
Quant au "prix" du mariage, je ne sais pas si vous parlez de l'acte ou des festivités mais là aussi tout est différent et relatif selon les situations. L'acte civil à la commune (municipalité ou mairie, selon les pays ;-) ) est moins cher en Tunisie qu'en Belgique.

Silou a écrit:

. L'acte civil à la commune (municipalité ou mairie, selon les pays ;-) ) est moins cher en Tunisie qu'en Belgique.


Il faut payer en Belgique pour se marier????

Re,
Moi je ne parle pas des frais d'acte du mariage mais des frais des festivités qui sont chers et je sais qu'en Tunisise les gens mettent le prix pour leur mariage, puis rien qu'en voyant le nbre de personnes invités le portefeuille a interêt a être gros.

Le prix du mariage varie selon l'exigence des futurs mariés!
effectivement en tunisie ils peuvent payer juste la salle a 6milles dinar. le reste je vous raconte pas :))
apres si ils veulent quelque chose de simple c'est faisable aussi en tunisie.
a savoir le prix de la mairie c'est genre 550 l'hiver et 800/850 l'été .

oui mes 2 soirées de mariage on coûté 500 dinars (250 euros). Tout le monde a adoré nos festivités.
les festivités c'est comme partout dans le monde... cela dépend de ce qu'on veut... des bons tuyaux, de la débrouille...
et puis si on veut une semaine de fête, c'est plus cher que 2 jours.
prix salle, musique, nourriture peuvent varier beaucoup...

bonjour, je suis tunisienne et je me demande quel genre de papiers ou certificats devrais je presentais pour pouvoir epouser un homme du philippines merci

Bonjour,

Pour vous donner une réponse correcte, il me faudrait savoir dans quel pays a lieu votre mariage. Si c'est en Tunisie, il vous faudra consulter avec le consulat général, pour vérifier les accords.

Vous pouvez vous marier dans n'importe quel mairie de Tunisie, ou à l'aide d'un notaire, qui lui transcrira le mariage auprès d'une mairie.

La pièce demandée pour les européens est un certificat de capacité.
Le reste des pièces sont acte de naissance, certificat médical etc..

Bonne chance et plein de bonheur.

Wapy

je compte me marier en tunisie et mon future mari est de philippine , il n'est pas tunisien mais il vas convertir pour l'islam avant notre mariage , donc je me demande s'il y a des procedures avant?

bonjour à tous, je suis belge et je vais me marier en Tunisie et y vivre(je garde ma résidence en Belgique). J'aimerai savoir quels sont les documents à fournir .j'ai déjà le certificat d'acte de naissance, le certificat de registre de population ainsi que le certificat de non empêchement à mariage.Et quels sont les démarches à suivre merci

Vous avez tous les documents nécessaires apparemment. Il faut aller dans la municipalité avec votre chéri pour fixer le rdv.
Et avant il y a un examen médical (une prise de sang et une radio des poumons si j'ai bon souvenir)pour les 2 futurs époux.

Avez vous pensé au régime matrimonial... Car les lois sont différentes dans les 2 pays, ce qui pourrait vous jouer des tours.
Si vous ne faites pas d'acte notaire pour les biens en Tunisie vous serez sous le régime séparation de biens... Mais si un jour vous venez vivre ensemble en Belgique (et que vous n'avez pas fait d'acte notarié) vous serez automatiquement sous le régime communauté...

Pour le certificat de non empêchement à mariage, il n'est valable que 20 jours après que vous l'ayez pris à l'ambassade...

Bonne continuation

Bonjour,

Jusqu'aux années 90, le régime légale en Tunisie était la séparation des biens, depuis il est possible de se marier sous le régime de la communauté à condition de le notifier soit chez le notaire, si vous optez pour le notaire soit à la mairie.

Wapy

Il faut choisir le régime (le même idéalement ;-) )dans les 2 pays pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Donc aussi chez un notaire belge AVANT le mariage (encore possible après mais bcp + couteux) en Tunisie...

Pour information, j'ai été témoin d'un mariage à Djerba entre une française et un tunisien, le notaire a demandé 90 dinars. soit +/- 42 euros. Il y a sur le net le tarif des interventions notariales et si un notaire contrevenait à cette tarification, il peut être poursuivi et radié.
Je ne pense pas qu'en Belgique, dont je ne connais pas les tarifs, mais par rapport à la France, il y a une sacrée différence.
Cordialement.
Wapy

bonjour je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider par apport au mariage car comme beaucoup de personne j ai beaucoup d info mais aucune identique . j'ai été chercher un dossier de ccm a l ambassade francais de tunis mais quelqu'un ma dit qu'il faut que je prene un rdv avec eux pour un certificat de non empechement au mariage, les deux personne qui mon expliquer c'est chose sont entrain de faire le dossier la personne qui ma dit pour le non empechement au mariage vient de belgique elle commence le dossier et l autre personne qui ma expliqué pour le ccam vien de france et est entrain d'attendre sont livret de famille pour que sa femme vienne en france il ma dit que sa  à pris 4 mois donc si vous pouvez m'aidez esqu'il faut que je face les deux ou je ne sais pas. merci par avance

La procédure n'est pas tout à fait pareil pour les belges que pour les français, donc essaie de trouver uniquement des français qui sont passés par là et récemment car cela change aussi selon les années.
Tu dois de toute façon obtenir le certificat de non empêchement à mariage (c'est le terme pour les Belges, je pense qu'ils disent CCM  certificat de capacité à mariage) pour les français et cela se fait par l'ambassade.
Pour te marier en Tunisie, tu en auras besoin à la municipalité sinon ton mariage n'aura aucune valeur pour la France (et la majorité des municipalités tunisiennes ne te laisseront pas te marier sans). Ce certificat sert à vérifier si tu peux te marier (légalement il sert a vérifier ton état civil, ta majorité et ton consentement mais il sert également à combattre les mariages gris et blancs).
Normalement tu prends un rdv a ambassade où vous serez interrogés toi et ton futur mari séparément et puis il y aura une enquête pour vérifier tout cela. Je ne connais pas les procédures en France car je suis Belge et pour nous cela prend en moyenne 4-5 mois entre le RDV et le certificat avec lequel tu peux te marier.
Bonne route et surtout patience... Et c'est vrai qu'il faut bien chercher les BONNES informations car sinon vous perdrons beaucoup de temps.

c'est pour cette raison je reste célibataire :lol::cool:

bonjour a tous juste une petite question car je suis perdue se papier non empechement au mariage ya que l'embassade qui le donne ya pas moyen de l'avoir a la commune ou autre mercie a vous

Bonjur Valérie,


Ne pensez-vous pas qu'il serait + astucieux de poser votre question à la mairie dont vous dépendez en Belgique!!!