Postuler en tant qu'enseignant vacataire?

Bonjour! Voilà, tout est dans le titre. J'étais professeur des écoles en métropole, j'ai démissionné car manque de mobilité. J'ai toujours voulu enseigner ailleurs, pour découvrir d'autres horizons.
J'ai entendu dire que l'on pouvait être recruté en NC en tant que prof vacataire, mais qu'il fallait être sur place vers novembre ou décembre pour récupérer un dossier directement sur place, et justifier d'une adresse locale. Quelqu'un pourrait il me renseigner? Y a t il réellement des postes à pourvoir et où? (on m'a dit plutôt dans le nord)
Merci à tous ceux qui me liront et qui ont des infos à partager...

Bonjour,
Tout ce que je sais, c'est que les enseignants du primaire sont gérés par les provinces : nord, sud et loyautés. Tu devrais trouver des renseignements et des contacts sur leur site internet. Il y a aussi l'enseignement privé. On va d'abord proposer des postes  aux vacataires de l'année précédente. Il est impératif d'être déjà sur place. Tu auras du mal à obtenir quoi que ce soit si tu n'es pas sur le territoire.
Bon courage

Bonjour et merci pour la réponse, ça confirme les échos que j'ai eus. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le privé, mais j'ai envoyé un mail au rectorat déjà. J'attends la réponse. Autre question: recrutent-ils aussi en dehors de la période de la rentrée? là j'imagine que c'est trop tard, et de toute façon il faut un peu plus de temps pour préparer son départ...
Merci pour ta réponse Mouquich!;)

En fin d'année, quand on prépare la rentrée et que le mouvement des titulaires est terminé, on propose des postes à l'année pour les vacataires ayant déjà travaillé en NC. En cous d'année, il peut y avoir des besoins de remplacement pour des périodes plus courtes. N'espère pas trop avoir de réponses du rectorat ou de quiconque tant que tu n'es pas sur le territoire. La logique, c'est qu'il y a tellement de personnes qui projètent de venir et qui finalement ne viennent pas qu'on ne va pas dépenser du temps précieux  pour eux.

Bonne journée :cool:

Je reviens quelques mois plus tard pour un bilan. J'avais contacté le rectorat et reçu un mail me disant que si j'étais sur place, on pouvait effectivement me proposer un contrat. Hélas, notre maison n'était pas vendue et pas de budget suffisant pour déménager à 6 sans cet apport...:(
Mais j'en conclue que si je retente dans quelques mois, à condition d'avoir vendu ma maison d'ici là, c'est possible!! Je précise qu'il s'agit d'un emploi de vacataire, donc pas forcément très bien payé... mais c'est déjà ça;)

Effectivement, un salaire de prof des écoles vacataire pour vivre ici à 6, ça peut être un peu juste. Je crois savoir qu'ils sont payés moitié moins que les titulaires.

Bonne continuation

un vacataire est payé dans les 200 000 XPF...alors pour vivre à 6 avec ce salaire...:(

Bonjour,

Je ne sais pas si votre projet est toujours d'actualité. Pour info, mon épouse a été institutrice remplaçante. Pour cela, il faut prendre contact avec la DES à Nouméa (pour la province sud). Un dossier est rempli, puis des épreuves assez "basiques" de maths et français sont organisées. Après ces "écrits", un oral avec la DRH de la DES et un directeur d'établissement est organisé. La DES est susceptible de recruter à différents moments de l'année et pas uniquement avant la rentrée de février. Mon épouse avait été recrutée en août. En fait, il y a beaucoup de turn over sur ces postes car ils sont mal rémunérés (200000XPF pour un contrat d'itinérant), les remplaçants sont itinérants donc bougent beaucoup, parfois tous les jours. Ils ont l'obligation d'utiliser leur portable personnel pour être joints à tout moment, et leur véhicule personnel pour les déplacements. Les frais de déplacement sont forfaitaires : ce sont les mêmes, que vous travailliez à Paita, Nouméa, Dumbéa, Plum, etc... Dernier "détail": les contrats sont des CDD de 6 semaines (fin de contrat à chaque début de vacances scolaires), sans prime de précarité. Bref, les conditions ne sont pas géniales, mais cela permet de mettre un pied dans le système. Après quelques CDD réalisés pour la DES, un contrat "à l'année" est envisageable avec des conditions plus avantageuses (pas plus d'info là-dessus).