DEMARCHES MARIAGE FRANCO-MAURICIEN (Que faire, quand...)

Bonjour tout le monde,

J'viens refaire une conversation sur le mariage franco-mauricien, car j'ai vraiment galérer à regrouper toute les informations.Me voilà donc mariée :D et je souhaitais fournir en détail ce que j'ai du faire. En espérant en aidé plus d'un.

Bises !

L'avant Mariage
L'arrivée à Maurice s'est fait avec un visa touristique délivré à l'aéroport pour 90 jours.

Dossier de l'ambassade
(http://ambafrance-mu.org/france_maurice/)

Dossier à déposer ou envoyer 2 mois avant l'arrivée à Maurice à (8h-12h) :
    Ambassade de France
    Service de l'Etat Civil
    14 rue St George
    Port Louis

Pour déposer le dossier il faut prendre rendez-vous au : 00230 20 20 100 OU 00230 303 1010
(RDV 3 jours après l'appel)

Le dossier doit comprendre :
-    Les renseignements relatifs à chacun des époux et communs aux époux (http://ambafrance-mu.org/IMG/pdf/Dossie … ricien.pdf)
-    Une copie intégrale de l'acte de naissance en original délivré par la mairie du lieu de naissance datant de mois de 3 mois au moment du dépôt du dossier pour le français
-    L'acte de naissance mauricien datant de moins de 3 mois apostillé par le bureau du premier ministre : dépôt du dossier au bureau du premier ministre avec le retour du papier le lendemain à 13h.
-    Justificatif de nationalité française : copie recto/verso de la CNI
-    Photocopie de la carte d'identité mauricienne
-    Justificatif de l'identité via la photocopie de la page d'identité du passeport pour le français et le mauricien
-    Justificatif de domicile que pour le français : photocopie de la facture d'eau de ma mère avec une attestation sur l'honneur de sa part que je vis bien sous son toit

Dépôt du dossier auprès de l'ambassade le 04/10/2012.
Dossier envoyé en France avec publication des bans dans la mairie de mon domicile le 04/11/2012 jusqu'au 14/11/2012 (début de publication prévenu par l'officier de l'état civil de ma mairie à qui je l'avais demandé).
Certificat de non opposition renvoyé à l'ambassade de France à Maurice avant le 19/10/2012.
Certificat de capacité de mariage délivré par l'ambassade de France à Maurice le 29/11/2012.

Dossier de l'état civil (http://www.gov.mu/portal/site/civilstat … 4e2b521ca/)

Dossier déposé au plus tôt au 8ème jour après l'arrivée à Maurice sans RDV (00230 201 1222):
    Central Civil Status Office
    Port Louis
Le dossier doit être déposé au 8ème jour au plus tôt après la date d'arrivée à Maurice (le tampon d'entrée faisant foie).

Le dossier doit comprendre pour le français :
-    Passeport ainsi que 4 photocopies de la 1ère page (photo & info) et de la page avec la date d'arrivée à Maurice
-    Extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois à la date de dépôt
-    Certificat de décès et de mariage pour les veufs/veuves
-    Justificatif de divorce si nécessaire
-    Un ou des certificats émis par les autorités compétentes du pays de résidence attestant qu'il est une personne recommandable et qu'il n'est pas impliqué dans le cadre d'une procédure, d'une enquête ou d'un jugement criminel.
[Il s'agit du casier judiciaire – bulletin n°3 datant de moins de 3 mois aussi (https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20)]
-    De même qu'un certificat émanant du pays de résidence, attestant qu'il dispose d'un emploi rémunéré ou à défaut qu'il dispose de moyens financiers suffisant pour subvenir à ses besoins : original et photocopies des bulletins de salaire des 3 derniers mois et des relevés bancaires des 3 derniers mois – pour ma part je n'avais pas de job stable, seulement des CDD
-    Une déclaration sous serment faite devant le président et conservateur de la cour suprême de Maurice : affidavit de célibat à effectuer avec l'aide d'un avoué à Maurice
-    Un certificat médical prouvant qu'il ne souffre d'aucune maladie infectieuse ou contagieuse (effectué à Maurice)
-    Le certificat de capacité de mariage délivré par l'ambassade de France

Avoué (pour le contact si vous le souhaitez demander en MP)
Appelé le 06/12/2012, RDV pris le 10/12/2012 (Durée 15/30 min) – coût 2300 rps
Il a besoin des passeports du français et du mauricien, de l'acte de naissance français et ils posent des questions sur les moyens financiers, le travail, sur la religion
Préparation de l'affidavit pour le 12/12/2012 – 13h. Il lis ce qu'il a écrit dessus puis un assistant vous emmène à la Cour pour faire signer l'Affidavit. Le président et conservateur de la cour suprême de Maurice demande si on a bien compris ce qui est écrit sur l'affidavit et si on certifie que tout ce qui est écrit est juste. On nous rend ensuite le papier quand l'assistant fini de payé.

Certificat médical :
Green Cross à Belle Rose – Sans RDV le 10/12/2012 – 4000 rps
Prise de sang avec un RDV pris avec le médecin pour établir le certificat médical
Le 11/12/2012 récupère les résultats des tests. Visite médical avec le médecin qui prend le poids et la tension. On rempli un papier avec numéro de passeport et adresse à Maurice. Puis le médecin le complète en cochant une case qui atteste qu'on n'a pas de maladie infectieuse ou contagieuse.

Le dossier doit comprendre pour le mauricien :
-    Un acte de naissance datant de moins de 3 mois
-    La carte nationale d'identité
-    Justificatif de divorce si nécessaire et certificat de citoyenneté si nécessaire
Dépôt du dossier le 18/12/2012.
Pas de question particulière, il demande juste les papiers citer ci-dessus.
10 jours de publication des bans, date et heure donc fixée au 28/12/2012 à 13H
Il imprime un papier à déposer dans le bureau de l'état civil du lieu de résidence à Maurice.
On doit passer récupérer le certificat de non opposition le 28/12/2012 à 9H30.


Le Mariage

Présence de deux témoins :
-    Mauricien : carte nationale d'identité
-    Etranger : Passeport

Pour les mariés :
-    Français : Passeport
-    Mauricien : carte national d'identité
-    Certificat de non opposition mauricien

Lors de la célébration choix du régime matrimonial :
-    Régime légal de communauté des biens réduits aux acquêts (régime automatique)
-    Régime légal de séparation  de biens
-    Régime conventionnel établi par le notaire
[Régit sous le code napoléon donc valable en France]

Un certificat de mariage est remis immédiatement après le mariage. On peut en demander plusieurs à condition d'ajouter un timbre fiscale de 25 rps par copie et de le faire tamponner par le bureau de l'état civil en bas du bâtiment.

Après le mariage

Demande de transcription

Déposer le dossier après le mariage entre 8h et 12h :
Ambassade de France
    Service de l'Etat Civil
    14 rue St George
    Port Louis

Pour cela prendre un RDV au : 00230 20 20 100 ou 00230 303 1010

Le dossier doit comprendre :
-    La demande de transcription
-    La copie intégrale de l'acte de mariage mauricien, en original, apostillé par le bureau du Premier Ministre
-    Le passeport ainsi que la photocopie des pages concernant :
o    L'identité
o    Le tampon d'entrée à Maurice au moment de la célébration du mariage
o    L'adresse en France ou à l'étranger
-    Si vous avez passé un contrat de mariage devant un notaire, le certificat délivré par le notaire en 2 exemplaires (un pour l'état civil mauricien, l'autre pour l'Ambassade

Le livret de famille et deux copies intégrales de l'acte de mariage transcrit seront adressés au conjoint français par l'intermédiaire de la Mairie du lieu de leur résidence en France, ou par les services consulaires pour ceux vivants à l'étranger.

    Délai d'attente environ 3 mois

Dans mon cas rendez-vous pris le jour pour le lendemain. Le livret de famille ainsi que 4 copies de l'acte de transcription du mariage sur les registres de l'état civil français donné le lendemain du dépôt du dossier.

Bonjour marionpaul.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je suis sûre que cela sera d'une utilité pour d'autres membres. :)

Aurélie

merci et félicitations!

Bonjour Marionpaul, merci beaucoup de faire profiter les autres de ton expérience..super sympa!!

Bravo et félicitations !!

Bonjour,

Désolée mais je voulais être sûre d'une chose, êtes-vous de nationalité française ou mauricienne???

Le mariage s'est-il effectué à Maurice ?

Et maintenant où vivez-vous ?

Et pourquoi avons - nous besoin d'une autorisation de séjour pour 90 jours ?


Merci d'avance

Bonjour, je suis de nationalité française et le mariage a été célébré à Maurice.
En tant que français, à l'arrivée à l'aéroport de Maurice on vous demande la raison du séjour à Maurice (puisque je ne suis ni résidente ni mauricienne).
La raison de mon séjour a été déclaré comme touristique et ce type de visa est valable 90 jours.
J'espère avoir été claire.

ok ok et moi je vais me marier là - bas puis vivre là-bas après, je dois également mettre séjour touristique ?

Et pour obtenir ce visa faut-il faire une demande spéciale ? À qui et quand svp ?

Merci beaucoup de nous éclairer car les démarches administratives ne sont pas souvent faciles, c'est très gentil à vous.

Coucou :)
alors je suis francaise, et je me suis aussi marier a maurice, en octobre 2012.
Javoue aue les demarches administratives ne sont pas faciles et assez longue.
Alors, moi par contre, letat civil ma  demander la photocopie de mon passeport, avec tampon dentree  "mariage".

Ensuite pour pouvoir rester a lile maurice, il faut partir au bureau de limmigration a port louis. On vous donnera une liste de documents a ramener et voila.
Deux semaine apres jai eu ma carte, donc je peux rester tant que je suis mqrier.
Si vous avez dautres questions, nhesitez pas ;)

et surtout bon courage

Certaines personnes sur ce forum ont pu avoir leur resident permit avec le tampon d'entrée "tourisme" dont voici la conversation :

mamadou1003 a écrit:

bonjour,je suis suisse sa fait un bon moment que je suis sur expat-blog et je la je voulait vous raconté mon parcours dans les papiers je suis arrivé il y a trois mois, je n'ai pas annoncé a la douane que j'était la pour mariage juste touriste comme d'habitude.
Il y un mois ont s'est marier,etla semaine dernière je suis allé a port louis pour le permis,affaire réglé en 1 jours! il vous donne un papier provisoire en attendant de recevoir votre permis (environ 2 mois),ce papier vous permet de travailler ect... et je n'ai pas eu besoin de ressortir du pays...alors attention tout les conseils ne sont pas bon a prendre dans les forums si vous aussi vous envisagé de faire ces démarche ne paniqué pas oui tout peut être fais en 1 mois sans problème.

le seul problème que vous allez avoir c'est le c** qui est chef du service des permis a port louis... très arrogant! difficile de garder sont calme avec lui. dommage il donne une mauvaise image du service.

merci quand même a expat-blog pour vos information qui m'ont permit de tout préparé a l'avance.


Il y a pas mal de choses contradictoire donc je ne saurai pas vraiment répondre aux questions qui ne correspondent pas à mon profil. Désolé... En revanche si vous annoncé mariage à l'arrivée ça ne devrait pas posé de problème comme beaucoup de témoignage sur ce forum l'indique.

Le visa touriste est délivré directement à l'aéroport sans démarches préalable.

Bon courage à tous pour vos démarches ! On en sort et on en commence de nouveau mais pour l'angleterre cette fois ci !

A mon arrivee a laeroport qund je suis venue me marier, et que je lqi preciser, on ma emmener dans une petite piece, pour remplir un document, avec des renseignements sur mon futur epoux....
Voila

Je vous remercie vraiment beaucoup à vous qui m'avez répondu c'est très sympa.

Mimie9743, vous venez de la réunion alors c'est super moi aussi.
Marionpaul, merci pour tous les renseignements et bonne continuation pour la suite..
Et j'ai pleins de questions à vous poser en fait Mimie9743 lol, alors :

-Où vivez -vous maintenant ? dans quelle ville ?
- Avez -vous choisi une assurance santé mauricienne ? et si oui combien payez-vous ?

Merci de m'aider, vraiment c'est une grande aide...

Coucou..
Alors je vis a plaine magnien, tout pres de laeroport..
Non pas encore, mais jai garder ma mutuelle de la reunion.
Et concernant lassurance, il faut compter 2000rs, je me suis deja renseigner voila
nhesitez pas pour dautres questions

et comment faites-vous pour payer votre mutuelle de la reunion? Cela prend tout en charge comme si on était à la réunion ?

Je le paie par prelevement automatique
non, je suis couverte uniquement qund je suis a la reunion...mais comme jy vais souvent

ah oui d'accord je comprends :) merci bien

connaissez-vous un bon endroit pour vivre entre quatre bornes et flacq ? mais un endroit où il ya de tout, magasins, supermarchés...etc

Je pense qu'il n'y a que Flacq ou 4 Bornes... Les autres villages me paraissent petit et en tout cas je n'en n'ai jamais entendu parlé...

felicitations et bon vent ...
cela me rppelle tout à fait mon mariage célébré sur Maurice il y a quelques ann&es .

Merci :)

Merci Marionpaul :)

Un autre renseignement svp, au niveau de notre mairie à la réunion, quelles sont réellement les démarches à suivre svp ?

Il faut juste vous procurez les papiers comme acte de naissance, casier judiciaire, bulletin de paie/relevé bancaire avant de vous rendre à maurice. La réunion ne s'occupe en rien du mariage, mais ça sera auprès de l'ambassade de France à Maurice qu'il faudra faire les démarches.

d'accord merci bien

euhhh désolée encore de vous déranger mais je ne travaille pas, je suis jeune encore mais je vis à la charge de mes parents, est-ce que cela poserait un problème puisqu'on nous demande bulletin de paie/relevé bancaire ?

Je suis jeune également. Personnellement je n'avais pas de travail stable mais des relevés bancaire avec quand même 1000 euros dessus pour les deux derniers mois et ça a suffit.
Je ne suis pas sûre qu'une attestation des parents suffisent pour valider le fait que vous bénéficier de moyen financier suffisant... Essayez de contacter l'état civil : 00230 201 1222
On nous avait dit une fois que si le mauricien travaillait il pouvait attester devant la cours suprême de maurice qu'il prendrais en charge le conjoint... Mais on ne nous la jamais confirmé de vive voie. Bon courage !

merci bien :)

salut a tous moi je voulais savoir comment faire pour traduire un jugement de divorce avant d'aller deposer le dossier pour capacite de marriage a l'ambassade de france a maurice..est ce que je dois obligatoirement contacter un avouer?ou je peux le faire par moi meme?est ce payant?

Je ne connais pas du tout cette réponse. As-tu appelé l'état civil ?

bonsoir Marionpaul
en décembre 2014 nous souhaitons nous mariée a Maurice
pour info nous vivons en France avons 2enfants mon futur mari mauricien vit en France depuis 11 ans ( titre de séjour de 10ans)
tt c formalité s'applique t' il dans notre cas ??
nous voulons célébré le mariage a Maurice car ses parents et sa famille sont la bas et plus facile pour ma famille de se déplacer que la sienne!!!
si oui en aout 2013 nous allons a Maurice pour les vacances peut on déjà commencer les démarches pour le mariage??
merci d' avance

Bonjour ,

j'ai une problematique semblable
je veux me marier en aout (17/24 ou 31)
ma famille viendrai de France
Je dois rassembler les documents et faire mes démarches mais à partir de quand
Quand dois je faire la publications des bans ?

Guillaume

Merci beaucoup.! il donc 2 mois pour etre marié civilement ?

bonjour,
merciiiii beaucoup pour tous ces renseignements.Que cela fait du bien de vous lire tous et toutes (je me sens moins seule)
Je vis à la Réunion et mon amoureux est mauricien.
Nous aimerions vivre ensemble par la suite soit à la Réunion soit à Maurice, pour cela y a t -il d'autres possibilités que de se marier ?
De plus si nous décidons de vivre ensemble à Maurice, pourrais je travailler ? le travail n'est-il pas réservé aux mauriciens ? Je suis éducatrice auprès d'enfants handicapés. Je suis passionnée par mon travail. Pensez vous qu'il soit possible que je trouve un travail auprès d'enfants handicapés ou en orphelinat ?? 
Merci de m'éclairer...

Bonjour floo974 et bienvenue sur Expat.com!

Vous trouverez pas mal d'informations sur le guide pdf de l'expatrié à Ile Maurice. Je vous invite à le télécharger.

N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum et y poster vos questions.

Merci.
Christine

Bonjour marionpaul,  je suis française et mon conjoint mauricien on c marier en février 2013 a Maurice nous avons fait la transcription puis au bout de 2mois suite a ma demande par mail a l'ambassade de France a Maurice ils nous ont informé que la transcription a été établis qu'est ce que cela veut dire ? que la transcription est faite ? et pour la demande de visa combien de temps sa a pris pour que l'on te le délivre a ton mari et comment sa se passe pour faire la demande? MERCI J'ATTEND TA RÉPONSE ou ci quelqu'un d'autre qui à vécu la même situation pourrait me répondre

bonsoir, merci beaucoup pour ce lien... très intéressant

jai vu q tu es marier depuis fevrier..normalemnt il devrai deja lavoir..ca fait beaucoup pn est au mois d'aout quand meme.moi jai eu le titre de sejour qui me permet de rester en france 1 an après il faut passer par lofii 'office de limmigration et de lintegration'' une fois en france il faut fr la demande de premier titre de sejour tu vois un peu?

Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur le blog...
Voila j'ai rencontré ya quelques mois un français on s'est plu, il est venu passer 1mois chez moi histoire de faire connaissance avec la famille, il est reparti depuis peut et on s'est attaché et comme la distance n'arrange pas on souhaite se marier. . On a commencé les démarches mais on reçoit des conseils qui sont tous différents! Je voudrait connaître la marche a suivre pour un marriage en france (moi je suis mauricienne et mon fiancé français) et oui on s'est même fiancé enfin c'était la bague d'arrêt pour ceux qui connaissent

salut marionpaul , moi je sui de la reunion et ma copine est mauricienne et on est entrin fair les demarche pour notre mariage en fin fevrier debut mars , mai je compren pas parcke moi jai fait ke les demarche avec lambassade de france a maurice , juste le capacité mariage que jai fai , et enplus ici a la reunion jai pri des renseignement a lambassade mauricien a la reunion et il mon dit la meme chose il mon dit come je sui francais c juste lambassade de france qui occupe de moi a maurice , repon moi au plu vite svp .

Je pense qu'il a aidé plus d'un... Jconnais des couples qui ont par contre galerer avec la transcription....

Merci