Frigoriste au Quebec

Bonsoir

Je souhaite effectuer un pvt sur Montreal, mais je suis un peu dans une impasse. Je suis frigoriste de métier et selon tout les documents et autres pages internet, mes diplômes ne serai pas valable au Canada. Il faudrait apparemment que je passe un examen sur forme d'apprentissage pour avoir juste le doit d'exercer.

Je suis un peu largué, si quelqu'un pourrai me guider et m'expliquer comment cela fonctionne exactement

merci d'avance

Bonsoir, il n'est pas impossible que vous deviez effectuer certaines démarches fin de valider vos compétences, en effet...

Mais faisant partie des domaines en demande..
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … mandes.asp

Les PVT étant fermés pour cette année, vous allez devoir patienter pour 2014..

Ce metier est effectivement en demande. Pour pouvoir exercer, il va falloir une carte de compétence.
Vous pourriez essayer de contacter les syndicats de la profession. Ils pourront peut être vous aider. Je connais des menuisiers/charpentiers qui sont passés par les syndicats et qui les ont aidés pour obtenir leurs cartes de compétence et un emploi.

Oui enfin attention, j'en connais d'autres que n'ont jamais pu obtenir les dites cartes ..

francknathalie05 a écrit:

Oui enfin attention, j'en connais d'autres que n'ont jamais pu obtenir les dites cartes ..


Il faut savoir leur parler...être très très humble...;)

nala13 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Oui enfin attention, j'en connais d'autres que n'ont jamais pu obtenir les dites cartes ..


Il faut savoir leur parler...être très très humble...;)


Oui oui c'est cela...

nala13 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Oui enfin attention, j'en connais d'autres que n'ont jamais pu obtenir les dites cartes ..


Il faut savoir leur parler...être très très humble...;)


cela ne sert a rien de savoir leur parler et d'être humble, et un syndicat ne fera rien pour toi que tu ne peux faire par toi même, il ne t'inventera pas des diplomes, pas des attestations, pas des heures de travail!

pour avoir une carte de la CCQ, soit beneficier d'un ARM france québec
pour frigoriste  http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ristes.pdf
il faut posséder exactement les diplomes et heures demandées sinon rien...

ou bien faire un dossier de demande d'examen à la CCQ en fournissant justificatifs de travail, attestations de formation, diplomes, expériences, lettres de recomandations... bref le max de documents qui prouvent les compétences et savoir faire...

Quand je disais humble, je voulais dire qu'il ne faut pas s'offusquer si on te dit de commencer en tant qu'apprenti.

Plusieurs français travaillent pour la compagnie de mon mari, ils ont pour certain 20 ans d'expérience en France, mais ils ont tous commencer avec une carte d'apprenti 1er année ou de manoeuvre.

Même moi, avec mon diplôme de technicienne en architecture et mon expérience de 10 ans en France, j'ai été engagée avec le niveau stagiaire.

nala13 a écrit:

Plusieurs français travaillent pour la compagnie de mon mari, ils ont pour certain 20 ans d'expérience en France, mais ils ont tous commencer avec une carte d'apprenti 1er année ou de manoeuvre.


avec 20 ans comme apprenti ou manoeuvre... c'est qu'ils se sont vraiment mal débrouiller pour prouver leurs compétences ou alors n'avaient aucune qualification dans le domaine de la carte demandée!

avec 4 ans d'expérience dont 2 comme apprenti en france je me suis fais reconnaitre toute ma formation et mes heures de travail, résultat j'ai passé l'examen compagnon dès mon arrivée ici, et je connais personnellement 5 personnes qui ont fait les mêmes démarches que moi et ont eut le droit de passer l'examen compagnon...
comme quoi quand on arrive si on est compétent on a pas besoin de se sous évaluer, mais juste de savoir se vendre et mettre ses acquis et compétence en avant.

Merci pour vos réponses.

actuellement j'ai 3 ans d'expérience et 2 ans en apprentissage. donc je pourrai postuler pour l'examen des compagnons?

Oui mais il va falloir aussi que tu justifie que tu as le nombre d'heure suffisant. (les feuilles de paie sont un bon justificatif)

c'est possible pour quelqu'un qui n'es pas de nationalité française de commencé avec la carte apprenti?. et comment.....