Tir sportif en Nouvelle-Calédonie et chasse

Bonjour et re-bonne année 2013 à tous,

Ce post s'adresse surtout aux pratiquants de ball trap, j'ai vu qu'il y a une importante communauté de tireurs sportifs et de chasseurs en Calédonie.
Je souhaite transporter mon fusil de trap (5ième cat), je suis en passe d'obtenir l'autorisation administrative du territoire pour cela (dossier bientôt bouclé). Mais mon transporteur refuse quand même le transport de l'arme en caisse maritime. Apparemment, ce serait possible par voie aérienne mais je préfère affecter les kilos autorisés à des choses plus utiles qu'un fusil pour une installation.
J'ai pensé expédier le fusil par la poste avec toutes les autorisations. Mais je n'ai pas encore d'adresse à Koumac.
Pouvez-vous me faire partager vos expériences et vos connaissances en la matière ?
Y-a-t-il taxation de l'arme à l'importation. Je cherche aussi des infos sur le prix des fusils de sport et carabines de chasse en Nouvelle-Calédonie.
Merci d'avance.
Bien cordialement
Hervé

salut! je voie que ton message est de deux ans mais je voulais savoir si tu as trouvé des réponse sur se sujet??
j'arrive début décembre et je suis chasseur, j'ai beaucoup de mal a trouvé des info.
depuis le temps tu a du réussir!!
merci d'avance si tu a des réponse!!!

Salut,

Pour le Ball-trap, il y a 3 club. Un à Nouméa, un autre à Pouembout et le 3ème à Kaala Gomen. Le circuit calédonien est très actif, le niveau très bon.
Pour les armes, j'ai acheté sur place. C'est beaucoup plus cher qu'en métropole. Pour faire venir un fusil de France, il faut payer une taxe de 30 à 60 % selon le cas.
Pour un fusil de chasse classique, compte 110 000 cfp (900 euros) pour un Baïkal entrée de gamme. Pour de la marque, les prix s'envolent. En occase, compte 160000 cfp pour du trap entrée de gamme, un browning d'occase c'est 300 000 mini. Je te conseille d'acheter ici.
Pour le grand gibier, j'ai acheté une Weatherby 270 neuve synthétique à 109 000 avec lunette Tasco. C'est mieux d'acheter neuf car l'occase est surcôtée en carabine. Tu as de nombreux calibres variés.
Pour chasser, il faut du temps pour connaître les gens. Il y a le domaine public mais l'accès est compliqué car il faut passer par des propriétés. Ici, les barrières sont partout. Il te faudra te faire ton réseau. Sinon, il y a la fédé calédonienne. Les gens chassent le notou (un gros pigeon), la roussette, le cerf et le cochon. Il y a aussi des paons et des dindons.
Voilà pour les infos. Bonne installation.
@ +

merci beaucoup pour ces info. je me douté que sa ne serai pas facile!
se qui m'embête c'est de devoir encore prévoir un budget pour sa alors que je suis déjà équiper!!!
sais tu sur quoi il se base pour la taxe d'importation??
est-ce que c'est comme en métropole il y a des saison de chasse?
faut-il prendre la validation chaque année?
encore merci!!
a+  ;)