Coût de la vie au Québec

Pour apporter ma petite contribution au sujet sur le coût de la vie, je dirai que la vie n'est pas moins chère et dire 1$=1€ est faux.
La raison est qu'il ne faut pas comparer en fonction du taux de change comme le ferait le touriste mais en fonction de ses revenus et de son mode de consommation au Canada. Une personne gagnant 20.000$/an trouvera la vie beaucoup plus chère qu'une personne gagnant 40.000$/an.
Ensuite, si on veut vraiment comparer, il faut comparer ce qui est comparable. On trouve beaucoup de choses pas chères mais la qualité ne suit pas toujours. Que ce soit de la viande ou des habits, si on veut de la qualité, il faut y mettre le prix.
Puis il y a les différences de prix. On trouve facilement des Levis 501 à 39$ mais à côté l'internet/TV est horriblement cher. Là où on y gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Et enfin, il y a les faux produits pas chers. L'éléctricité est pas chère mais c'est surtout vrai pour les gros consommateurs. Mais c'est sûr qu'avec le froid de l'hiver et le chauffage éléctrique, on devient très vite tous de gros consommateurs :)
Tout ça pour dire que le coût de la vie est très relatif à la vie de chacun. Mais ne croyez pas que les commerçants vendent moins cher au Canada pour le plaisir des clients. Comme partout, les commerçants vendent au plus cher de ce que les clients sont prêts à payer.

Alors là, chapeau, Franco-Canadien. C'est le gros bon sens qui parle :)

Attention a ne pas confondre coût de la vie avec pouvoir d'achat.

Tipiack a écrit:

Attention a ne pas confondre coût de la vie avec pouvoir d'achat.


C'est vrai mais je pense que c'est surtout le pouvoir d'achat qui est intéressant de discuter et non du coût de la vie. Au départ, on vit encore avec des euros que l'on change en $cad mais très vite il faut compter sur ses revenus au Canada pour vivre. Donner des prix affichés n'a pas beaucoup de sens si on ne les confronte pas aux habitudes de consommation et aux revenus. Ça risque d'être trompeur pour l'immigrant. Mais peut être avais-tu une autre idée en créant ce sujet ?

Franco-canadien a écrit:
Tipiack a écrit:

Attention a ne pas confondre coût de la vie avec pouvoir d'achat.


C'est vrai mais je pense que c'est surtout le pouvoir d'achat qui est intéressant de discuter et non du coût de la vie. Au départ, on vit encore avec des euros que l'on change en $cad mais très vite il faut compter sur ses revenus au Canada pour vivre. Donner des prix affichés n'a pas beaucoup de sens si on ne les confronte pas aux habitudes de consommation et aux revenus. Ça risque d'être trompeur pour l'immigrant. Mais peut être avais-tu une autre idée en créant ce sujet ?


Tu as conscience que tu te contredis ?

Le pouvoir d'achat est propre à chacun comme tu le disais, mais le coût de la vie est le même pour tous. Il n'y a aucun intérêt de parler de pouvoir d'achat dans ce cas. Donner les prix de alimentation et des dépenses incompressibles permet d'évaluer son budget. Je réponds aux nombreuses questions qu'on me posait en MP et que se posent les futurs immigrants : combien coûte un Kg de tomates, une baguette de pain, etc. Je ne vois pas où est le problème ?

Tipiack a écrit:

Le pouvoir d'achat est propre à chacun comme tu le disais, mais le coût de la vie est le même pour tous. Il n'y a aucun intérêt de parler de pouvoir d'achat dans ce cas. Donner les prix de alimentation et des dépenses incompressibles permet d'évaluer son budget. Je réponds aux nombreuses questions qu'on me posait en MP et que se posent les futurs immigrants : combien coûte un Kg de tomates, une baguette de pain, etc. Je ne vois pas où est le problème ?


Dans ce cas, ok. Si c'est pour ce faire une idée des prix affichés, on peut consulter des sites en ligne comme http://www.iga.net et regarder les promo sur http://publisac.ca Mais ça ne donne pas d'idée si c'est cher ou pas, et convertir en euro est une erreur.

Franco-canadien a écrit:

Mais ça ne donne pas d'idée si c'est cher ou pas, et convertir en euro est une erreur.


C'est ton point de vue, le mien est différent alors respecte le. Si tu lis bien je ne convertis pas justement. Je fais une estimation de la valeur.

Tipiack a écrit:

C'est ton point de vue, le mien est différent alors respecte le. Si tu lis bien je ne convertis pas justement. Je fais une estimation de la valeur.


Oui, je comprends bien. Tu indiques les prix affichés. Mais il est tentant pour un candidat à l'immigration de convertir en euro (ou avec la fantaisite régle 1$=1€) pour se rendre compte si la vie y est chére ou pas. Plusieurs messages sont partis dans ce sens et j'ai donné mon opinion. Cette question est inévitable.

En effet, c'est un sujet très chaud et qui fait parfois flamber les échanges.

Comparer une province de 7 millions d'habitants avec un pays de 60 millions sera toujours hasardeux et boiteux.

D'après ce que j'ai lu un peu partout, et aussi de la part de Français établis ici, bien souvent, cela s'équivaut.

Bonjours

Petites question etes vous riches???

car je sais mais le telephone la tele et tout sa me semble super cher en france en ce moment je payes 37 euros et j'ai la tele ,le telephone illimmiter fixe et portable en france et dans 150 destinations du monde dont le canada il me semble et internet
illimiter

pour le cellulaire je paye 29 euros et jai trois numero illlimite ,ainsi que les sms illimiter internet et 2 heures de communications

electricite je paye 80 euros pas mois

enfin voila entre autres mes factures mais vous sa parait exorbitant

Pourquoi payer tout les ans le permis???

Gagnez vous tous 2000 Dollard par moi ou quoi ???
car la j'avoue que si je gagne la bas pareil qu'en france avec tout ces frais je suis cuite :P

Géneralement de combien est le salaire moyens par moi svp????

Bonjours je ne comprend plus trop

Il y a des posts qui disent que la vie au canada est moins cher qu'en France et d'autres plus cher j'avoue ne plus comprendre

En fait, il y a des choses qui sont moins chères ici, comme l'immobilier (surtout), mais du point de vue de la nourriture, cela s'équivaut. Si certaines choses vous paraîtront moins chères ici, d'autres vous feront sursauter (le prix des produits laitiers, yogourts, fromages, etc.). Le prix du vin va aussi vous surprendre. Bien que Québécoise, je suis allée souvent en France et nous y faisions notre marché. Et nous avons de la famille qui a vécu en France et j'y ai des amis de très longue date avec qui je peux discuter. Je suis donc un peu au courant.

Il demeure toujours difficile de comparer une province de 8 millions d'habitants, 5 fois plus grande que la France, a un pays comme la France qui a 60 millions d'habitants.

Les maisons sont moins chères ici, mais si vous achetez une maison d'un certain âge, vous voudrez faire des rénovations, et ça coûte cher (selon ce que vous voulez). Nos appartements sont souvent mal insonorisés aussi. Ayant vécu en appartement jusqu'à 34 ans, c'est ce qui m'a le plus dérangé : entendre tout ce qui se passait chez les voisins, cela peut devenir un enfer. Si vous voulez une maisonn neuve, il faudra vous éloigner en banlieue... jusqu'à la troisième couronne. Si vous travaillez à Montréal, cela vous prendra un temps fou (les ponts sont toujours congestionnés) et cela vous coûtera cher en essence. Difficile, loin en banlieue, de se rabattre sur les transports en commun, car ils sont soit inexistants soit de piètre qualité. Donc, il faut deux autos, avec tout ce que cela comporte de frais.

Les maisons récentes qui sont construites sont parfois faites avec des matériaux de qualité moyenne; la maison n'est donc pas très chère (ou ne semble pas très chère), mais la facture (matériau) est de qualité ordinaire.

Pour ce qui est des autos, je ne sais pas la différence de prix entre le autos ici et les autos en France. Mais je peux seulement parler de l'essence qui a augmenté considérablement depuis deux, trois ans et qui va continuer d'augmenter. Dès demain, d'ailleurs, on a pas mal de taxes qui augmentent. Le gouvernement vient chercher dans nos poches. Les taxes augmentent, l'électricité aussi, les frais de santé dans les impôts - un comble lorsqu'on ne peut même pas avoir un médecin de famille !!! -, les frais de transport en commun, etc.

Comme je l'ai souligné ailleurs, l'essence est moins chère ici, par contre nos autos consomment plus, et surtout l'hiver. Il faut payer l'immatriculation et le permis chaque année et s'occuper des pneus d'hiver qui sont maintenant obligatoires.

Bref, il y a du bon et du moins bon. Je pense que c'est avec le temps que les gens voient la différence ou sont mieux en mesure de comparer, même si toute comparaison est boiteuse.

Et le coût de la vie sera différent pour vous si vous arrivez avec une grosse somme d'argent ou si vos besoins en termes de consommation sont modérés.

Jenny9 a écrit:

Géneralement de combien est le salaire moyens par moi svp????


Très difficile de répondre à cette question. Il faudrait que je regarde les statistiques, mais même en vous donnant un salaire X, si vous consommez beaucoup, avez deux autos, achetez du neuf, etc.... votre salaire qui vous semblera élevé ne le sera pas tant que cela.

Encore là, tout dépend des habitudes de consommation des gens.

Jenny9 a écrit:

Bonjours

Petites question etes vous riches???

car je sais mais le telephone la tele et tout sa me semble super cher en france en ce moment je payes 37 euros et j'ai la tele ,le telephone illimmiter fixe et portable en france et dans 150 destinations du monde dont le canada il me semble et internet
illimiter

pour le cellulaire je paye 29 euros et jai trois numero illlimite ,ainsi que les sms illimiter internet et 2 heures de communications

electricite je paye 80 euros pas mois

enfin voila entre autres mes factures mais vous sa parait exorbitant

Pourquoi payer tout les ans le permis???

Gagnez vous tous 2000 Dollard par moi ou quoi ???
car la j'avoue que si je gagne la bas pareil qu'en france avec tout ces frais je suis cuite :P


Je laisse aux autres le soin de répondre, car d'après tout ce que j'ai lu, si vous trouvez que vous payez cher, vous allez tomber des nues quand vous allez payer le téléphone, l'Internet et le câble ici. C'est bien plus cher qu'en France.

Nous avons le téléphone (fixe) et Internet haute vitesse et cela nous coûte 90 $ par mois, plus taxe. Donc, je ne parle même pas des frais de cellulaire de mon mari ni du câble (que nous n'avons jamais eu).

Pour avoir une idée des prix de la télé avec câble, jetez un coup d'oeil sur Videotron.

www.videotron.ca

Jenny9 a écrit:

Bonjours

Petites question etes vous riches???

car je sais mais le telephone la tele et tout sa me semble super cher en france en ce moment je payes 37 euros et j'ai la tele ,le telephone illimmiter fixe et portable en france et dans 150 destinations du monde dont le canada il me semble et internet
illimiter

pour le cellulaire je paye 29 euros et jai trois numero illlimite ,ainsi que les sms illimiter internet et 2 heures de communications

electricite je paye 80 euros pas mois

enfin voila entre autres mes factures mais vous sa parait exorbitant

Pourquoi payer tout les ans le permis???

Gagnez vous tous 2000 Dollard par moi ou quoi ???
car la j'avoue que si je gagne la bas pareil qu'en france avec tout ces frais je suis cuite :P


2 000 $ par mois, c'est bien un minimum pour vivre convenablement. Cela fait 24 000 $ brut par année; donc il faut déduire les impôts (fédéral et provincial), les rentes du Québec, l'assurance-emploi, l'assurance parentale, etc.  Une famille qui vivrait avec un tel montant (famille de trois) ne serait pas loin du seuil de pauvreté.

Pour vous donner une idée, je suis secrétaire, 38 ans d'expérience, bilingue ... et je fais 37 000 $. Mon mari facteur fait environ 42 000 $. Nous avons une adolescente. Nous avons acheté notre maison à 34 ans; une maison de 1955 que nous avons retapée graduellement, mais qui est tout à côté de Montréal. J'ai les autobus tout près et tous les services. Je ne conduis pas, je fais mes courses à pied (bon pour la santé). Nous avons une auto seulement. Nous avons payé notre maison en 7 ans, et pourtant nous avons fait des voyages entre-temps. Mais notre rythme de vie est très modéré. Pour vous donner une idée, mon mari a acheté sa première voiture neuve à ... 51 ans. Avant, il avait des voitures usagées qui roulaient bien; lorsqu'il commençait à y avoir un peu trop de problèmes, il changeait. De plus, il va très souvent travailler à vélo et moi je prends le bus.

On fait des choix et on laisse des choses de côté pour pouvoir voyager.

Il y a peut être aussi une différence dans l'utilisation des crédits à prendre en compte. On peut utiliser sa carte Visa ou Mastercard sans avoir le solde sur son compte courant mais si on ne rembourse pas à la fin du mois, un crédit à la consommation se déclenche automatiquement. Du coup, les Québécois usent et abusent des crédits et ont un endettement élevés.

Merci Ensaimada pour toute ces precisions ,c'est vrai que comparer a certains post ont se rend compte que la vie n'est pas aussi simple ,apres moi perso j'ai l'habitude de vivre au quotidien sans de surplus et j'ai l'habitude de me privé donc je pense que sa changeras pas grand chose de ce coté

mais bon les salaires doivent etre elever alors car sinon je sais pas comment les gens font pour vivre

2000 dollard j'imagine comme en france il faut au moins ça mais moi je touche en france que 1100 euros ce qui fait en dollard 1400 euros  a peu pres ,et bon ont apprend a vivre que avec ça malheureusement

vos prix ne sont pas toujours exacts car en special ds certaines epiceries des laurentides, c est bien moins cher que la belgique.
on a vu du homard a 17$ du kg et 100 euros du kg en france ? nous n avons pas de compteur d eau depuis 15 ans! la qualité de vie est nettement superieure ici...moins d agression, de vols et les gens vivent comme mes grands parents.Le boeuf qu on achete ici et est execcelnt comme le porc a 6$ du kg alos qu il y a 15 ans a dinant en belgique le boucher me vendait 2 steak et en plus des semelles a 750Frs belges !Il n y a aucune comparaison. si des belges veulent immigrer ici il n y a pas a hesiter une seconde !
Bonne annee a vous tous
MG

Le homard est un cas particulier. Il vient du Maine et est particulièrement peu cher. Inversement, le vin est particulièrement cher car très taxé.
J'ai aussi appris à me méfier de la viande, surtout celle qui rétrécie et dégorge de l'eau dans la poêle. Pour un bon steak, il faut mettre le prix.

Pour les bons steak on te donnera des bonnes adresses tout comme tout ce qu on peut acheter ici au quebec. l européen qui n est pas content doit retourner d ou il vient et il verra la difference !Moi j ai 64 ans et j ai retrouvé du boulot sans probleme tout comme mon epouse et a 5 min de la maison et on y vit tres bien depuis 15 ans !avez vous comparé le prix des voitures, de l essence, de l ectricité, de l eau ,et la securité vous en faites quoi ? avez vous deja vu une vendeuse qui compte ses billets de 20$ a sa caisse en europe, elle serait égorgée! fermez vous votre voiture en allant faire des courses ? la plupqrt des quebecois ne le font pas et ne se font pas voler ? d ou venez vous ? que les personnes qui veulent immigrer aillent sur le site d immigrer.com et ils auront l heure juste. donc magasinez votre steak! et bonne annee tres cher.
MG

J'ai laché sur le coup de la femme qui se fait égorgée pour 20$. Je ne perderai pas mon temps avec toi. Retourne sur immigrer.com, ce forum te sied bien.

Franco-canadien a écrit:

J'ai laché sur le coup de la femme qui se fait égorgée pour 20$. Je ne perderai pas mon temps avec toi. Retourne sur immigrer.com, ce forum te sied bien.


Tout à fait d'accord.

J'ai aussi vécu de très mauvaises choses ici, impensable en France.

mikegoss a écrit:

Pour les bons steak on te donnera des bonnes adresses tout comme tout ce qu on peut acheter ici au quebec. l européen qui n est pas content doit retourner d ou il vient et il verra la difference !Moi j ai 64 ans et j ai retrouvé du boulot sans probleme tout comme mon epouse et a 5 min de la maison et on y vit tres bien depuis 15 ans !avez vous comparé le prix des voitures, de l essence, de l ectricité, de l eau ,et la securité vous en faites quoi ? avez vous deja vu une vendeuse qui compte ses billets de 20$ a sa caisse en europe, elle serait égorgée! fermez vous votre voiture en allant faire des courses ? la plupqrt des quebecois ne le font pas et ne se font pas voler ? d ou venez vous ? que les personnes qui veulent immigrer aillent sur le site d immigrer.com et ils auront l heure juste. donc magasinez votre steak! et bonne annee tres cher.
MG


Merci de respecter le calme qui règne sur ce forum.

il y a bien des façons pour entamer une discussion, ce n'est nullement la peine de se fâcher...

Vous arrivez sans même nous en dire plus sur votre arrivée, c'est finalement bien plus intéressant que vos comparaisons.

Merci et bonne soirée

Tipiack a écrit:
Franco-canadien a écrit:

J'ai laché sur le coup de la femme qui se fait égorgée pour 20$. Je ne perderai pas mon temps avec toi. Retourne sur immigrer.com, ce forum te sied bien.


Tout à fait d'accord.

J'ai aussi vécu de très mauvaises choses ici, impensable en France.


Oh la la ... oui, je pense que vous êtes nettement mieux sur Immigrer.com où tout est rose. Monsieur, je suis québécoise de souche, j'ai 56 ans et je sais très bien que tout n'est pas parfait au Québec. Nous avons aussi nos défauts et nos problêmes. De plus, n'oubliez pas que vous vivez dans les Laurentides, à la campagne. Venez faire l'expérience de Côte-des-Neiges, Montréal-Nord ou Hochelaga-Maisonneuve et on en reparlera.

francknathalie05 a écrit:
mikegoss a écrit:

Pour les bons steak on te donnera des bonnes adresses tout comme tout ce qu on peut acheter ici au quebec. l européen qui n est pas content doit retourner d ou il vient et il verra la difference !Moi j ai 64 ans et j ai retrouvé du boulot sans probleme tout comme mon epouse et a 5 min de la maison et on y vit tres bien depuis 15 ans !avez vous comparé le prix des voitures, de l essence, de l ectricité, de l eau ,et la securité vous en faites quoi ? avez vous deja vu une vendeuse qui compte ses billets de 20$ a sa caisse en europe, elle serait égorgée! fermez vous votre voiture en allant faire des courses ? la plupqrt des quebecois ne le font pas et ne se font pas voler ? d ou venez vous ? que les personnes qui veulent immigrer aillent sur le site d immigrer.com et ils auront l heure juste. donc magasinez votre steak! et bonne annee tres cher.
MG


Merci de respecter le calme qui règne sur ce forum.

il y a bien des façons pour entamer une discussion, ce n'est nullement la peine de se fâcher...

Vous arrivez sans même nous en dire plus sur votre arrivée, c'est finalement bien plus intéressant que vos comparaisons.

Merci et bonne soirée


Bien d'accord; vous ne vous annoncez pas, vous arrivez comme un cheveu sur la soupe avec des comparaisons, alors qu'on dit justement qu'il est toujours très boiteux de faire des comparaisons.

Enfin, si vous êtes heureux ici.

Et sur Immigrer.com, les gens doivent justement dire les bonnes choses, sinon elles se font lyncher ou se font bannir. Il n'est pas bien vu de donner une opinion objective du Québec sur I.com ... Vos propos sur cet autre forum feront extrêmement plaisir à l'administrateur et propriétaire Laurent. Il va vous accueillir les bras ouverts. Remarquez qu'avec ce genre de discours, certains pourraient aussi vous prendre en grippe.

Bonne continuation en tout cas et bonne retraite !

... et quitte à revenir sur i.com, demande à Laurence Nadeau (la propriétaire de i.com) combien ça lui a coûté en ticket (amende) pour avoir laissé sa voiture déverrouillée :Dhttp://www.canoe.com/infos/societe/arch … 33704.html

Franco-canadien a écrit:

... et quitte à revenir sur i.com, demande à Laurence Nadeau (la propriétaire de i.com) combien ça lui a coûté en ticket (amende) pour avoir laissé sa voiture déverrouillée :Dhttp://www.canoe.com/infos/societe/arch … 33704.html


:lol: Elle est trop drôle celle-là !!!! Ici, en effet, il faut verrouiller ses portes d'auto, car on ne sait jamais. C'est de la prévention, tout compte fait.

Pour revenir au sujet du fil, je vous propose ce lien sur le dernier indice des prix à la consommation. Intéressant.

http://www.statcan.gc.ca/subjects-sujet … pc-fra.htm

Il est intéressant de comparer l'indice en France puisque c'est notre point de référence depuis le début :   http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29

Les immigrants, je présume, sont plus intéressés par le prix des choses ici qu'en France, car c'est ici qu'ils veulent venir et le prix des produits chez eux, ils le connaissent déjà...

Et quand ils seront ici, ils vont payer les produits d'ici, avec l'argent d'ici... et surtout avec le salaire qu'ils auront ici.

Bonjour,
quand on parle de salaire, les immigrants commence avec un plus petit job ? donc plus petit salaire ?
pour ma part, j'ai 6 ans d'experience, je gagne +-30% de plus qu'en debut de carriere. en venant au quebec, je recommence à zero ?

karimaxi a écrit:

Bonjour,
quand on parle de salaire, les immigrants commence avec un plus petit job ? donc plus petit salaire ?
pour ma part, j'ai 6 ans d'experience, je gagne +-30% de plus qu'en debut de carriere. en venant au quebec, je recommence à zero ?


Tout dépend de votre domaine et de ce que vous allez trouver. Vous pouvez être chanceux en arrivant ou accumuler les petits boulots à 25 000 $ ou moins pendant des années. Certains, effectivement, recommencent au bas de l'échelle et doivent faire leurs preuves. Dans certains cas, vous pouvez vous trouver au bon endroit au bon moment et remporter la mise. Le facteur « chance » est aussi très important je pense dans une immigration.

Avec l'indice du coût de la vie au Québec, je veux ainsi montrer aux gens que s'ils gagnent ... disons l'équivalent de 70 000 $ en France et qu'ils se retrouvent ici avec un salaire de 30 000 $, ils vont trouver que la baguette coûte pas mal cher !!!! C'est une question de pouvoir d'achat.

karimaxi a écrit:

Bonjour,
quand on parle de salaire, les immigrants commence avec un plus petit job ? donc plus petit salaire ?
pour ma part, j'ai 6 ans d'experience, je gagne +-30% de plus qu'en debut de carriere. en venant au quebec, je recommence à zero ?


C'est très variable. Tout dépend de ton diplôme, des opportunités, de tes méthodes de recherche d'emploi (ça prend vraiment du 8 h par jour), du domaine dans lequel tu travailles. Tu peux commencer à un salaire plus bas et évoluer très vite, commencer à un salaire plus élevé...
Personnellement quand je suis arrivée, j'ai trouvé très rapidement du travail dans mon domaine (et je ne fais pas partie des domaines privilégiés) et payée à un salaire plus élevé que ce que j'avais auparavant.
Un ami ingénieur informaticien est arrivé,a trouvé dans son domaine également et a été embauché à un salaire plus élevé que ce qu'il avait demandé à la base. " On applique l'échelle de salaire en vigueur" qu'on lui a dit.
Parallèlement à cela, j'en connais qui sont repartis car ils n'ont jamais pu trouver dans leur domaine et/ou ont refusé les jobbines et/ou ne se trouvaient pas là où est le marché du travail.

Selon le niveau de vie et la qualité de vie que l'on veut avoir, si l'on trouve un petit boulot en arrivant, ça peut aller. Sauf que ce n'est pas, justement, tout le monde (surtout avec une famille) qui a le temps d'attendre dix ans que peut-être, éventuellement, si, si, si ... sa situation s'améliore.

Au-delà d'un certain seuil, si l'on n'est pas satisfait (et l'emploi et le salaire y contribuent pour beaucoup), il faut prendre une décision.

karimaxi a écrit:

Bonjour,
quand on parle de salaire, les immigrants commence avec un plus petit job ? donc plus petit salaire ?
pour ma part, j'ai 6 ans d'experience, je gagne +-30% de plus qu'en debut de carriere. en venant au quebec, je recommence à zero ?


Encore un petit conseil, si je puis me permettre. Du fait que chaque expérience est différente, tu trouveras des personnes complètement enthousiastes comme d'autres d'un pessimisme affligeant, selon leur expérience personnelle. Et sur n'importe quel forum auquel tu participeras, tu verras s'enflammer les esprits. Parcours donc les forums d'immigration, lis-les avec méfiance, va voir les blogs d'expat que tu trouveras sur ce site ou ailleurs, et surtout, écris aux gens en privé pour avoir une idée claire de leur propre parcours. Ensuite, tu fais comme beaucoup, la fiche avec la colonne des + et des - . Sans oublier que l'immigration est une aventure, et qu'il n'y a pas d'aventure sans prise de risque.  Bonne chance!

merci pour tous ces messages.
je me rend bien compte de poser des questions aux réponses compliquées... j'ai vue plusieurs blog (depuis ce site) et des video sur le net, de plus, ayant été à montreal cet été, j'ai pu deja corriger ma vision du pays sur certains points (rien de grave, juste remplacer une vision fantasmée par la réalisté d'un autre pays)
...affaire à suivre.

karimaxi a écrit:

merci pour tous ces messages.
je me rend bien compte de poser des questions aux réponses compliquées... j'ai vue plusieurs blog (depuis ce site) et des video sur le net, de plus, ayant été à montreal cet été, j'ai pu deja corriger ma vision du pays sur certains points (rien de grave, juste remplacer une vision fantasmée par la réalisté d'un autre pays)
...affaire à suivre.


Mais c'est déjà un bon pas de fait :)

J'ai déjà suggéré le blog d'un ami français de Québec, installé ici depuis trois ans. Il aime le Québec pour beaucoup de choses, mais après trois ans, il a vite vu, avec raison, bien des points négatifs. Son blog est très pertinent et je l'adore.

http://mal.blogs-de-voyage.fr/

Ensaimada a écrit:
karimaxi a écrit:

merci pour tous ces messages.
je me rend bien compte de poser des questions aux réponses compliquées... j'ai vue plusieurs blog (depuis ce site) et des video sur le net, de plus, ayant été à montreal cet été, j'ai pu deja corriger ma vision du pays sur certains points (rien de grave, juste remplacer une vision fantasmée par la réalisté d'un autre pays)
...affaire à suivre.


Mais c'est déjà un bon pas de fait :)

J'ai déjà suggéré le blog d'un ami français de Québec, installé ici depuis trois ans. Il aime le Québec pour beaucoup de choses, mais après trois ans, il a vite vu, avec raison, bien des points négatifs. Son blog est très pertinent et je l'adore.

http://mal.blogs-de-voyage.fr/


Merci pour le lien vers le blog. Je me poses quand même une question: après tous les blogs et témoignages que je lis, j'ai l'impression que la qualité de vie en France est globalement bien meilleur qu'au Quebec. Alors pourquoi les français immigrent-ils au Quebec? Est ce un manque d'appréciation de leur pays d'origine? Je peux comprendre que pour la plupart des immigrants des pays du tiers-monde (comme moi) le Quebec peut s'avérer une meilleure option pour nous. Mais ceux des pays développés européens? Je pige pas trop....