Coût de la vie au Québec

çiğdem a écrit:

Merci Ensaimada,
J'étais entrain de lire  un autre de tes courriers sur les 100 métiers de l'avenir.

Est ce que tu sais c'est combien pour un enfant (Montréal)?


Ca c'est une question vitale....

Salut AlexB,

D'après ce que j'en ai vu jusqu'à présent et les retours que j'ai eu, 35000$/an brut pour un couple avec un enfant serait juste (j'ai 2 enfants et des possibilités à 45000$/an brut et apparemment ca serait juste).
Et pour ce qui est des économies à apporter sur place, d'après le site d'immigration québec, un couple avec 2 enfants doit prévoir de partir avec au minimum 42250$ (ils sont précis :cool:), et ce en partant du principe que tu vas trouver un emploi dans les 3 mois et que tu vas vivre avec le minimum vital.
Bref, il faut avoir pas mal de coté et être sur de pouvoir trouver rapidement un emploi, même si rien ne t'empêche de prendre un "petit boulot" rapidement en attendant de trouver mieux.
De plus comparé à la france, les aides sont moindres et l'éducation ainsi que le système de santé est plus cher, mais après la vie en général est moins cher (sauf peut-être à Montréal).

Concernant le lieu, là comme tu l'as déjà vu, il faut que tu trouve suivant ton emploi, et aussi (surtout ?) où tu veux vivre ! Renseigne toi sur les lieux et sur les styles de vie, et à partir de là regarde les possibilités d'emplois.

Si tu ne veux pas vivre "entassé" comme tu le dits, je pense qu'il faut éviter Montréal, mais après rien ne t'empêche de bosser à Montréal et de vivre dans la "banlieue" ;)

Bon courage, tiens moi au courant de tes recherches et de ce que tu trouves et je ne manquerais pas de faire de même, il faut se serrer les coudes et je pense que ca en vaut le coup !!!

Au passage, merci à tout les québécois pour vos conseils !

Salut Oulala,

Je pense que se dois etre une erreur de frappe mais je te met le liens au cas où sur le minimum exigé officiellement:
minima

Donc 2 enfant en couple 4.872$ (et non 42.xxx$)se qui fait une sacré difference quand même :P

:lol::lol::lol:

Oui oui, mon doigt c'est déporté sur la touche 0 ! :lol:
Et apparemment ils ont revu ca à la hausse en plus.

Bref, tiens moi (enfin, tiens nous ;)) au courant

AlexB a écrit:

Salut Oulala,

Je pense que se dois etre une erreur de frappe mais je te met le liens au cas où sur le minimum exigé officiellement:
minima

Donc 2 enfant en couple 4.872$ (et non 42.xxx$)se qui fait une sacré difference quand même :P


En gros, je dirais que c'est une bonne base.
5000 $ par mois, x 3 mois = 15.000 $ pour 2 adultes et 2 enfants.
Attention :
Ne sont pas compris les frais de votre installation dans votre vie courante.  Pensez à tout ce qu'il faudra acheter pour meubler votre logement, (lits, literie, habits d'hiver, table, chaises, meubles divers, TV, etc...) ainsi que l'achat d'une voiture
Un conseil, faites l'inventaire sur papier de tout ce qui se trouve dans votre lieu d'habitation aujourd'hui et vous aurez une idée de ce qu'il faudra acheter.
Ça fera encore un beau paquet d'argent en plus.

Bien franchement, ce montant minimum n'est pas élevé du tout, compte tenu de tout ce qu'il faut se procurer lorsqu'on arrive ici, comme l'a mentionné Tarbais.

A la lumière de ce que j'ai lu, les gens disaient souvent que le gouvernement devrait réviser à la hausse ce montant, car c'est nettement insuffisant. 

Pour un Français qui arrive ici après avoir vendu sa maison, son auto, etc. ... il aura un bon pécule, mais pour quelqu'un qui vient d'Algérie, du Congo, etc. ... ce n'est pas aussi facile.

J'ai cru comprendre que l'argent s'envole très vite une fois arrivé ici.

Je voudrais spécifier aussi que ce qui peut être un coût de la vie acceptable pour un Français ou un Belge risque d'être élevé pour un Africain, un Turc, etc...

5.000$ /mois sa me parait quand même énorme...

5.000$ ~ 3700€

3.700 tu as un "bon" niveau de vie en france...


De plus d'apres les post que j'ai pu lire la voiture serait un luxe au quebec?

L'auto n'est pas nécessairement un luxe, mais elle bouffe une partie importante du budget (immatriculation, permis, assurances, pneus d'hiver, etc.). Mine de rien, nos routes sont parfois en mauvais état, ce qui se répercute sur l'automobile. Et en plus, en raison de l'état des routes, du climat, les autos consomment plus.

Maintenant, bien des familles (sinon toutes) qui vivent en banlieue doivent avoir deux autos.  J'ai une collègue dont les deux enfants conduisent et ont leur auto; ils sont 4 et il y a 4 autos devant la maison.  Et ce n'est pas un cas isolé.

Dès que l'on s'éloigne un peu de Montréal, on se retrouve dans deux ou trois créneaux différents de système de transport (ce n'est pas homogénéisé) et ça coûte cher pour le transport en commun qui, en plus, le week-end, les jours fériés... fait une tournée toutes les heures. 

C'est sûr que si vous optez pour une fourgonnette en arrivant, vous allez trouver que l'essence coûte finaleent cher.  Il faut essayer d'opter pour les autos qui consomment le moins.

je trouve aussi que c'est un peut énorme 5000$/mois/personne mais c'est tellement variable en fonction de chacun... la géographie aussi (centre ville ou banlieue) comme le soulève Ensaimada et ne pas oublier le coût de l'installation comme l'évoque tarbais ces tout petits rien qui font, à la fin, une grosse facture (couteaux, fourchettes, assiettes, vers, lits, linge de maison, habits pour l'hiver, assurances, communication, canapé, chaises, table...)

AlexB a écrit:

5.000$ /mois sa me parait quand même énorme...

5.000$ ~ 3700€

3.700 tu as un "bon" niveau de vie en france...

De plus d'apres les post que j'ai pu lire la voiture serait un luxe au quebec?


Il est évidemment possible de vivre sans voiture en restant dans les grands centes-ville.
Mais admettons quand même qu'il est assez difficile de s'en passer. Tout ici est fait pour la voiture !

J'ai parlé a  mon mari du forum et maintenant c'est lui qui se ramenne avec ses questions de voitures( Ah les hommes!) :
S'il faut changer les pneus tous les 6 mois, il voulait savoir  combien couterait  les pneus (en géneral) et une 4 4 jeep? İl est persuadé que les voitures ne sont pas chers. J'essaye de le convaincre du contraire, suite a vos courriels du cout de la vie.

En fait, quand on dit « cher », tout dépend encore là de votre budget.  On ne change pas les pneus tous les six mois; on ne fait que remettre les pneus d'hiver en novembre.  Donc, vous avez deux ensembles de pneus (un pour le printemps, l'été et l'automne et l'autre pour l'hiver). 

Je ne m'y connais pas trop en pneus et il y a aussi différentes qualité. Si vous restez en ville ou allez vous promener juste autour de Montréal, ce n'est pas comme si vous aviez à faire de la route tous les jours ou si vous alliez dans les Laurentides ou en Estrie toutes les fins de semaine.

Je pense qu'entre 700 $ et 1 000 $ pour 4 pneus d'hiver, ça va. Et ils peuvent durer longtemps. 

Si je peux me permettre, pourquoi sentez-vous le besoin d'acheter un jeep 4 X 4. Nous avons un voisin qui a un jeep puissant ... mais il a une maison de campagne située à presque 3 heures au nord de Montréal et il y va régulièrement.  Sinon, si c'est pour rouler en ville, ça me semble une dépense excessive, mais chacun ses goûts.

Le prix des autos ? Nous avons toujours eu des autos usagées. Mon mari a acheté sa première auto neuve il y a presque trois ans. Nous avons acheté une Yaris 4 portes, sans climatisation (bref, la base) et c'était environ 18 000 $. 

Je pense que d'autres ici pourront vous donner plus de détails et d'informations.

Ensaimada a écrit:

En fait, quand on dit « cher », tout dépend encore là de votre budget.  On ne change pas les pneus tous les six mois; on ne fait que remettre les pneus d'hiver en novembre.  Donc, vous avez deux ensembles de pneus (un pour le printemps, l'été et l'automne et l'autre pour l'hiver). 

Je ne m'y connais pas trop en pneus et il y a aussi différentes qualité. Si vous restez en ville ou allez vous promener juste autour de Montréal, ce n'est pas comme si vous aviez à faire de la route tous les jours ou si vous alliez dans les Laurentides ou en Estrie toutes les fins de semaine.

Je pense qu'entre 700 $ et 1 000 $ pour 4 pneus d'hiver, ça va. Et ils peuvent durer longtemps. 

Si je peux me permettre, pourquoi sentez-vous le besoin d'acheter un jeep 4 X 4. Nous avons un voisin qui a un jeep puissant ... mais il a une maison de campagne située à presque 3 heures au nord de Montréal et il y va régulièrement.  Sinon, si c'est pour rouler en ville, ça me semble une dépense excessive, mais chacun ses goûts.

Le prix des autos ? Nous avons toujours eu des autos usagées. Mon mari a acheté sa première auto neuve il y a presque trois ans. Nous avons acheté une Yaris 4 portes, sans climatisation (bref, la base) et c'était environ 18 000 $. 

Je pense que d'autres ici pourront vous donner plus de détails et d'informations.


... et si cela peut vous donner une idée, tous nos amis et connaissances ont des voitures plus chères que la nôtre, payée entre 25 000 $ et 35 000 $, mais ça comporte la climatisation, le démarrage à distance et plein de petits « jouets » ;)

Bonjour,

Je rejoins Ensaimada sur le besoin d'un 4X4. Sauf à habiter en région très reculée l'utilité d'un tel véhicule est toute relative.
C'est assez cher, c'est gourmand en essence et le tarif des assurances est en conséquence.

J'ai une Yaris 4 portes de 2008 et elle passe partout malgré le fait d'habiter à 25 km de Québec.

Je pense que l'acquisition d'un Jeep tient aussi dans le mythe américain, comme le Dodge Ram ou la Ford mustang (les français sont assez friands de ces jouets).

Un petit conseil : raisonnez utile car l'installation coûte toujours plus cher que prévue.

Bonne continuation.

LMA.

On a donc la même auto : Yaris 2008 quatre portes, voiture pas trop chère et économique en essence.

Je pense aussi que tout ce qui est Jeepp, 4 X 4 relève du rêve américain.  Si les types qui habitent le Wyoming ou l'Idaho en ont besoin parce qu'ils vivent sur de grandes terres ou dans les montagnes, le besoin pour ce genre de véhicule est plutôt limité ici.

Avant de penser auto, je penserai boulot et logement.  Qui sait ? Si vous trouvez quelque chose à Montréal, vous pourrez utiliser d'abord les transports en commun et économiser pour vous procurer une auto plus tard. 

De toute façon, si vous travaillez à Montréal et que vous vivez à Montréal, il y a de fortes chances que vous irez travailler en transport en commun, car d'une part, le stationnement est cher et, d'autre part, si vous ne voulez pas payer pour le stationnement, vous n'en trouverez pas.

Pour les appartements, vous pouvez peut-être louer un meublé en attendant d'avoir trouvé du boulot.

Maintenant, pour ce qui est des meublés, vous allez trouver de tout : des trucs plutôt sales et moches et d'autres qui sont très bien, mais pour lesquels il faut mettre le prix.

Avez-vous déjà une idée du budget que vous voulez consacrer à un logement, meubler ou non ?

Bonjour çiğdem

En arrivant nous avions loué un meublé. Il était équipé IKÉA
http://www.ikea.com/ca/fr/ propre et confortable. Une amie loue un meublé actuellement plus petit et moins cher, ce sont des meubles IKEA aussi et des meubles usagés du propriétaire. Si vous en avez les moyens acheté directement des meubles car la location de meublés est bien sur plus cher que des non meublés.

Vraiment très utile cette rubrique!

Merci.

Je pense qu'après tout dépend du niveau de vie de chacun par rapport à ses habitudes en France.
Il est évident que plus l'on gagne beaucoup, plus facilement l'on peut prendre l'habitude d'apprécier les choses un peu plus cher qu'un simple smicard.

Merci pour votre évaluation du cout de la vie qui m'éclaire un peu avant mon départ prévu pour aout 2011!!

A mon grand désespoir pour le pain, le vin et le fromage, mais je m'en doutais un peu...
Par contre, si on a des amis français qui viennent nous rendre visite, a t on le droit de leur faire remplir leurs valises de bons vieux fromages du terroir de France et de bouteilles de vins ou risquent ils d'être sévèrement reçus par les douaniers canadiens????

Je ne pensais pas que la bière était aussi + chère...(en France, une biere bouteille artisanale = 3 euros)

Je suppose aussi que le téléphone portable est incontournable, comme ailleurs?

Ayant 2 enfants de 2 et 5ans, je me posais la question du cout de l'école primaire?

Le téléphone portable n'est pas une nécessité. Je n'en ai pas et je n'en ai jamais ressenti le besoin.

Pour l'école, celui de 5 ans pourra commencer la 1re année du cours primaire (s'il a 6 ans au 30 septembre... sinon il faut une dérogation qui coûte de l'$$$). Pour votre autre enfant, ce sera la garderie. 

Pour les garderies, je vous suggère le lien épinglé sur ce forum. Les listes d'attente peuvent être longues.

Si des amis viennent vous visiter, ils peuvent apporter ce qui est permis pour la boisson, donc pas une caisse ;) Pour les fromages, je ne sais pas.  Je suis déjà revenue de France avec un reblochon dans mes valises et je n'ai eu aucun problème, mais c'était il y a déjà un bon moment de cela.

tardieuanne a écrit:

Merci pour votre évaluation du cout de la vie qui m'éclaire un peu avant mon départ prévu pour aout 2011!!

A mon grand désespoir pour le pain, le vin et le fromage, mais je m'en doutais un peu...
Par contre, si on a des amis français qui viennent nous rendre visite, a t on le droit de leur faire remplir leurs valises de bons vieux fromages du terroir de France et de bouteilles de vins ou risquent ils d'être sévèrement reçus par les douaniers canadiens????

Je ne pensais pas que la bière était aussi + chère...(en France, une biere bouteille artisanale = 3 euros)

Je suppose aussi que le téléphone portable est incontournable, comme ailleurs?

Ayant 2 enfants de 2 et 5ans, je me posais la question du cout de l'école primaire?


Bonsoir ,vous trouverez bien des contraintes en matière d'importation ...
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/fssaf.shtml
Des amis venant en voyage ont du jeter le lait du Bébé en arrivant à Montréal...
D'autres ont du se séparer de charcuterie et de fromage...

Lors de notre voyage, nous avions ramené du foie gras entier et du vin à des amis en fraude. Lorsqu'à MTL, l'agent m'a demandé si j'avais quelque chose à déclarer "type fromage, charcuterie", je me suis dit tant pis....

La bière est accessible sans soucis, si vous consommez de la bière canadienne, sinon gare au porte monnaie. En même temps, pourquoi consommer de la bière "Française" ?

Pour le téléphone, li faut comprendre qu'en France, cette "passion " est indispensable au Québec, c'est secondaire. Si ce n'est peut être pour la recherche d'une job, cela n'est pas indispensable. D'ailleurs vu les tarifs pratiqués, les amateurs d'appels illimités et de SMS vont vite comprendre. Je précise qu'à la maison nous avons tous un forfait et nous sommes 5.

Pour la scolarité...
http://www.mels.gouv.qc.ca/

Bonne soirée et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Pour le vin 2 bouteilles de 75 cl (en général on prend ou on fait venir du champagne, car à 65$ la bouteille au lieu de 18 euros c'est un luxe inaccessible, mais ça reste personnel).

Pour le fromage

la loi dit des fromages pasteurisés sans quantités définies. Vous pouvez tenter le risque de prendre au lait cru (on en trouve venant d'Europe ici).

Important : il faut absolument les déclarer sur la feuille des douanes Canadienne. Vous êtes bien en possession de produit laitier. Un manque à cette règle peut vous causer de graves problèmes pour mensonge. Quand on vous demandera quels sont vos produits, vous dites que : ce sont des fromages français venant de grandes surfaces étiquetés et pasteurisés. Vous pouvez aussi rencontrer les douanes avec chiens au moment de récupérer vos bagages (ils adorent le fromage). Puis le contrôle des douanes avant de sortir de la zone internationale.

tardieuanne a écrit:

Ayant 2 enfants de 2 et 5ans, je me posais la question du cout de l'école primaire?


Bonjour,

Je n'avais pas vu cette discussion avant... :( Étant pour l'instant en Chine, je n'ai pas fait attention aux discussions concernant le Québec.

Nous avons fait cette expérience, partir de France pour s'installer au Québec, il y a déjà plus de 15 ans! Et je ne regrette pas!

Pour vos enfants, si vous les inscrivez dans le système public, les coûts à l'école primaire ne sont pas élevés. Hormis le coût des fournitures scolaires, sorties éducatives et service de garde si vous en avez besoin, je ne me rappelle pas d'autres montants à débourser.

Si vous optez pour le système privé, même avec une subvention de la part du gouvernement (60%!), les frais de scolarité peuvent monter à 5000$ par an + frais de garde + repas... Sans subvention, j'ai entendu parler même de 20 000 $.

Sachez toutefois que les enfants ne peuvent aller à l'école, en maternelle que s'ils ont atteint l'âge de 5 ans au 30 septembre de l'année en cours. Les inscriptions se font pendant la première semaine de février (surveillez bien les journaux locaux, c'est annoncé). Il est possible de demander une dérogation, mais il faut prévoir environ 700 à 1000 $ de frais (incluant le psy je crois). Je n'ai rien fait pour mes filles qui sont nées en octobre, donc elles ont toujours été dans les plus "vieilles" de la classe...

Donc votre enfant de 2 ans ira en garderie, et celui de 5 ans à l'école.

Bonne soirée! Euh non, c'est la journée au Québec!

merci de votre réponse!

Nous avons fait une demande d'inscription au collège stanislas "homologué" par le ministère de l'éducation nationale pour l'entrée au Cp de mon fils né en décembre 2005.

Les coûts de scolarité sont de 4000$ + garderie + repas!

Pour le Champ' je prends note!!:D

Merci pour les infos sur les déclaration de douane, on fera bien attention à tout signaler!

Ensaimada a écrit:

En effet, si c'est un salaire brut, il faut donc enlever :

- les impôts
- l'assurance-emploi
- l'assurance parentale
- le Régime des rentes du Québec
- s'il y a un fonds de pension dans votre boîte, il y aura des déductions
- si vous êtes syndiqué, il y a donc les cotisations syndicales
- si votre boîte offre une mutuelle, ce peut être intéressant, mais pour une famille, selon le « plan » choisi, ça peut parfois coûter cher. 

Donc, au final, le salaire net n'est pas énorme et si vous pouvez vivre avec ça, vous ne pourrez pas vous payer de folies et il vous faudra sans doute mettre de l'argent de côté pour prévoir les ...imprévus ou encore pour retourner voir la famille en France.


Bonjour à tous,

Tout nouveau venu sur ce forum que je trouve très intéressant car on touche de manière relativement concrète des notions qui sont finalement à la base d'une bonne expatriation.

Donc pour ma part, on me propose un contrat de travail en info. Donc déjà pour le boulot, ce serait bon. Là ou ça coince un peu, c'est au sujet du salaire. Le contrat que j'ai eu mentionne 40000 $ par an avec 3 semaines de congés. Bon pour les congés, je sais que ce n'est pas beaucoup chez vous donc, ça ne me dérange pas. Par contre au niveau rémunération, je trouve ça un peu juste. Nous sommes un couple sans enfant mais avec un projet d'en avoir. Ma femme ne travaillerai pas pour l'instant, (elle est prof de français pour les étrangers - FLE). Voici donc mes interrogations :
- pour les impôts, on m'a parlé (des français dans la boite) de 35 %. Mais sur le net je vois plus des chiffres dans les 20 %. Cela aurait-il quelque chose à voir avec ce que j'ai cité du post de Ensaimada ?
- Je devrai travailler à Montréal. Sans vouloir offenser personne, je n'ai pas trouvé grand chose en logement de correct (en tout cas les photos rendent très très mal) dans les prix de 900 - 1100 $.
- la négociation autour du contrat de travail est-elle mal vu ou pas ? Genre si je propose 45000$ ?
- Pour ma compagne on est PACSE. Le PACS est-il reconnu comme en France (similaire au mariage) ?
- imaginons qu'elle puisse travailler rapidement, avec une rémunération au niveau du couple de 70000 $ par an, est-ce convenable ?

Bon ça fait pas mal de question mais bon on se sent toujours un peu perdu au début.

Merci en tout cas

Bonjour ! Bon, pour le salaire, c'est difficile à dire, car je ne sais pas exactement dans quel domaine vous êtes. L'informatique, c'est très, très vaste et selon le domaine et l'expérience, le salaire peut aller de 25 000 $ à ... 200 000 $ !

Les impôts sont élevés au Québec certes, mais lorsqu'on a notre salaire net, cela tient compte justement de tous les à-côtés qui sont prélevés.

Votre femme pourrait sûrement trouver du boulot, peut-être à temps partiel.  Avec un revenu d'environ 70 000 $, sans enfant, vous vivriez très bien; vous feriez partie comme nous de la classe moyenne.

Pour ce qui est des appartements à Montréal, il y a vraiment de tout. Nous avons de super appartements avec beaucoup de charme qui vont chercher dans les 1 200 $ par mois pour 2 chambres à coucher ... et on en a à 600 $ ou 700 $ qui sont carrément insalubres (il y a eu des émissions d'enquête à ce sujet). En gros, nous sommes en manque de logements sociaux.

Pourtant, à 900 $, 1 000 $, vous devriez trouver quelque chose de potable dans Ahuntsic, Rosemont... qui sont de jolis endroits. Mais je vous le concède, trouver un logement à distance ne doit pas être facile.

Pour ce que est d'être Pacsé et si c'est reconnu, d'autres vous répondront mieux que moi.

Bonne journée !

Bonjour et bienvenue sur le forum serialexpat!

Je vous suggère de télécharger le guide de l'expatrié au Québec qui vous aidera certainement ou encore de créer une nouvelle discussion sur le forum Québec si vous avez des questions plus précises afin d'avoir plus de visibilité ;)

Amicalement
Armand

Merci pour vos réponses.

Je vais donc transférer mon post dans une nouvelle discution.

A tout de suite...

Un condo est un appartement acheté dans un immeuble à appartement.
Par opposition, un Logement est un appartement loué.

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour toutes ces informations.
Je me permets de poster ce message pour avoir une idée assez générale sur le coût de la vie au Quebec, ce qui pourrait peut être me rassurer avant de partir.
Il m'a été fait une proposition d'embauche, à Quebec, pour un salaire de 12 dollars canadiens de l'heure (je pense que c'est en brut). Il me semble qu'il s'agirait donc du salaire minimum là bas.
Grâce à votre experience, pensez vous que ce salaire suffise pour vivre à Quebec, avoir un logement convenable... ?
Je vous remercie pour vos réponses,

Bonjour Evaluc,

Bienvenue sur le forum ! Je suis étonnée que l'on vous fasse, à distance, une offre d'emploi à 12 $ de l'heure; le salaire minimum est de 9,50 $ de l'heure en ce moment. Il s'agit d'un montant brut, duquel vous devez déduire :

- Impôt provincial
- Impôt fédéral
- Cotisation pour l'assurance emploi
- Cotisation pour les rentes du Québec
- Cotisation pour le régime de congés parentaux

Donc, vous allez vous retrouver avec un très petit salaire. Ici, c'est l'Amérique et le coût de la vie est élevé. De plus en plus d'ailleurs.

Je ne sais pas quelle est votre situation familial, quel emploi vous occupez en ce moment, mais tout chambouler si vous avez quelque chose de stable pour un boulot si mal payé, je ne sais pas si cela en vaut la peine.

Par ailleurs, on propose des emplois à des gens à l'extérieur si l'on ne peut trouver un Québécois capable de faire le travail. Il s'agit donc souvent de domaines très spécialisés. Je me demande donc qu'elle est la nature du travail que l'on vous propose.

D'autres forumistes aguerris vous sûrement vous répondre.

Bonne journée !

Bonjour,

Merci pour votre réponse Ensaimada (même si du coup, cela me fait un peu peur!).
Pour être plus précise, je partirais pour six mois environs dans le cadre d'un programme d'échange entre la France et le Quebec pour les étudiants et jeunes diplômés (via l'Office franco-quebecois pour la jeunesse). la structure se trouve à Quebec, Sainte Foy.
- Je peux être embauchée soit en tant que stagiaire, soit en emploi à durée déterminée (sans différence de salaire, mais mis à part la différence de statut, je ne vois pas très bien ce que cela change concrètement pour moi ou l'employeur?)
- Je travaille dans l'environnement et l'aménagement du territoire. J'ai candidaté en spontané auprès de cette structure. La mission que l'on me propose est très interressante, et en tant que jeune diplômée, on ne m'offre pas aussi intérressant ici.
- Ce que vous me dîtes me fait donc un peu peur, car mon objectif est de m'enrichir professionnellement et personnellement par une expérience à l'international, mais je ne voudrais pas me retrouver avec des difficultés financières pour manger ou payer mon loyer, aussi loin de chez moi. Pour ce qui est du logement, je pense me diriger vers une chambre chez l'habitant (entre 400 et 600 dollars tout compris dans les quelques annonces que j'ai déjà vu)
Merci encore pour votre réponse,

Dans ce cas, c'est différent ; on parle alors d'un stage rémunéré. Il faudrait voir si votre employeur va vous offrir une mutuelle, car la santé c'est important. Et je ne suis pas assez ferrée pour savoir si on peut avoir droit à l'assurance-maladie ici lorsqu'on a un statut comme le vôtre. Encore là, Franck ou Tarbais devraient passer dans le coin et pouvoir vous aider davantage.

Si vous louez une chambre chez quelqu'un, cela vous évitera tous les frais reliés à l'achat de meubres et d'électro-ménagers.

Dans de telles conditions, il s'agit d'une belle expérience à saisir et à mettre à profit. Bien sûr, avec votre revenu, il sera difficile d'acheter une auto ou de partir en voyage dans l'Ouest canadien, mais vous pourrez rencontrer des gens ici et visiter quelques beaux coins du Québec dans vos temps libres.

Très bien, encore merci pour ces informations.
Effectivement, je serais à Quebec pour une durée déterminée, je ne souhaite donc pas engager de grandes dépenses en termes de matériel. Mais j'espère que mon salaire suffira pour me permettre de faire tout de même des visites culturelle et de découverte du patrimoine naturel.
Bonne fin de journée à vous!

evaluc a écrit:

Très bien, encore merci pour ces informations.
Effectivement, je serais à Quebec pour une durée déterminée, je ne souhaite donc pas engager de grandes dépenses en termes de matériel. Mais j'espère que mon salaire suffira pour me permettre de faire tout de même des visites culturelle et de découverte du patrimoine naturel.
Bonne fin de journée à vous!


Oui, il y a parfois des choses gratuites que vous pouvez faire et aussi des prix ou des rabais pour les étudiants. Alors n'hésitez pas à en profiter :)

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos renseignements. J'ai lu tout vos posts avec beaucoup d'attention.

Je suis actuellement étudiant à Paris et je vais venir effectuer mon stage de fin d'étude à Montréal à partir de Février 2012. Je vais rester 6 mois ( et peut être plus qui sait...!=)).

En tant que stagiaire je ne vais pas être beaucoup rémunéré. Et comme j'ai très envie de découvrir le Canada, je vais faire un prêt étudiant avec ma banque afin de vivre correctement. C'est pourquoi je souhaiterais avoir votre avis de ce que j'imagine...

Je compte vivre à Montréal avec 2000$ net par mois (une fois les euros de l'emprunt convertis et ma rémunération de stage ajoutée en $). Je souhaiterais trouver un appartement avec une chambre séparée à moins de 30 min en transport en commun (metro ou a pied) du centre ville où se trouve l'entreprise. Cela vous parait il réalisable pour moins de 1000$/mois toutes charges comprises et meublé? Il me resterait 1000$ pour vivre, visiter le Canada et faire un saut à New York où je n'ai jamais mis les pieds...

Peut être que je prévois trop ou bien pas assez. Je ne veux pas vivre de restos et de luxe au quotidien, mais juste me sentir à l'aise.

Pour précision, je suis seul et sans enfants, et ce n'est pas pour le vin ni le fromage que je viens au canada (en + je ne suis vraiment pas difficile niveau nourriture). En revanche je suis fumeur et j'aime bien boire un coup dans la semaine avec mes amis..!!! 

Merci d'avance pour vos réponses!! (qui m'apporteront beaucoup à savoir si je dois emprunter + ou - d'argent par rapport à mes besoins)

Pierre

C'est toujours difficile de répondre à ce genre de question. Avec environ 2 000 $ par mois, oui, vous pouvez bien vivre tout en faisant un budget. Pour un petit appartement meublé près d'un métro, vous pouvez trouver quelque chose de très bien dans les 600 $; en général, les électroménagers sont fournier et l'électricité (donc le chauffage) payée. 

Il vous restera à prévoir le téléphone (un cellulaire - portable - pourrait être suffisant). Internet ne serait pas un luxe je pense et vous pouvez trouver de bons forfaits, même si j'ai pu comprendre qu'Internet est ici beaucoup plus cher qu'en France. Pour Internet Très Haute Vitesse, je paie environ 60 $ par mois. Pour la télé, je n'ai pas le câble et je m'en passe très bien. Si vous le voulez, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le site de Videotron :

www.videotron.ca

Pour le reste, c'est la nourriture, les produits ménagers, les médicaments. Au fait, vous faites comment pour l'assurance maladie ?

Je ne sais pas combien sont les cigarettes en France. Je ne sais pas si vous êtes un gros fumeur, mais les cigarettes sont environ 6 $ ou 7 $ le paquet ici, sinon plus; c'est tellement tabou. Les cigarettes sont cachées (oui, oui) et comme je ne fume pas, je ne suis pas trop au courant. Selon votre consommation, c'est quelque chose qui peut saper votre budget... Pour le vin et le fromage, dont vous parliez, je pense que vous savez déjà qu'ici, c'est très, très cher comparativement à la France. Vous allez tomber de votre chaise ! *LOL*

Si vous êtes à Montréal, inutile d'avoir une auto. Vous pourrez prendre la carte mensuelle d'autobus (environ 75 $).

Pour la bouffe, Maxi est un des magasins d'alimentation les moins chers. Ce n'est pas chic, mais c'est pas mal. Et vous pouvez toujours profiter des rabais et des soldes un peu partout. Au Québec, il y en a toujours.

N'hésitez pas si vous avec d'autres questions.

Wahou, merci pour la rapidité de la réponse :)

Je sais qu'il n'est pas évident de répondre à ma question, je souhaitais juste savoir si je m'en sortirai à peu près. Par précaution je peux essayer de prévoir un peu plus.

Pour les cigarettes c'est le même prix qu'en France donc ça va. Mais est-ce tabou au point que ce soit interdit de fumer partout sauf chez soi?

La question de l'appartement avec chambre séparée c'est pour être plus à l'aise que dans mon 20 m² à Paris. Et puis je souhaite recevoir ma soeur et mon beau frère pour deux semaines quand je serai à Montréal. Donc je pourrais leur laisser ma chambre et dormir dans le "salon-cuisine" sur un matelas d'appoint quand ils seront là. Si j'ai bien compris avec 1000$ ça devrait suffire ( en comprenant les charges internet, phone etc...)

Pour l'assurance maladie, je crois qu'il y a un accord avec mon école et l'ETS de Montréal, merci de me le rappeler!

Reste le choix du quartier pour ne pas être trop loin et en sécurité. Mais je vais arriver 2 semaines en avance pour visiter et me faire une idée..

Merci encore de votre aide et je n'hésiterai pas à revenir vous voir tellement j'en ai appris ici sur ces 3 pages!!

Je dois aller me coucher (travail oblige), mais pour ce qui est de la cigarette, vous ne pouvez pratiquement fumer que chez vous maintenant. Et encore, certains locateurs ne veulent pas de fumeurs. On voit aussi beaucoup de gens qui fument dehors, devant leur maison ou sur leur balcon (s'ils ont des enfants).

Où je travaille, les gens peuvent aller fumer dehors, mais à 9 mètres de la porte.

Bref, les fumeurs sont un peu vus comme des pestiférés. Je n'ai jamais fumé de ma vie, mais je trouve tout cela exagéré. Je me demande même s'il existe à Montréal des bars où l'on peut fumer. Je crois bien; je vais demander à mon mari.

Pour les quartiers, il y en a plusieurs intéressants : Rosemont, Ahuntsic, autour du marché Jean-Talon, le Plateau évidemment, mais ça risque d'être cher (trop cher), le quartier Mile End, qui se refait une beauté et est très multiculturel. Si vous aimez vraiment le très multiculturel, il y a Côte-des-Neiges, mais certains coins, semble-t-il, ne sont pas recommandés (j'y ai vécu une dizaine d'années et effectivement, il fallait éviter certaines rues).

Pour l'assurance maladie, c'est top si vous avec déjà quelque chose de prévu avec l'ETS.

A+