Est-il nécessaire d'ouvrir un compte bancaire sur place ?

Bonsoir,

J'ai trouvé des informations contradictoires à ce sujet : certains disent qu'il faut en ouvrir un sans quoi le salaire mettrait 10 jours à être versé sur un compte en métropole tandis que d'autres personnes disent qu'il est tout à fait possible de faire sans un compte guyanais.

La Guyane faisant partie de la zone SEPA, les virements ne devraient en théorie pas prendre plus de temps qu'un virement de métropole à métropole, non ?

J'ai lu que les chèques de métropole n'étaient pas acceptés partout mais cela ne me pose pas de problème, je n'utilise que ma carte bleue pour retirer de l'argent et payer mes achats. De même, je paye mon loyer depuis années par virement bancaire.

Merci pour tout avis !

Les virements  et les dépôts de chèques ont maintenant une date de crédit virtuel plus rapide qu'auparavant, mais la vérification "de facto" s'opère avec deux ou trois semaines de retard. De ce fait, tu peux croire en toute bonne foi être crédité et tirer sur ton compte, puis lors de l'apurement, quinze jours plus tard, tu te retrouves dans le rouge. Si tu es sûr que les gens qui opéreront un virement sur ton compte sont fiables, tu peux te passer d'un compte local.

Un grand nombre de commerces refusent les chèques "hors place", comme tu l'as indiqué. A toi de voir si tu peux gérer ce problème.

Note aussi que fort peu de banques de métropole t'accorderont un crédit pour une opération dans un DOM (les DOMIENS ont une réputation de payeurs défaillants). Ce n'est marqué nulle part, mais c'est ainsi: comme les banquiers n'ont pas de motif à fournir pour refuser une demande de crédit... ils s'en dispensent pour ne pas être taxés de discrimination.