Quelle type de voiture ?

Bonjour à tous,
j'aimerai savoir quelle type de voiture est nécessaire en Polynésie (surtout pour Bora-Bora). C'est question peut paraître bête, mais c'est pour savoir si on prévoit d'apporter nos voiture ou pas (et est ce que c'est utile surtout). On a une Renault Laguna 2 et une Toyota Aygo.

Merci :)
Julien.

Be,évite toute les voitures avec plein d'électronique.
On a une c2,pas de soucis (hormis quelques bing en carrosserie).

he he, ca je m'en doute. C'est vrai que la Laguna 2 est réputé pour sa fiabilité :dumbom:

Quand je parlais de type de voiture, je pensais plus au type berline, citadine, pick-up ... suivant l'état des routes, surtout le réseau secondaire. Puis Google Maps est tellement peu fournit dans cette région que ce n'est pas facile de se faire une idée :(

Ia orana,

Partout il est écrit que les voitures "modernes" sont déconseillées en Polynésie à cause de l'électronique.
C'est à cause du coût des pièces ou alors c'est dû au manque de structure, ou même de compétence ?

Merci.

Les pièces "morflent" avec le soleil, l'humidité.
Ensuite,les pièces coûtent cher (sois disant c'est le transport LOL), maintenant tu trouves des magasins qui vendent les pièces deux fois moins cher que les concessionnaires.
Faire les vidanges et l'entretien soi même et possible.
Quand tu seras ici,tu verras,tu vois des 305 peugeot rouler et des bagnoles plus récentes en pannes.
Si en métropole tu as une 106,saxo ou voiture du même style,ça peut être un bon plan.

Pour info,une voiture petit modèle (twingo,c2), 5 ans,c'est 6500€.
Une neuve,4*4 dacia duster,c'est 20.000€ (je ne sais pas le prix en métropole).

sueprpada a écrit:

he he, ca je m'en doute. C'est vrai que la Laguna 2 est réputé pour sa fiabilité :dumbom:

Quand je parlais de type de voiture, je pensais plus au type berline, citadine, pick-up ... suivant l'état des routes, surtout le réseau secondaire. Puis Google Maps est tellement peu fournit dans cette région que ce n'est pas facile de se faire une idée :(


Tout dépend de ce que tu veux en faire,ici tu fais en moyenne 8.000 km par an,sur Tahiti,le réseau routier te permet de rouler avec un petit modèle,si tu habites sur les hauteurs,un 4*4 sera le mieux,maintenant,comme beaucoup de gens,tu feras suivant ton budget.

Un pick up c'est bien, surtout en ce moment où les routes sont défoncées à cause des pluies. Nous avons 2 petites voitures et nous regrettons parfois de ne pas avoir un 4x4 parce que nous avons tendance à "racler" lorsqu'on passe dans un nid de poule ou sur les dos d'âne, le bas de caisse n'apprécie pas vraiment. Il vaut mieux acheter ta voiture ici même si c'est un peu plus cher qu'en métropole. Entre le coût du transport en container (cher) et les réparations ici tu as amorti le supplément. Les pièces détachées sont chères aussi et le garagiste nous a conseillé de nous les faire expédier de métropole.

Salut

sur Bora : 1 seule route, qui fait le tour de l'île. Pour les "traversières" hum... rien n'est bétonné.
Après, il faut voir où tu habites, mais il y a tous types de voitures sur l'île.
Si tu viens en famille, un pick-up, ça peut être pas mal.

Autre info : les taxes d'importation des voitures sont exorbitantes - tout comme le prix des voitures ici.
Tu t'en sortiras peut-être mieux en vendant tes voitures en France, et en achetant un pick-up d'occasion... sur Tahiti (sur Bora, va voir la site "Bora Laverie" éventuellement), à faire expédier par bateau.
Un conseil : n'achète pas à distance sans voir la voiture... Prévois 5-6 jours sur Tahiti pour faire les formalités et les courses avant de venir sur Bora, mets tout dans la voiture et la voiture à expédier par bateau par l'hawaiki nui : tu économiseras de l'argent.

Merci pour ces infos.
Pleins de petits trucs utiles à savoir et difficilement trouvable.
;)

Il est déconseillé d'importer sa voiture : avec le montant du transport et des taxes (qui augmentent avec l'âge de la voiture), ça revient au final beaucoup plus cher que d'en acheter une d'occase sur le marché local (même pour une neuve, ce sera kifkif, ils sont pas fous les importateurs).

Sur Bora, une seule route, 32km, état moyen, mais une bonne petite berline fait largement l'affaire. Personnellement, je préfère diesel pour éviter les soucis en saison des pluies, mais les essences s'en sortent très bien aussi de nos jours.

Ne pas oublier que le budget entretien de la voiture est particulièrement élevé en Polynésie... (un train de pneus, 40.000 xpf dans du classique, à partir de 100.000 xpf pour du 4x4, et le reste à l'avenant).

en vacances j'ai vu une grande majorité de 4x4

Et ces 4x4 t'ont semblé nécessaires ?

Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Pour aller au boulot, à la plage le week-end, en ville le soir, une petite voiture suffit.
Si tu habites dans un endroit où les routes sont en mauvais état, une voiture haute (pas forcément un 4x4), c'est mieux.
C'est vrai qu'un pick-up, c'est pratique pour mettre les planches et le matos mais bon...
Par contre, pour se faire remarquer et afficher sa réussite sociale, une Porsche Cayenne ou un Hummer, ça en jette...
;)

Je n y suis restée que 15 jours et je m y connais pas forcément très bien en voitures mais le style 4x4, pick up etc... m a semblé nécessaire oui. J ai un zaphira et franchement mon mari et moi pensons acheter un style pick up sur place. Après je peux me tromper.
Je ne suis pas voitures du tout, moi à partir du moment ou ça a 4 roues et la clim...
Vu l usure de ce que j ai pu lire ou entendre je pense que c'est nécessaire en effet.  Mais cela reste mon avis.

Ah oui ca pique les taxes. Je savais qu'il y en avait, mais pas tant :o

source

L'importation de tout véhicule est soumise au dépôt d'une déclaration en douane informatisée SOFIX (via un commissionnaire en douane ou la CCISM) et au paiement des droits et taxes de douane, selon les modalités suivantes :

Calcul de la base de taxation : 
Le droit de douane et les autres taxes (à l'exception de la TVA) sont à appliquer sur l'unique base de la valeur CAF Papeete (Coût + Assurance + Fret), c'est-à-dire la valeur du véhicule majorée des frais de transport et d'assurance jusqu'à Papeete.
Evaluation des véhicules :
  - Véhicules neufs (de moins de quatre mois ou d'un kilométrage inférieur ou égal à 3 000 km) = valeur d'achat ;
  - Autres véhicules = valeur facturée par le vendeur, ou à défaut, si l'importation ne résulte pas d'une vente, valeur ARGUS affectée d'un coefficient d'élimination de la TVA ;
  - Cas particulier des véhicules qui ne sont plus côtés à l'ARGUS = valeur transactionnelle à déterminer.

Calcul des droits et taxes exigibles :  (1 € = 119.33 XPF)
  - Droit de douane = 13 % ou 2% de la valeur CAF (1)
  - Taxe statistique = 50 XPF / quintal (1 quintal = 100 kg)
  - Taxe spécifique grands travaux et routes = 18 % ou 8 % de la valeur CAF (2)
  - Taxe pour l'environnement et l'agriculture = 2 % de la valeur CAF
  - Taxe de péage portuaire = 1,25 % de la valeur CAF
  - TVA = 16 % (3)
  - Participation informatique douanière = 85 XPF / article déclaré
(1) Le bénéfice du taux à 2% est accordé sous réserve de la production d'un document justifiant l'origine communautaire du véhicule (par exemple : certificat EUR1). Pour les véhicules usagés, il sera demandé une attestation de l'usine de fabrication, mentionnant le nom et l'adresse du constructeur, le type et le n° de série du véhicule concerné.

(2) Le taux de la taxe spécifique grands travaux et routes (TSGTR) est fonction du type de véhicule. Les véhicules usagés sont frappés d'une TSGTR à 18 %. Les véhicules deux-roues ne sont pas soumis au paiement de la TSGTR.

(3) La tva est calculée sur la valeur CAF, majorée du droit de douane et des autres taxes calculées au préalable, des frais accessoires et des intérêts pour paiement différé.

(NB : les taux de ces droits et taxes sont susceptibles d'être modifiés à tout moment par l'Assemblée de la Polynésie française)

Il est précisé que des taxes de mise en circulation sont également perçues par le service des contributions.

@vivibenluange :

Alors, achète un pick-up.

@ angéligélo

Nous sommes bien d'accord, c'est majoritairement une question de standing et de frime (et pas qu'en Polynésie) plus que de nécessité.

Et puis, les planches de surf qui dépassent de la benne du pick-up, ça fait "style"... Californie, Hawaii...

non c'était pas pour la frime mais plus pour le pratique que je parle. si c'est pour avoir une twingo et etre emmerdé dés les 1eres pluies, 1eres rafales de vent ou 1er trou etc.. déjà qu'en France ces petites voitures sont pas stable sous la pluie ou le vent, ça me parait pas sécurisant avec les fortes pluie de Polynésie.je peux me tromper peut etre. Mais faire le choix de ne pas choisir "une petite voiture" je ne pense pas que ça soit de la frime d'avoir un 4X4! faut pas faire une généralité ;)

Tahiti est l'endroit dans le monde où il y a le plus de Porshe Cayenne (par habitant)... C'est bien parce que ça doit être drôlement pratique.

angéligélo a écrit:

Tahiti est l'endroit dans le monde où il y a le plus de Porshe Cayenne (par habitant)... C'est bien parce que ça doit être drôlement pratique.


bien sûr, pourquoi sinon ? :-)

Je vois ça par rapport à mon expérience personnelle en Polynésie. J'y habite depuis 1998.

En 2005, je suis allé m'installer aux Marquises (Hiva Oa) et, écoutant les conseils des uns et des autres, j'avais fait l'acquisition préalable d'un Land Rover (chassis court, bâché). Les Marquises sont pourtant des îles vraiment montagneuses, avec des pistes parfois très difficiles (il faut compter 2 bonnes heures pour faire les 40km de Atuona à Puamau, rien que pour l'aller). Et pourtant, au bilan de 3 années passées là-bas, je m'aperçois qu'un véhicule classique aurait largement fait l'affaire pour le quotidien (la vie tourne autour de vrais villages, regroupés dans une vallée, les routes sont correctement bétonnées, et maintenant même un peu au delà du village), et une location ponctuelle (pourtant chère, 14.000 xpf pour la journée) aurait pourvu les rares fois où, finalement, nous quittions les routes correctes. En fait, j'avais une moto que j'ai beaucoup plus sollicité que la voiture.

Auparavant, j'ai habité sur la Presqu'île de Tahiti, et pourtant côté montagne en altitude, mais une bonne vieille Clio, diesel, m'a rendu tous les services nécessaires pour un budget raisonnable (et pourtant, je lui faisais tirer un speedboat de 16 pieds). Ici, maintenant, dans les Iles sous le Vent, j'ai un petit utilitaire qui rend tous les services possibles et imaginables pour pas cher non plus.

Car, le budget voiture, je trouve que c'est la bête noire en Polynésie. Je n'ai jamais pu me faire à l'idée de devoir claquer plus de 5000 euros pour une quasi-épave (et les voitures neuves sont au double du prix ailleurs). Et dès qu'il y a un souci, ça coûte un bras (sans compter les tracasseries quand on est dans les îles... les boites de Tahiti envoient n'importe quoi et on est bon pour leur retourner à nos frais, parfois plusieurs fois !). L'autre jour, l'alternateur tombe en rade. 90.000 xpf chez Peugeot !!! un alternateur !!! J'ai été content d'en trouver un en adaptable pour un peu moins de 40.000 ! Comme dis mon copain mécano, elles sont en or, leurs pièces ?

On est bien obligé d'avoir une bagnole, mais j'ai toujours essayé de limiter les frais inutiles. Ce que j'ai économisé de ce côté là, je l'ai mis chaque fois dans un bateau, qui permet de profiter au mieux du lagon...

Ananta a écrit:

Auparavant, j'ai habité sur la Presqu'île de Tahiti, et pourtant côté montagne en altitude, mais une bonne vieille Clio, diesel, m'a rendu tous les services nécessaires pour un budget raisonnable (et pourtant, je lui faisais tirer un speedboat de 16 pieds). Ici, maintenant, dans les Iles sous le Vent, j'ai un petit utilitaire qui rend tous les services possibles et imaginables pour pas cher non plus.

Car, le budget voiture, je trouve que c'est la bête noire en Polynésie. Je n'ai jamais pu me faire à l'idée de devoir claquer plus de 5000 euros pour une quasi-épave (et les voitures neuves sont au double du prix ailleurs).


...

vivibenluange a écrit:

non c'était pas pour la frime mais plus pour le pratique que je parle. si c'est pour avoir une twingo et etre emmerdé dés les 1eres pluies, 1eres rafales de vent ou 1er trou etc.. déjà qu'en France ces petites voitures sont pas stable sous la pluie ou le vent, ça me parait pas sécurisant avec les fortes pluie de Polynésie.je peux me tromper peut etre. Mais faire le choix de ne pas choisir "une petite voiture" je ne pense pas que ça soit de la frime d'avoir un 4X4! faut pas faire une généralité ;)


la vitesse est limitée à 50,60 ou 90km/h sur 10 bornes.
Quand il y a de fortes pluie (c'est le cas depuis 1 mois,tu sors moins).
Quand aux prix des pièces (comme dit par ailleurs),c'est une véritable escroquerie,m'étonne pas que le patron d'un grand garage de Tahiti possède des Picasso (pas la voiture,la peinture!).
Je ne parle même pas des prix des pneus pour les s.u.v, 4*4...
Si tu veux une C2,je vends la mienne fin juin (lol).

Pour les annonces de voitures,tu peux regarder sur petitesannonces.pf ou garage Miklus,ou hertz,avis qui vendent leurs véhicules (quasi neuf).

merci mais je ne viens qu'en aout 2014 ;)

Bonjour,

Le résultat final : la grande majorité des métropolitains achèteraient des voitures sur place, est ce bien ça ?

Il est préférable d'acheter sur place.

Oui en effet, il faut acheter sur place, plus simple et moins coûteux.
Rapide pour les démarches administratives (carte grise, assurance...) et pour l'entretien c'est mieux.
Laurent

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

cdt.