Vivre avec un chien à Mayotte

Bonjour à tous!

Le choix de venir à Mayotte se précise :) Mais je me pose une question.
J'ai un chien depuis quelques temps et je me demandais comment gérer la vie avec un animal sur l'île. Pas dans la vie de tous les jours mais si je dois partir en vacances par exemple. J'aimerais profiter des pays voisins pendant les vacances mais je ne suis pas sure qu'emmener le toutou à Mada ou en Afrique du Sud serait une bonne idée. j'ai regardé sur le net, et je n'ai pas vu de pensions pour animaux ou de personnes gardant les chiens.
Donc, est-ce que vous en connaissez? et ceux qui ont des animaux,comment est-ce que vous vous organiser quand vous partez en vacances?

faire garder son animal, effectivement c'est compliqué ... il faut avoir des voisin(e)s ou ami(e)s sympas, surtout ne pas faire comme moi : croyant faire d'une pierre deux coups en confiant mon cher toutou et mes chats à un jeune du coin (qu'on m'avait recommandé), ce qui me permettait de l'aider financièrement et de faire garder ma maison,je suis partie l'esprit tranquille un mois en métropole, téléphonant régulièrement et obtenant toujours la me^me réponse : tout va très bien ! Quand je suis rentrée, mon chien était apathique, j'ai d'abord cru qu'il faisait la tête parce que je l'avais laissé .. tu parles, à peine avais je payé le jeune que mes voisins sont arrivés, écoeurés : il n'était jamais là, les rares fois où il venait il faisait la fête avec ses potes, et surtout il avait enfermé le chien sur la varangue pendant un mois, pauvre bête habituée au jardin et aux balades !!! Il a donc vécu dans qqs m2 et dans ses crottes, et la varangue a été nettoyée à fond par une jeune femme (évidemment, mais c'est un autre sujet !!) 2h avant qu'on rentre !!! Quel pourri, j'ai essayé de le retrouver pour lui "parler du pays", mais bien sûr il s'était "envolé" !! et ma copine qui me l'avait recommandé a appris par la suite qu'il avait en fait fait le même coup chez elle !! Donc au minimum, appeler les voisins pour confirmer que ça va !!! J'ai mis du temps à rendre confiance à mon chien !!!! sinon j'ai entendu parler d'un refuge, s'il existe c'est relativement nouveau ... sur Petite Terre je crois ?? quelqu'un peut il confirmer ?? En désespoir de cause tu pourras le laisser chez le véto de cavani s'il y a de la place, mais bon ils sont dans des grandes "cages", pas le temps de les sortir ni de beaucoup s'en occuper, ça va pour le weekend je dirais ... !! Voyager avec lui c'est compliqué aussi. Mayotte c'est très bien mais pour les amis des bêtes c'est vraiment pas le top !! Sois aussi vigilante, ne le laisse pas dehors la nuit ni seul dehors la journée ... les maltraitances gratuites et les empoisonnements, je te garantis que ce n'est pas de la fiction. On va me dire que j'exagère (ben malheureusement, non)ou que je te fais peur, mais très sincèrement moi j'aurais bien aimé être prévenue avant d'amener mes animaux ici ...

Il ne faut pas les emmener, car les chiens sont empoisonnés. C'était le sport national en 2002, et nombreux sont les m'zungus qui ont pleuré leur chien. Ce qui fait rigoler les Mahorais.
Mais bon, ça a peut être changé depuis?

En fait je pense que ça dépend de l'endroit où tu habites et de ton animal. A éviter absolument le coeur du village mais un chien est un atout quand tu habites un peu en retrait du village; ensuite si c'est un village shibushi les gens seront plus tolérants à condition que ton chien soit un bon chasseur de hérisson, là ton animal devient intéressant. Pour finir, il te faudra du temps et de la patience) pour le faire accepter par ton voisinage certes mais du moment qu'il  n'est pas féroce et qu'il garde ta maison mais celles des voisins également, trouver un gardien sera moins compliqué car tout le monde y trouve son compte, il finira même par être nourri par tout le quartier.... Bref, faut que ce soit un bon chien qui est un réel intérèt !;)

Nous on arrive en mai on est actuellement à la Réunion et nous avons recueilli içi une chienne, "Royal Bourbon". Nous ne comptons pas la laisser içi et choisirons notre logement en fonction d'elle si je peux dire. Je sais que les précautions à prendre sont particulières mais notre Wooki fait partie de la famille!!!! Peut-être qu'à force on pourra créer une "association" entre nous et s'aider les uns les autres pour nos animaux!
Bon ma Wooki est la gentillesse incarnée mais schuttt....je préfère qu'on croit que c'est une super chienne de garde!!!;)

Snyf yorkshire de 2kg7 a été offert à notre fille pour ses 6 ans, il va sans dire qu'il nous a suivi ici. Ben y a pas à dire c'est une super alarme et un excellent chien de garde!!!! Il paraît que dans sa salive il y a un truc qu'allah qualifierai d'impur... En tout cas personne ne s'en approche mais on y fait extrêmement attention, jamais seul dans le jardin, la nuit dans la maison sur le canapé et pour les voyages prévus il sera gardé par une copine qui a également un chien. En échange bien entendu nous garderons le sien lors de ses vacances.

salut

nous sommes à Mayotte depuis trois ans et nous avons deux petits chiens, la garde des animaux devient difficile à Mayotte jusque là nous avons toujours réussi à faire garder la maison avec les chiens, il est vrai qu'il faut trouver une personne de confiance et que la garde soit réciproque, pas toujours facile mais on y arrive! n'ayez pas peur d'amener vos chiens avec vous.

Je suis à Mayotte avec mon chien et mes deux chats depuis 2 mois! Je n'ai eu aucun problèmes! Certes si vous n'avez aucun rapport avec les mahorais du coin vous avez peut être un risque d'empoisonnement ou de maltraitance! Moi je joue au foot avec des jeunes de Barakani, ils savent que j'ai un chien que je l'aime beaucoup et il ne l'ont jamais emmerdé! Maintenant il faut être vigilant, si tu pars plus de 4h laisses le à l'intérieur, la nuit également sinon y a aucun problème et je peux te dire qu'il va adorer les makis ;)
Je recommande vivement un chien, c'est quand même un bon moyen d'éviter certaines visites impromptues!
En ce qui concerne les vacances c'est compliqué il faut s'organiser avec les voisins ou amis...
J'ai entendu parler du refuge "gueules d'amour" à Kaweni je vais y faire un saut demain pour un chat que j'ai récupéré bloqué dans la roue d'un 4x4, je poserais la question et je te tiendrais au courant!

Bonjour,
Je suis a Mayotte depuis 3 longues années. Je suis arrivée ici avec un persan et maintenant j'ai au total 8 chats et 3 chiens. Un des chien est parti en métropole pour le mettre en sécurité car mal voyant. Pour les deux autres ils ont été empoisonne 5 fois. Heureusement j'ai pu les sauver avec de la vitamine K1 car c'etait a chaque fois de la mort aux rats. On me sectionne régulièrement mon grillage pour les faire sortir. Ils veulent vraiment cambrioler ma maison. Bref que du bonheur. Sans parler qu'ils sont caillasse presque tous les jours..... Mes chiens  sont devenu "racistes" pour des chiens mahorais c'est un comble. En ce qui concerne la garde des animaux deux solutions. 1 les voisins ou amis. 2 un chenil se trouve en petite terre chez M. Ousseni. Personne très professionnel, maitre chien et éleveur de malinois. Pour ma part j'ai jusqu'à présent fait garder la maison par des amis qui du coup s'occupent des animaux. Ça c'est pour les petites vacances. Pour les grandes vacances les chiens,mon vieux chat et les plus jeunes sont du voyage. Pas question qu'il m'en manque un a mon retour. Si pour une raison ou une autre un des chats qui reste est malade j'ai un arrangement avec le veto qui accepte que je règle les frais a mon retour. Cela évite ainsi d'imposer aux personnes serviables de sortir des sous.
Voila, maintenant c'est a vous de voir. Oui on peut venir a Mayotte avec des chiens mais il faut etre vigilant car de plus en plus de bande vol les chiens pour la reproduction, pour faire des combats de chiens et pour agresser les gens ou juste par plaisir de tuer l'animal.
Espère vous avoir aide

comme je disais sur une autre discussion, mieux vaut laisser un berger allemand en metropole alors? nous n'avons pas encore déménagé, et entre les discussions, santé, animaux etc, je dois avouer que ça refroidit un peu... je n'ose pas lire les discussions sur l'école!!

En ce qui concerne l'école, tout dépend de l'âge des enfants. Crèche, maternelle, primaires en prive pas de problème. Il y a de très bonnes écoles mais il faut s'inscrire au plus vite car les places sont chers. Petit hic elles sont très chers. Il faut compter 200 € par mois + frais d'inscription, matériels etc. En ce qui concerne les collèges et lycées c'est publique pas toujours facile de s'intégrer et gros problèmes d'insécurités. Voila un peu d'infos. Bon courage. Moi je pars j'en ai marre dommage le lagon est fabuleux mais c'est tout.

merci pour vos renseignements!

en fait j'ai l'impression que vivre à mayotte n'est pas si "rose" que celà.......... ?
j'ai une question à vous poser. si je suis trop indiscrète, ne répondez pas, je le comprendrais.
la voici : pourquoi en avez vous marre? tout simplement pourquoi vouloir repartir de mayotte?

merci d'avance

Parce qu'à part bosser, plonger et pêcher, y a rien à faire!

alors pourquoi y etre venu la galopeuse ? çà on le sait avant de partir , on se renseigne ou alors on vient ou on y revient ! pas de regret pour nous !on voyage aussi !avec de l'argent oui! moi je ne me lasse pas de la plongée , du lagon , de la nature , et de me dire qu'en sortant du boulot...eh bien je me sens un peu en vacances !! on positive!!!!

Mais pour la TUNE, of course!!!!!!

métro-boulot-dodo, c'est vrai que c'est lassant, mais si dans la routine je peux rajouter du lagon ça me plairait lol.

pensez vous (ensp et lagalopeuse) qu'il vaut mieux d'abord y venir en vacances pour "voir si ça peut plaire" ou les vaca

... oups désolée un bug

je disais : ou les vacances et la vie de tous les jours sont trop différentes sur mayotte??

j'espere ne pas trop polluer cette discussion car on s'éloigne du thème de base..

bonsoir Globule
Mayotte, ce n'est pas les Antilles Françaises, ni La Réunion, encore moins la Nouvelle Calédonie.C'est l'Afrique.
Au niveau confort de vie, hormis le fait que tout est très cher, c'est très correct.
Après, venir en vacances, c'est une bonne idée, mais ça ne sera jamais représentatif de ce que tu vivras au quotidien quand tu travailleras.
Pour avoir vécu en Nouvelle Calédonie et à la Réunion (aucune envie pour les Antilles Françaises), si tu as des envies de changement et de vie agréable, définitivement pour moi,c'est le Pacific Sud!

mayotte peut reserver de très mauvaise surprise si on n'est pas prévenu!j'ai préféré venir avant mème si c'était 20 jours et j'avais la chance d'avoir mon frère sur place ! donc une  vrai réalité!
j'ai adoré la réunion , j'ai adoré la martinique et la guadeloupe et je ne pense pas avoir la chance de pouvoir travailler dans la pacifique sud ...mayotte est pourrit pas la délinquance (tentative de cambriolage pas plus tard qu'hier soir!!) et c'est effectivement l'afrique et pour l'instant nous nous y plaisons !il faut se dire qu'il ne faut pas esperer retrouver la mème sociéte de conso!nous on s'en fou! pour conclure le lagon après metro boulot dodo!cest très bien!!!je vais sans doute me repeter mais si on s'installe ici il faut "essayer" le plus possible le maison-ecole-boulot dans un temps raisonnable !!!sinon c'est la grosse galère(des bouchons !!!des vrais!)voilà !c'est dit!

Bonjour,

Marre de l'insécurité. Tous les jours on essaie de rentrer chez nous. Ayant des enfants en bas âges  je monte la garde une partie de la nuit. Je manque réellement de sommeil. Mes enfants commencent a faire des dessins de catapultes qui lancent des cailloux sur la maisons et eux qui se cachent. La il faut vraiment que je parte. De plus la maltraitance aux animaux je ne supporte plus. Cependant si vous avez la possibilité d'habiter sur petite terre la vie y est plus douce. Il est vrai que Mayotte est une belle ile avec un lagon magnifique. Moi ayant des enfants j'en profite peu car je ne vais jamais seule avec eux sur une plage. Trop dangereux. Je comprends cependant les gens sans enfants et qui sont la depuis peu, puissent avoir un regard tout autre. Le lieu d'habitation joue aussi un rôle très important. Pour nous, nous sommes deux dans notre rue a ne pas avoir encore été cambriole mais pour mon deuxième voisin cela fait 9 fois depuis début septembre. Voila ce que je peux vous dire.

Après quelques soucis internet, je peux enfin vous répondre. Merci vraiment à tous pour vos messages. D'une manière générale avoir un chien demande de l'organisation, notamment quand on part en vacances... Avoir un chien à Mayotte semble demander d'encore plus d'organisation mais je pense qu'on va tenter la chose. On partira à Mayotte à trois. :)

jennytiare a écrit:

Peut-être qu'à force on pourra créer une "association" entre nous et s'aider les uns les autres pour nos animaux!


Bonne idée :)

Il faut cesser d'avoir peur et se donner les moyens de riposter.
Ca demande de l'organisation, de la vigilance et de la solidarité entre voisins.Parce que quand ça commencera à se savoir (et l'île est petite) que tenter de s'introduire dans les maisons pour y voler, c'est prendre le risque de se faire démonter la tête, voir se faire exploser la cervelle, ça va refroidir. Et pas d'états d'âmes, les délinquants n'en ont pas!

Question peut-être un peu naïve : il n'y a pas de police à Mayotte ?...

Si mais c'est moins dangereux de coller des prunes pour mauvais stationnement (m'en suis prise une hier)que de choper les mecs qui cambriolent!!!

Bonjour, il existe déjà une association (Gueules d'amour 06 39 68 63 00 je crois)
mais qui font ce qu'ils peuvent avec très peu de moyens, ce sont tous des bénévoles, autres bénévoles bienvenus pour servir de familles d'accueil, pour aller voir si les animaux adoptés sont bien traités, ou ... encore mieux, pour adopter un animal !! Les contacter aussi si vous récupérez un animal torturé ou abandonné, mais ils sont débordés  car encore une fois peu nombreux et peu de moyens ...MAIS oui, la maltraitance animale est une réalité, qu'on soit ami ou pas avec des mahorais n'a rien à voir là dedans ... combats de chiens, tortures par plaisir,, c'est une réalité et je me demande comment on peut prétendre ne pas être au courant, surtout pour ceux qui vivent ici depuis un  certain temps ... (il n'y a sûrement pas d'enfants qui doivent survivre seuls non plus ! enlevez vos oeillères svp !!) Mon opinion (ça n'engage que moi !!) : si vous le pouvez, et justement si vous aimez votre chien (principale cible mais les chats aussi,attention), laissez le(s) en métropole. (Petite parenthèse : les vétos de métropole ne connaissent apparemment pas Mayotte . J'en ai consulté 3 (!!!) pour savoir si à leur avis mon chien supporterait la chaleur et surtout l'humidité, les 3 m'ont dit que, je cite : " les chiens s'adaptent sans problème.". résultat j'ai dû rentrer en catastrophe lors de mes 1ères vacances de Noel ici car mon chien avait déjà fait 2 crises cardiaques car elle ne supportait pas le climat et le véto d'ici m'a dit que la prochaine fois elle n'y survivrait pas !!) J'ai fait partie de l'association à sa création , et ce pendant 2 ans avant de repartir en métropole. Je n'aurais pas assez d'une vie pour raconter toutes les horreurs auxquelles j'ai dû faire face, et j'en fais encore des cauchemars. J'ai beaucoup hésité à revenir à cause de ça. Mais mère célibataire avec 2 enfants, et bien non, je ne crache pas sur les primes, qui plus est sous le soleil !! Et j'étais malgré tout partie avec regret, je ne me lassais pas du lagon, des balades (seule !!!!impensable aujourd'hui !!) et de la gentillesse mahoraise (quel paradoxe par rapport à ce que je vivais avec l'assoc !!) Je vais toit de même me baigner mais je choisis les plages "fréquentées" et il est vrai que je regrette le mayotte "d'avant" toutes ces violences ... En résumé : amis ou pas avec des voisins mahorais, il y aura toujours des gens dont l'amusement principal est de s'en prendre aux animaux, alors faites attention, ne les laissez pas seuls dehors en votre absence, etc ... Désolée si mon tableau "négatif" choque certains mais j'en ai marre de lire des posts qui à mon sens ne correspondent en rien à la réalité. tant mieux en tout cas si vos animaux ont eu de la chance jusqu'à présent, je vous souhaite très sincèrement que cela dure !! ET surtout, achetez de la vitamine K1 c'est la seule chose qui sauvera votre animal en cas d'empoisonnement ...Et au fait, avec du retard pour cause de problème internet, bonne année à tous !!  :)

Merci encore pour ces précisions.

Donc, si j'essaie de résumer, il faut mieux laisser le chien dans la maison/appart et aller le promener pour qu'il fasse ses besoins. Quand on le promène, on le garde en laisse.
On ne le laisse pas seul dans le jardin, ni seul dehors.
Quand on part en vacances sans le chien on le laisse à des personnes en qui on a confiance à 100%.
C'est à peu près ça?

Moi je pense que votre logement fera beaucoup aussi quant à votre organisation pour vos animaux. En appart, à priori pas de risque qu'on balance des boulettes empoisonnées ou que l'où vous vole votre chien (sauf si on vous cambriole tout même le chien), avec un mur très haut tout autour de la maison, vous pourrez peut-être être un peu moins sur vos gardes, par contre avec un jardin facile d'accès, c'est plus risqué. Et renseignez-vous bien auprès de l'agence ou de votre proprio sur le fait qu'ils acceptent les chiens, car par exemple mon propriétaire accepte à peu près n'importe quel animal sauf les chiens!

Merci , enfin des personnes qui comme moi vive la vie en toute réalité. La seule option si vous voulez retrouver vos animaux et chiens principalement c'est de les mettre chez M. ousseni en petite terre. Je ne lui fait pas de la pub pour sa société par intérêt mais parce qu'il a éduquer mes chiens et que je lui fait entièrement confiance en ce qui concerne son amour pour les chiens. Je ne connais pas les tarifs ni le nombre de place mais si je devais partir meme en faussant garder ma maison plus d'une semaine, je laisserais mes chiens chez lui.

P.s: la galopeuse, j'espere que vous n'etes pas la personne auquel je pense, mais si c'est le cas je suis admirative de votre courage...

Message pour la galopeuse,
Ok la police n'est jamais la quand on en a besoin. Je parts parce que je pense que j'en suis arriver a pouvoir régler mes comptes moi meme. Je les ai prévenu quand ils m'ont répondu qu'ils n'étaient pas disponibles alors que j'avais du monde dans mon jardin de m'enfermer chez moi, que la prochaine fois que je les appellerais ce sera pour qu'ils m'envois le corbillard. Voila les choses sont telles que je préfère partir que de connaitre Majikajo meme s'il y a des secteur VIP :). Bon courage a vous.

ils sont venus 10 minutes après mon coup de fil au 17!!!en mème temps j'habite mamoudzou!!! pas de relevé d'empreinte exploitable !et de toute façon c'était des gamins ! et de toutes façon on les relache dans l'heure qui suit!!! va comprendre !!!en mème temps pas de bol ils sont tombés sur mon tas de linge devant la porte fenètre !!!la baguette ne pouvant déplacer l'énorme tas de linge.....OUPs!!!mauvaise pioche!!! quel dommage cela sera une des raisons pour laqu'elle nous ne resterons pas aussi longtemps que prévu!!

Juste histoire de recentrer la discussion sur les CHIENS. Nous arrivons en mai après 3 ans à la Réunion où nous avons recueillie une chienne, car içi le problème des chiens errants est un véritable problème. Lorsque je me promène avec elle, à la tête et l'attitude des gens j'ai l'impression d'avoir un tigre en laisse!!!
Mais ma Wooki fait maintenant partie de notre famille. Bien sûr les choses seraient beaucoup plus faciles sans elle, mais à aucun moment nous n'avons envisagé de partir sans elle. On prendra juste les mesures nécessaires. par conséquent je ne pense pas habiter dans une maison, ou alors à l'étage! oh de toute façon cette volonté s'est affirmée aussi par rapport aux cambriolages...Enfin tout ça pour dire que notre chienne fait partie de notre aventure de l'Océan Indien et on vivra en conséquence.

Laetitia 7312 vous pensez à qui? On se connaît?

Je suis allée à la plage de Sakouli:pas foule, loin de là, et un panneau à l'entrée du club de voile qui dit qu'il ne faut rien laisser dans les voitures, laisser les portières ouvertes, ne pas laisser ses affaires sans surveillance. Et Mayotte devrait devenir une destination touristique? Vu le prix du billet, et lu risque de se faire plumer pendant la trempette dans ce" maaaagnifique lagon",
les touristes qui ont envie de dépenser leur fric dans le coin, iront le claquer à La Réunion, à Maurice ou aux Seychelles. Et ils auront raison.

Bonjour, > le sujet de la discussion est "vivre avec un chien à Mayotte". Merci

J'ai vécu 3 ans à Mamoudzou avec notre chienne Il ne faut jamais la laisser dehors dans le jardin et surtout pas la nuit .
Nous sommes arrivés avec notre chienne et avons adopté  2 chiens adultes complètement traumatisés et il leur a fallu 2 années pour se sentir un peu à l'aise avec les étrangers , ce jour ils évoluent heureux dans le sud de la France .

Il est préférable d'emmener votre berger allemand qui va souffrir de votre absence , et d' être très vigilant : jamais ,jamais seul dans le jardin et surtout la nuit.
Si on fait attention votre séjour se déroulera sans problème.

C'est exactement ça ,mais lors des promenades on peut le laisser courir en gardant un œil sur lui.
A Mayotte ce n'est pas toujours facile mais je garde des souvenirs très forts inoubliables et des contacts avec des familles mahoraises privilégiés. Lorsque je parle de Mayotte je continue à être profondément émue .

.

J'ai lu presque tous vos commentaire et à aucun moment, la question des expats qui abandonnent leur chien à Mayotte avant de partir n'a été abordée. C'est une réalité, je ne vais en aucun cas justifier la maltraitance des animaux à Mayotte parce que moi aussi je suis passée par là. Mais il faut savoir que certains connards abandonnent leur chien à Mayotte, à croire qu'il n'a jamais fait partis intégrant de leur famille. C'est horrible et inacceptable parce qu'au final, ces chiens deviennent des chiens errants qui chercheront n'importe quel moyen de se mettre quelque chose sous la dent. Ces chiens se multiplient et s'attaquent aux vaux, et j'ai vue un vaux qui a été complètement éventré et sa mère était à coté en train d'attendre qu'il se réveille. Bon nombre d'éleveurs de Mayotte ont été victime de ça et beaucoup d'entre eux ont commencé à faire la chasse au chiens, certains tiennent les expats pour responsable parce que désolé, mais il n'y avait pas des Dalmatiens ou des chiens bergers à Mayotte. Pourquoi on voit alors des meutes quand on va la campagne? Mon cousin adore les chiens et il a récemment accueilli un chihuahua.

Les éleveurs s'en prennent aux chiens et certains balancent des aliments empoisonnés dans la cour des expats et mettent des pièges un peu partout dans la forêt. Juste pour dire que c'est bien connu que les mahorais n'aiment pas les chiens et c'est pas parce qu'ils sont musulmans parce que élever un chien n'est pas interdit dans la religion mais c'est sa salive du chien qui est haram.

Donc je demande aux personnes mal intentionnées de ramener leur chiens quand ils partent, si ils n'en veulent plus, ils n'ont qu'à les euthanasier au lieu de les laisser la bas parce qu'il savent très ce qu'attend ces chiens. Et dire qu'ils l'ont recueillis, chérie et élevé, ça me dégoutte, quand on prend un animal, on en prend soin merde. :mad: Aussi, certains ont dit que maintenant, ils enlèvent les chiens, c'est nouveau apparemment parce que je n'ai jamais entendu parler de ça.   

En tout cas, au final, les mahorais n'aiment pas les chiens, moi je préfère les chats parce que j'ai peur des chiens, je n'ai pas vraiment eux de bonnes expériences avec eux. Mais bref...:huh:

Entièrement d'accord avec toi Assoufia, mais tu sais relis mon post, j'y parle beaucoup des "connards" auxquels tu fais allusion, donc si, nous les wazungus nous avons conscience du problème... consternant le culot et le manque d'humanité de ces "gens". Et à ceux qui arrivent, et qui veulent amener leurs animaux parce qu'ils les aiment, c'est normal, mais ne pensez pas que les derniers posts exagèrent : à moins d'avoir la chance de trouver un milieu de vie privilégié (tranquillité etc)  , vos animaux risquent fort de mal finir si vous n'êtes pas vigilant ... mais c'est faisable, j'ai toujours eu des animaux ici (chiens et chats), c'est ma 7 ème année à Mayotte, malgré quelques drames (empoisonnements, caillassage dans mon jardin ...), ils se portent bien et pour rien au monde je ne regrette de les avoir adoptés ici !! Mais il est évident que je ne repartirais jamais sans eux !!  Après, comme déjà dit, à nous aussi d'être respectueux envers la population mahoraise et de ne pas imposer nos animaux là où il y a du monde ... (mais on ne peut pas faire grand chose contre les connards dont le seul plaisir est de torturer des animaux qu'ils prétendent ne pas avoir le droit de toucher... il y a des abrutis des 2 "côtés" comme toujours .. bon allez je me calme ;-) amis des animaux,bonsoir !! :sleep