Comment trouver un bon GP...

Bonjour ;),

Je voulais savoir si qqn saurait comment trouver un bon GP (d'abord, ceux sont les initiales pour quoi?... ;S) à Glasgow...
Quelles sont les couvertures sociales ici, ça marche comment? Je travaille à l'université de Glasgow, et j'ai un numero NIN, mais je suis concernée par rapport à mon mari, français aussi, qui ne travaille pas. S'il tombe malade ou a besoin d'aller voir un dentitste, comment on fait et bénéficie-t-il d'une assurance maladie? Merci pour vos réponses et éclaircissements à ce sujet...:D

Bonjour,

Un GP c'est tout simplement un general practitioner, c'est l'équivalent de ton médecin traitant.
En général tu prends un GP qui est dans ton secteur. (et qui a encore de la place)
Concernant ton mari je n'en ai pas la moindre idée, il faudrait déjà qu'il fasse une demande NIN en son nom mais vu qu'il ne travaille pas je ne sais pas si il sera pris en charge. Il y a aussi la possibilité de fonctionner avec la carte européenne de la sécu française. L'a t'il demandée avant de partir ?

merci emmapeel87 pour ta reponse, je ne sais pas pour la carte europeenne de la secu francaise.. je ne me souveins pas qu'on en ait fait la demande... A voir... je vais voir du cote de la royal infirmary pour le GP... cheers!

Bonsoir Aurélie,

Juste une précision pour répondre à ta question concernant la couverture sociale. Ici on avance pas les frais, que ce soit pour le GP ou les médicaments. Pour le dentaire j'ai préféré aller dans du privé (tu remarqueras qu'ils ont souvent les dents pourries par ici) mai c'est un choix personel, tu peux tout aussi bien aller chez un dentiste affilé NHS. Tu peux par ailleurs trouver un GP près de chez toi sur le site NHS en tapant simplement ton code postal :
http://www.nhs.uk/servicedirectories/Pa … earch.aspx

Emma

merci Emma. Je vais regarder cela au plus vite... Par hasard, saurais-tu ce qu'il en est pour une eventuelle maternité? Qu'est ce qui est pris en charge ? échos, cours de respiration ...? Faut-il s'adresser à une clinique privée ou la Royal Infirmary est bien ? Merci d'avance,

Aurelie

Zut j'avais pas vu ta réponse... Je vais quand même répondre care je suis en plein dedans ! :)
Tout est pris en charge, sauf peut etre l'impression des écho dans certains établissements. Il n'y a que 2 échographies ici et elles sont pratiquées par des échographistes, et non pas par des gynécos. Ca m'a un peu fait flipper au début, j'avais d'ailleurs été à Port Royal à Paris parce que je me sentais pas spécialement à l'aise ici. Les cours de respiration et de préparation sont pris en charge aussi. Je ne sais pas à Glasgow mais moi sur mon île il n'y en a pas des masses, juste 4 réunions.
Tu peux aussi aller dans le privé si tu préfères mais je ne crois pas avoir vu de clinique sur Glasgow.
D'une manière générale, la grossesse est beaucoup moins médicalisée qu'en France. Je n'ai que quelques rendez-vous avec ma sage femme et je n'ai vu la gynéco qu'une seule fois.
Il faut juste être vigilante si tu veux la péridurale, les maternités trépignent à la donner pour des raisons de couts... Sujet brulant qui m'a valu une discussion animée avec ma gynéco. Pareil pour l'allaitement, ils sont très portés là dessus et on parfois du mal à considérer que tout le monde ne soit pas dans cette logique.
Voilà pour les grandes lignes :)
désolée du retard...

Emma

Je vis a Glasgow depuis quelques mois, et pour avoir été malade deux fois, et avoir vu 2 fois NHS, je recommande très sérieusement, un voyage ryanair vers ton propre médecin traitant. Pour l'instant je n'ai pas eu d'expériences concluantes avec les GP en Ecosse.

Ils ne sont pas tous pourris... C'est comme partout, en France aussi il y a de mauvais toubibs.
Pour ma part je n'ai aucun souci avec mon GP. Alors oui en cas de gros soucis de santé je pense qu'il est préférable d'être dans son pays d'origine, mais franchement pour les petits maux de tous les jours je ne ferais pas l'aller retour.
Si ton GP ne te convient pas il y a  toujours la possibilité d'en trouver un autre ou d'aller dans le privé.

J'ai finalement été dans le privé, j'ai vu deux docteurs sur Glasgow,  pour des maux de ventre,  et les deux, n'ont pas daigné touché mon ventre !

J'ai pu expliquer mes problèmes, ce que j'avais, etc, et puis on m'a donné des médicaments qui ne convenaient pas.  J'ai donc vu un deuxième GP privé, qui m'a demandé ce qui n'allait pas, j'ai pu montrer mon ventre cette fois, ensuite il m'a dit, ne serrait-il pas préférable de rentrer dans votre pays d'origine pour voir votre médecin ...

Finalement je suis rentré. Maintenant, c'est comme dans tous les métiers, il y à des bon et des mauvais mais pour l'instant je n'ai pas eu de chance.

Ils auscultent beaucoup moins qu'en France j'ai aussi remarqué ça. Il y a aussi la barrière de la langue, même moi qui suis complètement bilingue j'avoue que j'ai parfois du mal à décrire ce que j'ai vraiment. Alors quand c'est une gastro ça va mais expliquer ses antécédents par exemple, quand c'est pas ta langue maternelle c'est pas super simple.

ils n'hésitent pas non plus à ouvrir leur mini dico ou aller sur Google devant vous. J'ai eu une fois un docteur ici qui m'a imprimé une page Wikipedia sur ce qu'il pensait que j'avais! Je n'ai plus de couverture sociale en France, donc l'aller-retour pour consulter mon docteur de famille n'est pas possible. Par contre, je lui passe un petit coup de téléphone de temps en temps. Sinon, quand on a droit à un suivi plus poussé, à l'hosto en général, on est super bien suivi avec spécialiste et tout et tout.
L'un dans l'autre, on s'y retrouve

A propos, pour ceux qui veulent continuer à rester couverts en France en cas de pépin, il faut cotiser auprès de la caisse des français à l'étranger : http://www.cfe.fr/
Car en vivant et en travaillant en Ecosse, nous ne sommes plus couverts sous le régime français.