Demande de renseignements

Je me présente brièvement, Martin, étudiant en école de commerce sur l'ouest de la France.

Alors voilà je me rends dans quelques mois en Slovaquie à Bratislava pour un stage de 6 mois chez GEFCO.

Ayant bien entendu fouillé la toile avant de poster j'ai pu remarquer un nombre assez important de divergences entre les informations en fonction de leurs provenances (Pour ne citer personne, certains sites gouvernementaux donne des chiffres en total décalage avec les avis recueillit sur des blogs).
De plus pour beaucoup les infos semblent obsolète de par leurs dates de publication.

J'aimerais donc poser quelques questions aux personnes sur place, ou ayant déjà vécu une expérience en Slovaquie
Je profite de mon poste pour préciser, que éventuellement je rechercherais une colocation, donc si des personnes recherche aussi, ou possède des tuyaux, je suis preneur.

- Premièrement, j'envisage peut-être de rallier Bratislava avec ma voiture, qu'en pensez-vous ? Certaine personne l'on déjà fait ? ( dans le cas d'un départ en voiture je recherche des co-voitureur)

-Sinon en général quelle compagnie d'avion utilisé vous ? via quel aéroport ?

- Pensez-vous qu'une voiture sur place soit un avantage ou un malus ?

- Concernant le logement que me préconisez-vous ? Pour un budget moyen de 200-300 euro est-il possible d'avoir autre chose qu'un placard à balai ? Les hostels sont-ils valables ? quel quartier sont à éviter ?

-La nourriture est-elle cher ?

-Par rapport aux sorties, Que préconisez-vous ? Connaissez-vous des réseaux pouvant aider un pauvre stagiaire seul en détresse à envisager  une vie social ?

Je vous remercie par avance de vos informations.
Martin

Bonjour Martin,

Bienvneue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

J'espère que vous obtiendrez bientôt des renseignements qui pourraient vous aider.

Salut Martin. Gefco crée en effet une nouvelle plateforme logistique en Slovaquie pour ravitailler PSA Tarnava, mais aussi les sites et usines PSA du continent sud américain. Il y a là une montée en puissance de la la Slovaquie qui, comme chacun sait, concentre économiquement et dépend beaucoup de l'industrie automobile (Kia, VW, PSA). Dumping social européen oblige...

Sache que Bratislava n'est pas du tout représentatif de la Slovaquie. C'est davantage représentatif d'une "grande ville" cosmopolite au carrefour/confluent de plusieurs pays. Il existe une communauté française établie à Bratislava, et dont je ne fais pas partie, bien plus fournie que dans toute autre partie de la Slovaquie. Trouver des liens avec cette communauté te sera donc facile. Une simple recherche Internet te facilitera la tâche.

S'agissant de ta voiture personnelle, tu peux envisager sans problème le trajet en provenance de France. Prévois juste de coucher une nuit à l'hotel à mi-chemin, et à payer les vignettes autoroutières autrichienne et en Slovaquie à la première pompe du pays. Ces vignettes ne sont pas trop chères. Tu choisis ta durée de séjour.Si ton véhicule n'est pas un modèle de luxe fortement convoité, cela ne devrait te poser aucun souci particulier. Le vol n'est pas plus élevé en Slovaquie qu'ailleurs. Je roule avec ma voiture française en Slovaquie depuis 2 ans sans avoir eu à souffrir d'incivilités. Seul problème, les roues/pneus d'hiver sont obligatoires en hiver car il y a souvent neige et verglas. Tu trouveras ces équipements localement sans souci mais c'est un investissement. Je te conseille de venir plutôt avec ta voiture. Tu pourras ainsi t'échapper et visiter un peu le pays hors Bratislava. Si tu peux pousser la visite jusqu'aux Tatras, tu ne le regrettera pas. Vienne, la voisine autrichienne à l'ouest est aussi une ville riche, magnifique, et une destination à visiter.

Pour le trajet avion, les compagnies principales relèvent presque toutes du "Skyteam Alliance" (Air France, CSA-Czech Airlines via CDG-Prague, Austrian via Vienne Schwechat puis bus jusqu'à Bratislava fort peu distante. Au départ de Beauvais, tu trouves aussi la "low cost" Ryan Air qui exploite une liaison directe sur Bratislava. Les tarifs aériens varient fortement selon les saisons, la semaine ou le week end (compter entre 300 et 600 euros l'aller retour CDG-BA. Vois aussi éventuellement du côté de Danube Air. Ils doivent démarrer un service entre l'est de la France et la Slovaquie; sur ce dernier point, je ne suis pas certain du tout de leur avancement.

Question logement, ton budget pour une coloc semble raisonnable. Je ne peux pas t'aider car mes points de chute et contacts sont plutôt du côté de Kosice, à l'est. Les tarifs de l'immobilier sont beaucoup plus chers à Bratislava que partout ailleurs en Slovaquie, mais une coloc doit être envisageable. Si tu disposes d'une voiture, je te conseille de chercher plutôt moins cher hors  Bratislava "intra-muros". La nourriture est chère eu égard aux revenus slovaques moyens mais, en fait, elle n'est pas plus chère qu'en France. Idem pour le carburant.

Le site web de l'ambassade de France te renseignera sur les "réseaux français à Bratislava".

La principale "galère" pour les Français en Slovaquie, c'est la langue. Mais si tu parles allemand ou russe tu t'en sortiras mieux que moi qui ne parle qu'anglais.

Bjr, sans vouloir trop contrediire l inter venant precedent dont les Conseils son precieux et plutot justes, la bouffe est pas cher. La gastronomie pauvre...restons tout a fait honnete, je pese 120 kilos...cependant les pizzas sont bonnes...mais slovaques! La biere est...fraiche...et l hiver est rude. Le petrole est cher mais j ai la chance ( ou la mal chance ) de ne pas avoir de voiture. Les transports sont d une qualite exemplaire. Bonne chance

Avant que je n'oublie...la vie est tres agreable ici! Les gens avenants, plutot anglessistes ( les Jeunes ) les generations anterieures en effet parlent l'allemand ou le Russe. Exceptionellement on rencontrera un  ou une slovaque parlant parfaitement le franCais. F.