Quel document pour mon bébé pour quitter le Gabon pour la France ?

#1 21 Novembre 2012 11:01:26

Mekome
Mekome
Grenoble

Quel document pour mon bébé pour quitter le Gabon pour la France ?

bonjour,
je suis gabonaise et parent d'enfant français je devrai m'installer en france dans bientôt mon bébé a double nationalité franco-gabonaise avec ces deux passeport mes questions sont les suivantes :
- a t-il besoin de visas pour la france ?
- dois je établir une autorisation parentale pour le bébé vu que je vais voyager avec lui ?
- dois je lui prendre une assurance de voyage shengen.
Aidez moi je vous prie.
Merci

#4 22 Novembre 2012 00:32:48

Re: Quel document pour mon bébé pour quitter le Gabon pour la France ?

Bonjour,

Mais le Consulat de France ne peut il pas vous renseigner, sur place? Les infos seront surement plus fiables. Les RDV se font par internet semble t'il.

Ou bien consulter l'ambassade du GABON en France. Leur envoyer un mail ou téléphoner? En attendant d'avoir une éventuelle réponse ici.

Le papa (français) est il en France? Si oui, il peut peut être aussi se renseigner. Ou bien votre agence de voyage qui sont censés donner ce type de renseignements.

Avez vous posé aussi votre question sur le forum GABON ? peut être y a t'il d'autres personnes dans votre cas assez complexe.

Effectivement pour lutter contre le "kidnapping" d'enfants, il existe des dispositions spécifiques concernant les autorisations de sorties de territoires exigées par l'immigration même voyageant avec 1 des 2 parents.
La situation se complique lorsqu'il y a en plus une autorité parentale unique, il faut produire des documents justificatifs)et encore plus si les parents sont de nationalités différentes..
Là aussi, uniquement les Ambassades ou Consulats pourront vous renseigner. Chaque cas étant traité de façon spécifique.

Et vous avez raison de poser la question, car il y a toujours un risque d'être rejeté à l'arrivée, si on ne produit pas tous les documents.

Si vous mêmes avez vos papiers en ordre pour ce voyage, votre BB étant français n'a pas besoin de visa me semble t'il.

Qu'entendez vous par assurance Schengen? Jamais entendu parlé avec un passeport français. (curiosité de ma part).

Dernière modification par allspice (22 Novembre 2012 01:50:44)

#5 22 Novembre 2012 10:24:45

Mekome
Mekome
Grenoble

Bonjour Allspice,
Merci pour ton temps de de pouvoir m'éclairer effectivement j'ai appelé le consulat hier après midi il m'ont dit que le bébé n'a pas besoin de visa juste moi qui suis sa mère,
Son père lui il vit en france et va envoyer les documents prévu à cet effet et comme elle a une double nationalité je pourrai la ramener au Gabon sans que son père ne fasse une autorisation de sortie du territoire.
Quand à l'assurance voyage c'est une assurance que tu souscrit pendant la durée de ton sejour pour couvrir tes frais de santé et rapatriement exigée par les pays shengen.
Merci pour ta disponibilité.

#6 30 Novembre 2012 10:16:43

Mekome
Mekome
Grenoble

Apparament mon bébé n'a pas eu besoin de documents particulier pour sortir du Gabon comme elle une double nationalité donc je presenterai ses deux  passeports dans les deux sens. Voilà tout

3 membres en ligne en France

Assurance santé expatrié France
Conseils pour bien choisir votre assurance santé en France.
>> Cliquez ici
Assurance voyage France
Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage France.
>> Cliquez ici
Déménagement en France
Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement en France.
>> Cliquez ici
Billet d'avion France
Les meilleurs prix pour votre billet d'avion France.
>> Cliquez ici