Entrevue de selection du Québec

Salut à tous,J'ai mon entrevue de sélection du Québec dans quelque jour et je ne connais pas le style de question qui est réservés pour moi. Aidez moi car je ne sais comment m'y prendre?

Bonjour, prenez le soin de lire le post entrevue sur le forum et vous obtiendrez bien des réponses.

judith MAKOU a écrit:

Salut à tous,J'ai mon entrevue de sélection du Québec dans quelque jour et je ne connais pas le style de question qui est réservés pour moi. Aidez moi car je ne sais comment m'y prendre?


Il t'a fallu attendre combien de temps pour être conviée à ton entrevue, Judith???
Félicitations et Bonne suite!

Ceci peut t'aider! J'ai lu ici sur le forum et j'ai copié et gardé!!
Courage et pas de panique!



Abdel
Animateur Canada

Lieu: Ottawa
Date d'inscription: 2009-11-05
Messages: 296
     
Re: entretien du csq
Salut magou,

Tout d'abord félicitation ,

Voici un exemple des genres des questions posées lors de l'entrevue. Ceci n'est qu'un simple exemple, le mot d'rodre est : soit toi même, sache que ce n'est pas un test pour te piéger mais juste une reprise des informations de ton dossier et la vérifictaiond e ta motivation d'aller vivre au Canada (tu sais genre des fois on te pose la question: que feras tu si tu trouves aps de travail là-bas? .... toi bien sure tu démontera que tu as confiance en toi et tu triuveras car tu es armés de bone volonté etc....)

"On échoue rarement l'entrevue ! ce n'est pas un examen d'école ni une entrevue d'emploi ! c'est un agent d'immigration qui doit vérifier que vous existez bel et bien physiquement parceque on peut créer toute une personne avec une vie entière juste sur papier avec des documents administratifs"

Je vais ajouter ma touche personnelle au sujet de l'entrevue , je reprend là un message d'un ami qui a su bien résumé la situation :



Conseils à propos de sélection du Québec


L'entrevue de sélection est l'étape la plus importante dans le processus d'immigration au Québec, elle vise deux objectifs :

1.Vérifier l'exactitude de tous les éléments déclarés dans votre demande de certificat de sélection (études, diplômes, expériences, niveau de connaissance des langues française et anglaise…..);
2.S'assurer de vos qualités personnelles, de votre motivation pour réaliser votre projet d'immigration et de votre connaissance du Québec (emploi, niveau de vie….);

Le seuil de passage après entretien est fixé à 65 points pour un célibataire et 70 points pour un couple;

L'agent d'immigration dispose toutefois d'un pouvoir discrétionnaire lui permettant de refuser des candidats ayant obtenu le nombre de points nécessaire mais dont le dossier ne reflète pas leurs possibilités réelles de réussite au canada; le contraire est possible, un candidat qui n'obtient pas le nombre de points nécessaire peut être admis si l'agent d'immigration juge favorablement son profil, ce pouvoir n'est toutefois utilisé que dans des cas assez particuliers.
L'entrevue dure généralement entre 40 minutes et 90 minutes;

A la fin de l'entrevue vous pouvez demander à l'agent de l'immigration la suite qui sera réservée à votre dossier;

Les agents d'immigration sont généralement courtois, strict et neutres; cependant vous pouvez rencontrer un agent sympathique ou agressif;

Les règles générales de conduire d'un entretien sont la flexibilité, la politesse, l'ouverture d'esprit et la vigilance;

Ne prenez pas votre entrevue à la légère;
Soyez ponctuel;

Préparez sérieusement vos réponses et par écrit;

Habillez-vous convenablement;

Soyez accompagné de votre conjoint et de toute personne à charge dont l'âge est supérieur à 18 ans;

Suivez le rythme de l'entretien sans anticipation;

Maîtrisez parfaitement votre dossier (dates, diplômes, expérience,…)

Apportez tous les documents demandés (les originaux) et ceux non demandés susceptibles de vous aider;

Restez toujours vigilant même si vous avez un excellent dossier, l'agent d'immigration dispose d'un pouvoir de refuser votre candidature s'il estime que votre dossier ne reflète pas réellement vos chances de réussite;

Soyez spontané et faites en sorte que l'atmosphère de l'entrevue soit détenue;

Généralement les agents d'immigration vous mettent alèse, vous expliquent le but de l'entretien, parfois ce n'est pas le cas, il faut faire avec;

Soyez prêt à entendre des critiques, voire une dévalorisation de vos compétences (emploi, niveau d'anglais, traits de personnalité…) défendez-vous sans agressivité;

Evitez les réponses très courtes, exprimez-vous sans tomber dans le bavardage;

Soyez positif, montrez que vous êtes capable de surmonter les difficultés, ne vous plaignez pas de votre pays ou de votre emploi;

Montrez que vous avez l'initiative, habile, et que vous avez confiance en vous et en vos possibilités;

Restez courtois et polis quelle que soit la tournure que prend l'entrevue;

Soyez modeste, évitez l'arrogance;

N'ayez pas trop de confiance en vous, ne méprisez pas l'agent de l'immigration;

Soyez vigilant, ne considérez jamais votre réussite comme acquise;

Soyez positif, parlez de votre avenir au Canada avec confiance, ne vous lamentez pas sur votre sort;

Montrez que ne vous craignez pas le déracinement et qu'au contraire le fait de vous installer dans un autre pays ne vous pose aucune difficulté;

Ne pensez pas à la défaite, pensez à votre réussite;

Pour le conjoint d'un demandeur principal :
- Soyez présent de manière dynamique sans occulter le rôle du demandeur principal;

- Evitez d'être passif, essayez d'intervenir de temps à autre;

- Si vous pratiquez une profession inadmissible au Canada, il faut préparer à la question : pourquoi voulez vous partir au canada alors que vous ne pouvez pas exercer votre profession une fois sur place ? Comment comptez vous faire pour subvenir à vos besoins ?
Mettez en valeur les qualités personnelles suivantes :
- Dynamisme;

- Combativité;

- Persévérance;

- Flexibilité;

- Sens de l'initiative;

- Réalisme;

- Maturité;

- Sociabilité;

- Confiance en soi;

- Apportez avec vous tous document susceptible de mettre en valeur vos qualités (membre d'une association, études à l'étranger; certificats de langues, recherches d'emploi sur Internet…);

- Préparez vous aux questions suivantes concernant votre motivation pour réaliser votre projet d'immigration :

- Avez-vous des amis ou parents pour vous aider dans votre établissement?

- Avez-vous faits des préparatifs pour immigrer au Québec?

- Avez-vous une idée précise du mode de vie au Québec?

- Comment allez vous faire pour trouver un emploi ? Si vous ne trouvez pas d'emploi, que feriez vous ? (Ne dit pas surtout que je voudrais suivre mes études = attention éliminatoire)

- Comment et quand avez-vous pensé immigrer au Québec?

- Comment pouvez vous vivre sans votre famille et vos amis?

- De quel montant d'argent disposez vous pour vous installer au Québec? Pensez vous que ce sera suffisant? (Si le montant est insuffisant, dans la plupart des cas l'agent d'immigration ne donne pas un refus totalement, mais le problème de la manque de montant total considéré comme une intention de refus écrit dans une lettre qui donne la possibilité au candidat d'avoir les preuves financières dans une période de 60 jours à 90 jours pour l'établissement au Canada au cours des 3 premiers mois ) alors pour ne pas tombé de ce cas il faut bien préparé votre compte avant 6 mois de l'entrevue

- Pourquoi avez-vous choisi telle ville par exemple (Montréal) ?

- Pourquoi voulez vous immigrer au Québec ?

- Que connaissez vous du Québec ?

- Quels sont les points forts de votre candidature ?

- Vivre dans une société de culture différente, ne vous fait-il pas peur ?

- Vous avez une situation à l'aise au Maroc, pourquoi voulez vous quitter votre pays?

- Préparez votre réponse à chacune de ces questions, soyez spontané et ne vous laissez pas découragé par le premier obstacle;

- Vérifiez vos connaissance du Québec : taux de chômage, taux de chômage de votre ville de destination, salaire moyen, salaire moyen de votre profession, principales villes du Québec… utilisez la documentation en annexe pour préparer une fiche personnalisée;

- Si vous avez un ami ou un parent au Québec, renseignez vous sur sa situation actuelle et comment s'est déroulé son immigration et son intégration au Québec;

- Repérez la ville de votre destination sur la carte du Canada;
Pour toute réponse soyez précis et concret, chiffres et documents à l'appui;

- Défendez vos diplômes et votre formation, donnez des exemples sur l'équivalence de vos diplômes;

- Pour les relevés bancaires, préparez votre réponse pour les rentrées de montants importants, vous devez prouvez qu'il s'agit bien d'argent qui vous appartient;

Prévoyez une réponse pour le financement des frais de billet d'avion, frais de droits d'établissement, de même que les frais de déménagement;

Préparez la réponse à la question du transfert de votre argent du Maroc vers le Canada (Bank Al Maghreb);

Si vous avez des biens, préparez vous à des questions sur la façon de les liquider ou de les gérer après votre départ au Canada.

Expliquez au besoin les raisons qui vous ont amené à faire appel à un consultant pour préparer votre dossier;
Et pour conclure :


- Travaillez les points forts et faibles de votre dossier en fonction des critères de sélection;

- Restez vigilant, évitez de vous exprimez sur des sujets sensibles (race, religion, politique, éducation….), montrez votre tolérance et votre ouverture d'esprit;

- L'agent d'immigration n'est pas un confident, évitez des déclarations qui pourraient vous nuire. Restez toujours dans le cadre de votre dossier et des déclarations contenues dans le formulaire de demande de certificat de sélection;

- Soyez organisé, préparez vos réponses et ramenez avec vous des dossiers clairs et à portée de main;

- Restez calme et confiant quelle que soit la tournure de l'entrevue.
et surtout n'oublie pas de demander de dieu l'aide, et faire salat al haja,




Bonne chance à toi ainsi qu'à tous les attentistes.

judith MAKOU a écrit:

Salut à tous,J'ai mon entrevue de sélection du Québec dans quelque jour et je ne connais pas le style de question qui est réservés pour moi. Aidez moi car je ne sais comment m'y prendre?


Bonne chance.

Bonjour
voilà mon message s'adresse surtout aux personnes ayant déjà passé l'entrevue a Tunis...pouvez-vous me cité le nom d'un hôtel moins cher la-bas
Merci a vous Amicalement :)

MAGNOF a écrit:

Bonjour
voilà mon message s'adresse surtout aux personnes ayant déjà passé l'entrevue a Tunis...pouvez-vous me cité le nom d'un hôtel moins cher la-bas
Merci a vous Amicalement :)


GOUGEULEU est votre ami.
Rechercher parmi 45 hôtels à Tunis

judith MAKOU a écrit:

Salut à tous,J'ai mon entrevue de sélection du Québec dans quelque jour et je ne connais pas le style de question qui est réservés pour moi. Aidez moi car je ne sais comment m'y prendre?


Bonjour, il suffit simplement de parcourir les sujets les épinglés pour trouver le sujet...

Bref, faut chercher un peu ...

Bonne lecture.

MAGNOF a écrit:

Bonjour
voilà mon message s'adresse surtout aux personnes ayant déjà passé l'entrevue a Tunis...pouvez-vous me cité le nom d'un hôtel moins cher la-bas
Merci a vous Amicalement :)


salut, il y a un hotel pres de l'ambassade,
bon courage et bonne chance

j'ai besoin d'aide pour mon entrevue S V P

C'est à dire?

hama41 a écrit:

j'ai besoin d'aide pour mon entrevue S V P


Voir tout ce qui a déjà été dit plus haut.

salut hama41

ce que je te conseil c'est de préparer tout tes documents c'est le plus important (originaux et des copies bien sûr au cas ou )

essaye de répondre honnêtement et correctement à toutes les questions bien sûr avec petite révision pour les valeurs du canada.

l'entrevu dépond de l'agent de l'ambassade c'est entre 20 min à 1h30, et parfois après 2h c'est un refus. Donc rien n'est sûr

si tout vas bien tu aura ton CSQ sur place.

bonne chance

Bjr
j ' ai reçu un mail me disant que je suis sur la liste d ' attente pour l ' entrevue de sélection Québec et quelques questions me fatigue
faut t ' ' il accompagner nos documents de leurs traduction? Ou copies conforme?
Pour ceux qui on des offres d'emploi : est ce qu on envoie le cv et on attend la réponse (des offres ) ou on imprime des offres qu on peut avoir vu notre profil
j ' ai lu des expériences de 2010 y a t il des changements?
Nous sommes un couple avec un enfant de 3 ans auriez vous des conseils pour nous
1000 merci d'avance

Bonjour,

Faut te préparé comme il le faut, dans le forum immigrer.com y a des questions dans ce genre, ils vont te demandé ton nom prénom, les diplômes que tu as avec les relevés de note, après les papiers qui prouve ton job, et ton assurance, ils vont vérifier si ton domaine est demandé au Québec ou non, si oui ils vont commencé à posé les questions.

Genre :
ta fait quoi comme études
t'a travaillé en quoi
tu veux immigré pourquoi
t'a choisi telle ville pourquoi
t'a des informations sur le chômage au Québec ?
le taux d'embauche dans ton domaine au Québec ?
ils vont testé ta langue française parle nous de tes réalisations
après l'anglais parle nous de ce que tu faisais dans ton travail !
à la fin quelles sont les valeurs du Québec !!

plein d'autre questions chacun et avec qui il va tombé je veux dire quel agent d'immigration.

Bonne chance

Merci beaucoup. .sponsorisé ..moi et ma femme sommes des enseignants de français et c'est une profession régie ..réglementée.. au Québec
Auriez vous des conseils pour nous?
merci d'avance

Bonjour Mounir24,

Il faut savoir que l'entrevue de sélection est le seul moment pour l'agent d'immigration de vérifier votre capacité à réussir votre projet d'immigration et surtout de vérifier l'authenticité de tous les documents qui ont constitué votre dossier de demande de CSQ.
Ainsi lorsque vous aurez la date de votre entrevue, certains documents dont vous n'aurez pas les originaux devront être établis et bien évidemment  être accompagnés de leur traduction.

Concernant votre emploi,sachez que les professions réglementées sont régies par un ordre professionnel,qui exige un permis avant d'exercer.
l'exercice de la profession d'enseignant nécessite une autorisation d'enseigner délivrée par le MELS (Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport) .
Voici un lien qui vous aidera à avoir plus d' informations:
https://www.immigration-quebec.gouv.qc. … gnant.html

J'espère avoir apporté réponse à vos préoccupations.
Bonne préparation !

Merci bcp niky

si vous avez des préoccupations,n'hésitez surtout pas.

Au plaisir !