Mutation à Mayotte en 2013 : ATTENTION!

Inquiétantes nouvelles effectivement...
Le préfet a été encore plus clair que mardi dernier. Le projet du gouvernement est bien d'aligner Mayotte sur le "statut DOM" ce qui implique la fin de l'IE ainsi que des autres dispositifs en relation avec le "statut TOM" : remboursement partiel de loyer, billet inter-séjour, réintégration dans l'académie d'origine...
Des négociations devraient avoir lieu fin avril, il va falloir peser!

Donc s'il n'y a plus d'inter  séjour , c'est qu'il n'y aura plus de séjour . Ah bon !

Oui, c'est le principe du statut résident avec transfert du CIMM, plus de séjour mais une affectation à durée illimitée.
Par contre, le statut Dom prévoit des congés bonifiés tous les trois ans mais avec des modalités différentes.

Mosiah, à travers un seul de tes posts, c'est à toi que je n'ai pas envie de faire confiance...Tomtom nous donne des infos plus intéressantes que beaucoup et si certains n'adhèrent pas à sa position militante, ils ne sont pas obligés de suivre ce sujet...

En clair, Mayotte aura un statut qui ressemble à celui de la Guyane (quid du niveau d'indexation ??). J'espère juste que les nouveaux mutés auront la possibilité de finir leur contrat dans les mêmes conditions qu'ils l'ont commencés..
Je sais que ça va faire grincer des dents certains mais combien de collègues ne demanderont pas leur renouvellement si les règles de jeu changent en cours de route, négativement ?

La plupart ; très certainement... (réponse à l'avant-dernier message de herodota)

salut,

En effet TomTom a raison (il n'est pas un oiseau de mauvaise augure)il n'y aura plus d'IE.

Plus d'inter-séjour 2 ans(mais tout les 3 ans).

Plus de bonification de 1000 points pour réintégrer son académie d'origine, dur dur je me barre en fin d'année LOL.

Le loyer a payer en totalité, et le déménagement remboursé à 80% ou pas ?????? mais c bien normal les Mahorais ont souhaité que Mayotte devienne un département, et il l'est donc pas de grosses surprises, tout au plus une petite déception, m'enfin on va faire avec, faut pas se plaindre.

D'accord avec toi Iloni, dans l'absolu: l'indexation, c'est génial, il était temps....Mayotte est un dom avec ses droits et ses devoirs... Mais c'est toujours délicat de prendre la décision de tout abandonner en métropole, dans certaines conditions qui ne sont plus les mêmes un fois sur place.
J'aimerais avoir la certitude d'avoir fait le bon choix pour les miens, de venir vivre cette expérience dans les conditions pour lesquelles j'ai signé.  Et surtout, je trouve dommage que les syndicats du premier et du second degré ne soient pas plus unis devant ce défi: on perd en crédibilité et en force...

Chère herodota,

Je ne pense pas qu'il y ai une remise en question de la mise à disposition que tu as signé, donc pour toi et les fonctionnaires qui sont déjà  en MAD les termes ne devraient pas changer, le changement est pour les expats à venir et oui tu as raison, tu t'es engagées sous certaines conditions il ne serait pas normal que les règles changent en cours de route.

Le changement c'est  maintenant mais pour les autres :)

Bonjour,

J'ai obtenu ma mutation pour la rentrée 2013 à Mayotte, serais-je concerné par les nouvelles modifications sachant que je me suis  engagé dans le cadre du régime en cours.

Merci.

salut,

Honnêtement je pense que oui, le changement vers le dom c'est maintenant, donc ils peuvent changer les règles dorénavant.

François nous l'avait dit le changement c'est maintenant, il faut financer l'indexation pour tous et l'IE coûte trop cher et malgré ce que les syndicats donnent à entendre il est peu probable qu'il y ait des aménagements spécifiques pour les expats.

Bon courage, surtout pour votre retour dans votre académie, c'est loin d'être gagné.

bonjour,
est ce que se serait possible d'avoir une source officielle confirmant ses infos?
merci

Attention !! rien n'est fait, rien n'est dit..tout ce que qu'on avance ici n'engage que nous...on ne sait même pas encore ce que propose le gouvernement exactement donc il ne risque pas d'y avoir de source officielle...Wait and see..

Rien d'officiel puisqu'il s'agit toujours d'entrevue ...!

cf par ex en date du 24 Mars :

mayotte.snes.edu/spip.php?article206[/url]


Wait and see !

Rien d'officiel mais ..........................article indexation

Wait and see !

Bonjour,
si je comprends bien il y aura une visite à Mayotte de hauts fonctionnaires fin avril conçernant le périmètre de l'indexation , et début mai, il me semble que nous aurons nos dossiers ifcr et ie à remplir ?
juste après on nous annonceras que la prime a était supprimée.....c'est étrange, non?

salut,

Chacun donne son avis et nul n'est dans le secret des dieux, mais les choses s'annoncent plus que mal quant à nos privilèges, à l'IE et tout le reste et tout devrait aller dans le sens du  droit commun (DOM),  et de "l'équité". 

Nous faire remplir des papiers de demande IFCR n'engage en rien l'Etat, il n'y a rien d'étrange à ça, c'est déplaisant c'est tout.

Rien n'est plus simple qu'une modification d'arrêté  suite à une abrogation de tel ou tel décret , c'est monnaie courante dans les administration, ils ont des arrêtés types.

Donc je pense que l'on ira de déplaisir en déception. Wait and see?

Bonjour,
Nous allons avoir l'indexation, à quel taux ça c'est mystère !!!!
Mais croyez vous bien utile de faire des manifestations pour connaitre le taux alors que le mois de mars "fatidique" n'est pas encore terminé ????
De plus c'est bien beau de descendre la rue mais si nous apprenons que nous perdons la prime d'éloignement croyez vous que les locaux viendront manifester avec vous pour vous soutenir ??? perso je ne pense pas, car cela fait plus d'un an que je suis ici et j'ai pu voir à maintes reprises qu'ils n'avaient aucune solidarité avec nous....
Ils nous tolèrent c'est tout, ils veulent de la france avec tout ce qu'elle peut leur apporter mais certainement des français métropolitains
Pour preuve une enseignante qui vit à Mayotte depuis plus de 20 ans qui est mariée avec avec un mahorais et qui a un enfant et qui malheureusement vient de décédée n'a pas eu le droit d'être enterrée dans son village :( pourquoi ???? tout simplement parce que c'est une n'zungu ??? alors que c'est censé être un cimetière COMMUNAL !!!!
Donc je suis d'accord avec ceux qui disent que si on ne conserve pas notre prime d'éloignement on ne restera pas, car ni la vie ni les habitants ne sont faciles ici, même si on fait tous les efforts nécessaires et qu'on ne sort pas qu'entre "blancs" qu'on vit tout simplement à leurs cotés, sans rien demander, simplement de la politesse, de l'amabalité, de la courtoisie.
Qui vivra verra .... on sera fixé sur notre devenir dans quelques semaines et ça risque d'être l'exode vers la métropole, malheureusement pour certains (métro ou locaux).
Je tiens à préciser que je ne suis pas fonctionnaire de l'éducation nationale et que mon conjoint n'est pas fonctionnaire du tout, et que malgré ses qualifications il a eu beaucoup de mal à trouver du boulot, car pas couleur locale, je n'extrapole pas c'est ce qu'on lui a dit....

Salut BHa976,

Même si tes propos peuvent et semblent durs, je ne te jugerais pas, à chacun son ressentit et en effet Mayotte est une toute petite île et on peut très vite saturer.

Bob courage à vous et tenez bon.

L'intersyndicale n'apelle pas à manifester ni même à faire la grève, pour l'instant. Le but véritable des défilés quotidiens que nous observons actuellement reste d'ailleurs assez mystérieux...
Cela ne veut pas dire qu'il faut rester inactif, bien au contraire. La question du taux est bien entendu essentielle, de la même manière que celle de l'IE (ou d'un autre dispositif 'dom") et des statuts
Une AG se prépare, probablement le 3 avril en fin d'aprés-midi, pour décider de la marche à suivre...
Pour finir, je pense qu'il faut retenir une chose: à un moment ou à un autre, l'unité devra exister!

bonsoir,on part à Mayotte la rentré prochaine et franchement c'est ces avantages mis en questions qui ont motivés ma demande. Et ce qui me fait le plus peur c'est de se retrouver là bas et ne plus avoir la possibilité de revenir:il faut dire qu'avec la perte de la bonification de 1000 points pour réintégrer son académie d'origine, et la baisse des demandes de mutations vers Mayotte c'est loin d'être gagner.
mais bon on ne peut plus revenir en arrière n'est ce pas?

Bonsoir,

Je connais un professeur qui avait fait une demande pour la guyane.

Sa demande a été acceptée mais il a eu la possibilité de refuser cette mutation, donc il doit être possible de refuser une mutation, demande à ton syndicat.

Bonne chance à toi.

merci ,on essaye de rester positif mais pas facile.

Bonjour,
Je ne vois pas mes propos comme durs, ils sont simplement réalistes.... Je n'essaie pas de faire bonne figure mais je ne noircis pas le tableau non plus.
Oui il y a de bonnes choses ici, oui je m'y plais, mais c'est le quotidien qui est usant, le ressenti, les choses que l'on voit et que l'on entend et que l'on n'apprécie pas mais il faut faire avec, les incivilités, l'insécurité, les prix exorbitants surtout pour nous, car étonnement sur les marchés ou autres douka on ne me fait pas payer le même prix que ma collègue qui est mahoraise :o etc ...
C'est sur que s'il n'y avait pas l'IE je ne serais restée qu'un an, nous avons très peu de confort de vie ici, les activités sont assez limitées, la vie est chère, les loyers en général aussi, donc si on se sent comme à part et qu'en plus financièrement c'est difficile ou est l'intérêt de rester ???
J'ai voulu venir, je suis contente de l'avoir fait, mais ce que l'on me disait sur l'ile datait de quelques années et du coup on n'était pas préparé à tout ça, c'est pour ça que je pense qu'il faut arrêter de vendre du rêve aux gens, il faut qu'ils sachent réellement ou ils mettent les pieds....
J'étais venu sur expatblog quand j'ai su que j'étais mutée et je n'avais pas lu ce genre de commentaires, c'est dommage ça ne m'aurait pas empéché de venir mais simplement j'aurai été un peu mieux préparé à ce qui nous attendait ;)
La majorité de mes collègues sont content d'être venu, d'avoir connu cette ile, mais je peux vous assurer qu'ils sont très contents de rentrer chez eux, ils sont rares ceux qui veulent rester s'établir à Mayotte.

Il était une fois un(e) prof(e) qui avait décidé de poursuivre son aventure professionnelle, mais aussi humaine dans l'autre hémisphère sur un confetti entre Mozambique et Madagascar.
La joie de cette personne fut réelle quand il appris que son ministère l'autorisait à tenter cette belle expérience.
L'étonnement, voire l'incompréhension le furent tout autant quand on lui laissa entendre que les conditions, principalement financières, de son expatriation risquaient bien d'être totalement modifiées après qu'on lui ait donné cet accord.
A la fois rouge de colère et vert de rage, il eut l'impression d'avoir été pris pour un bleu. Et quand lui vinrent des idées noires, ils commença à franchement rire jaune. Après avoir pesé et repesé le pour aussi bien que le contre, il fini par sortir une feuille blanche pour y rédiger, la mort dans l'âme, le début de sa demande d'annulation de mutation.
Cette petite histoire, riche en couleurs, est-elle la sienne, la mienne ou bien la vôtre ? A moins que ce ne soit celle de trois quatre, dix, cinquante, cent, cinq cents  autres personnes ?

bravo marcassin vous m'avez redonner le sourire, c'est si joliment raconté.

Coucou,

Marcassin, non tu n'es pas le seul à faire une demande d'annulation, j'en connais d'autres, Mayotte est aujourd'hui un eldorado pour les néo-tit qui ne veulent pas aller à Créteil,

Mayotte enfin me fais beaucoup penser à la Guyane qui, il y a quelques années encore était boudée par les fonctionnaires.

En ce qui me concerne, je refuse de renouveler mon séjour, car ici l'egoïsme prime sur l'intérêt général, les violences envers l'autre, envers l'étrange, le différent deviennent trop quotidiennes, se banalisent, une grosse saturation doublée d'une grosse exaspération, prenez donc ma place je n'en veux plus.

Ce petit confetti n'est plus un bijou de l'océan indien il le fût pourtant jadis, mais aujourd'hui il est érodé par trop de bêtises, de convoitises, d'envies, de jalousies.

iloni976 a écrit:

Coucou,


En ce qui me concerne, je refuse de renouveler mon séjour, car ici l'egoïsme prime sur l'intérêt général, les violences envers l'autre, envers l'étrange, le différent deviennent trop quotidiennes, se banalisent, une grosse saturation doublée d'une grosse exaspération, prenez donc ma place je n'en veux plus.

Ce petit confetti n'est plus un bijou de l'océan indien il le fût pourtant jadis, mais aujourd'hui il est érodé par trop de bêtises, de convoitises, d'envies, de jalousies.


Je suis contente de voir que tu penses que moi, car ta réponse à mon précédent post m'avait fait douter sur ton avis ...

Il faut vraiment que nos ministres se rendent compte des choses, ouvrent les yeux, et on ne sait comment faire, car tout est camouflé, non dit pour ne pas faire de mauvaise pub à l'ile et pour arriver à enfin avoir du tourisme.

Alors que je pense qu'il faudrait d'abord nettoyer devant sa porte (conseil général, mairies, préfet) avant de faire des projets d'expansion :rolleyes:

Bonjour, je suis muté l'an prochain sur mayotte en tant que prof.
S'il annule l'IE ou si les conditions ne sont plus  les mêmes, je demande l'annulation de la mutation.
Je n'était pas au courant de ces projets de changements, maintenant je ne peux plus me projeter, c'est inadmissible.
Beaucoup de muté commencent à apprendre la nouvelle et je pense que cela va faire du bruit et qu'il manquera beaucoup de profs à Mayotte l'an prochain et surtout beaucoup de collègues ne vont pas prolonger.
Dommage pour Mayotte

bien résumé marcassin!mais ne mettez pas la charue avant les zébus!!!lol!!attendez vraiment ce qui va "tomber" avant de renoncer ! pas de précipitation!

Le SEUL document qui vous indiquera si vos droits sont ouverts au bénéfice de l'IE est l'arrêté  de nomination qui vous sera transmis par le vice rectorat de Mayotte.
Personnellement je l'avais reçu le 23 mai 2011 par Fax.

je cite :
"article 1 :.....blabla, avec admission au bénéfice des dispositions du décret n°89-271 du 12 avril 1989 (...) modifié par le décret 98-643 du 22 septembre 1998 à compter de son arrivée....et ce pour une durée de deux ans.
"article 2 : l'intéressé(e) peut prétendre au bénéfice de l'indemnité d'éloignement"

Voilà TOUT ce qui peut vous garantir d'avoir l'IE.

Bonne chance et patience.

je pense que rien n'est joué mais qu'il va certainement falloir se battre pour garder des conditions décentes (voir Polynésie,nouvelle Calédonie ....qui ont des conditions bien supérieures a Mayotte)
wait and see!

Bjr,

Pour ceux qui sont sur place :

Assemblée générale  Inter Syndicale -  Vendredi 3 Avril à 17 H 00 au Lycée de Mamoudzou. (Salle polyvalente).

Pour l'avenir de nos statuts et rémunérations à Mayotte .

La mobilisation doit être générale et unitaire .( Syndiqués, Non syndiqués, Titulaires, Non titulaires )

Edee

La date est juste... c'est mercredi et non vendredi.

edee a écrit:

Bjr,

Pour ceux qui sont sur place :

Assemblée générale  Inter Syndicale -  Vendredi 3 Avril à 17 H 00 au Lycée de Mamoudzou. (Salle polyvalente).

Pour l'avenir de nos statuts et rémunérations à Mayotte .

La mobilisation doit être générale et unitaire .( Syndiqués, Non syndiqués, Titulaires, Non titulaires )

Edee


Etant concerné pour la mouvement 2013, cette indexation est l'un de nos soucis du moment.

Par contre, j'ai pu comprendre qu'il y avait une différence de point de vue entre les syndicats sur place et nationaux. En effet, les "locaux" veulent plutôt une indexation (ce qui permettrait aux "mahorais" de bénéficier de cette indexation, ce que est tout à fait compréhensible), alors que les nationaux (= métropole), souhaitent plutôt l'indexation tout en conservant l'IE et autres avantages.

Je ne sais pas si je suis bien clair mais dans tous les cas c'est dur de prendre la décision d'accepter ou non un poste, sachant que nous avons un crédit immobilier en France ...

Je confirme pour la date de l'AG, c'est bien Mercredi 3 avril à 17h au lycée de Mamoudzou (réfectoire).

@ Happy

C'est surtout que les syndicats en métropole ne sont pas au courant de la situation à Mayotte.
Et sur l'île, c'est vrai qu'il y une rivalité entre le Snuipp976 et le SNES tous deux de la FSU.

Leurs revendications divergent (et c'est dommage) du fait des professionnels qu'ils défendent.

Comme tu dis :

Dans l'élémentaires, plutôt des enseignants locaux (contractuel ou non) exception faite du spécialisé, des formateurs et des quelques inéats non compensés.
Des locaux, sans prime et qui attendent depuis longtemps l'indéxation pour amélioré leur pouvoir d'achat.


Dans le secondaire, une majorités de profs venus de métropoles, primés, et pour qui l'indéxation n'est pas une priorité puisqu'elle met en péril l'IE.

Ouais....
Ben, moi, je suis ds un stress pas possible. Je suis PE specialisee Option F en SEGPA.... je sais depuis hier que ma candidature est retenue mais comment donner une reponse... Je ne sais pas a quelle sauce on va etre manges... Et meme si l argent n etait pas notre priorite, je ne veux pas partir sans IE, IFCR ou autre...
Comment  choisir.... Donner une rzponse pour ensuite que les conditions changent et etre bananes... Ben je n ai pas envie de perdre sous tous les fronts... Ben oui,nsi on dit ok....ben je perdw mon poste en metropole... Et si on est juste indexes... Ben je suis la seule fonctionnaire de la famille... Trouver du taf sur place pour mon mari, le blanc... Ben ca ne va pas etre simple et on a 2 loupiots, alors c est vrai l IE metdu beurre ds les epinards, ne nous le cachons pas et nous permettra aussi d avoir d autres projets...
Donc pour l instant c est complique...et c est le flou le plus total...
J en ai marre de rien savoir! !!!!

Je pense qu'il ne faut pas paniquer. Si l'EducNat nous fait un coup en traître, on ira tous ensemble au tribunal administratif, et on gagnera.

Je suis à la fin de ma 2ème année, je suis donc en partance... pour un renouvellement de contrat, parce que je me plais bien ici :).

Sur mon arrêté de renouvellement de contrat il est fait référence au "décret 96-1028 du 27 novembre 1996", lequel fixe le montant de l'IE tel qu'on l'a touché en 2011. Donc j'en conclus (peut-être naïvement?) qu'ils ne peuvent guère nous la sucrer, et que donc il en sera ainsi aussi pour les nouveaux de la rentrée 2013?

Je n'ai pas encore épluché les arrêtés, mais ce sont les mêmes que sur mon premier contrat (celui de 2011), donc je suppose que le retour vers l'académie d'origine reste acquis aussi pour le moment. Pour moi c'est le point-clé: je ne peux pas me permettre de perdre mon académie d'origine, je n'ai plus les points pour y entrer à nouveau en inter...

Conclusion: wait and see, et tous aux barricades s'il y a lieu, ils ne gagneront pas...

Bien résumé,et c'est vrai qu'il va falloir être fort pour ne pas que l'on nous change la donne après coup!