Impossible d'avoir le coût de dédouanement d'une voiture au Cameroun?

Bonjour,

Je souhaite envoyer des voitures anciennes (+de 10 ans d'age) au Cameroun pour en faire des taxis.

Mais malgré mes recherches je n'arrive pas à savoir précisément quoi s'attendre en terme de coût de dédouanement.

Toute l'information disponible est que:
frais de douane = (valeur argus + le transport + assurance) x taux.
Je comprends que le taux est de 60% pour un véhicule classique (pas de luxe).

Mais concernant la valeur  argus, COMMENT L'OBTENIR? Sans elle c'est impossible d'avoir une estimation et j'ai l'impression qu'elle n'est publiée nulle part?

Merci beaucoup pour vos commentaires

bonjour, pour moi, j'ai demandé des cotations détaillées à des transitaires à Douala.
il y en a beaucoup
(SAGA / Nittral/ Geodis/ etc... ) il faut les appeler par telephone
ils ne répondent pas toujours aux mails (boite à spam).
ensuite tu peux vérifier les taux à l'aide d'un site bien fait,
avec l'aide de transitaires camerounais:
la page ou tu trouveras tout ce que tu cherches :

http://www.logistiqueconseil.org/Articl … nieres.htm
bonne chance!

ah oui, la valeur argus est obtenue a partir des estimations de valeur du magasine "L'ARGUS".

bonsoir,
    jamais compris le tarif,mais par contre j'ai compris une chose:c'est le beau pére qui sen occupe.L'AX a couté plus chére en dedouanement(et vol de piéces)que la Volvo(zéro vol).

Même au téléphone,c pas sûr d'avoir les coûts exacts/
Trop de personnes malhonnêtes qui ne songent qu'à escroquer les autres.
Si t'as de la famille, et une personne de confiance, c mieux de la laisser ss charger!

bonsoir kaynn24 je suis déclarant en douane je vais juste t'informer sur la question posé: frais de douane= valeur de la voiture(à partir de la première mise en circulation de la marque et modéle+plus le montant du transport)*taux qui est parfois de 55% ou 60% le reste se paye au PAD,chez l'acconier :c'est à dire le reste des pièce à fournir dont à payer pour retirer la voirture complètement au port on peut citer: le BESC si tu ne la pas fais déja sur place, les fras de dossier,la manutension......attestation de dédouanement,les impots etc... bonne nuit

Bonjour, c'est possible d'avoir une idée approximative de ce que vous aurez à dépenser pour le dédouanement de vos véhicules.  A cet effet, lorsque mon véhicule est arrivé au port de Douala il y'a trois mois, j'ai reçu l'aide d'un déclarant en douane à Douala au nom de Thierry NDINGUE, vous pouvez l'avoir par e-mail à: [email protected]