Une grande envie.... de rentrer au pays!

Bonsoir à tous les membres de ce forum et donc à tous ceux qui ont, ou ont eu, envie d'ailleurs.
Je vis à Rome depuis très longtemps (trop???) déjà. J'y suis venue pour le boulot, puis restée pour la famille.

Je connais bien la capitale et pas mal de ses environs, tout comme un bon nombre de régions du pays.
J'espère pouvoir partager impressions et expériences de ce vécu commun.

A bientôt.

:rolleyes:

Bonjour Massaliote & bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à participer sur le forum.;)

Harmonie.

Le hic de l'absence qui se prolonge est que parfois on sort de l'histoire et parfois de la vie des autres. Certains liens se rétablissent immédiatement, d'autres meurent  définitivement (loin des yeux, loin du coeur). C'est une chose qu'il faut savoir accepter. Par ailleurs, une trop longue absence fait que parfois il arrive de se sentir étranger dans son propre pays d'origine

J'ai traversé, à mon retour en France, une période nostalgique particulièrement dure. J'ai cependant eu la chance de retrouver, ici, en Picardie, des Italiens ce qui m'a permis d'une certaine manière de continuer à parler cette langue qui a été mienne pendant 35 ans.

Bonne continuation sur le site à tous.
Franck

Bonsoir,
effectivement, de mon côté, en ayant assez de ce côté-ci des Alpes, à Paris, je fais le projet actuel, de m'installer à Rome, ville que j'apprécie pour y avoir séjourné à de multiples reprises. Pourriez-vous m'en dire plus sur la vie quotidienne d'une "exilée"??? les joies et les tracas aussi (car je ne me figure aucunement que ceux-ci sont bannis), le coût de la vie et les occupations (évidemment celles-ci sont différentes selon chacun), les relations avec les "locaux", bref, je serais curieuse d'avoir les impressions d'une française exilée....merci beaucoup pour votre réponse et peut-être nous verrons-nous à Rome un jour prochain???:)

Salut MIMIPINSON,

J'ai vécu un an et demi à Rome et je suis aujourd'hui rentrée en France car la vie  là-bas est beaucoup plus difficile qu'en France. Lorsque l'on part on comprend tous les avantages que l'on a dans notre pays.
Tout d'abord il faut que tu saches que pour trouver un job à Rome c'est assez diff. Le chômage y est beaucoup plus élevé qu'en France. Moi j'ai trouvé pleins de petits jobs, au bout de 2 mois de séjour. Mais sans contrat... et cela ne me permettait pas de vivre. Il faut alors penser à mettre des sous de côté avant de partir! Mon compagnon lui est allé à Rome avec un job en poche. Enfin il avait le choix entre 3 contrats. Au bout du compte un seul pouvait être pris et il n'a pas été payé pendant 3 mois!!!
Pour le coût de la vie. Pour l'appart tout dépend de la où tu veux vivre. A Ostia les prix sont très corrects par exemple. A Rome, les prix sont pareils qu'à Paris soit 1300 environ pour un 60m², voire 1500. Les légumes du marché sont peu chers mais la viande beaucoup plus (mais bien meilleur pour les grandes surfaces qu'en France). Les assurances voitures sont chères également. En gros pour le tarif de ta voiture en tout risque en France, c'est le prix au tiers là-bas. L'assurance maladie aussi est plus chère qu'ici. Et il est même difficile d'avoir un rendez-vous chez le médecin (et peut importe ta maladie)
Il est assez difficile de côtoyer des italiens. Je n'ai rencontré que des Siciliens. Et oui! Tout simplement que nous sommes tous deux des "expat".
Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas. Et tu peux aller faire un tour sur mon site : storage.blogy.fr

A très vite

Bonjour,
Rome, j'y suis allée plusieurs fois et j'adooooore !
Mais n'est-ce pas une ville très chère ?