Un p'tit Breton à Tahiti...

Ia orana

et bien voilà, la décision tant attendue vient de tomber...
Nous partons en Polynésie pour 3 à 4 ans

pour ma part, l'arrivée sur Papeete devrait se faire d'ici la mi décembre, madame et les enfants arriveront fin Février.

tout se précipite donc pour nous car les délais sont assez courts

je serai basé sur Papeete, et j'attends des propositions de logements sur Papeete, Arue, FAAA, ...

en fait le logement sera sans doute défini par la proximité de l'école des enfants (CP et CM1)

j'ai, comme beaucoup, énormément de questions à poser pour faire de cette arrivée un moment sans soucis

>Quelle école choisir --> définira l'emplacement du Fare
>Quelles sont les démarches à lancer impérativement avant de partir (Sécu,Mutuelle,impôts,Voiture)

tout un paquet d'info que je vais essayer de glaner de ci, de là
sur le site

comme c'est notre première expat, j'avoue que c'est un peu déroutant :)

en tout cas merci pour ce site, c'est déjà un bon départ pour préparer l'aventure polynésienne

@ très bientôt

Philippe.

Bonjour Philippe.

Bienvenue sur Expat.com! :)

N'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Polynésie Française. Vous y trouverez sûrement des réponses à vos questions.

Merci,
Aurélie

Bonjour Philippe,

Bienvenue !!! première chose pense à prendre un kit palme et maillot !
Si tu as des questions précise n'hésite pas!
On te répondra avec plaisir
delphine

Bonjour Delphine

faisant de la plongée très régulièrement à la pointe du Finistère, (dans de l'eau à 12° l'hiver), je pense que je vais me régaler en
Polynésie

j'ai bien l'intention de profiter de ce long séjour pour passer mes niveaux de plongée, et pour faire photo et vidéos sous-marines

en attendant, comme les délais sont assez tendus avant le départ et qu'il me reste pas mal de bricoles à faire à la maison avant de la mettre en location, c'est plutôt chaud !!!

vivement l'arrivée, j'ai hâte de découvrir cette nouvelle culture polynésienne

@ bientôt.

Philippe

Salut Phil!
J'ai pour ma part vécu 2 ans et 1/2 dans le sud Pacifique en Nouvelle Calédonie, et je peux t'assurer que tu trouveras dans cette région du globe un climat et une façon de vivre incomparable nul part ailleur.
Je projète moi même de repartir dans ce mèveilleux archipèle et carément de couper tout contact avec notre métropole.
Kénavo Phil, au plaisir!!!

Bonjour Philippe,

Je te confirme que tu vas te régaler en plongé ici et oui équipe toi d'une GO Pro, elle te servira énormément!!
Pour les enfants c est un endroit magique proche de la nature, d'une population adorable et surtout du soleillllll!!!

Effectivement si tu as un bien immobilier à mettre en location avant ton départ, je me doute que tu as pas mal de chose à gérer.

Dans tous les cas ce que tu as à faire c est arrêter toutes les assurances mutuelle...en france transférer tes impots et reprendre le tout ici. Sache que les banques ici n'ont aucune relation avec la métropole et qu'il est impossible pour elle de te donner ton solde en Métropole par exemple de plus tes retraits sont limités ici à 30 000 f par semaine. Donc première chose à faire ouvrir un compte local.

A bientot
Delphine

Ia orana

pour la GOPRO,j'ai ce qu'il faut, je l'utilise déjà ici.:)

pour la mutuelle, j'ai contacté mon assurance (qui fait aussi ma mutuelle)à priori, ils me suivront en Polynésie, je n'ai donc rien à changer, on fonctionnera par mail.

Coté banque, mon copain banquier regarde si ils ont des accords de coopération avec des banques polynésiennes
de toute façon, je compte bien créer une compte sur place (socredo ou banque de polynésie ou banque de tahiti) si vous avez des avis, je suis preneur

dans un premier temps, et le temps d'avoir tous les justificatifs de domicile, je vais fonctionner avec ma visa.
sauf si je peux ouvrir un compte à distance, avant de partir.

j'attends que mon administration (Ministère de la défense)me donne la date réelle de ma mutation, et des infos supplémentaires sur l'école et mon logement

coté logement, de quel coté de Papeete privilégier par rapport aux bouchons ? (Pirae/arue ou Coté Punaauia) - je travaillerai au port militaire

cordialement

Philippe

Dergermat Phil!
Breton également (mais habitant dans le 49),je suis sur Tahiti depuis 2009.
Je suis Finistèrien (11 km au nord de Quimper).

pour la mutuelle, j'ai contacté mon assurance (qui fait aussi ma mutuelle)à priori, ils me suivront en Polynésie, je n'ai donc rien à changer, on fonctionnera par mail.

Coté banque, mon copain banquier regarde si ils ont des accords de coopération avec des banques polynésiennes
de toute façon, je compte bien créer une compte sur place (socredo ou banque de polynésie ou banque de tahiti) si vous avez des avis, je suis preneur
Nous sommes à la Banque de Tahiti,les frais commencent à être élevé,de plus les virements avec la Caisse d'Epargne sont payant.

dans un premier temps, et le temps d'avoir tous les justificatifs de domicile, je vais fonctionner avec ma visa.
sauf si je peux ouvrir un compte à distance, avant de partir.
Oui,ça tu peux le faire.Pour la visa,elle marche partout.

j'attends que mon administration (Ministère de la défense)me donne la date réelle de ma mutation, et des infos supplémentaires sur l'école et mon logement

coté logement, de quel coté de Papeete privilégier par rapport aux bouchons ? (Pirae/arue ou Coté Punaauia) - je travaillerai au port militaire

T'as pas un logement attribué?
Mieux vaut tenter,Pirae Arue,plus facile que la côte ouest en terme route.


Kenavo.
Fred

Bonjour les Gueguen !!

un nom de famille qui sent bon la Bretagne  :D

nous sommes actuellement à L'ouest de Brest, en bord de mer, et habitons ici depuis toujours.
on va donc quitter notre caillou de bon coeur pour venir chercher un petit peu de soleil qui nous manque cruellement ici :cool:

Le ministère doit me fournir une liste d'écoles, et une liste de logements dans laquelle je vais pouvoir choisir notre futur Fare

habitant à la campagne, au bord de l'eau j'aurai du mal à prendre un appartement à Papeete, je vais donc essayer de trouver un fare hors de la ville, ou en zone pas trop habitée (on m'a conseillé coté montagne, sur les heuteurs de piraé peut être ?)

pour l'instant je suis dans l'attente de mon dossier complet de mutation, j'attends aussi des info sur mon futur déménagement

transférer la vieille voiture ou non ?

j'ai une "vieille" voiture de 300 000km qui fonctionne très bien, je viens de refaire le moteur,
Avez-vous une idée des frais, taxes à l'arrivée sur la Polynésie ?
ne vaut-il pas mieux prendre une voiture d'occasion sur place ?

Cordialement

Phil

ia orana

Pirae c'est pas mal mais Papara c'est mieux surtout si tu viens de ton caillou.
Pour la voiture laisse là en métropole les taxes vont te revenir aussi chères que le prix de ta voiture ( garde là pour tes retours en métropole).
Kenavo

breizh_attitude a écrit:

Ia orana

pour la GOPRO,j'ai ce qu'il faut, je l'utilise déjà ici.:)

pour la mutuelle, j'ai contacté mon assurance (qui fait aussi ma mutuelle)à priori, ils me suivront en Polynésie, je n'ai donc rien à changer, on fonctionnera par mail.

Coté banque, mon copain banquier regarde si ils ont des accords de coopération avec des banques polynésiennes
de toute façon, je compte bien créer une compte sur place (socredo ou banque de polynésie ou banque de tahiti) si vous avez des avis, je suis preneur

dans un premier temps, et le temps d'avoir tous les justificatifs de domicile, je vais fonctionner avec ma visa.
sauf si je peux ouvrir un compte à distance, avant de partir.

j'attends que mon administration (Ministère de la défense)me donne la date réelle de ma mutation, et des infos supplémentaires sur l'école et mon logement

coté logement, de quel coté de Papeete privilégier par rapport aux bouchons ? (Pirae/arue ou Coté Punaauia) - je travaillerai au port militaire

cordialement

Philippe


l' OPT c'est bien d'avoir un compte chez eux car tu les trouves sur toutes les îles )))

Merci pour ces infos, mais Papara, ça me parait assez loin du port militaire

Toujours pas de date officielle de mutation, ça commence à être stressant.
surtout qu'ils m'attendent sur place aux environs du 15/12

ça va être chaud pour trouver logement, école, et tout le reste !!

seule chose positive, Passeport et ESTA sont Ok, enfin quelque chose qui avance :)

Bonne journée à tous.

Phil.

Ia Orana et Maeva

Nous sommes ici depuis 1 an, je suis enseignante, 2 loulous de 4 et 2 ans : je comprends bien toutes tes questions de départ.

Côté banque je suis à la Banque de Polynésie ("filiale de la banque populaire) ce qui m'a permis d'avoir 15% de remise chez AXA assurance. tu as aussi des guichets dans toutes les îles et cela reste moins cher que l'OPT; Virement vers métropole gratuit via polyweb!!
Côté logement je te conseillerai également Pirae- Arue (Papara c'est sympa mais hyper loin et  compliqué le matin avec la circulation)Lorsque tu parles de fare il faut savoir qu'ici cela signifie des habitations plutôt "rustiques" lol.
Pour ce qui est des écoles il est difficile de te conseiller sans  connaître ton lieu de vie mais tu peux être rassurer sur le fait qu'il y a de très bonnes écoles ici.
Côté véhicule je te conseillerai d'en trouver une sur place car les frais d'import son assez importants. Le hic est que le contrrôle technique n'existe pas donc risque de se faire avoir sinon il faut que quelqu'un puisse voir pour toi sur place. Chez les concessionnaires la marge est parfois exagérée!
En tant que militaire tu n'as pas un logement?
Pour le reste n'oublies pas de faire le transfert pour les impôts qui ne t'oublierons pas!!! idem pour la sécurité sociale,
Pour ta maison nous faisons la très mauvaise expérience des impayés, huissier , avocats... donc je te conseille de la mettre en agence histoire d'être plus serein.
Pour les enfants ici c'est le paradis, il fait beau, chaud , ils découvrent énormément de choses et on vit des moments merveilleux en famille.
Et sinon, ici on ne manque de rien , enfin pas de l'essentiel. Penses à prendre une yaourtière, machine à pain si vous aimez en manger du bon, t-shirts anti-UV pour toute la famille, palme, masques-tuba, maillots, chaussures de plages .. le reste tu le trouveras ici. La vie est chère mais en tant que fonctionnaire notre salaire nous permet de compenser la différence.
J'espère t'avoir aidé un petit peu.
Je n'ai pas précisé que mon conjoint est ancien militaire et devenu réserviste ici..
Bon courage pour les préparatifs mais dis-toi qu'après ce sera que du bonheur!!
Nana

Merci Justeugo pour ces infos
mon dossier de mutation est de retour sur Papeete, la nomination ne devrait plus tarder

j'attends les propositions de logement du ministère et comme j'arriverai avant le reste de la famille, j'aurai un peu de temps pour m'installer et trouver l'école

Coté location de notre maison, on compte prendre une assurance "loyers impayés" et j'ai un frère et un bon ami qui gèreront la location sur place en notre absence j'espère que tout se passera bien.:/

Arrivant en célibataire géo pour quelques mois, je compte prendre une petite moto ou un scoot pour commencer.
j'ai enfin un contact dans mon futur bureau, une personne qui vient elle aussi d'arriver sur Papeete (Aout 2012)
il est donc bien au courant des petits tracas qu'il a pu avoir avant d'arriver, ça aide pour les suivants  !!

c'est jamais facile de changer de vie si rapidement, mais je suis sur que ça en vaut la peine !!

Bonne journée à vous tous.
Nana.

Phil.

J-1 mois !!!

ça y est c'est fait, mutation le 15 décembre
j'arriverai donc aux alentours de cette date
On a normalement un logement réservé à Saint Amélie, en dessous de Faeire, on attends les photos avec impatience

pour l'installation, je ne suis pas plus avancé, j'attends la décision officielle (demain j'espère)pour lancer la préparation du déménagement, et ouvrir un compte via le net

un justificatif de domicile qui sera le cézam pour l'électricité, l'eau, internet, ...

que de papiers à faire !!! :D

j'arriverai seul dans un premier temps, madame et les enfants fin Mars pour les congés scolaires de Pâques
le temps pour moi de m'installer, de chercher une école, de préparer sereinement l'arrivée de la famille

Bonne journée à tous

Phil

Bonjour,

C'est un super projet ça ! :P

Bonne continuation dans ton aventure, et tien nous au courant de la suite please :D

Cordialement,

Bonjour à tous
des petites news de l'avancée du projet

toujours en attente de la date officielle de départ (aux alentours du 15/12, ça va venir très très vite)

la voiture est vendue, on vient de trouver des locataires pour la maison, bateau toujours en vente
on commence à prendre RDV avec les déménageurs

on vient de s'ouvrir un compte à la banque de polynésie

le logement, est pré-réservé (résidence sainte amélie)

pour l'école, c'est en cours

et c'est d'ailleurs l'objet de ce petit post

j'ai contacté le rectorat, et ils me proposent plusieurs écoles:

Ecoles Privées Catholique :
Ecole de la Mission
Ecole Fariimata

Ecoles Protestantes :
Ecole Charles Viennot

Ecoles Publiques :
Ecole Paofai
Ecole To'ata

à priori, la plus proche de notre logement sera celle de Paofai
Que pensez-vous objectivement de cette école?

j'ai contacté la direction, obtenu quelques renseignements, mais je voudrait avoir des retours d'expériences de parents d'élèves

choisir une école pour 4 ans pour ses enfants, ce n'est pas anodin

merci d'avance pour vos réponses

Philippe.

Pour Phil,
Bonjour, si tu as des problêmes pour te loger, va faire un tour à l'agence DEGOUT, rue du Cdt Cheese à Papeete.
Ils ont des locations d'appart à PENAAUIA avec vue sur mer à un prix correct.
Une bretonne par alliance.

LE GALES a écrit:

Pour Phil,
Bonjour, si tu as des problêmes pour te loger, va faire un tour à l'agence DEGOUT, rue du Cdt Cheese à Papeete.
Ils ont des locations d'appart à PENAAUIA avec vue sur mer à un prix correct.
Une bretonne par alliance.


ATIKE IMMOBILLIER sur ppt c'est un breton

ça se précise enfin
reçu l'ordre de mutation ce matin, ce sera pour le 15/12
j'attends les horaires d'avion, sans doute le 15/12 départ de Paris CDG

le logement est réservé (résidence sainte amélie)
L'école pré-réservée pour les enfants (Paofai)

pour la banque de polynésie, c'est OK

restera à faire toutes les petites démarches administratives à mon arrivée (Mairie, CPS, EDT, Vini, Mana, OPT, ...rechercher la source d'hinano :cool:)

de quoi passer une bonne première semaine

Bon courage sous la chaleur. ici en Bretagne, il flotte et ça caille !!!

quel changement !! :D

nana.

Bonjour,
au sujet de l'école, Mission et Fariimata ne sont pas plus près pour vous ? (La résidence sainte Amélie est en haut du quartier Mission, non ?)
De toute façon Paofai est bien aussi.
Bon courage pour le voyage et l'acclimatation !
S.

J-7 !!!

ça y est, le billet électronique vient d'arriver, je voyagerai par Air Tahiti Nui

Samedi prochain, je serai dans l'avion !!

quittant pour quelques mois madame et les enfants, et pour quelques années, les amis la maison

départ de Brest 6h40 finalement en avion, ça sera plus simple que de prendre le train chargé comme un mulet
direction Roissy ou mon avion ATN décollera vers 11h30

quelques heures plus tard (23h10 à Papeete) ça sera la découverte d'une autre culture, sous d'autres latitudes

puis à partir du lundi, ce sera le parcours habituel d'un nouvel arrivant sur le Fenua !!!

le seul souci, les bagages et la franchise "Piece Concept"

2x23kg en soute, ça c'est cool
par contre il ne reste qu'un seul et unique bagage de 5kg maxi en cabine (le PC portable fait déjà 5kg200 avec la sacoche!!)

Quid de ces appareils (appareil photo et pc portable) ?
y a t-il un risque à les faire voyages en soute ?

nana

Philippe.

t'as pas le droit à 10kg+l'ordi?
Étonnant.

a priori non

2 valises de 23kg chacune en soute
et
1 sac et un seul en cabine (5kg)

bizarre car effectivement, sur le site ATN, ils parlent bien des 10kg en cabine

Coucou,
cela m'étonne aussi car habituellement c'est 10kg en soute + ordi.
Pour les autres appareils je te conseillerai de les prendre avec toi.. en soute les bagages ne sont pas particulièrement bien traités alors mieux vaut prévenir que guérir!!
Bonne dernière semaine

bonjour
si je peux me permettre vous avez moins de poids autorise que la normale car vous faite d abord un vol intérieur c'est pour ca que vous avez droit a deux fois moins de poids
bon preparatifs
isabelle

C'est étonnant Isabelle,car lorsque je suis parti de Brest en aout 2011,j'avais le poids normal.
ça a changé depuis?

cela me paraît aussi étonnant.. ou alors c'est parce que les billets avions ne sont pas sur le même document.
Tu as due prendre ton vol intérieur après. Dans ce cas là contact ATN avant le départ pour faire enregistrer ton bagage dès le premier vol.

et bien voila, nous y sommes,

dernière journée de boulot, après plus de 20 ans dans la même boite

ce soir dernier petite bouffe avec des copains,
le départ est prévu pour 6H40 demain matin

pour les bagages, j'ai appelé ATN, j'ai bien un forfait spécifique:
2x23Kg en soute +10kg en cabine, PC compris

je garderai donc pc et appareils photos avec moi en cabine

un grand merci à vous pour toutes les petites infos que j'ai pu glaner sur ce site

je ne manquerai pas de donner des nouvelles d'ici quelques jours, lorsque j'aurai rencontré mana !!

bonne continuation à tous

Philippe

bon voyage et rendez vous en mars pour nous !! ; ))

Ia orana

me voila arrivé sur Tahiti, ile ohhhh combien humide en ces temps d'été austral
petit début de semaine à essayer de rattraper le décalage horaire
l'électricité, internet, l'assurance, le téléphone;

en tout cas, super bien accueilli pas les collègues du bureau, qui prêtent, voiture, télé, mobilier le temps de tout trouver
super bien accueilli par les coqs aussi, qui m'ont laissé dormir environ 4h depuis samedi dernier !!!!

pour fêter mon arrivée, ils étaient environ 15 sous ma fenêtre à 3h du matt samedi !!

des voisins charmants m'ont proposé de me filer leur code internet, histoire de rester connecté en wifi en attendant l'activation de ma propre ligne, ça aussi c'est super sympa
ça skype donc un peu tous les soirs avec madame et les enfants restés en métropole pour l'instant

@ bientôt

nana.

Phil

;) çà y est te voilà arrivé.... :top:

Je vois que ton arrivée s'est bien passée....
Nous arrivons sur Papeete aux alentours du 13 août pour notre petite famille...
Les fêtes passées les choses sérieuses vont commencées (je parle de ce qu'il y a à organiser ici vente de la maison, des voitures...)

Je te souhaite une bonne installation et au plaisir de te lire....

Tianou ;)

ia orana

bon courage pour les préparatifs
n'hésitez pas à me poser des questions, même en MP ou sur skype si vous êtes perdus, ou si vous avez des interrogations, pour moi c'est encore assez frais à l'esprit.

madame et les enfants ne sont pas arrivés pour l'instant, alors j'ai du temps libre :)

d'ailleurs ils arriveront le Dimanche 31 Mars à 6h10 sur le fenua

Nana.

Phil

tianou a écrit:

;) çà y est te voilà arrivé.... :top:

Je vois que ton arrivée s'est bien passée....
Nous arrivons sur Papeete aux alentours du 13 août pour notre petite famille...
Les fêtes passées les choses sérieuses vont commencées (je parle de ce qu'il y a à organiser ici vente de la maison, des voitures...)

Je te souhaite une bonne installation et au plaisir de te lire....

Tianou ;)


Bonjour,

Oui n'hésitez pas à demander aux personnes de ces forums des renseignements, beaucoup d'informations circulent bien.

Et si vous avez des besoins plus précis nous pouvons vous aider

A bientôt à Tahiti
Stéphanie

Ia ora na
je me permets de vous contacter, car j'ai pu lire sur le blog que vous etiez civil pour la defense? Ouvrier d'Etat?
nous sommes avec mon mari tous les 2 ouvriers d'Etat nous venons de postuler sur des postes et nous avons du mal à comprendre les méandres des décrets d'application des ouvriers de l'etat!
Merci de votre aide
cdt
mary

Ia Orana Mary
je suis effectivement du même statut. (OE/CE/TSO)
vous pouvez me contacter par MP pour plus d'informations
je suis ici depuis un peu plus d'1an et demie, j'étais sur Brest PMAD à DCNS auparavant.

nous nous plaisons beaucoup, et savons déjà que nous aurons beaucoup beaucoup de mal à partir d'ici 3ans et demie

puisque pour nous, c'est 3ans +1an + &1an

@ bientôt.
Nana
Phil.

Bonjour,
Je suis également civil de La Défense et je cherche à savoir comment vous avez procédé pour connaître les postes offerts à la mutation en Polynésie française. J'ai eu la chance de vivre 6 ans à tahiti et j'espère trouver un moyen d'y retourner pour travailler. Les fenua, c'est un peu comme un drogue. Alors, si vous pouviez me donner un tuyau pour me mettre sur la bonne piste se serait vraiment très sympa. Merci beaucoup et profitez bien du lagon et de la douceur de vivre. Cordialement,
Flo

Bonjour Flo

lorsque j'ai postulé pour ce poste, j'étais à DCNS Brest.
j'ai trouvé ce poste sur la BNE (Bourse Nationale des Emplois) sur un site intradef
je ne sais pas si ce site existe sur le net.

l'ambiance au boulot n'est pas facile tous les jours, loin de là, mais le lagon et les plongées font oublier beaucoup de choses.
je viens de recevoir ma prolongation pour 2 ans supplémentaires... c'est donc certain, nous aurons beaucoup de mal à rentrer :)

Phil.

Merci philo pour la réponse !
Je vais surveiller la Bne de près.
Très bon courage pour le boulot !
Le retour n'est pas si terrible, on a tout de même plaisir à retrouver ce qui manque un peu en Polynésie, mais je pense que l'on reste toujours un peu mordu...
Flo