Trouver un emploi

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je ne sais pas si vous avez accès à ma présentation, mais moi je suis français né en Turquie et arrivé en France à l'âge de 4 ans. Je n'ai plus la nationalité turque... Je souhaite trouver un job de Manger des Ventes dans la presse, ou tout autre secteur d'activité comme le tourisme où je pense que je peux être utile du fait de ma connaissance du turc, de l'anglais et donc du français. L'idéal serait d'intégrer une entreprise française qui commerce avec la Turquie ainsi je ne serai pas coupé de la France.
J'étais responsable d'une agence commerciale avec 7 vendeurs pour un CA de 2,5 million d'euros et 1500 clients.
Je suis inscris sur Kariyer, mais les sites d'emploi sont payants.. Je préfère faire fonctionner un réseau comme celui-ci..
Merci pour votre aide

Bonjour Marc, à ma connaissance il y a un guide des entreprises francaises en Turquie que sors le Consulat Francais ou plutot son service economique Ubifrance tous les ans. Celui de cette année ne serait pas encore sortie mais devrait prochainement. C'est un guide payant qui doit couter entre 100 et 150 Euros mais vous avez au moins tous les contacts de toutes les entreprises francaises en Turquie et il y en a 450 environ...

Ceci dit, avec votre profil la démarche ne me semble pas aisée, la Turquie déborde de profils intéressants dans les metiers que vous exercez et de plus ce sont des gens qui connaissent le marché local, ce qui risque de moins etre votre cas, dans les métiers de vente il est difficile de débarquer dans un pays et d'exercer sans connaitre la population ou aux prospects auxquels on s'adresse. Si vous voulez on va devoir vous faire une demande de permis de séjour et de travail, ce qui va durer 6 mois et tout cela pour un profil qu'on va pouvoir trouver sur place...

Essayez de voir du coté de la presse francaise présente en Turquie, le petit Journal d'Istanbul ( tapez-le ainsi sur Google) ou encore le journal turc Zaman qui a une version francaise avec un bureau base a Paris  depuis peu. Mais encore une fois, la quasi-integralité des employés francais de ses journaux sont des gens qui possèdent un permis de séjour et de travail valides.

  Si vous voulez réellement vous installer en Turquie et que vous avez deja eu la nationalite turque, je vous conseille de la redemander, s'il s'agit d'un probleme de service militaire, ca se regle en payant une certaine somme, certes pas négligable mais si vous estimez que votre vie est en Turquie désormais, il faut le voir comme un investissement, après les choses seront sensiblement plus faciles. Autrement, il faut soit etre jeune (moins de 28 ans) pour faire un VIE soit se faire expatrier par son entreprise en France. Je connais peu de cas où on débarque en Turquie et on trouve un travail dans son domaine n'ayant pas la nationalité ou le permis de travail...Après plein de gens vivotent en prenant des emplois saisonniers, en donnant des cours particuliers, en faisant guide touristique "cladestin" etc..

Bonne chance,

Merci Agotit pour toutes ces précisions... Elles m'ont bousillé le moral mais bon.. :)
Et vous, vous êtes français? Vous bossez dans quoi..?

A bientôt et merci encore :/

je suis Turc, je travaille au Consulat Francais, :)desole d'etre aussi direct mais c'est a force de voir tous les Francais qui sont decus en croyant trop a l'Eldorado. Il vaut mieux partir avec un projet realiste, plein de gens arrivent malheureusement avec l'idee qu'ils sont en terrain conquis, meme les boites qui essayent de vendre leurs produits, sur certains domaines technologiques la Turquie est largement en avance par rapport a la France pour tout vous dire et on a meme des ouvriers qualifies dans le secteur de cuir par exemple qui ne trouvent plus de travail chez eux en Espagne ou en Italie et qui viennent se faire embaucher sur place pas forcement a des salaires plus interessants qu'en Europe mais au moins ils sont contents d'avoir un travail. C'est un peu le monde a l'envers par rapport aux annees 70, ce n'est plus la Turquie qui fournit les ouvriers immigres mais bien l'Europe de l'Ouest. Ainsi j'ai ete a Corlu recemment vous avez une bonne communaute d'Espagnols et les Italiens sont plutot a Usak...

Ces gens-la se font embaucher car ils ont un savoir-faire specifique, a defaut c'est un peu dur, il faut la voir ainsi la realite et vous armer en fonction...Avec la croissance qui ralentira a 3 pourcent cette anne au lieu de 8.5 l'annee derniere, le chomage est un probleme qui touche aussi la Turquie malgre les apparences...

Bonjour MarcYildirim.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Istanbul pour plus d'interaction.

Bon courage dans votre recherche,
Aurélie

Bonjour à tous,
je souhaite également trouver un job à istanbul et m'installer.
je sais qu'il a beaucoup de concurrence.
j'ai la nationalité française et le passeport turc.
tu penses que je dois quand meme prendre le statut d'expatrié ??
A vous lire,
merci
Songul

Si tu as le passeport turc c ke tu est turc non? Donc pas besoin d autre chose.

Salut Neoramax,
Je commence mes demarches pour recherche d emploi.
mon Passeport turc a expire et j n peux pas renouveller car ils refusent.
On doit choisir un Passeport.
Tu me diras la secu, mutuelle.. Que tu as pris..
Puis il y a la retraite aussi..
A te lire

İci y'a pas le systeme de mutelle qu'on connais en France. Tu peux si tu en as les moyens de t'offrir une meilleur assurance santé que ce que te donne l'état qd tu as un job.

Songul je ne comprends pas bien ta problématique, s'il y en avait une. La nationalité n'est pas liée à la présence d'un passeport ou pas. Ta carte d'identité n'expire pas, tu as toujours la nationalité turque. En revanche, si tu as pris la nationalité francise, sans informer les autorités turques que tu auras la double nationalité auparavant, il se peut que tu aies perdu ta nationalité turque. Dans ce cas, il faudrait la redemander, il y aurait probablement une amende à regler et tu la récupères.

En ce qui concerne l'emploi en Turquie, il faut savoir que les expatriés qui sont payés des salaires importants sont de plus en plus rares en tout cas s'il ne s'agit pas des personnes qui sont à la direction et à des positions clés. Les jeunes sont souvent mal payés, j'en connais un, il est payé 1200 Euros et on lui paie son loyer en plus, sur papier il est un expatrié...Il a 3-4 ans de boite et bosse pour une société très connue en France, on l'envoie en Turquie pour plus d'expériences à l'international et il l'accepte dans cette optique...Il n'est donc pas dit que les expatriés soient mieux payés que les locaux. D'ailleurs mon expérience est qu'on est mieux payé en  Turquie qu'en France, quand on accède à la direction, on peut etre payé facilement le double en Turquie pour une position de directeur général par exemple...

Les entreprises en Turquie d'une manière générale qu'elles soient francaises ou turques preferent recruter des locaux ,qui sont qualifiés et pour qui ils n'ont pas besoin de faire l'effort de demander un permis de séjour, ce qui est long et embetant...D'autant plus qu'ils arrivent à trouver désormais les memes qualifications chez les Turcs, ce qui était moins le cas dans les années 80.

Bonne chance,

Agotit salut,

Merci pour ton message.
Oui, j'ai la pièce d'identité turque.
J'ai la double nationalité.
Je ne veux pas avoir de souci si je viens en Turquie en tant que turque vis à vis de l'état Francais ou avec la Turquie.

Je pense que le salaire doit dépendre du secteur d'activité, de l'entreprise, de la taille de l'entreprise, de la fonction et des compétences de la personne. C'est très individuel.
Biensur que on peut trouver les compétences à Istanbul, chaque personne est unique avec ses compétences (savoir, savoir faire et savoir etre) et chacune à sa chance...

A te lire
Songul

Tu n'auras aucun problème en revenant en Turquie, mais renseigne-toi quand même auprès du Consulat Turc et demande-leur bien la raison pour laquelle on te le refais pas...(Fin d'études en France peut-être..?mais si tu es française aussi, ça ne devrait pas être le cas). Cependant en quittant la Turquie si tu as la double nationalité il faut que tu montres également ton passeport turc à l'aéroport.

  Tout le monde a sa chance mais je disais tout simplement que les boulots d'expatriés payés des fortunes datent d'un autre temps...J'ai un ami dont le père italien avait quitté l'Italie pour le Brésil dans les années 70, il n'avait aucune idée de combien valait son salaire au Brésil, à son arrivée au Brésil il faisait partie de la première tranche de 10 % des gens les mieux payés du pays, son entreprise ne savait pas vraiment qu'elle le surpayait, ce sont ses propres mots. Aujourd'hui, ce genre de situations ne sont plus trop possibles, tout le monde sait tout, les boites sont beaucoup mieux renseignés, les employés aussi, ce qui nous apporte une démocratisation du savoir, et le savoir étant le pouvoir et les entreprises étant avides de pouvoir, elles paient moins chères:) Je suis fier de ma démo là...:)

   Bonne chance en tout cas,

Bonjour agotit,

Jvoulais savoir les demarches a faire pr travailler au consulat de france a istanbul. Je suis francaise d origine turc.

Merci ;)

Bonjour
Je suis dans le meme cas que toi
Javais demander lors dun rdv au consulat de Turquie à Paris et on m'avait dit qu'il fallait passer des concours
Apres je ne sais pas cmt ca se passe à Istanbul
N'hesite pas à m"en faire part si tu as des newz

Il faut passer des concours en tant que fonctionnaire ou autre , ils sont accessibles sans bac. Mais pour travailler comme ça ce n'est pas très facile a moin d'avoir de l'expérience dans l'administration ,

je suis marocain j'étais a Istanbul le dernier mois et j'ai trop aimé ce pays et   je suis un aide pharmacien je parle arabe langue maternelle français / anglais bilingue .Je suis un orphelinet je cherche un travaille . .. Avez-vous m'aider. merci :)

Bonjour hidalgo01 > pour votre recherche d'emploi, vous pouvez poster une annonce dans la section emploi à Istanbul. Si vous avez des questions précises, veuillez commencer une nouvelle discussion sur le forum. Merci

merci ☺