Recherche d'un emploi dans la région de Mendoza

Bonjour à tous,

J'avais posté un message mais je n'ai  pas du bien comprendre comment marche tout ça...
Pour faire court : je m'appelle Stéphanie, j'ai 26 ans,  ingénieur en énergie et environnement.
Je suis partie il y a 2 ans en Argentine pour un échange universitaire à Bahia Blanca (Province de Bs.As.) et je souhaite y retourner (et par la même occasion découvrir une autre région) mais cette fois en apportant ma petite contribution, donc en travaillant.
Je cherche donc des entreprises, françaises ou argentines, implantées dans la région de Mendoza. Pourriez-vous m'aiguiller sur des sites internet présentant les entreprises de la région ou des noms d'entreprises que je pourrais contacter?

Merci d'avance pour votre aide!

Stéphanie

Bonjour Stéphanie.

Bienvenue sur le forum! :)

Je vous invite à lire ces articles sur le Travail en Argentine.

Vous pouvez également poster une annonce dans la section Emploi à Mendoza. Cela pourrait vous aider.

Bon courage dans votre recherche,
Aurélie

Bonjour

Je ne connais pas particulièrement la région de Mendoza, mais encore plus dur qu'avant la question du travail ici.. L'économie "cale" et il y a beaucoup de licenciements.. Déjà qu'avant pour les étrangers c'était loin d'être simple...Donc, attention
Bon courage

Merci à vous 2 pour vos réponses! Effectivement je n'entends pas que des choses encourageantes et je commence à douter de pouvoir y retourner un jour dans de bonnes conditions :(
Mais l'enjeu vaut bien la peine de tenter et d'espérer !

Bonjour

Je pense qu'il faut quand même être raisonnable et dire les choses telles qu'elles sont... Travail pour un étranger.. oublier, les argentins disent carrément qu'ils préfèrent embaucher des argentins.. donc..
Maintenant dire que la nourriture est 30% plus chère qu'en France, c'est faux.. En se débrouillant avec les promos et en évitant les supermarchés qui sont bien plus chers que les petits commerces, on trouve les cuisses de poulet à 1euro 50 le kilo, le poulet entier idem, le filet de boeuf entre 6 et 7 euros.. le riz 1,50 le kilo, les pommes de terre 1 euro 50 les 3 kilos, les oignons 1 euro les 4 kilos etc.. on est loin des prix en France et les loyers sont également moins chers même s'ils sont élevés pour le pays.. 300 euros pour un 2 pièces, 800 euros pour une maison avec 3 chambres si on se place en gamme moyenne
Pour la sécu si tu es malin tu passes par le CFE et en fonction de tes revenus ça te coute environ 100 euros par mois
Pour le reste d'accord avec ce qui est dit.. mais je ne crois pas à une dévaluation.. Il est trop tard, ils ont trop attendu.. s'ils dévaluent ça devrait être de 60% au moins, mais avec l'inflation galopante s'ils le font ce sera back to 2001...
S'ils ne le font pas.. ou ils changent de politique car il est encore temps de redresser la barre peu à peu.. mais s'ils ne changent pas, et comme la présidente s'entête et que ses "économistes et conseillers" ne valent pas un clou.. on va droit dans le mur..
Au fait, l'Argentine doit avoir des sous, car la présidence vient de consacrer un budget de 2 millions 400.000 pesos avant hier pour refaire la salle de bains du 1er étage, et vient de louer 10 millions de dollars pour 3 mois un jet privé, car l'avion présidentiel serait "en réparation".. Ou alors, peut être qu'un avion loué ne risque pas d'être saisi, comme la frégate.. lol..
8 Novembre .. cazerolazo
Bon week end à tous..

Merci pour toutes ces réponses.  Je ne trouve pas que la situation soit si confortable en Europe pour se priver de l'envie de voir ailleurs! Dans l'idéal, je cherche un V.I.E pour garder les avantages de la sécu française et l'assurance d'un salaire qui me permet de vivre là-bas correctement.

Et enfin merci Christian pour tes avertissements, mais toutefois je tiens à préciser parce que je trouve la remarque pas spécialement bien placée étant donné que je met beaucoup d'énergie à cherche un travail là-bas: non je ne veux pas y aller pour "m'amuser", ça se fait très bien en France ça :-)

une voiture coûte 50% à 100% plus chère qu'en France.
Les vêtements: 30% plus cher.
L'alimentation (sauf la viande): 30% + chère sauf si tu veux manger de la merde et prendre 10 kg, là ce n'est pas trop chère
Informatique: 100% + chère.
Médecins: aussi cher que la France, sauf médicaments 30% + chers.
Loyer: similaire
Télephone: similaire
Inflation: 25% par an...

La voiture : je ne saurais dire combien de % mais c'est vrai qu'une voiture coute plus qu'en France, à voiture plus ou moins égale évidemment... Tu peux toujours acheter un voiture qu'on ne trouve plus chez nous depuis 20 ans mais bon...

Les vêtements : vous les trouvez où à 30% plus chers ? Parce que moi je n'ai pas vu... Après c'est sur je n'ai pas acheté dans la Galeria Bullrich à Buenos Aires...

L'alimentation 30% de plus ? Mais tu te nourris de quoi ? Où ? Comment ?
Hier j'ai acheté 1 kg de tomates, 500 gr d'oignons, 1 kg de bananes, 1 laitue, 1 tête d'ail j'en ai eu pour 15 pesos soit 2.26050 euros... T'as déjà payé ça en France ? Parce que moi non hein et pourtant les marchés, supermarchés, etc ça me connait...
La viande par rapport à la France ne coute pas grand chose...
Ce qui a tendance a couter cher c'est le soda, mais on ne se nourrit pas de soda non ?

Informatique : 100% ?? J'suis pas sure... Mais ce n'est pas bon marché c'est sur...

Les médecins, heureusement pour le moment pas eu besoin...

Le loyer : tu loges où ?
Mendoza dans un coin résidentiel maison avec 4 chambres 3 SDB piscine BBQ etc etc il y en a pour 6000 pesos soit 904 euros (et c'est beaucoup on trouve des maisons plutôt mal autour de 3000/4000 pesos)... Je loue ma maison de village entre Aix et Marseille 4 chambres 2 SDE 1 petite piscine je la loue 1200 euros (et j'suis pas chère...)...

Bref, je ne suis pas une connaisseuse de l'Argentine, loin de là, on est arrivés en novembre 2012 et on galère encore pas mal :D, faut dire on ne fait pas simple on a débarqué avec 4 enfants, sans boulot etc... Mais bref c'était NOTRE projet et pour le moment on le poursuit avec envie et on y croit et on est heureux d'être ici ! Et heureusement que je ne me suis pas fié qu'à ce forum parce que sinon on aurait renoncé à coup sur tellement tout ce qui se dit ici fait peur :rolleyes:

Véronica,
Si tu reprends le post que j'avais mis, je pense que je donnais des prix comparables à ceux que tu donnes..
Pour l'informatique et électroménager, je confirme, le double de la France, l'habillement et les chaussures très cher ici (je compare entre les discounters en France où je m'habillais et ce qui est en gamme moyenne ici (car pas de discounters).. La qualité est niveau zéro.. un petit polo d'été acheté il y a un mois 80 pesos est tout déformé, et au moment de Noel dans les galeries le moindre T shirt pisseux (grammage insuffisant du tissu) tournait à 160 PESOS minimum... Les chaussures, la moindre paire de chaussures de sport style Nike coute 4 à 500 pesos.. Là aussi, le problème est qu'en 3 mois elles sont bousillées (se décollent sur les côtés etc.. etc..)
Les assurances sont aussi beaucoup plus chères qu'en France..
Pour le reste je donnais dans mon post des exemples de prix de nourriture en disant que ça restait bon marché... par rapport à la France (mais pas tout loin de là... et tu vas au bout de quelques mois regretter la diversité d'aliments en France car on tourne beaucoup autour des mêmes choses ici.. (boeuf, porc, poulet.. Adieu canards, cailles, gibier, veau, poisson frais etc.. etc...)
Là tu es encore dans l'euphorie arrivée de France et comparant les prix avec la France.. N'oublie pas que si tu travailles ici tu auras un salaire argentin et là tu te rendras compte que la vie n'est pas bon marché avec les salaires locaux..
Maintenant ce n'est que mon avis.. Mais entre notre arrivée en 2008 et maintenant tous a plus que doublé et ça va s'accélérant, tu le verras au cours des semaines..
Bonne suite d'installation

Stéphanie, c'est qui dans le détail ta profession ?
En attendant, je confirme que l'inflation est de 25 % mais cela ne veut pas dire que tout augmente de ce pourcentage. Comme chacun le sait, il s'agit d'une moyenne faite sur des produits ou prestations. Pour exemple, les péages et les carburants ont beaucoup augmentés que 25 %.
Pour ce qui est de la nourriture et la viande en particulier, les coupes( morceaux) ne sont pas les mêmes qu'en france. Pour ma part j'achète la viande en trés gros morceaux et la découpe moi même à mon goût français et cela me revient moins cher et je congèle pour utiliser uniquement ce que je veux. Je peux dire que j'adore cuisiner et j'y touve mon compte et de loin.
Tu trouves 500 g de moutarde de dijon, la vraie, pour 76 pesos chez carrefour ici à Concordia, Entre Rios. Pour les légumes je vais à une grande verduleria qui a de trés bons produits et pas trés chers. je cuisine tout à l'huile d'olive mais cela est une question de chacun et de bourse.
depuis plus de 5 ans que je vis n Argentine, je me régale avec la cuisine mais je ne vis plus à buenos aires, Capital où il faut vraiment avoir un bon salaire.
Avoir le maintenant le SMIC argentin, je ne pense pas que cela suffise à bien vivre, survivre " peut-être ".
Il y a beaucoup de pauvresse mais aussi beaucoup de ménages avec de trés trés bons revenus et je te parle de la province de Entre Rios.
Pour ce qui est de trouver un travail pour un français cela dépendra beaucoup de ta spécialité, de ton énergie et des concessions que tu devras faire.
je crois que l'Argentine est un pays où l'on peut encore faire son beurre et y vivre trés bien.
Par exemple dans le domaine du tourisme , il y a de quoi faire avec un peu d'argent de côté et envie de travailler. Ta force de travaille sera ton atout. je veux dire par là que être à son compte et pour moi la meilleure solution pour faire sa vie et bien, en Argentine.
Pour ma part je loue une maison avec jardin, grande Parilla, pergola avec vigne, garage, 3 chambres, cuisine, salon, buanderie et pièce pour un bureau : 2000 pesos aprés augmentation pour 2013. Je ne trouve pas cela trés cher mais chacun le voit à sa porte.
J'ai une "camioneta" je j'ai achetée neuve à mon arrivée et je ne me plains pas mis à part le prix des carburants qui fortement augmenté, mais bon ...
Cordialement

johanny

Johanny, encore une fois.. tu conseilles de s'installer à son compte.. MAIS QUID DES VISAS ???? Tu ne peux pas généraliser l'expérience de quelqu'un qui est soit marié à une argentine et a donc un visa, ou quelqu'un qui a un visa retraité ou rentista.. Pour les gens n'étant ni retraité ni rentier parce qu'ils ne peuvent justifier de 8000 pesos de revenus leur venant de l'étranger, l'obtention d'un visa investisseur, c'est 300.000 euros..  c'est pas rien et peu de gens peuvent se permettre d'investir cela..
Bonne fin de semaine à tous..

Salut Johanny,

Je suis ingénieur en procédés industriels, et idéalement je souhaite m'orienter vers le domaine de la Qualité, Sécurité, Environnement ou le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.

Je n'ai vécu que 6 mois en Argentine, et je n'ai franchement pas dans l'idée de tout plaquer et d'aller chercher un petit boulot là-bas... ça me parait risquer, si je dois m'y installer pour de bon je préfère tâter le terrain avant :) idéalement je cherche un Volontariat International (pour le côté "on garde la sécurité sociale française")ou alors un projet dans un groupe international. J'en connais qui ont eu de mauvaises (et d'autres de bonnes) surprises avec un contrat local, et puis actuellement je suis en France donc je sais que je ne trouverai pas d'ici un contrat argentin...

En tout cas, je n'y vais pas pour acheter ma viande ou mes vêtements moins cher... c'est pas l'argent qui m'intéresse mais l'Argentine héhé ;-)