Démarches pour être résident permanent

- Carte Européenne d'assuré social
- Passeport
- Justificatif d'ouverture de compte bancaire
- Attestation de domicile (en Bulgarie)

ces démarches se font dans la demi journée.

Il faut un passeport ?
Et pour les devises françaises vers la Bulgarie, l'état français ne cherche pas de "noises"
merci

1DIDIER a écrit:

Il faut un passeport ?
Et pour les devises françaises vers la Bulgarie, l'état français ne cherche pas de "noises"
merci


Oui le passeport !
A partir du moment ou vous êtes résident il n'y a pas de problème ! tout dépend des "affinités" que vous avez avec votre banquier !

Le compte vous l'ouvrez a la Société Générale Express Bank ici, et ensuite de France vous faites effectuer le ou les virements ! mais dans certains (souvent) il vaut mieux tout faire virer ici, car je sais qu'il y a le projet (en France) de taxer ceux qui s'expatrient définitivement et qui font virer leurs €€ !

Autres détails, la sécu Française vous rembourssera les soins ici au tarif du "Pays" de résidence ! donc aucun intéret a avoir la sécu Française, de plus je ne sais pas si vous devez avancer les sommes et ensuite elle vous rembourse ! ici vous avez également la sécu, vous choisissez les prestations que vous voulez, et le cout est beaucoup moindre que la sécu Française, mais je sais que c'est "psychologique" de garder (payer) la sécu Française ....!

Je ne comprends pas bien excusez moi, mais la secu en france est gratuite (retraités,pensionnés..) les mutuelles sont payantes; ensuite choisir à la carte la sécu Bulgare o.k mais comment faites vous si vous avez un plafond de 3000 levs et que vous ayez besoin d'une opération (appendicite,tumeur ou autres...) qui dépasse le plafond.Je sais que je suis "pénible" avec mes questions mais je suis sur que cela n'intéresse pas que moi.
je vous remerçie pour vos réponses.

Bonjour a tous,
Pour ma part, je suis expatrie en bulgarie "officiellement" depuis 2 ans avec un contrat bulgare. Donc je suis rattache a la secu bulgare . Seul hic en tant que bon expat je comprends rien a ce qu'elle rembourse ou non , comment , ... Donc pour moins de soucis et plus de securite j'ai souscrit un contrat aupres de April Mobilite qui combine secu et mutuelle.
La securite de ce point la me preocupe surtout car je suis motard et aime bien faire du "hors norme" (bapteme parapente en bulgarie , ski(deja casse une epaule en BG)) .
Voila pour moi .

1DIDIER a écrit:

Je ne comprends pas bien excusez moi, mais la secu en france est gratuite (retraités,pensionnés..) les mutuelles sont payantes; ensuite choisir à la carte la sécu Bulgare o.k mais comment faites vous si vous avez un plafond de 3000 levs et que vous ayez besoin d'une opération (appendicite,tumeur ou autres...) qui dépasse le plafond.Je sais que je suis "pénible" avec mes questions mais je suis sur que cela n'intéresse pas que moi.
je vous remerçie pour vos réponses.


Re,

Il n'y a pas de plafond ! vous choisissez ce que vous souhaitez comme protection.
Je doute que votre sécu soit gratuite en France, elle doit être prélevée a la source sur votre pension ou retraite.

Un exemple : un Français avec qui j'étais hier qui a décidé de s'installer ici (a Nikolaevka :) a pris une assurance pour 200Leva a l'année avec des garanties "bétons" prise en charge totale sans avance, hospitalisation, médecine, dentaire, etc etc

Vous pouvez me contacter en MP je vous transmettrai leurs coordonnées, cela vous donnera une idée.