Detaxe resident sur effets personnels

Bonjour a tous,
Installée depuis 4ans a Maurice avec mon époux mauricien je viens de faire venir mes effets personnels, un container plein de meubles, linge et vin....
Je n'ai jamais personnellement bénéficié de cet avantage mais j'aurais du en faire la demande  dans ma première année de résidence. Sur les conseils de mon transitaire j'ai écrit un courrier au service des douanes implorant leur indulgence pour ma négligence... Ai je une chance?????

anne33 a écrit:

Bonjour a tous,
Installée depuis 4ans a Maurice avec mon époux mauricien je viens de faire venir mes effets personnels, un container plein de meubles, linge et vin....
Je n'ai jamais personnellement bénéficié de cet avantage mais j'aurais du en faire la demande  dans ma première année de résidence. Sur les conseils de mon transitaire j'ai écrit un courrier au service des douanes implorant leur indulgence pour ma négligence... Ai je une chance?????


bonjour,Anne, vous m'envoyez ravie de cette nouvelle,on me l'avez dit en tant que citoyen mauricien pas de taxe sur les effets personel,mais en lisant plusieurs post j'avais un doute ,mais là j-en suis ravie car j'ai pas mal de chose a envoyé
Pour votre demande jespere qu'ils seront indulgent et que vous aurez une bonne nouvelle.
  amitié marielou

La loi dit as de taxes pour les effets personnels des citoyens mauriciens ayant vécu à l étranger et rentrant au pays. Ce doit être un retour définitif.

Et sur l'argent liquide?:

* au départ de l'europe c'est maximum 10000 euros par couple ( qu il faut normalement déclarer! )

Ma question est=> à Maurice , si madame est Mauricienne, y a t-il une taxe sur l'argent liquide importés ou est-ce mieux de faire un transit bancaire ?

a++

Surtout ne pas s amuser à amener des gros montants en cash. Préférez le transfert bancaire.

Merci Valerie, je prends note de ce bon conseil :)

Bonjour a tous,

Alors voila le résultat. J'ai fait un courrier aux services douaniers implorant leur indulgence suite a mon "oubli" de demander une détaxe sur effets personnels dans les 12 premiers mois de ma résidence. Réponse positive de la douane qui m'accorde ce privilège sur la totalité des bien personnels. Le container devrait m'être livre demain ou après demain si les douaniers ne l'ouvrent pas, le courtier maritime a été efficace et de bon conseil.

bonsoir à vous,
juste une petite question au sujet des affaires personnelles de résidents rentrant déffinitivement au pays :

sara t on taxé sur par exemple une machine à dosettes de café ... elle nous fait rêver et je comptais l'offrir à mon homme à noel ( le hic c'est que le déménagement est prévu pour juin/juillet = -1an  sera t elle taxée comme objet neuf ou benificie t on de la gratuité de la taxe en tant que res. r au pays ?)

une autre tite question au sujet d'une cave personnelle : on habite dans le sud pas mal de bon cru de rosé en cave et vin rouge ... est on taxé aussi ? à quelle hauteur ?

merci d'avance pour ces tracasserie ...d'ivrognes... hips !!!
bonne soirée à vous !!!

Hello,

Pour la question

une autre tite question au sujet d'une cave personnelle : on habite dans le sud pas mal de bon cru de rosé en cave et vin rouge ... est on taxé aussi ? à quelle hauteur ?

=> OUI et mille fois oui. Pour quelques bouteilles d'alcool (sake, rhum essentiellement) et pas plus de 10, nous en avions eu pour 13 000 Rs (oui oui). Je crois qu'il y a une grille qui varie selon le type d'alcool, après, aucune idée sur le détail.

Bonne chance,
Oummé

Le détail est ici. Il y a aussi 15% de VAT sur la valeur si je ne m'abuse.

Mon déménageur m'avait clairement déconseillé de ramener de l'alcool.

Quand un expat s'installe à Maurice, sous le régime de résident retraité, a t il le droit d'importer, par container, ses effets familiaux ? Est il taxé là dessus ?

Ce serait surprenant !!

Roy

Bonjour a tous,

Alors voila le résultat. J'ai fait un courrier aux services douaniers implorant leur indulgence suite a mon "oubli" de demander une détaxe sur effets personnels dans les 12 premiers mois de ma résidence. Réponse positive de la douane qui m'accorde ce privilège sur la totalité des bien personnels. Le container devrait m'être livre demain ou après demain si les douaniers ne l'ouvrent pas, le courtier maritime a été efficace et de bon conseil.


ben donc alors il n'y  a pas de taxe sur effet personnel?

C'est certain, pas de taxe sur les effets personnels déballés importés en une seule fois lors du retour définitif d'un mauricien, ou d'une mauricienne.
Par contre je confirme pour les vins et spiritueux, c'est coûteux :mad:

Il n'y a pas de taxe à condition de faire une demande dans les 12 mois qui suivent le retour, mon probléme était que je n'avais pas fait cette démarche alors que nous étions rentrés depuis 4ans.

Merci Anne pour cette question que je me posais également,

vu que je vais devoir laisser mes affaires ici, car la première année on veut louer un meublé (plus pratique ) et  acheter  par la suite !

je me demandais si nous pouvions rapatrier nos affaires personnelles 2 ans ou 3 ans plus tard ?

ça me rassure, de savoir que tu as été entendu par les douanes.

Bonne journée à vous tous :)

Bises

Alexandra

Bonjour, il faut faire la demande dans les 12 premiers mois même si vous attendez pour faire venir vos affaires.

où poser la demande y a t il des formalités a effectués ???

et quand tu es français marie a un mauricien?
On est taxé?
Suis francaise mariee a un mauricien et je vis a maurice...

La nationalité importe peu pour la détaxe. Le principe est que si c'est un déménagement, la MRA ne taxe pas les effets personnels.

Bonjour,ma fille qui à épousé un MAURITIEN il y a 2 ans vas faire venir un conteneur de 20 pieds de FRANCE avec ces meubles et effets personnelle,cuisine équipée,four ,laves vaisselles ,canapé,armoire ancienne,lit,literie,vêtements,  lit bébé ,barbecue,matérielles de plomberie pour sa maison  ,ces jouets cheval bascule ,ext.Outillages,perceuse ponceuse,rabot électrique,merci de me communiqué le type de courrier qu'il faut envoyer pour une demande d'indulgence ,pour ne pas avoir effectués les démarches  dans la première année ,par avance merci.PS j'ai vus sur le blog que zaza 74100 a eu un courrier des affaires maritime pour une demande d'exonération des taxes ,et que satisfaction lui avez était donnée .Merci à vous les expats.

Bonjour BASNIER Daniel,

Juste un rappel : cette discussion date un peu ici :)

N'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le Forum Ile Maurice pour plus d'interaction et de visibilité svp :)

Merci

Maximilien

Bonjours à tous.
Lors de notre retour à Maurice pour la retraite, ma femme est mauricienne et je suis résident,
je compte emmener ma moto. Echappera-t-elle à la taxe aux même titre que les effets personnels?

Certainement pas, votre moto ne sera pas considéré comme effets personnels, ce qui ce comprend aisément et restera bloquée sous douane jusqu'au paiement des taxes que la douane estimera bon de vous appliquer.
la mésaventure vient d'arriver à un de mes amis Mauricien de souche qui s'était s'était installé à la Réunion....donc : méfiance

Pour l'année 2015, voici ce que les douaniers m'ont demandé et conseillé:
- le mieux est de mettre les affaires importées au nom du mauricien effectuant son retour. Le conjoint ayant obtenu le statut de résident peut aussi le faire à son nom.
- dans les trois ans qui suivent, il faut produire une lettre attestant que l'on vit tjrs a maurice et que nos affaires n'ont pas été vendues
- les affaires ne sont pas taxées que si elles sont usagées
- la détaxe s'applique sur un seul produit de même type (si vous ameniez par hasard deux frigidaires, seul l'un d'entre eux serait détaxé. Si vous amenez deux lits, l'un pour vous et un pour votre enfant, les deux sont détaxés).
- alcool et produits neufs sont taxés méchamment.

Pour obtenir cette détaxe, ainsi que pour acheter un véhicule détaxé à maurice, des conditions spécifiques s'appliquent et des documents différents doivent être produits, selon que vous avez été absents du territoire mauricien depuis plus de dix ans ou entre 5 et 10 ans. Avant 5 ans, vous n'êtes pas considérés comme returning citizen. Pour avoir lu le texte de loi, il est très difficile de produire tous les documents demandés si vous vous trouvez dans la seconde situation.

Merci pour ta réponse rapide.
Nous sommes dans le premier cas heureusement. Pour ce qui est des affaires personnelles courantes, garde robe, mobilier et divers matériels, j'avais bien compris ça.
Ma question portait particulièrement sur les véhicules.
Il me semblait que pour les voitures ou motos, il fallait les avoir possédés en France pendant un certain temps. Peut être entre 2 et 5 ans.

Bonjour,
Oui, il y a une taxe sur les véhicules, quel que soit le type: nous avons eu une taxe sur nos vélos (comptez 1 détaxé par personne, les autres le seront)
Nous avons été très bien guidés par l'entreprise en charge de la livraison du container et du déballage de toutes nos affaires dans la maison. Ils nous ont orientés vers l'administration concernée afin d'avoir les documents de returning resident et vers le bureau de douane auquel nous avons donné le listing du contenu du container afin de détaxer nos affaires personnelles.
Bon courage dans vos démarches!

Merci Julie.
Je devrai donc dire adieu à Moto Guzzi et racheter autre chose.
Tristesse .......

A mon humble avis, il n'y pas de problème pour ramener ta Moto Guzzi.
Tu commences par  vérifier que ta femme, qui est mauricienne, remplit bien toutes les conditions pour être éligible au "returning citizen".
Bien sur, il faudra  que tu mettes la carte grise au nom de ta femme.

Merci bien.
C'est ce qui me semblait.
Reste juste à savoir combien de temps elle doit être à son nom avant de retourner à Maurice.

Appelez le bureau des douanes de Port-Louis afin d'être sûr. Ce serait dommage de vous séparer de votre petit bijou!
Bon courage!
Julie.

Effectivement, bien triste ..

emoto.com/essais/moto-guzzi-bellagio-940-5035-photos-sons-videos.php#3

@anne33 bonjour pouvez vous me dire combien ça vous a coûter de ramener un container plein de vis effets personnels. Tel que meubles et effets personnels. Merci pour votre aide. Vous pouvez me contacter sur mon mail [ lien modéré ] et je m'appelle Jacqueline.

Cordialement.

Bonjour Jacqueline,


Bienvenue sur Expat.com !


Le post de départ date de 2012 et Anne ne s'est pas connectée depuis longtemps.


Je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice et de poser vos questions, les membres actifs pourront certainement vous renseigner et vous renseigner sur les tarifs actuels.


P.S les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum mais transmises via la messagerie privée en cliquant sur la photo du membre > envoyer un message.


Bien à vous,

Bhavna


[Discussion Fermée - obsolète]

Fermé