Voyager en France avec mon passeport mauricien

Bonjour,

J'ai posté récemment qques questions pour le renouvellement de mon passeport FR. Toutefois ma maman me dit que pour me simplifier la vie je pourrais voyager avec mon passeport mauricien et présenter ma carte d'identité française. Est-ce que c'est faisable ? Je n'aurai pas de souci au niveau de l'immigration ?

Merci pr vos réponses,

Sché

En France, la carte d'identité est une preuve de nationalité alors que le passeport n'est qu'une présomption, donc aucun problème avec la carte d'identité (pour passer la PAF), tu ne devrais même pas avoir à leur montrer ton passeport mauricien (ça évitera de les embrouiller d'ailleurs :p).

iJulien a écrit:

En France, la carte d'identité est une preuve de nationalité alors que le passeport n'est qu'une présomption, donc aucun problème avec la carte d'identité (pour passer la PAF), tu ne devrais même pas avoir à leur montrer ton passeport mauricien (ça évitera de les embrouiller d'ailleurs :p).


Merci pr ta réactivité :) Je flippe un peu parce que j'ai toujours voyagé avec les deux passeports et les deux CNI... Quand j'arrive en France je fais tamponner mon passeport FR, au retour idem. Enfin je sais plus ! Lol. Je crois que je vais faire renouveler mon passeport tranquillement pour éviter de m'embrouiller moi-même :)

Bizarre le coup du tampon sur le passeport français... Je n'ai jamais vu cela ;) Il disait quoi le tampon ?

Sinon, une carte d'identité émise par un pays de l'UE permet de rentrer dans n'importe quel pays de l'UE, dont bien sûr le pays d'origine. Tu te rappelles l'Ile Maurice sans passeport pour les français ? Ils rentraient bien chez eux avec leur carte d'identité. Note : la compagnie aérienne et l'immigration mauricienne te demanderont un passeport (et peu importe le pays en fait).

Après, ça peut être une bonne idée de refaire ton passeport français si tu dois voyager hors UE car il est parfois plus facile de passer les formalités d'immigration de certains pays avec un passeport français (exemple : US).

Bonjour,
Il me semble que c'est pour sortir de Maurice sans passeport Français que tu risques d'avoir des problèmes. La carte d'identité française sera t elle suffisante?

Bien résumé : il faut un passeport pour la compagnie aérienne et l'immigration mauricienne, mais la carte d'identité française suffit à passer l'immigration en France ;)

Mon épouse voyage en France,sans problème,avec son passeport mauricien et sa CI française.
De plus elle a toujours une photocopie de son certificat de nationalité française,que l'on ne lui a jamais demandé.

Si j'ai bien tout compris, admettons que je souhaite quitter l'île Maurice pour retourner en France, ma carte d'identité Européenne ne suffira pas c'est bien ça ?

Sinon scheherazade_d, je me souvient que j'avais déjà eu ce problème il y a quelques années, j'ai tout simplement été à l'ambassade de France et ils m'ont fournit un papier qui ma permis de passer les autorités mauriciennes sans problème.

Par contre, je sais plus du tout comment s'appel ce document, je sais juste que je leur avait présenté mon passeport expiré et on ma fournit ce document.

Hello,

L'an dernier en voyageant en France, les officiers de l'immigration (?) Ici m'ont demandé mon passeport mauricien (j'avais présenté le francais) et m'ont recommande de présenter le passeport francais à mon arrivée en france, ce que j'ai fait. En revenant par contre on m'a redemandé mon passeport mauricien, du coup je suis un peu perdue. Voilà, l'inconvénient quand on est binational, c'est ça :(

En règle générale, quand tu es binationale, il est plus simple de présenter le titre d'identité qui correspond au pays où tu es ;)

En tout état de cause, l'entrée en France ne te sera pas refusée vu que ta CNI française suffit à prouver ta nationalité.

Un binational peut voyager avec n'importe quel passeport.
Mauvais exemple, un ressortissant français,nationalisé mauricien aura tout intérêt à se rendre en France avec un passeport et un permis de conduire mauricien pour échapper aux radars et à la perte de points.
C'est peut-être immoral,mais c'est légal!

iJulien a écrit:

En règle générale, quand tu es binationale, il est plus simple de présenter le titre d'identité qui correspond au pays où tu es ;)

En tout état de cause, l'entrée en France ne te sera pas refusée vu que ta CNI française suffit à prouver ta nationalité.


Merci Julien :) Tiens pour la peine je t'offre un Macaron (imagine, imagine... :P)

ZANLWI a écrit:

un ressortissant français,nationalisé mauricien aura tout intérêt à se rendre en France avec un passeport et un permis de conduire mauricien pour échapper aux radars et à la perte de points.
C'est peut-être immoral


Petite précision : le permis de conduire et la nationalité n'ont rien à voir ^^ Par exemple, je ne suis "que" français et je vais devoir faire refaire mon permis ici car la préfecture de délivrance ne le refait pas vu que je réside à l'étranger. Quand j'irai en France, je roulerai donc avec un permis mauricien ;)

Bonjour ijulien,
Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit ou sans doute me suis-je mal exprimé.Enfin,je ne donnerai pas d'explications complémentaires d'une part c'est hors sujet et d'autre part je ne souhaite pas encourager les hors la loi de la route.
Mais pour revenir au post et au souci de schéhérazade,il est tout à fait possible pour un binational de se rendre en France avec son passeport mauricien!

vous n'aurez aucun problèmes car ma femme voyage toujours avec sont passeport mauricien pour partir et na pas de passeport Belge et pour revenir avec sa carte d'identité Belge bien a vous et bonne journée.

Bonjour,

Je rouvre ce post de bi national car je suis dans le même cas que Scheherazade. Ca ne doit pas être évident avec 2 passeports. Je suis naturalisé français depuis 1995 et depuis, j'utilise mon passeport français. Le passeport mauricien est périmé et jamais renouvelé, d'ailleurs c'est au cours de mon séjour en février qu'on m'a dit que je pouvais renouveler mon passeport mauricien.
En fait, c'est surtout pour acquérir un bien sur l'île que je vais renouveler mon passeport sinon, ce sera toujours le passeport français. Bon je sens que je vais me faire lyncher,  être celui qui veut le beurre et l'argent du beurre et le c.. de  la crémière :(

PS: Par contre, on ne m'a jamais demandé mon passeport mauricien à Maurice

Alain Jimmy a écrit:

Bonjour,

Je rouvre ce post de bi national car je suis dans le même cas que Scheherazade. Ca ne doit pas être évident avec 2 passeports. Je suis naturalisé français depuis 1995 et depuis, j'utilise mon passeport français. Le passeport mauricien est périmé et jamais renouvelé, d'ailleurs c'est au cours de mon séjour en février qu'on m'a dit que je pouvais renouveler mon passeport mauricien.
En fait, c'est surtout pour acquérir un bien sur l'île que je vais renouveler mon passeport sinon, ce sera toujours le passeport français. Bon je sens que je vais me faire lyncher,  être celui qui veut le beurre et l'argent du beurre et le c.. de  la crémière :(

PS: Par contre, on ne m'a jamais demandé mon passeport mauricien à Maurice


PVI:
C'est votre Mauritian National ID qu evous aurez besoin pour acquérir un bine sur l'île.
Passeport n'est qu'un document pour pouvoir voyager ou traverser les frontières - rien à faire comme preuve qu'on a vraiment la nationalité.

Merci pour cette info. Je n'ai jamais eu de carte d'identité mauricienne, ça n'existait pas en 1985 quand je suis parti.
Je suppose qu'il faut être sur place pour l'obtenir.

Alain Jimmy a écrit:

Merci pour cette info. Je n'ai jamais eu de carte d'identité mauricienne, ça n'existait pas en 1985 quand je suis parti.
Je suppose qu'il faut être sur place pour l'obtenir.


Eh oui et avec toute la paperasse qui va avec ; sur vos parents et votre naissance etc. ( cherchez sur le forum)

Oui et d'apres ce que j'ai lu, il faut trouver quelqu'un pour prouver que je suis bien MOI  :unsure

Non

Si vous suivez  toutes les conditions et vous avez TOUS les papiers ou documents demandés, vous n'aurez qu'à vous présenter au bureau concerné avec votre dossier et si je ne me trompe pas , on vous questionne sur place après vérifications des papiers et on vous donnera un rendez-vous pour la carte

Bonjour,

Alors voilà, j'habité à l'ile maurice depuis maintenant 6ans, je suis belge, de père belge et de mere belgo-mauricienne. Grace a ma mère, j'ai obtenu la nationalité mauricienne et je possède donc également le passeport mauricien.

Je retourne définitivement en Belgique en juin, mais mon passeport belge a expiré et je ne peux pas le renouveler ici car il faut attendre l'arrivé de l'ambassadeur (je serai déjà partie à son arrivé ici), on m'a parler du passeport provisoire mais je fais mon escale à Abu dhabi et le passeport provisoire n'est pas accepté dans ce pays.
Je pensais donc à voyager avec mon passeport mauricien, accompagné de ma carte d'identité belge et une attestation de nationalité belge, mais n'ayant qu'un billet d'avion aller simple, puis je etre bloqué quelque part m'empêchant l'embarquement pour la Belgique?  (Sachant que les mauriciens doivent généralement avoir un billet aller/retour)

Coralie307 a écrit:

Bonjour,

Alors voilà, j'habité à l'ile maurice depuis maintenant 6ans, je suis belge, de père belge et de mere belgo-mauricienne. Grace a ma mère, j'ai obtenu la nationalité mauricienne et je possède donc également le passeport mauricien.

Je retourne définitivement en Belgique en juin, mais mon passeport belge a expiré et je ne peux pas le renouveler ici car il faut attendre l'arrivé de l'ambassadeur (je serai déjà partie à son arrivé ici), on m'a parler du passeport provisoire mais je fais mon escale à Abu dhabi et le passeport provisoire n'est pas accepté dans ce pays.
Je pensais donc à voyager avec mon passeport mauricien, accompagné de ma carte d'identité belge et une attestation de nationalité belge, mais n'ayant qu'un billet d'avion aller simple, puis je etre bloqué quelque part m'empêchant l'embarquement pour la Belgique?  (Sachant que les mauriciens doivent généralement avoir un billet aller/retour)


Bonjour,

A partir du moment où tu as une pièce d'identité valide autorisant le séjour en Belgique (ici, ta carte d'identité belge), c'est bon. Mon passeport FR a expiré aussi, du coup je quitte Maurice avec mon passeport mauricien et je rentre en France avec ma carte d'identité française. C'est pareil pour la Belgique il me semble (Schengen).

Sché

Daccord, moi ce qu'il me fait peur, c'est à Abu Dhabi( a coté de Dubai), sachant qu'ils sont trés severe j'avais peur que cela pose probleme, car ils ne reconnaissent pas le passeport provisoire

Et avais tu, un billet d'avion aller simple pour la france ou c'etait un aller/retour?

J'ai toujours eu un aller retour mais on ne me l'a jamais demandé à l'aéroport ici. Je ne sais pas quelles sont les conditions qui s'appliquent à Abu Dhabi, puisque là bas c'est ton passeport mauricien qui sera pris en compte. Est-ce qu'un visa de transit est nécessaire pour les ressortissants mauriciens en escale ?

Tu trouveras des réponses dans cet article : http://www.abudhabiairport.ae/english/a … visas.aspx
ou celui-ci : https://www.expat.com/fr/guide/moyen-or … -unis.html

Sché