Retraite en Bulgarie

Bonjour,avec ma petite retraite je souhaite m'installer en Bulgarie ou tout du moins je me renseigne..pour le moment. Je souhaite un compromis entre coût de la vie abordable pour une retraitée telle que moi ainsi que la sécurité tout en ne m'éloignant pas trop de la France pour mes enfants et petits enfants. Ma caisse de retraite a vaguement évoquée "un certificat de vie" ou attestation (ils n'ont pas été très clair quant à la forme) que je devrais leur faire parvenir régulièrement. Il y a t-il des retraités à Varna qui pourraient me renseigner et m'aider. De quoi s'agit il ? Si je "pose" mes bagages à Varna, à quel endroit faut-il que je m'adresse ? Je vous remercie de vos réponses qui me seront très utiles. A bientôt en Bulgarie j'espère ;)

oui! c'est une attestation annuelle qui prouve que tu es toujours vivante pour pas payer ta retraite dans le vent. normal, tu es retraitée comme moi donc tu peux casser ta pipe et ils veulent etre informés! en meme temps, ca me semble logique

merci de votre réponse. Les démarches sont elles simples à accomplir une fois sur place ? merci

Bonjour Danielle54, je pense qu'il vous faudra aussi informer votre caisse de sécurité sociale afin d'avoir le statut de résident à l'étranger ainsi que faire éditer votre carte européenne de sécurité sociale en vue de remboursements éventuels par votre caisse. Rester vigilant quant à l'intervention de la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) dont les informations ont pour but de faire payer une cotisation redondante.
Bonne journée

Concernant les retraites :
Celles ci  peuvent être virées directement sur nos comptes en Bulgarie, la caisse de retraite prend les frais à leur charge. Nous sommes virés le 11 de chaque mois.
Chaque année, nous recevons une déclaration d'imposition (de France) que nous leur renvoyons. Pas d'impôt sur nos revenus en Bulgarie, puisque nous payons nos impôts en France.
Nous avons le choix de choisir le prélèvement de la Sécurité Sociale sur la retraite. Il est préférable de choisir de garder cette avantage, pour avoir la carte vitale, ainsi que la carte de sécurité sociale européenne.
Nous devons aussi leur faire parvenir une fois par an, une « attestation de Vie ». Démarche faite à VARNA.

merci François de votre réponse claire. Oui, je me renseigne bien avant de partir..beaucoup de petites démarches à accomplir mais le jeu en vaut la chandelle. La vie en France est bien difficile pour de simples retraités : une fois le loyer et le reste payés il ne reste pas grand chose à vrai dire. Les maisons sont elles chères à Varna à la vente ? Car je me renseigne également sur un point de chute. Je ne veux pas un loyer à ma charge. L'on m'a parlé et j'ai lu qu'il y avait des maisons convenables et habitables ou à améliorer à partir de 30 000 € est ce vrai ?

Avantage au masculin. cet avantage. tellement rare d'avoir des avantages.

ATTESTATION DE VIE
Les caisses de retraites, toutes les caisses, demandent de justifier le notre existence.
Nous avons procédé de la façon suivante :
A réception du document, accompagné d'un traducteur agrée par l'état Bulgare, nous nous sommes rendus au service d'immagration de VARNA. Ce service, nous a délivré une attestation en bulgare, que nous avons faite traduire légalement, signée, tamponnée, etc....
Il existe certainement des démarches plus simples.
Concernant les Belges, la démarches doit être fait tous les mois.

Merci CLOCLO68..de précieux conseils pour bien préparer mon installation future à Varna.

tu peux trouver une maison habitable pour 30.000 euros. j'en connais une a izgrev pres de nikola qui en vente pour 28000. elle est en etat d'y vivre sans faire de gros travaux comme la mienne. autre avantage tu ne payeras plus la csg et la rds.j'ai meme supprimé ma mutuelle ayant la chance d'avoir une bonne santé et vu le prix des medecins ou des medicaments..........avec rds csg et mutuelle j'ai gagné 150 euros

merci.Nikola....c'est loin de Varna ? Sans vouloir vous embêter, combien de chambres il y a t-il dans cette maison. Est ce une agence qui gère ce bien ou est ce de particulier à particulier ? Je pose beaucoup de question mais prudence est mère de sureté :)

c'est a 15/20kms de varna et je ne sais pas combien de chambres a mon avis, 2. et je pense que c'est de particulier a particulier. mais il y en a d'autres a vendre. il faut venir 15j/3 semaines et faire le tour les agences prennent 10% de commission

Les Agences prennent 3 %


Les Frais de Notaire :
Entre 4 et 5 % Du prix de Vente du bien immobilier.
Qui comprennent la Taxe municipale (2 à 3 %) une taxe d'avocat pour la rédaction de l'acte notarié, taxe de l'agence d'immatriculation des actes de biens d'immeubles.
L'acte chez le Notaire est à régler en espèces.
Prévoir 50 Euro pour la traductrice. L'acte notarié vous sera lu en Bulgare par le Notaire. Et traduit par une traductrice en Français (obligatoire).

entre 4 et 5% peut etre! mais pas du prix de la vente mais de la valeur fiscale. CAD vous achetez une maison 15/30000 levas, vous ne paierez pas 4 ou 5 % de la valeur d'achat mais de la valeur fiscale du bien selon ou il est situé et donc non pas surestimé a 15/30000 levas mais peut etre 3/5/8000 leva selon le village etc...( ce sont des normes et c'est le notaire qui a les baremes)
les intervenants immobiliers prennent bien 10% de la valeur d'achat ou un minimun de 1000 levas si le bien ne leur rapporte pas justement 1000 levas au pourcentage. il vont pas se lever le c.. pour 300 levas...et c'est comprehensible meme si on se pose des questions legitimes quant à leurs capacités professionnelles. Il est tout a fait plausible que certains ne prennent que 3% mais  le boulot est il fait correctement a savoir s'ils se sont renseignés sur les ayant-droits, l'origine etc..parce que le terrain ou la maison peuventt etre vendus 3 fois ou impossible d'etre vendus, etc..etc.. agent immobilier est un metier.
pour le reste c'est vrai sauf que la traductrice m'a pris 40 levas l'heure! mais ne chipotons pas pour 10 levas.
j'ai acheté ma maison 15000 levas et j'aurais du payer 800 levas de frais de notaire.
et comme je n'ai rien a cacher ni a vendre, j'ai obtenu un pret de 20.000 levas sur 60 mensualités. (je disposais de fonds propres pour les travaux). la banque a donc fait une hypotheque sur 20.000 levas donc j'ai payé 1200 levas de frais de notaire incluant les frais d'inscription hypothecaire. le directeur de la banque etait d'ailleurs present en personne chez le notaire pour s'assurer de l'inscription hypothecaire.
par contre je n'ai pas eu a payer de taxe d'avocat. je me suis rendu en personne avec les vendeurs, la traductrice et le directeur de la banque chez le notaire et pas besoin d'avocat

et si les agences ne prennent que 3% c'est que je me suis fait baiser car j'ai payé 1000 levas...quand on aime on ne compte pas

a savoir aussi si vous achetez un bien; s'il y a une ardoise d'eau ou d'electricité c'est vous qui devrez la payer ou vous arranger avec les vendeurs. vous n'aurez ni l'un ni l'autre si il y a des impayés du vendeur.et parfois ca peut creer des problemes pour se faire alimenter

Les commissions agence....3% ?? je me marre ...:lol:....:lol: les com sont a la tête du client... voici deux exemples :

http://www.acropole-immo.net/immobilier … rie-63721/
com agence : 15 000€

une autre pour le plaisir...:cool:http://bazar.bg/обя&# … 4;-м
com agence : 5000 €

une maison c'est comme un "tapis" ...ça ce négocie "fort" trés "fort" .....alors 3% de com.....:lol::lol::lol::lol:

je suis un peu confuse..

Bonjour Daniele,

Vous n'avez pas a être confuse ! il y a a boire et a manger sur le forum ! sachez qu'ici ce n'est pas le pays des "bisounours" ! seule la France est championne dans ce domaine, ainsi que certains Français résident en Bulgarie ! et ce n'est pas ce qui manquent...:rolleyes:

Bonsoir
Vous voulez dire que les Français de Bulgarie ne s'entendent pas entre eux ?
Oui il est vrai que la France a de gros défauts : souvent lié à l'incompétence de ceux qui la dirigent malheureusement au détriment du peuple..je sais que "quitter le navire" pendant qu'il coule n'est pas très courageux surtout vis à vis de la jeunesse qui voudrait prendre la relève mais avec mes 860 € par mois : je ne fais rien là bas même si j'habite dans les Vosges qui est encore une région peu chère.Pensez vous que cette somme soit suffisante pour payer le loyer, vivre correctement (sans excès) à deux ? merci par avance de vos réponses

860 € correspond a environ +/- 1720 Leva, disons que si vous habitez en ville il devrait vous rester 1000 Leva pour vivre ! maintenant si vous êtes propriétaire et que vous cultivez votre jardin et que vous achetez les produits du coin vous ne devriez pas dépasser 500Leva (250€) par mois (c'est ce que nous dépensons a deux)en comptant un plein de carburant(diesel) l'eau l'électricité et la nourriture ....l'avantage d'être a la campagne, pas loin de Varna 25km ! en ville pour manger il faut payé, ici il faut planter !!:D

Bonjour Danielle,
Je pense qu avec 860 euro par mois vous pouvez avoir une vie tres agréable en Bulgarie :)
J habite a 10 mn du centre ville de Varna,vous pouvez trouver des loyers entre 100 et 250 euro je vous conseille ce site www.imot.bg
A bientôt

Au faite pour le site essayer d ouvrir avec google chrome et faire la traduction en Français

liloutchka a écrit:

Bonjour Danielle,
Je pense qu avec 860 euro par mois vous pouvez avoir une vie tres agréable en Bulgarie :)
J habite a 10 mn du centre ville de Varna,vous pouvez trouver des loyers entre 100 et 250 euro je vous conseille ce site www.imot.bg
A bientôt


Merci à vous liloutchka..informations que me seront fort utiles dans ma quête pour La Bulgarie. Je peaufine mes recherches et trie les informations : beaucoup de bonnes et de moins bonnes mais je fais la part des choses. Il n'est pas aisé à mon âge de changer radicalement de vie et de laisser ses enfants bien que depuis la Bulgarie : ils seront tout près..

C sure que ce  n est pas facile de quitter comme ça son pays d origine !!! et je sais de quoi je parle, je suis Algéro-Bulgare (et fière de mes deux cultures) ça fais 2 ans que j ai quitter l Algérie avec ma petite famille, c un changement radical, vue que c deux cultures totalement différentes mais on s habitue avec le temps :) 
Bon courage a vous
A bientôt

Danielle54 a écrit:
liloutchka a écrit:

Bonjour Danielle,
Je pense qu avec 860 euro par mois vous pouvez avoir une vie tres agréable en Bulgarie :)
J habite a 10 mn du centre ville de Varna,vous pouvez trouver des loyers entre 100 et 250 euro je vous conseille ce site www.imot.bg
A bientôt


Merci à vous liloutchka..informations que me seront fort utiles dans ma quête pour La Bulgarie. Je peaufine mes recherches et trie les informations : beaucoup de bonnes et de moins bonnes mais je fais la part des choses. Il n'est pas aisé à mon âge de changer radicalement de vie et de laisser ses enfants bien que depuis la Bulgarie : ils seront tout près..


Bonjour Danielle,

Avant tout je pense qu'il est important de savoir ce que vous souhaitez pour vous même ! le cadre (qualité) de vie que vous souhaitez a voir ici! et dites vous bien que cela a un prix ! même ici.
Effectivement on trouve des apparts a 100 / 200€ mois, cela a été notre cas durant plus de 8 mois a Priseltsi et un logement " Neuf " meublé etc etc 300Leva (150€) mensuel.....l'enfer ! chauffage a la clim, isolation en facade 2cm (-20° dehors et plus 10°dedans avec le chauffage a fond) facture EDF (EON 150°/180 Leva mensuel) l'été je ne vous en parle même pas .... ! insonorisation comme l'isolation " NIAMA " vous trouverez des apparts pas chers ....mais vous en aurez pour votre argent ! les HLM (nouveaux) en France sont mieux fait !

Effectivement pour le chauffage à la clim c pas ce qu il ya de meilleur en Bulgare !!! en hiver ça gèle vraiment !!! c à la limite insupportable ce froid !!! et bonjour la note d électricité !!! enfin après c une question de choix, comme partout quand on change de pays il y a des avantages et des inconvénients...

bonjour,
j'ai lu le  blog vous concernant , cela date de 2012 , j'envisage  prendre  ma retraite en Bulgarie d'ici 1 an ou 2 maximum .
etes vous partie en Bulgarie et comment cela se passe t'il?
sincères salutations
marc, :)

Bonjour marcgarcia et bienvenu au forum
Pour un retraité, la vie ici c'est le paradis, vous pouvez facilement vivre avec 500 euros par mois et les produits de votre jardin.
C'est très relaxant et pas du tout de stress, la langue n'est pas difficile à apprendre quand on le veut vraiment et les Bulgares sont très sympas, gentilles et très généreux malgré qu'ils sont très pauvres, vos voisins vous aideront à vous intégrer si vous leur ouvrez votre coeur
Nous sommes très heureux avec nos amis Bulgares
Sihemt

".... Les maisons sont elles chères à Varna à la vente ? Car je me renseigne également sur un point de chute. Je ne veux pas un loyer à ma charge. L'on m'a parlé et j'ai lu qu'il y avait des maisons convenables et habitables ou à améliorer à partir de 30 000 € est ce vrai ?..."

Bonjour,
Personnellement, je me renseigne.
J'ai trouvé beaucoup d'informations immobilières sur  ce site.

Par exemple,  dans la circonscription de Varna, une maison avec terrain, sans trop de frais de rénovation coute entre 5 mille et 15 mille Euros.
Maison   terrain (fr.arkadia.com/immobilier/vente/bulgarie/varna/varna/eden-t22034117/"][/url]
Les frais d'agence pour l'exemple cité ci dessus coutent environ 500 € et autant de frais de notaire.
Réponse de l' agent immobilier:
"... 500 euros. Cela inclut - frais de notaire, l'acquisition d'impôt de l'immobilier, les frais d'inscription
  notre commission  de 500 Euro"

Vous pouvez éventuellement trouver votre bonheur  dans ce lien:
Immobilier pas cher (fr.arkadia.com/)

Un exemple:
Exemple concret (domaza.fr/ЎПЌ_в_бПлгарОО_90_Ќ2_3_кПЌМаты_саЎ_1140_кв_Ќ_16_кЌ_Пт_ЎПбрОч_рПсеМПвП_ЎПбрОч-54-264158-p/)
Pour voir la vidéo du bien, il suffit de cliquer sur "vidéo" sous l'image .

L'idéal, bien évidemment, est de relever l'annonce  pour  ensuite de contacter l'agence qui se fera un plaisir de répondre aux questions posées.
J'espère avoir pu apporter un début de réponse concrète à votre demande.
Bien cordialement,
Patrick

faites comme ca et vous allez droit dans le mur (de votre maison) :cool:

des maisons a peu pres convenables a 30.000 e on en trouve mais il y aura des travaux. sans travaux il y en a a partir de 50.000 e meublées avec terrain consequent.
maintenant sachez qu'il y a bcp de vices cachés dans les maisons a bas prix. souvent bcp de rafistolage et une isolation aléatoire.
dans mon village il y en a 2 a 50/60000 euros mais elles ont été entierement refaites dans les regles de l'art.
a 15000 ce sont des ruines.
j'ai acheté la mienne 6000 euros et elle sera detruite prochainement. je prefere repartir sur du neuf a coté avec des bases saines, des vraies fondations et une vraie isolation.
les maison a 30.000 euros avec une tres jolie facade colorée sont des pieges. on a collé des plaques de steropor sur lequel on a appliqué un joli enduit et voila le cadeau (empoisonné) emballé pour les gogos. a l'interieur il n'y a aucune isolation. visitées l'été elles font effet mais l'hiver c'est tout autre chose.

Je crois que c'est cher dans votre région, parce qu'ici nous avons des maisons à 30000 euros parfaites, nous connaissons des gens qui en ont acheté, nous sommes allées les voir ensembles et ils sont très contents, elles sont très bien isolées, des toits parfaits, meublés etc.
Dans notre régions des maisons à 5000 et 6000 euros sont des ruines mais pas à 15000 euros, bien sur qu'ils ont besoin de rénovation, mais beaucoup de nos amis en ont acheté et sont très satisfait.
Il est vrai que notre région est pauvre mais nous vivons super bien avec notre argent.
Sihemt

En Effet, cela est cher. Je pense que tout le monde n'est pas malhonnête. Pour cette fourchette de prix, autant trouver une petite maison ici et la remettre aux normes. Cela fait quelques années que je cherche quelque chose de "bien".
J'ai constaté que lorsque c'est proche du bord de la mer ou des grandes villes, les prix sont peu abordables pour une petite retraite.

En Bulgarie, j'ai remarqué qu'il faut compter entre 15 et 50 kms  pour trouver des biens corrects   à "petits prix".
Il y a  quelques menus travaux à réaliser? Ici, c'est pareil et bien plus cher. Poser un peu d'isolation n'est pas à la portée de tout le monde.  En France, aider son voisin ou même un ami est considéré comme "travail au noir".

En Bulgarie, de bonnes maisons, qui étaient proposées à  plus de 30 mille €  il y a deux ans sont actuellement mises en vente pour moins de 20 mille. Ce sont des biens qui, en comparaison, seraient estimées et vendues en France à plus de 90 mille euros.
Mais on peut trouver quelque chose  de bien entre 13 mille et 25 mille €. Il suffit de chercher et de bien se renseigner pour éviter toute surprise de "taxes impayées". Lors de la visite, il est impératif de pouvoir avoir accès  au dessous de la toiture pour voir son état. Et voir si la cave repose sur des poutres de bois (souvent abimées, voire même  maintenue par des "attelles") ou sur quelque chose de plus solide.
Tout comme en France, les vendeurs se gardent une marge de négociation. Ce qui veut dire que  le bien est toujours proposé plus cher que le souhait réel du vendeur.
Ici figurent des exemples concrets.
Les vidéos présentées par les professionnels montrent bien les endroits où il existe des défauts.  Il y en a à tous les prix sur le lien d'agence  précédemment fourni.  Ce n'est pas pour faire  de la pub mais pour apporter des éléments constructifs.
(modéré : 2 fois le meme lien, ca ressemble malgré tour à de la pub)

En France, des écuries, des porcheries  ou des ruines sont proposées à des prix  éhontés variant entre 25 mille et 60 mille €.  C'est souvent le terrain, même pas viabilisé, qui est proposé à ce prix (avec la bâtisse dessus).

vous avez raison mais il y a aussi des criteres a prendre en compte. verifiez que le village ne soit pas trop envahi de tziganis (c'est parfois une raison pour le prix attrayant) renseignez vous sur le temps. en effet dans des regions comme rusé pres du danube, les étés sont etouffants et les hiver glaciaux et enneigés. refusez une maison isolée et preferez en une entourée de voisins. attention aux tapis recouvrant les sols, ca veut souvent dire qu'en dessous c'est de la terre et  comme cet été avec les pluies initerrompues, les sols gorgés d'eau, celle ci est  remontée chez certains de mes voisins jusqu'a plus de 20 cm. il leur a fallu pomper.
ici le travail au noir c'est monnaie courrante mais quand vous demandez a des gars pour travailler, ils vous disent tous qu'ils sont maestro. et ils vous font un travail de m...e. difficile de trouver des bons ouvriers. alors si vous pouvez mettre un peu plus dans une maison restaurée dans les regles de l'art, vous vous y retrouverez tres vite. :cheers:

effectivement les prix ont bien baissé alors c'est le moment d'en profiter. ;)

Je suis belge et pensionnee. Je touche une retraite de Belgique et une de France. En ce qui concerne la Belgique, si vous avez un compte bancaire en Belgique sur lequel votre pension est versee chaque mois et que vous devenez resident en Bulgarie, aucun probleme,  un certificat de vie annuel suffit. Cette annee, les formalites ont meme ete simplifieer pour moi : le docteur chez qui je suis inscrite a pu remplir le formulaire, plus de visites au bureau d'immigration ni besoin de traducteur, donc plus de frais. Reste a voir si la France acceptera cette filiere.

pays idéal si votre retraite n'est pas supérieur a 1300/1500 euros/mois

Bjr
Question /Pourquoi payer ses impots en France , alors qu'i existe une convention ?
Un retraité bulgare ne paye pas d'impots en Bulgarie
Un retraite Français qui vit en Bulgarie ne paye pas d'impots non plus
uniquement si vous êtiez dans le privé

j'aimerai comprendre
Cdlt

non! uniquement si il n'est pas imposable sinon il paye des impots en france.
les retraités bulgares ne payent pas d'impots car leur retraite est capée a 700 levs

Pourrions nous être plus précis
1 je suis résident Bulgare ( avec carte de résident etc)
2 je suis donc résident fical Bulgare
3 je touche ma retraite de France
N'ayant plus rien en France , je pense que la convention s'applique
Sauf erreur ou omission de ma part