5 bonnes raisons de vivre à Madagascar

Bonjour LAMANDE et bienvenue sur Expat.com!

Cette discussion est sur "5 bonnes raisons de vivre à Madagascar". Auriez-vous des infos à partager sur le sujet?

Merci,
Christine
Expat.com

bonjour Julien

je viens d'arriver sur Madagascar pour y vivre, j'y suis revenue pour beaucoup plus que 5 raisons.

la beauté de l'île
l'accueil des malgaches
la douceur de vivre
les rires, les sourires, la musique,
le partage,
le long fleuve tranquille

enfin pour l'instant puisque je vois que bientôt il nous faudra donner des choses négatives

bonne journée:)

Le peuple Malgache merite qu on le respecte  et non q on le denigre !!!  j ai vecu en brousse et on ne peut avoir que de l admiration pour ces gens ! c est leur magniere de vivre , de rester librent et ca vaut largement notre mode de vie ici ou tout est basé sur le fric !   Vive Madagascar     Jean-claude

5  bonnes raisons de vivre a  Madagascar     - la liberté   -   la  beaute de l Ile  -   le climat   -  le cout de la vie  -   la  qualite de vie          Jean-claude

vous êtes super c'est que je pensais avec le forum et leurs explication départ prévu le 15 juin
bonne journée
DANIEL

Si je vais venir sera t il sans regrets vraiment?

J'ai deux enfants des jumeaux de huit mois et je veux qu ils subissent quoi que ce soit.

Dois je venir à Madagascar

Bonjour ,
vivre a mada

1 / venir "tater" le terrain ,  est primordiale avant toute instalation
2/ selon votre situation
économique ,
professionelle,
familial
,,,la donne change
3/ prévoyer un plan b , si pour X raisons l'expérience n'est pas concluente
selon votre situation fixer vous un délai ( pas simple au pay du moura moura )

cdtr

Quel revenu mensuel pour vivre dans une excellente zone à tana avec deux enfants.

Que trouve t on pour se divertir à ta n'a

La santé , on se soigne bien à tana

revenu , tout dépend si vous vivez local  (pas chére) ou occidental (trés chére )
            un bon site annuncio madagascar pour vous faire une idée du prix des logements

divertissement ,tout dépent de votre centre d intéret ,

la santé , si grave probléme il y a la Réunion

merci beaucoup cher ami pour tes reposes.

Je suis au fait marocain et j'ai une proposition à 9000 euro mensuel à tana. je voudrais par la suite louer une bonne maison, m'octroyer une assurance santé, inscrire mes enfant à la crèche et ecole par la suite, m'inscrire à une sale de sport, club de loisir, voyager en congé... tous ça pour moi mes deux enfants et ma femme.

En ce qui concerne le volet de la vie quotidienne, je suis pas frimeur donc je mange normal et m'habille normal. je souhaite savoir s'il y a des école de bonne qualité (qualité française par exemple). et ça coute combien.

aussi si qlq un tombe malade, où se procurer les meilleurs soin, et est ce que je peux trouver tous les médicaments.

est ce que je peux me balader avec mes enfant tranquillement dans les marché de la ville. sans être dérangé ou cambriolé.

et ce qu'il y a un conservatoire de musique ou je peux continuer mes leçon de musique que je suis ici au maroc...

voilà pour premier lot de questions :) merci de de votre ecoute

9 000 Euro/ mensuel ,,, a tana  !!!

avec un tel salaire a mada pas de problémes ni a Marakech ni a paris ,
celon votre trains de vies ,,,certes

c quoi le "smic "au maroc a mada ,,,,,,trés trés loin de " votre " future salaire ,,,que vous accepterais peut etre  ,,,

:) je vois cher ami, mais si j'ai un bon salaire et quand mes enfants tombe malades je ne trouve pas ou les emmener, à quoi bon même d'etre le plus riche du pays, tu vois?

c'est pour ça que je cherche des gens qui ont expérimenté la vie malgache et qui peuvent me dire quoi faire.

si j'ai 9000 euro et que je n'arrive pas à tranferer de l'argent pour aider ma famille, ou pour m'acheter une maison au maroc. ça ne veut rien dire... du coup j'ai besoin vraiement d'etre renseigné.

Bonsoir,
Faut-il prendre ce message au sérieux ?
Quelle serait l'entreprise qui proposerait 9000 euros, à Madagascar, à un postulant.... Le salaire est-il versé en monnaie locale, alors qu'il est très difficile de récupérer des euros! Est-il payé à l'étranger... Et à lire les questionnements:,, amener les enfants à la crèche, les soigner, envoyer de l'argent pour construire au Maroc et blablabla, je reste dubitatif !!!

je suis là pour avoir des information cher ami, pas pour justifier mes propos :) je ne suis pas sené mentir.

any way, le dg d'orange madagascar il touche combien à votre avis? et le directeur commercial lui il touche combien? on ne peut pas ramener des compétences à l'autre boux du monde gratuitement mon ami. voilà l'explication.

bonsoir

Sans juger de vos compétences
a 9 000 E / MOIS
les problémes de santés ou d'écolage me paraisse bénins ( a tort peut étre )
Pour gagner x il faut faire gagner x x ,,,a sont employeur , a moins d'etre fonctionaire ,,,,

cdtr
,

Pour se faire soigner, il y a des cliniques privées comme la clinique Noa et si c'est plus grave, il faut aller à la Réunion. Pour la scolarité il y a collège et lycée français et pour les tout petits soit crèches soit nounous.

First and foremost is the people and their kindness and calm ways.
2-- is the food, so fresh and tasty and sweet.  Can eat direct without sauces
3--the simple life, stress free, quiet and tranquil.
4--the weather is balmy and hot which I prefer to the snow and ice and temps below 10 degree all bundled up with
    so many  clothes day and night
5-I get more from life for less money

3--the simple life, stress free, quiet and tranquil.


Apparemenht vous êtes retraités. Il y a de bonnes raisons pour vivre à Mada, mais l'argument du "moins de stress" n'est pas valable.

On ne peut as comparer sa vie de retraité à Mada avec sa vie de travailleur en occident. Il faut comparer ce qui est comparable.

Quand vous devez gagner votre vie ici, je pense que l'on est soumis au même stress, voir à un stress plus important qu'en Europe.

Seuls les retraités, et peut-être ceux qui travaillent dans les ONG (dont le métier est de dépenser l'argent des autres et non pas d'en gagner) peuvent prendre cet argument en compte.

I do say life here is stress free.  Time wanders here in paradise and it is alright to put off today and do it tomorrow or even a week later, without feeling guilty.
I am busy all day with various projects however I move at a slower pace  which makes my life stress free and relaxed.

After living here for 13 years it just gets better. When I need to go back to the USA, I dread the constant hustle and bustle of activity, lack of patience of customers and people who watch their clocks to get things done right down to the minute or else face a penalty.

Madagascar has a" less -stress" atmosphere in my opinion.

Et comme je l'ai dit, ce n'est qu'une impression.

si vous aviez besoin de gagner votre vie ici, vous verriez que le stress est au moins équivalent à celui que l'on subit en occident.

Les Malgaches eux-même, malgré leur air débonnaires, vivent constamment sous pressions, ne sachant pas de quoi demain sera fait et ne bénéficiant d'aucunes sécurités alimentaires ou autres.

Voici les 5 miennes:

1) la grandeur de l'île (beauté de la diversité faune et flore)
2) la diversité ethnico-culturelle (mélange asiatiques, africains, européens, arabes, chinois, indiens...)
3) la proximité du peuple en général (sourires malgré pauvreté, difficultés...)
4) la nourriture (fruits non calibrés, goûteux en tous genres, légumes, viandes, poissons, crevettes...)
5) Musiques, parfums, couleurs permanentes où que l'on soit.

Bonjour !
I agree ! Je suis d'accord avec vous Jacques ! :-)
Une retraitée ou un retraité à Madagascar vit mieux ici qu'en France : climat, alimentation, nature.
En effet, lord2laze certains vasaha qui travaillent ici comme en France sont stressés s'ils ont un boulot de chef d'entreprise ou de cadre mais pas tous ; certains délèguent à des gérants par exemple.

tigresse a écrit:

Bonjour !
I agree ! Je suis d'accord avec vous Jacques ! :-)
Une retraitée ou un retraité à Madagascar vit mieux ici qu'en France : climat, alimentation, nature.
En effet, lord2laze certains vasaha qui travaillent ici comme en France sont stressés s'ils ont un boulot de chef d'entreprise ou de cadre mais pas tous ; certains délèguent à des gérants par exemple.


Déléguer, à MADAGASCAR, est une des choses les plus compliquées à faire.

Et cela n'enlève en rien le stress, croyez-moi.

Je vois ... c'est compliqué !  Je connais un entrepreneur qui travaille beaucoup et qui rame pour gagner sa vie ici !
Alors il faut supprimer l'adage "le travail c'est la santé" :)

Tout d'abord ce sont les gens et leur gentillesse et façons calmes.
2-- est la nourriture, si frais et savoureux et doux. Peut manger directe sans sauces
3 - la vie simple, sans stress, calme et tranquille.
4 - le temps est doux et chaud que je préfère à la neige et de la glace et de temps en dessous de 10 degrés tous regroupés avec
    tellement de vêtements jour et nuit
5-Je reçois plus de la vie pour moins d'argent

Je ne dis vie ici est sans stress. Temps erre ici au paradis et ce est bien de remettre aujourd'hui et le faire demain ou même une semaine plus tard, sans se sentir coupable.
Je suis occupé toute la journée avec différents projets mais je déplacent à un rythme plus lent qui rend mon stress de la vie libre et détendu . Après avoir vécu ici pendant 13 ans il est de mieux. Quand je ai besoin de retourner aux Etats-Unis, je redoute l'agitation de l'activité constante, manque de patience des clients et des gens qui regardent leurs horloges pour faire avancer les choses jusqu'à la minute ou encore face à une pénalité. Madagascar a un " moins d'atmosphère de -Stress "à mon avis.

Vos différents projets qui vous occupent sans stress sont ils à but lucratif ? Sont-ce ces projets qui vous permettent de vivre ? Ou avez-vous une autre source de revenu et ces projets ne sont la que pour s'occuper ?

Parce que pour ceux d'entre nous qui tirent leur revenu de leur activité, dire "si c'est pas fait aujourd'hui, ce sera fait demain ou la semaine prochaine" revient à dire "si je ne mange pas aujourd'hui, je mangerai demain ou la semaine prochaine"

These project do not make me profit now but one day they might.  I do not stress out about getting work done now, there is always another day.  For me there is more joy about free time and doing work to help others and I share my money to do so.
If I need to eat I can pick a few mangoes off my tree and I am happy.  I live simple and this contributes to a stress free life, unlike my days in the USA and the so called rat race or the expression dog eat dog with high blood pressure and heart attacks from stress and nervous break downs, paying house taxes and federal tax, state tax, city tax ,sales tax and insurance and for this and that .   So my reason to live in Madagascar  is for a stress free life.  I have enough to live here  but in my own country I would be poor. Which is why I say that I can live a better life here for less money.

Ce projet ne me fais pas maintenant, mais profite un jour ils pourraient. Je ne ai pas stresser pour obtenir du travail fait maintenant, il ya toujours un autre jour. Pour moi, il ya plus de joie à propos de temps libre et effectuent un travail pour aider les autres et je partage mon argent pour le faire.
Si je ai besoin de manger, je peux prendre quelques mangues hors de mon arbre et je suis heureux. Je vis simple et cela contribue à une vie sans stress, contrairement à mes jours aux Etats-Unis et la course dite de rat ou le chien d'expression mange chien avec la haute pression sanguine et des crises cardiaques de stress et de dépression nerveuse bas, payer des impôts des maisons et l'impôt fédéral , taxe d'État, taxe de séjour, taxe de vente et des assurances et pour ceci et cela. Donc, ma raison de vivre à Madagascar est pour une vie sans stress. Je ai assez de vivre ici, mais dans mon propre pays, je serais pauvres. Ce est pourquoi je dis que je peux vivre une vie meilleure ici pour moins d'argent.

Voila, donc c'est bien ce que je disais. Vous vivez sans stress parce que vous n'avez as besoin de gagner votre vie à Madagascar.

Etre rentier à Madagascar est effectivement moins stressant. Etre rentier n'importe ou dans le monde procure une vie moins stressante qu'une vie d'actif. L'avantage que vous procure Madagascar est un coût de la vie moindre par rapport à votre pays d'origine. Tant que l'on ne subit pas de problèmes de santé bien sur, vu les infrastructures locales.

Mais c'est quand même dingue cette manie qu'ont les gens de comparer leur vie d'actif en occident avec leur vie de retraité à Madagascar. Il faut comparer ce qui est comparable.

My employees make comparable wages to western style and they are not stressed. My guardian for example , my night security sleeps at night, which was a difficult concept for me for in the USA a security guard that were to sleep at night would be fired. But here the stress free atmosphere also exists among the locals and that spreads out to the rest of the calmness of this society. 
Family here is a big support system to help the jobless and the weak and the old. 
My sister in law who is Malagasy and Lives in France works at a  hospital on the lower wage area and is living from hand to mouth and is very stressed out and likes to tell her family that they could not work as hard as she does for comparable wages. It is all relative on the money level but the stress is more in western society.   
I feel lucky to live in a society such as Madagascar where people do not put a great emphasis on money but are more socially active. Where they can take a month or two to visit their family on the other side of the island and ot worry so much about their job.  They have more of stress free attitude that god will provide style of calmness.

My employees make comparable wages to western style and they are not stressed. My guardian for example , my night security sleeps at night, which was a difficult concept for me for in the USA a security guard that were to sleep at night would be fired. But here the stress free atmosphere also exists among the locals and that spreads out to the rest of the calmness of this society. 
Family here is a big support system to help the jobless and the weak and the old. 
My sister in law who is Malagasy and Lives in France works at a  hospital on the lower wage area and is living from hand to mouth and is very stressed out and likes to tell her family that they could not work as hard as she does for comparable wages. It is all relative on the money level but the stress is more in western society.   
I feel lucky to live in a society such as Madagascar where people do not put a great emphasis on money but are more socially active. Where they can take a month or two to visit their family on the other side of the island and ot worry so much about their job.  They have more of stress free attitude that god will provide style of calmness.

Mes employés font des salaires comparables à style occidental et ils ne sont pas stressés. Mon tuteur par exemple, ma sécurité de nuit dort la nuit, ce qui était un concept difficile pour moi aux Etats-Unis un garde de sécurité qui étaient à dormir la nuit serait congédié. Mais ici, l'atmosphère sans stress existe aussi chez les habitants et qui se propage au reste du calme de cette société. 
famille ici, ce est un système de soutien grande pour aider les chômeurs et les faibles et les vieux. 
Ma belle-sœur qui est malgache et vit en France travaille dans un hôpital sur la zone de salaire inférieur et vit de la main à la bouche et est très stressé et aime à dire à sa famille qu'ils ne pouvaient pas travailler aussi dur comme elle le fait pour les salaires comparables. Tout est relatif au niveau de l'argent mais le stress est plus dans la société occidentale.   
Je me sens chanceux de vivre dans une société comme Madagascar où les gens ne mettent pas l'accent sur ​​l'argent, mais sont plus socialement actif. Où ils peuvent prendre un mois ou deux pour visiter leur famille de l'autre côté de l'île et ot tant se soucier de leur travail. Ils ont plus d'attitude sans stress que Dieu fournira le style de calme.

Je constate ta grande joie...les américains sont ainsi .raconte nous ton quotidien, tes espoirs.les constats de relative quiétude, de joie de vivre, de nonchalance sont a relativisés... Dans moins d'un an tu chanteras moins fort, et avec probablement une autre vision la douceur de vie sous les tropiques...pour le moment, le goût du sucre prédomine...mais le sucre peut se transformer en alcool et surtout en vinaigre!

Ben forcément, vous avez une activité qui n'a pas besoin de vous apporter d'argent et dans laquelle vous pouvez vous permettre de  payer vos salariés à dormir en sachant que vous avez une rente qui vous permet amplement de bien vivre.

Forcément la vie est cool, mais vous ne vivez pas dans le monde réel.

Vous êtes rentier avec une activité que vous avez créer pour passer le temps (j'appelle ca un loisir), mais ce n'est pas la vraie vie.

Je suis sur que votre belle famille n'est pas stressée, vu qu'un retraité vazaha pas stressé doit prendre une grande partie des dépenses familiale à sa charge.

Si cette belle famille devait se lever tous les matins en se demandant comme la grande majorité des Gasy comment elle allait manger, elle serait sans doute moins détendue.

Un retraité qui a les moyens en occident et qui passes ses journées à aller à la pêche ou à pratiquer un loisir sans obligation de résultat ne sera pas stressé non plus, croyez moi.
Un retraité en occident

Vous êtes en vacances prolongées, personne n'est stressé en vacances...mais de la à dire que Madagascar est un pays ou la vie est cool, y a une sacrée marge.

Vous avez raison Lord2laze, quand on doit travailler pour vivre ou survivre, on est forcément plus stressé n'importe où dans le monde. Cela dit, je n'aurais pas eu l'idée d'aller travailler à Madagascar ni ailleurs en Afrique sauf ponctuellement.
Je considère en effet que passer sa retraite - comme vous le dites vacances à durée indéterminée- à Madagascar est plus agréable que n'importe où en France. J'ai passé une vie de famille et de travail sympathique à Paris, avec du stress et des soucis mais je préfère Madagascar pour mes grandes vacances ... il faut dire que je ne pêche pas en rivière :)

(modéré: en français uniquement svp)

Je ai bien aimé la comparaison des histoires avec vous et merci pour vos idées, ils étaient riches et enrichissante. Comme pour les vacances, si vous deviez parler à ma mère, elle pense que je ai été en vacances toute ma vie pendant les 40 dernières années, je ai vécu la vie en tant que sculpteur / artiste. Maintenant, il est temps pour moi de faire cuire du riz et du poisson frais et de la salade pour mes enfants et sa femme. Je aime la cuisine.
L'avatar est une image de ma femme et mon histoire est dans la nouvelle aux membres. Merci d'avoir fait cet Américain nouvelle à l'ex blog pat bienvenue et je ai hâte de nouvelles idées stimulantes sur Madagascarlifestyle.

Bonjour ,

Pour peut qu'on vie sur Mada un certain temps ,,,
on croise réguliérement des investisseurs  vaovao/ réveurs ),ne connaissant pas les us et coutumes ,administration ,,,
qui tombe de très haut ,,,
,le climat, les plages,  les sourires ,l'accueille , le change ,moura moura ,,,ok

le biz , la santé , la scolarité , la sécuriter , l'administration ,,,bof

celon que vous soyez résident ou vacancier 2 réaliter s'opose

cdtr