5 bonnes raisons de vivre à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer à Madagascar, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie à Madagascar ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

1- Une découverte atypique: Démographie, géologie, écologie, faune et flore
2- La recherche de saveurs et de produits frais et exotiques: La gastronomie, l'agriculture et la pêche
3- Rompre le rythme infernal des capitales européennes (métro, boulot, dodo)
4- L'amour, l'hospitalité, le rire et le sourire des Malgaches
5- Apporter son savoir-faire, travailler humainement.

Merci sfaug pour votre contribution! :)

Aurélie

bonjour,
beaucoup d'européens rêvent de partir sous d'autres cieux...
pour y finir leur vie(retraité)
pour entreprendre (les courageux)
pour retrouver l'âme soeur (les amoureux)
tous auront des bonnes raisons!en premier je dirais que l'image que l'on a du pays est vraiment déformée--même si on a visité Dago pendant de brefs séjours...
les retraités qui partent avec un capital et la sagesse de l'age,pas de problème
les investisseurs ne risquent que leur fric et leurs rêves et si leur projet tient la route,qu'ils ne sont pas trop gourmands,pourquoi non!
les autres,ils sont nombreux et bien ça ne dure pas et ça leur donne la sagesse qu'il n'avait pas au départ.
ne pas oublier que l'on transporte toujours ses échecs dans ses valises.
à lire le post de sfaug je retrouve les mêmes aspirations que j'ai entendu maintes fois.
- les découvertes atypiques ; c'est sûr cela te surprendra :la faune et la flore sont plus riches dans les reportages que dans la vie quotidienne
-les produits sont effectivement excellents...le poisson???uniquement sur les côtes (et pas toujours)
le rythme infernal européen : tu risques de te lasser du rythme local si tu entreprends ou que tu as du personnels domestiques
-l'amour, le rire,l'hospitalité et blablabla :en période de crise grave,tu ne verras pas les dents de tous,et tous attendent de toi autre chose que du voyeurisme
-apporter son savoir faire : en bien là,c'est pas gagner,eux t'apporteront le leur,et toi tu amèneras ton argent.tes connaissances ,ils s'en foutent,tu es incapable de vivre à Madagascar avec tes bagages ou connaissances.tu apprendras aussi à allumer une fatapera avec du kitay menaka.quant à travailler humainement,si le XVIIIè siècle te botte,tu te préférera dans les hautes castes
mandra pihaona

Bonjour JJacques,

On demande ici des points de vue positifs, le pourquoi on y revient. On a compris que la vie y est dur que l'on soit malgaches ou français, mais là Julien demande "les bonnes raisons" et non les mauvaises.

Cordialement.

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
beaucoup d'européens rêvent de partir sous d'autres cieux...
pour y finir leur vie(retraité)
pour entreprendre (les courageux)
pour retrouver l'âme soeur (les amoureux)
tous auront des bonnes raisons!en premier je dirais que l'image que l'on a du pays est vraiment déformée--même si on a visité Dago pendant de brefs séjours...
les retraités qui partent avec un capital et la sagesse de l'age,pas de problème
les investisseurs ne risquent que leur fric et leurs rêves et si leur projet tient la route,qu'ils ne sont pas trop gourmands,pourquoi non!
les autres,ils sont nombreux et bien ça ne dure pas et ça leur donne la sagesse qu'il n'avait pas au départ.
ne pas oublier que l'on transporte toujours ses échecs dans ses valises.
à lire le post de sfaug je retrouve les mêmes aspirations que j'ai entendu maintes fois.
- les découvertes atypiques ; c'est sûr cela te surprendra :la faune et la flore sont plus riches dans les reportages que dans la vie quotidienne
-les produits sont effectivement excellents...le poisson???uniquement sur les côtes (et pas toujours)
le rythme infernal européen : tu risques de te lasser du rythme local si tu entreprends ou que tu as du personnels domestiques
-l'amour, le rire,l'hospitalité et blablabla :en période de crise grave,tu ne verras pas les dents de tous,et tous attendent de toi autre chose que du voyeurisme
-apporter son savoir faire : en bien là,c'est pas gagner,eux t'apporteront le leur,et toi tu amèneras ton argent.tes connaissances ,ils s'en foutent,tu es incapable de vivre à Madagascar avec tes bagages ou connaissances.tu apprendras aussi à allumer une fatapera avec du kitay menaka.quant à travailler humainement,si le XVIIIè siècle te botte,tu te préférera dans les hautes castes
mandra pihaona


Vous êtes révolté J.Jacques. Vous étalez votre "petite" expérience croyant que vous avez pris de l'avance. Vous n'êtes pas du tout convainquant. Dans la mesure où vous n'avez pas vécu à Madagascar avec le regard d'un européen modèle, sans orgueil, subjectif et réaliste et digne de l'être. Vous prétendez connaître les Malgaches! Nul ne peut soumettre des remarques sur la mentalité de mes compatriotes citadins ou paysans ou notables, qu'importe. Je suis FRANCO- MALGACHE et je le revendique,irrévocable! Partagez plutôt vos expériences positives!

"Dans la mesure où vous n'avez pas vécu à Madagascar avec le regard d'un européen modèle, sans orgueil, subjectif et réaliste et digne de l'être".
:rolleyes:
Malheureusement ce que dit cjj est une réalité "Africaine"
Européen modèle heuuu ?? suivant quel critères ? dans 1 autre post svp
--------------------------------------------------------

Ce qui m'a plus a Madagascar c'est l'accueil dans les campagnes
vers Ambohimahasoa (Haute Matsiatra )mais, ce n'est pas objectif car visite familiale dans un rayon de 20km
Encore une fois l'accueil dans les campagnes vers Ranomafana mais c'est faussé également car la sœur de mon amie est une guide connue du parc.
Et contrairement a d'autres les promenades a la tombée de la nuit dans des endroits grouillant de monde boutiquier,vendeur de brochette ,de beignets , etc.. 
Et la ville de Tamatave la pluie, le soleil,la taille humaine de Tamatave m'a plus .
S'installer ?
Le cout de la vie qui n'est vraiment pas cher si ont est habitué et que l'on connait un peu " l'Afrique "

prochain post : qu'est qui vous a déçu ? :lol:

Oui, en fait c'est un poste : "qu'est qui vous a déçu ?" qui plairais à beaucoup.
Madagascar n'est pas parfait, aucun pays, aucune personne ne l'est. Mais pour une fois qu'on demande d'être positif et de ne pas voir que du mal ...

Pour moi c'est la qualité de vie que l'on retrouve en vivant en brousse ( pour moi 10 ans au Cap Masoala ) , puis la disponibilité des habitants , la qualité des produits alimentaires , la diversité des paysages , et enfin la sérénité ....mais bon , c'est personnel tout ça a, chacun a sa propre vision des choses ....pour la sécurité pas de problèmes , il suffit de respecter les us et coutumes , moi en 14 ans de présence , j'ai jamais été menacé ni insulté , bien au contraire
bizz

5 bonne raison : j'y ai vecu il y as 47 ans j'avais jurré de revenir meme si les conditions de vie on changé le sourire est toujours la
1 pas de stress
2 nourriture saine et bio
3 pas de pollution  (en province pas à tana)
4 accueille quand on vis avec la population
5 vivre sa retraite avec un grand V

Bonjour à tous.

La discussion est sur les points positifs. Nous lancerons très bientôt une nouvelle discussion sur les points négatifs où vous pourrez partager votre expérience. :)

Merci,
Aurélie

- Le climat ensoleillé et les belles plages
- un coté Far West ou tout est possible, avec une pincée d'Ubuesque qui avec du recul, fait bien rigoler
- on a le droit de fumer dans les bars :)
- on fait très facilement des rencontres, bonnes ou moins bonnes mais ça change du chacun de son coté qui existe en France
- on y vit des aventures et des situations, bonnes ou moins bonnes, qu'il serait impossible de vivre en Europe...et ça c'est priceless

Les 5 raisons
1  gentillesse du peuple  gasy, l esprit de famille
2- la beaute du pays  chaque regions est differentes
3 ses traditions intemporelles
4- la vie simple calme   car on profite de la vie sans penser au lensemain
5  la fête

Le temps qui s'arrête

La luminosité et les couleurs merveilleuses

La faune et la flore (quand il en restent :()

Le sourire des enfants et des grands

Là ou l'on se sent vivant


... C'est MADA quoi ...  :):D:)

UP :)

hello,
le climat et certains lieux enchanteurs
les gens souriants et genereux de coeur
pleins de choses a y entreprendre, a tatons mais pas impossible
pays tres vivant, terre d aventures.. (moi j aime bien ca lol)
une facon de vivre assez simple loin du blingblingmatuvu

+un proget de vie familialle et proffessionnel

Bonjour,5 raisons de vivre à Madagascar ne suffissent pas à expliquer cette envie !!!! nous avons tous plusieurs bonnes raisons,voire certaines même mauvaises...la seule qui revient en permanence : c'est MADAGASCAR ...

Je ne vais pas tergiverser, voici ma première impression.
Dimanche 30 Septembre.
Me voilà donc établie chez moi. Me trouvant enfin dans ce nouvel et charmant espace de vie tant souhaité qui est mon domicile et après avoir patienté une bonne semaine et me concentrer dans la mise en route de mon nouveau poste, je me suis levée ce matin dans la certitude de pouvoir continuer ma quête de découvertes exceptionnelles de la région de Fort- Dauphin.
Longues furent les étapes qu'il fallait franchir, la patience dut être de mise. J'avais oublié le fameux pseudo de mon pays d'origine qui est "le pays du moramora", j'ai dû m'adapter à la nonchalance des locaux...
Jusqu'à présent, mon périple fut guidé par mon instinct, accompagné de petits conseils de femmes de ménage, de gardiens ou de chauffeurs de taxi. D'ailleurs, j'avais nommé Fabrice mon taxi attitré
dès mon arrivée à Fort-Dauphin de par sa ponctualité et il en est bien ravi.
J'étais suivie de personnes en recherche d'emploi dès que j'empruntais les vastes rues du centre ville cette semaine. Je fus surprise de voir les autochtones se ruer vers la porte d'entrée de la banque comme au début des soldes pour être bien servis. Je fis mine de connaître ce rituel et pus entrer dans le premier bureau sans difficultés.
J'avais élu domicile chez un couple d' indien-vietnamien qui reprenait les affaires des parents, prêt à satisfaire leurs clients malgré la conjoncture économique actuelle qui règne dans tout le pays. Il ne manquait pas de touristes qui se plaignaient du mauvais temps et de l'éloignement de Fort-Dauphin. Alors que l'accueil du personnel jovial et serviable animait constamment les journées. Le climat chaud est toujours au rendez-vous et la mer belle attire les enfants et les jeunes surfeurs, un spectacle quasi-occidental. Gardien, femme de ménage venaient bavarder au salon pendant mes jours de repos en alimentant leurs discours d'exemples cocasses que j'en avais les larmes aux yeux en pouffant de rire et pour finir, quelques marchands ambulants venaient proposer leur service devant l'hôtel sans s'imposer.
Je pourrais remercier mes "semi- compatriotes Bretons" de m'avoir accueillie et orientée vers ce logement, et cela depuis Paris.
Je reste tout de même très attachée à La Bretagne que je ne peux m'empêcher d'évoquer ma nostalgie...
L'établissement scolaire où je travaille respire un lyrisme atypique à mon égard, loin du chahut du précédent et favorable à mener une réflexion sur la vie comme le disait STENDHAL: "Écrire, ce n'est pas décrire les choses telles qu'elles sont, écrire c'est changer la vie".
Mon début de séjour m'a déjà procurée quelques connaissances. J'ai eu la chance de rencontrer des Brestois qui m'ont révélée le dynamique qu'ils apportent à Madagascar. La visite d'un parc botanique ainsi que la disponibilité de mes collègues expatriés et Malgaches me donnent le sourire comme mes "compatriotes"...

Coucou tout le monde :D A quand les 5 mauvaises raisons de vivre à Madagascar. Laurence :D

:D
hello,
jamais entendu parler qu il y avait des mauvaises raisons...:gloria
serieuse laurence ? .... :D

BONJOUR ,

Les raisons de séjourné à MADA sont inombrables ,,,( lire plus hauts )

par contre certain vazaha sembles amenés leur problémes , échecs dans leur valises , ont  en croise dans toutes les villes , souvent divorçés , la quarantaines , ayant un faible pour la THB et la gentes féminines , jamais avares de conseils ,,,

le dépaysement , le statut de vazaha , le climat ,le taux de change ,font tourné la téte a certain voyageurs , quand il se réveil , l'addition est parfois lourdes ,,,,

cdtr

on rigolait tokoni ;)
bon apres midi

bonjour 

mitouvi zitoune92

cdtr

ouf  miss-otra ;)

tokony ho a écrit:

BONJOUR ,

Les raisons de séjourné à MADA sont inombrables ,,,( lire plus hauts )

par contre certain vazaha sembles amenés leur problémes , échecs dans leur valises , ont  en croise dans toutes les villes , souvent divorçés , la quarantaines , ayant un faible pour la THB et la gentes féminines , jamais avares de conseils ,,,

le dépaysement , le statut de vazaha , le climat ,le taux de change ,font tourné la téte a certain voyageurs , quand il se réveil , l'addition est parfois lourdes ,,,,

cdtr


Bonsoir Tokony, alors surtout ne vous énervez pas, j'aime Madagascar, enfin nous aimons Madagascar mon mari et moi même :D Mais le parfait n'existe pas non plus et heureusement sinon un seul pays serai peuplé :one Nous sommes des "vahazas" qui amenons nos problèmes (bien sur) ayant aussi un passé (enfin pour nous cinquantenaire... Mais chut.......) :P Des échecs aussi mais tous ceux qui en ont eu ne vont pas qu'à Mada... et heureusement aussi, et celui qui n'en a pas "d'échecs" me jette la première pierre (enfin ceux qui ont essayé de s'en sortir tout seul) pas les fils/filles à PAPA :P Et surtout ne pas penser que nous sommes tous des Ksoc ou des pervers avec des euros plein les poches et que nous profitons des plus démunis (des malgaches puisque c'est le sujet...) Vous ne voyez que le haut de l'iceberg, regardez un peu mieux et vous verrez des "vahazas" qui ont bossé toute leur vie, ont galéré et ont eu surement la chance d'être nés en France (c'est certain) mais descendant de parents qui se sont battus pour cela et n'ont pas compté sur les autres pour les nourrir et beaucoup en sont mort. Houlaaaaa......... Je m'égare :rolleyes: Mais quand même il faudrait arrêter (les vilains français, les gentils Malgaches) "ça n'existe pas non plus" Aller rencontrez d'autres personnes que celles que vous décrivez, vous allez trop en ville et dans certains quartiers, les gens dont vous parlez ce sont ceux que vous avez croisé en tant que visiteur d'un soir. Cordialement. Laurence :)

mitouvi laurence ! :)
y a certains vazah bons a jeter au lac sacré c est vrai ils pourrrissent madagascar.. ils se sont installés avec de mauvaises intentions, si nous venons nous sommes pas dans ce cas..
les malgaches perso j ai pas eu de problemes du tout avec aucun, je n ai donc rien a dire a part je les aime bien, si c etait pas le cas je viser pour aller ailleurs. mais je sais bien que je rencontrerai mon lot egalement un jour..
bonne journee a tous

REPONSE A LAURENCE

BONJOUR ,

Dans mon post précédent je disais

,,,par contre certain vazaha,,,

en aucun cas je faisais une généraliter , la grande majoriter des vacanciers ou résidents rencontrer dans mes nombreux séjours ,ou antan que résidents était parfaitement respectables , deplus je ne me permétrer pas de dire que les vazahas sont ksos ,névroser ,pervers ,,,ceux qui est totalement faux .
J'ai trop de respects pour mes compatriotes qui y vive et travaille ,ayant renoncer a mon projer d'investissement sur place (pour visiter Mada et les iles voisines )j'ai cotoyer bon nombres d'investisseurs qui ceux démener au quotidien pour faire fonctionner leur affaire ,la parti imerger de l'iceberge ,,,,

amicalement tokony ho

Il existe des dizaines de bonnes raisons de s'installer à Madagascar et aussi quelques mauvaises mais concentrons- nous sur les bonnes.
J'ai vécu 2 ans à Fort Dauphin et si je devais choisir parmi tous les aspects positifs, les cinq premiers qui me viennet à l'esprit seraient sans doute:
-Un sentiment de liberté depuis longtemps enterré en Europe (et parfois trompeur mais c'est un autre problème...).
-L'impression constante que l'aventure est "au coin de la rue", pour qui n'a pas peur des décentrements, tant on peut être confronté à des situations parfois surréalistes et drôles mais  également touchantes et tragiques.
-L'hospitalité et l'accueil d'une écrasante majorité de locaux. Ils ont le sourire et la bonne humeur faciles pourvu qu'on soit dans le même état d'esprit.
-Des paysages et une nature magnifiques,bien que tout ceci soit de plus en plus dégradé.
-Le sentiment de vivre hors d'un monde qui va mal, mëme si tout est loin d'ëtre pour le mieux à Fort Dauphin pour les populations locales.

@Sfaug: je crois que tu es ma remplaçante...

bonjour,
cela peut-être intêressant de voir quelques mots de malagasy,mais il serait bon de les écrire sans faute...donc prendre des cours si possible avant....Mitovy.... il n'y a pas de U en malagasy,pas de C,pas de Q,pas de W
Misaotra   la langue malgache est construite différemment et nécessite beaucoup d'assiduité pour la maîtriser un peu...

bonsoir,
maitriser la langue on y arriverra, l ecrit c est plus dur forcement pour l etudier, tout le monde meme dans sa langue naturelle fait des fautes.
mais on peut considerer que c est une bonne raison de plus pour aller vivre a Madagascar !
:)

bonjour, je te conseille d'acheter une méthode d'apprentissage du malagasy,avec CD ou cassette et d'y consacrer au moins deux heures par jour. de faire les devoirs écrits comme un élève de CE2,avec persévérance.au bout d'une année,tu commence à comprendre la formation et construction de la langue.tu essaieras alors de t'amuser à traduire certains articles que tu trouves dans la presse locale en langue malgache...les progrès seront rapides!

bonjour, ,sans faire de pub:rolleyes: assimil n'est pas mal , sauf que dans la réalité la majorité des Malgaches  ne parlent pas comme dans les leçons précitées sauf a la capital

bonjour,
la langue d'enseignement en EPP,c'est le malagasy officiel,et tout le monde parle et comprend,
quand je parle avec des gens de Toliara,ils me comprennent,mais ils disent "miteny "amban'ny andro"....péjoratif c'est sûr.

J'ai jamais compris en quoi l'expression "amban ny andro" (qui veut dire sous le soleil), quand on parle des gens de l'Imerina (Tana et sa région) était péjorative.
Si quelqu'un a des éléments de réponse...

bonjour,
amban'ny andro ne veut pas dire "sous le soleil"
andro...............jour
masoandro........... soleil
donc ............... en dessous du jour donc vraiment sans valeur

bonjour à tous!
Pour ma part, j'avais des tonnes de raisons de vouloir "re"-venir vivre à Madagascar puis un an plus tard, des tonnes de raisons d'en repartir.
Tout de même, je m'accroche et j'apprécie:
1/ le climat (franchement j'ai pas senti l'hiver passer)
2/ la nourriture (attention c'est loin d'être bio mais on respecte bien les saisons, y a des fruits à foison, le zébu, ...)
3/ je vis à Tana, c'est l'horreur mais dès que je franchis 15km autour, les paysages sont divers et grandioses quand c'est pas tachés par les feux de brousse.
4/ les opportunités professionnelles pour ceux qui ont un peu ou beaucoup à investir, la niaque et les idées.
5/ J'aimerai terminer sur un peu d'humour et d'ironie. C'est un pays parfait pour les nostalgiques de Renault 4, 2CV, machines à écrire présentes dans tous les bureaux administratifs entourées de 4000 tampons. Pour les anti-cartes bleues, les endroits qui les acceptent sont si rares. Pour les collectionneurs de bougies, coupure d'électricité quasi-quotidienne en saison des pluies. Pour ceux ont peur de la vitesse et des autoroutes, ça tombe bien, Mada c'est 50km/h en moyenne sur les nationales, etc etc.

1. Le foie gras
2. Les brochettes de zebu a cinq sous
3. Les grillades de poulets kilometres
4. Accompagnes de biere locale
5. Les mofo gasy bien croustillants au bord et moelleux au milieu
6. La cuisine chinoise a Tamatave
7. D'autres delices que je ne nommerai pas ici sinon tous les touristes se l'accapareront et il n'y en aura plus pour moi!

Je crois que Chollez à bien résumé la sitaution. Je ne sais pas s'il a vécu à Mada, moi j'y réside, avec plaisir, depuis 8 ans, et je partage son analyse.

bonjour à tous
:P