5 bonnes raisons de vivre en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Tunisie, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en Tunisie ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Bonjour Julien,

je dirais:

1: climat
2: peu de contraintes
3: accueil/facilité dans le contact avec le Tunisien
4: coûts réduits (pour nous Européens)
5: géographie variée et proximité avec l'Europe

Pourvu que ça dure...

Fred

bonjour a tous
bientot il faudra plutot demander les 5 bonnes raisons de quitter la tunisie

laroumi > vous êtes hors sujet. cela dit, l'inévitable discussion complémentaire est prévue pour la semaine prochaine

Pas dans le même ordre que FredO mais les mêmes raisons:

-Cout de la vie
-Climat
-Proximité avec la France
-La langue
-la gentillesse des tunisiens

Je rajouterai:

Malheureusement,je crois,que ça ne va pas durer.
J'attend l'inévitable discussion complémentaire de la semaine prochaine

Peut être inévitable mais probablement soigneusement évitée!!!
ne pas déranger!!!!

pas facile Julien de classer par ordre ;-) ;-)
car c'est un tout

pour moi :
en tout 1er : les Tunisiens (accueil, contacts, chaleur dans le rapport humain et partage)
puis après (un peu mélangé dans le classement):
2) la langue : arabe et français
3) pas de contraintes
4) coût de la vie
5) climat

pourtant cette discution prévue la semaine prochaine semble bien plus "d'actualité"

laroumi a écrit:

bonjour a tous
bientot il faudra plutot demander les 5 bonnes raisons de quitter la tunisie


Tout à fait d'accord avec vous "Laroumi" et cela ne vaut même pas la peine d'attendre ; Julien ; une "inévitable discussion complémentaire", "circulez ya plus rien à voir...", la messe est dite.
Cinq bonnes raisons de résider en Tunisie aujourd'hui ?
1_aucune
2_aucune
3_aucune
4_aucune
5_aucune
Sans attendre, cinq bonnes raisons de quitter la Tunisie ?
1_instabilité du pays.
2_racisme anti occidant et particulièrement envers les Français avec comme seul pretexte l'affaire de Bizerte.
3_totale inertie de toute l'administration.
4_chappe islamique grandissante.
5_pays malheureusement en ruine économiquement, avec toutes les dérives que cela peut engendrer envers les "riches occidentaux".
Etc, etc.
Et comme conclusion, quel quota avons nous entre ceux qui viennent encore s'installer (les pauvres...) et ceux qui sagement rentre chez eux avant que cela ne devienne intenable.
A bon entendeur salut, et tant pis si mon intervention est supprimée ou si je me fait bannir, mais ouvrez les yeux et reconnaissez la vérité.

Jean-Claude ; malheureusement est le bon mot.
Quel gâchis ce pays... Et c'est regrettable.

"laroumi > vous êtes hors sujet. cela dit, l'inévitable discussion complémentaire est prévue pour la semaine prochaine"
j'attendrai la semaine prochaine...
Fred

Etonnant  que Julien et un membre de son équipe recommandent la réponse très favorable formulée par FredO!!!

c'est pas vraiment "le bon jour" pour parler de cela....:(

le climat? la vie pas chère, etc.... mais ouvrez donc un peu les yeux et les oreilles regardez autour de vous il n y a pasque la plage et les consommations bon marché, avez vous eu des demarches a faire aupres des administrations, des assurances, et autres, des artisans, etc, entendez vous les reflexions qui sont faites sur les occidentaux qui "ont de l argent plein les poches" et sur les femmes

Bonjour,
Je partage l'avis de Jean-Claude.
Il y a quelque temps, un bloggeur( qui a disparu du site) disait qu'il avait 10 raisons pour partir mais 20 pour rester.
Je pense que cette tendance est maintenant inversée.
Mais, il faut aussi reconnaître que le monde traverse une crise qui débouchera sur on ne sait quoi.
La Tunisie est malade,les pays européens ont la fièvre et que dire de la santé chancelante du Japon et des Etats unis.
Il est vrai,que les discours discordants du gouvernement Tunisien n'est pas pour rassurer,le peuple Tunisien, dans sa grande majorité en est la première victime.
Actuellement,nous sommes plus axés vers un retour dont l'échéance sera fonction de l'évolution du climat politique.
Heureusement, ce matin, le ciel est bleu azur.

En dehors des bonnes raisons citées par d'autres et qui ne sont valables que pour nous européens, j'en vois une excellente de rester ici: soutenir et aider les tunisiens (et particulièrement les tunisiennes) dans ces moments incertains et difficiles.
Je ne partirai que lorsque ce sera devenu insupportable et que je ne pourrai plus rien faire. Ce n'est pas encore le cas.

bonjour
je ne me prononce pas personnellement car je suis déjà -physiquement- partie.
Tout à chacun aura plus ou moins les mêmes bonnes ou mauvaises raisons de rester ou de partir ; mais les expats, européens ou autres, ont une chance exceptionnelle : celle d'avoir LE CHOIX !

les expat ont le choix de partir? pas toujours et pas toujours de la bonne facon, les americains de l ambassade de LIBYE sont partis en fumée eux

Je suis outrée de lire de tels propos.Depuis quinze ans  que je suis ici je n'ai jamais eu de réflexions désagréables à mon égard, j'ai toujours été expatriée et j'ai toujours su m'intégrer (cela n'est pas donné à tout le monde).
Je conseille effectivement à tous ces ressortissants français de quitter la Tunisie est de trouver un autre oasis puisque la vie ici leur est devenue insupportable!!!
De toutes façons avec des mentalités telles que celles-ci ,leur soleil ne brillera jamais.
Je vous souhaite donc un bon voyage !!

heu! heu! heu! heu! heu!
il fallait poser la question il y a 2 ans elle aurait été d'actualité

laroumi a écrit:

les expat ont le choix de partir? pas toujours et pas toujours de la bonne facon, les americains de l ambassade de LIBYE sont partis en fumée eux


ce n'était pas mon propos
je ne suis moi meme pas partie "de gaïté de coeur" ; mais je pouvais "faire un choix", les tunisiennes et tunisiens n'ont pas cette possibilité !

Bonjour à tous
Je vais essayer de rester neutre :), il est exact que jusqu'à présent la Tunisie était et est encore un pays ou il fait bon vivre !!!
jouissance d'une certaine liberté , gentillesse des autochtones , climat exceptionnel , coût de la vie ...Il est vrai que la Tunisie est malade, comme beaucoup d'autres pays ,(je suis actuellement au Maroc , et je peux vous dire que le climat n'est pas meilleurs ) et que c'est en grande partie du à la mauvaise orientation politique qui a été faite !!!
je pense que le peuple peut encore sortir de cette impasse , et être enfin amené à faire le bon choix ...
maintenant , s'ils persistent dans cette voie , et bien ....advienne pour eux que pourra!!! pour une fois je suis d'accord avec Pat quand elle dit que nous , nous avons le choix.
mais c'est bien dommage , pour nous, comme pour eux , malheureusement ils sont encore trop peu à le comprendre

Je me demande pourquoi la plupart des intervenants sont encore ici ? Qu'attendez-vous ? Et surtout bon retour !

Il est par moment difficile de vivre loin de sa famille, de ses habitudes et coutumes, de la grande diversité de la nature française, de la gastronomie de chez nous... et j'en passe. Mais en tunisie on a gagné d'autres habitudes qui me seraient difficile de perdre aujourd'hui :

- la zen attitude, le respect et l'accueil des tunisiens !
- le climat
- la liberté, la flexibilité
- La tolérance, le respect entre gens diamétralement opposés : et oui !
- La simplicité des gens qui vous entour, les valeurs, le respect de l'argent et du matériel...

sara092012 a écrit:

Je me demande pourquoi la plupart des intervenants sont encore ici ? Qu'attendez-vous ? Et surtout bon retour !

Il est par moment difficile de vivre loin de sa famille, de ses habitudes et coutumes, de la grande diversité de la nature française, de la gastronomie de chez nous... et j'en passe. Mais en tunisie on a gagné d'autres habitudes qui me seraient difficile de perdre aujourd'hui :

- la zen attitude, le respect et l'accueil des tunisiens !
- le climat
- la liberté, la flexibilité
- La tolérance, le respect entre gens diamétralement opposés : et oui !
- La simplicité des gens qui vous entour, les valeurs, le respect de l'argent et du matériel...


tout a fait d'accord avec vous,il me serait difficile de partir avec les habitudes prises
je suis consciente et au courant des évènements ;mais pour le moment à Djerba on ne peut se plaindre
après un séjour à Paris ,j'étais vraiment heureuse de revenir ici
car l'ambiance n'y est pas au mieux et pas fini
je suis confiante et in challah pour la Tunisie
ne pas oublier qu'en France après la révolution il y a eu la terreur un empereur et après seulement une république démocratique  il faut du temps

Je suis tout à fait d'accord avec sara092012 qu'est que vous faites encore là?
Retournez chez vous.
Et surtout continuez à suivre les médias à deux balles...

Bon courage et bon voyage!!

C'est vrai que la Tunisie traverse une mauvaise passe politique et sociale (l'une dècoule de l'autre),
mais de chacun ressort la conclusion que ces gens incompetents vont droit a l'èchec et ne pourront rester et croyez moi un nouvelle èquipe reprendra les renes du pays et la Tunisie reprendra le chemin de l'ouverture, la prosperitè , le modernisme et la libertè.
Un peu de patience en cette pèriode de transition ,
eh oui! on est encore dans un ère transitoire , il ne faut pas croire que c'est une fatalitè que de rester dans cette dèbandade avec ce gouvernement  malhonete à la dèrive;
la Tunisie vaut mieux que ca , laissez lui juste le temps de vous le montrer , vous ne le regretterez pas, car elle a tout pour rèussir ..

JoF

pour moi les raisons de rester :

les tunisiens (famille de mon conjoint, amies et amis, et autres relations) toujours dans la gentillesse
et le reste
climat
mer
soleil
cout de la vie pour un européen

par contre j'aimerais que jean claude qui a déjà exposé ses raisons de partir alors que la question etait les raisons de rester

s'il est encore ici, il doit y en avoir

pourrait il nous dire ce qui est plus fort que les questions inquiètantes qu'il a posées

Qualité de vie (indiscutablement) :

Tranquillité, beauté des paysages, temps de transport réduit, coût de la vie, les Tunisiens qui ne sont pas stressés à mort ou moroses comme en France toujours en train de faire la gueule et de se plaindre alors qu'ils ont tout.

Oui, certains Tunisiens sont 2 de tension mais en fait ça fait partie d'un art de vivre et si c'est mauvais pour les affaires, au moins, ils ne se bourrent pas d'anti-depresseurs comme en France, championne du monde dans cette catégorie.

2 ans et demi que je suis ici et plus j'y suis, plus j'aime et pour le léger bordel en ce moment, ça passera. On est en Tunisie pas en Afghanistan. 

Quant aux étrangers qui n'aiment pas la Tunisie ou les Tunisiens : Qu'est ce que vous faites encore ici ? Personne ne vous a obligé à venir.

jof23 a écrit:

C'est vrai que la Tunisie traverse une mauvaise passe politique et sociale (l'une dècoule de l'autre),
mais de chacun ressort la conclusion que ces gens incompetents vont droit a l'èchec et ne pourront rester et croyez moi un nouvelle èquipe reprendra les renes du pays et la Tunisie reprendra le chemin de l'ouverture, la prosperitè , le modernisme et la libertè.
Un peu de patience en cette pèriode de transition ,
eh oui! on est encore dans un ère transitoire , il ne faut pas croire que c'est une fatalitè que de rester dans cette dèbandade avec ce gouvernement  malhonete à la dèrive;
la Tunisie vaut mieux que ca , laissez lui juste le temps de vous le montrer , vous ne le regretterez pas, car elle a tout pour rèussir ..

JoF


j'espere de tout mon coeur que ce que vous dites là,se réalisera.
(car j'ai des doutes que ce gouvernement cedera sa place à un autre, et ils font tout pour tricher des les prochaines elections si jamais elles vont avoir lieu).mais on prie tous pour retrouver notre tunisie comme elle a toujours été, ouverte et accueillante.

personnellement , je ne prends pas du mauvais côté les interventions de ceux qui abordent plutot les raisons de quitter. ça ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas la tunisie ou les tunisiens, mais ils ont été contents ici pendant un temps. aujourd'hui, avec ce qui se passe dans le pays, ils ne s'y sentent plus aussi bien et c'est normal.en ce moment,le climat social et economique n'est pas rassurant.
et pat a raison, nous les tunisiens et surtout les tunisiennes, nous n'avons pas le choix, mais avons besoin de votre aide. en y restant et en ne prenant pas la fuite, vous nous aidez à leur faire face.

Je voudrais repondre à Danypref
Je crois qu'elle m'a mal lue.
J'ai exposé les 5 points qui me font rester comme l'a demandé Julien, j'ai juste rajouté une phrase à la fin ou j'ai émis quelques inquiétudes.
Je confirme que suis très bien en Tunisie,je souhaite y rester le plus longtemps possible.J'attends simplement l'échéance politique, qui nous obligera peu-être de revoir notre copie.
Par contre plus bas , j'ai juste commenté le message de Expat-50 tout simplement.
J'aime la dernière phrase de Nawel7, qui apprécie "le lèger bordel du moment", je suis d'accord avec elle.

lilouta a écrit:

personnellement , je ne prends pas du mauvais côté les interventions de ceux qui abordent plutot les raisons de quitter. ça ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas la tunisie ou les tunisiens, mais ils ont été contents ici pendant un temps. aujourd'hui, avec ce qui se passe dans le pays, ils ne s'y sentent plus aussi bien et c'est normal.en ce moment,le climat social et economique n'est pas rassurant.
et pat a raison, nous les tunisiens et surtout les tunisiennes, nous n'avons pas le choix, mais avons besoin de votre aide. en y restant et en ne prenant pas la fuite, vous nous aidez à leur faire face.


mais Lilouta, la majorité d'entre nous restons
;-)  ;-)

Bonjour lilouta

j'ai trouvé ton dernier post d'une grande éloquence et j'y adhère pleinement à ton appel.
Sans faire partie des membres déjà expatriés en Tunisie ,je 
me permets quand même de te dire, que je suis convaincu que bon nombre de ceux qui ont quitté le pays,tout comme ceux qui y demeurent encore et aussi ceux qui gardent espoir un jour de s'y installer,aiment le pays et ses hâbitants et espèrent sincérement que des changements notables dans l'existence difficile du peuple tunisien soient enfin couronnés de succés en apportant la prospérité, la sécurité,l'egalité et la liberté.
Les difficiles moments que traverse le pays actuellement sont, nous l'espèrons, passagers .Les errements lors des éléctions de l'an dernier auront eu le temps d'ouvrir les yeux et les oreilles de ceux qui ont été manifestement bernés par leurs gouvernants élus. Cette fois il revient aux tunisiens et à eux seuls de décider de leur destin qui j'espère ne leur sera pas imposé par des groupuscules moyenâgeux et rétrogrades.

Bonne journée

@Lilouta,

ce n'est pas toujours "une fuite" et la distance n'est que physique pas dans le coeur

quand à Jof j'aime son optimisme ; mais cela ne sera pas si simple, ils ont fait déjà beaucoup de dégats dans l'unité des tunisiens :(

J'étais venue pleine d'enthousiasme dès le 1ere jour d e ma retraite,et bien décidée à rester à Hammamet jusqu'à la fin d e ma vie!
Et en un peu plus d e 2 ans,j'ai accumulé tant d e déceptions que je repars définitivement mi octobre(et j'ai hâte!!)

Rien à voir avec la révolution(que j'avais suivie avec intérêt)ou le résultat des élections.mais j'en ai marre d e me faire arnaquer PARTOUT,de ne trouver que des personnes INCAPABLES (qui ont dû obtenir leur poste en le payant)dans diverses administrations et même à la banque,marre du baratin,de la lenteur pathologique!
En plus ,en tant que femme seule,je me suis faite harceler de nombreuses fois et trouve détestable de ne pas pouvoir me promener ou m'asseoir sur un banc tranquille!!Marre d'être prise par la majorité des tunisien(ne)s pour un "porte monnaie à pattes"
En plus ici je m'ennuie terriblement.A part la plage (si on n'est pas gênée d'être seule en maillot parmi les dames qui s e baignent tout habillées et si on ne trouve pas répugnant qu'elles jettent sur le sable les couches sales d e leurs bébés -faudrait faire quelques mètres pour les jeter à la poubelle!)ici il n'y a rien à faire si on a besoin d'un peu de loisirs culturels:En plus de 2 ans j'ai assisté en tout à 2 concerts et une conférence et en plus il faut drôlement les chercher car l'info sur ce plan .........)
La vie est moins chère?mais comparons ce qui est comparable!!Il n'y a pas d e choix ,les approvisionnements sont aléatoires.au "restaurant"on mange toujours la même chose et le service est généralement lent et peu aimable etc......En France si vous achetez votre nourriture en bas d e gamme Leader Price ce ne sera pas plus cher et pas plus mauvais(ils sont les rois du chimique)Et au moins vous aurez aussi le choix d'acheter du "bon" et surtout VARIE!
Je vais retrouver ma Bretagne avce plaisir.Certes il y fait moins chaud,mais j'aurais du chauffage et mon logement ne sera pas catégorie Z pour l'isolation comme la majorité de ceux d'ici!!
Tant mieux si certains ont trouvé leur bonheur ici,mais ce n'est vraiment pas mon cas!Et je ne recommanderai certes pas la retraite en Tunisie ....(en tous cas pas à une femme seule qui aime autre chose que faire son marché et regarder des DVD)

Par la volontè de retrouver en Tunisie la meme vie ,les memes habitudes et les memes produits ,que l'on avait en France,certains donnent l'exemple typique d'une expatriation non prèparèe et donc ratèe..
Alors effectvement autant y retourner(en France).

JoF.

Je ne vais pas tout vous énumérer mais j'adhère au top ten des 10 bonnes raisons de vivre en Tunisie.

Malgré la situation politique actuelle, les lenteurs administratives, les petites "arnaques" rien ne me fera renoncer à mon projet de m'installer en Tunisie.

Je suis pourtant une femme, seule, pas encore retraitée mais qui a envie de vivre simplement comme les gens du pays et surtout m'intégrer.
Et je prévois faire d'autres activités que la crèpe sur la plage...
Apprendre l'arabe, la cuisine tunisienne, les us et coutumes, peindre, visiter et j'en passe.

Mais bon, je vais résider à Madhia et comme Monique le fait si bien remarquer dans ses posts " Madhia est un coin de paradis encore préservé"

Cléonisse vous semblez beaucoup souffrir d'être "une femme seule" et cela se voit tellement que vous êtes sans doute une proie idéale pour certains. Mais pas seulement. Dans un post vous vous étonniez que des tunisiens occupent des terrasses de cafés sympa (mais que fait la police, des tunisiens dans des cafés en Tunisie ???), dans un autre vous proposiez vos meubles à la vente mais pas à des tunisiens car trop beaux pour eux, et j'en passe. Avec cette mentalité, je pense comme Jof23 qu'en effet vous devez vite partir vous ennuyer ailleurs mais surtout que vous n'auriez jamais dû venir.
Bonne chance en Bretagne

Pourquoi vous crêper vous le chignon mesdames?
cléonisse n'a fait que donner son avis tout simplement  sur le  sujet émis par julien.
Quelles raisons vous amènent donc à la blâmer et à la juger ?
Si elle ne partage pas vos points de vue et n'a pas le même regard que vous sur ce qui l'a entouré durant son séjour en Tunisie, c'est son affaire et pas la votre.
Si certaines personnes  d'entre vous ont été froissées par son témoignage qui égrenne les problèmes qu'elle a rencontré durant son séjour,  alors il vaut mieux que ce débat prenne vite fin avant que l'on assiste, une nouvelle fois, à une bataille rangée entre membres actifs sur ce forum.
Bon retour au pays cléonisse.
J'espère que les phrases dégages d'ici,ou casse toi d'ici seront à l'avenir bânnies des débats entre membres de ce forum.
Bonne journée à vous tous

BLADIMUS a écrit:

cléonisse n'a fait que donner son avis tout simplement  sur le  sujet émis par julien.


Juste pour rappel, le sujet émis par Julien était "5 bonnes raisons de vivre en Tunisie"