5 bonnes raisons de vivre à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer à La Réunion, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie à La Réunion ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Allez je me lance!!
1/ Le climat
2/Le mélange de cultures
3/Les paysages
4/La douceur de vivre
5/ La gentillesse des créoles

Oui exactement et j'aimerais vivement apprécier toutes ces choses...;)...marre de la banlieue parisienne:(!!!

familizen a écrit:

Allez je me lance!!
1/ Le climat
2/Le mélange de cultures
3/Les paysages
4/La douceur de vivre
5/ La gentillesse des créoles


Tu as tout  dit!

pour ma part, top 5 du positif :

- le climat et position géographique austral
- la fameuse bonne humeur et gentillesse générale
- les paysages naturels qui te ressourcent
- les différentes communautés et religions en cohabitation
- la cuisine chinoise, indous, créole ..... bref la Run quoi

bien résumé familizen, suis ok avec tous ces points.

bonjour Julien,

Arrivés depuis 1 mois à La Réunion, ce que je constate :
1) La gentillesse des Réunionnais
2) La beauté des paysages, tout simplement "époustouflant, Magnifique"
3) Le climat
4) Mélange des cultures, tout le monde se cotoie avec le sourire
5) toujours quelque chose à découvrir, on ne s'ennuie pas

J'ai bcp voyagé, j'ai vécu dans +ieurs pays, mais La réunion, c'est juste Magnifique

Je suis tout à fait d'accord avec familizen et multicolor75974 !
je rajouterais juste un point : les Réunionnais ont du charme :o)
c'est tout ces aspects là qui m'ont poussés à demander une pause carrière de 3 mois pour m'y rendre l'année prochaine et vivre une belle expérience.

Je suis tout à fait d'accord avec familizen et multicolor75974 !
Déja trois mois que nous sommes installé
Que de belles rencontres humaine
Que de beaux paysages et randos
Que de douceur de vivre et oui le matin maintenant on dit " il fais encore beau !!!"
Même au volant ils sont courtois et vous laisse volontié passé !!!
Petit bémol la circulation au heures de pointes mais on évite St Denis on est sur St Paul et on prend la moto
Enfin que du bonheur

A mon avis:
-1/les paysages
-2/le climat
-3/la douceur de vivre
-4/la cuisine créole
-5/la beauté des filles

[email protected] a écrit:

A mon avis:
-1/les paysages
-2/le climat
-3/la douceur de vivre
-4/la cuisine créole
-5/la beauté des filles


hahaha il est excellent le point 5

1/ le climat (on a du mal à y croire au début - 'oh il fait beau... oh il fait encore beau.... oooh il fat tjs beau) lol

2/ la douceur de vivre - no more stress
3/ plein de choses à faire - on ne s'ennuie pas (si c'est le cas, vous le faites exprès)
4/ la beauté de la flore et de la faune
5/ l'harmonie (multi-culturelle, gentillesse, intégration facile, belle entre aide,...)

6/ un point spécial pour.... RADIO FREEDOM lol merci à Mme Aude pour son dévouement bénévole aux causes perdues (ou presque)

Difficile de répondre mieux que Familizen...
Et...le top 5 des points négatifs ? ..... Je ne me lance pas en premier....

Moi je me lance!!
les 5 points négatifs: la saleté
                       les animaux errants(maltraitances ect..)
                       la taxe poubelle ;-))(780 euros!!)hahahah
                       l'attitude de certains z'oreilles
                       l'attitude de certains créoles..
                       Eh biensur le chomage!!!
Voilou pour ma part ;);)

Bravo  encore à Familizen..

Je rajouterais...le coût de la vie, le manque de choix dans les magasins, la chaleur épouvantable pendant 4 mois et la quasi inexistence de culture

Pour la chaleur j'suis Normande :lol::lol: donc j'en avais besoin...Cela ne me gène pas trop
Le coût de la vie en effet,mais je trouve qu'avec l'eau ,l'essence,l'edf moins cher,et en mangeant du local ben nous a 5 ont s'y retrouvent..;)

Coucou Familizen
On r'connait bien les Normand comme nous tout pareil.
Vous venez Dimanche au pic nic?
A+

Ben non,mon cheri a horreur des pic nik!!...Il ne se sent pas a l'aise dans les rassemblements..
:P

Pour moi, c'est :


1/ La gentillesse des réunionnais
2/Le cuisine créole
3/Les paysages
4/La douceur de vivre
5/ Le climat

Bonjour
je suis nouvelle sur le blog et je voulais avoir quelques renseignements... Je vis actuellement à Toulouse avec mon copain et nous aimerions tenter l'expérience à la réunion. Ns partons en septembre 2013 pour des vacances et voir si ça ns plaît mais je pense que ce sera le cas!!!
Moi je suis psychologue et sophrologue et je voulais savoir si c'était difficile de trouver du travail dans ces branches et mon ami travaille dans l'informatique.
Voilà merci beaucoup pour vos réponses

Falilizen : tu parles d'électricité moins chère, j'ai une question naïve : l'électricité fonctionne comme en France (?), même débit (dans certzins c'est un débit plus haut et les appareils électro ménager claquent!).
Dis moi que oui, car je viens d'investir dans le truc de la mort qui fait tes repas super bons :D

:lol::lol:je te rassures ton truc de la mort fonctionnera très bien ici!!
électricité et eau ainsi que l'essence moins cher ici ;);)bye

:thanks:

Alors les 5 points positifs:

- Le climat bien sur et donc la montagne et la mer où l'on peut s'y rendre souvent. :cool:
- L'ambiance générale moins stressante que dans les grande villes :cheers:
- Les carrys!!!!!:proud
- Les îles voisines à visiter (Mada, Maurice, Seychelles, Mayotte,..):top:
- Le métissage et du coup les jolies filles je confirme, mais attention ça peut être dangereux pour certains couple :kiss:


Il ne faut surtout pas oublier les points négatifs que l'on découvre avec le temps comme partout...

- L'insularité. :unsure
- La vie chère. :|
- Soit disant une île qui se mélange mais surtout dans les apparences ou dans les affaires, car concrètement les communautés restent plutôt entres elles. :(
- Le manque de travail pour beaucoup de gens, les difficultés donc qu'ils rencontrent et les problèmes sociaux qui en découlent. :dumbom:
- Le comportement de nombreux métros et le fait que l'on se croit ici de plus en plus ici en "France", il est bien loin le charme des îles et des petites maisons créoles, pour laisser la place au stresse, au béton, aux embouteillages, aux inégalités et donc peu à peu à peu au racisme :/

Apres plus de 7 ans sur cette île je trouverai certainement plus de points négatifs que positifs, c'est sur qu'on oublie comment ça se passe ailleurs, mais une fois l'euphorie des premiers mois passées, la routine s'installe comme partout et on oublie vite le climat idéal et la mer pour laisser place aux soucis quotidiens.

C'est pour cela qu'on souhaite quitter La Réunion pendant que d'autres veulent s'y installer. Mais pour trouver "mieux" bien sur, donc surtout pas pour aller en métropole et avec la possibilité de revenir de temps en temps pour ne profiter que des bons cotés qu'offrent cette magnifique île. :heart:

Merci un grand merci tu as résume ce que je n'arrivais pas a exprimé ....
Et je trove dommage que les "métros" viennent avec la mentalité "métro" ils veulent du changement mais ne sont pas près a changer eux mêmes  cela dénature un peu le paysage !!!!

Merci yoh pour ta réponse très objective. C'est bien aussi d'avoir l'avis de quelqu'un qui est sur l'Ile depuis plusieurs années. Je prépare mon départ depuis plusieurs mois et en ce moment je me pose souvent la question et après ? Et si on avait pas envi de rester sur l'Ile que faire ? rentrer en métropole ? aller ailleurs ? Surtout que nos mentalités vont évoluer avec cette experience. Tu pense quitter la Réunion pour aller où ??
Bonne journée,

Même si des personnes disent le contraire, on a vite fait de s'ennuyer sur l'île. Au départ j'avais besoin de prendre l'avion une fois par an, puis deux et aujourd'hui je suis dans les avions tous les mois pratiquement!
J'aime La Réunion mais mon état d'esprit fait que j'étouffe ici, besoin de nouveautés, nouvelles cultures, nouvelles personnes, nouveaux endroits à découvrir, nouveaux défis professionnels... Et ma femme qui ai réunionnaise pense comme moi (heureusement d'ailleurs lol)
En plus quand tu vois ce que ça te coûte de prendre l'avion pour sortir de l'île, vaut mieux bien gagner sa vie!

Nous on a envie de partir pour mieux revenir, besoin d'un break, car je suis métro mais j'ai tellement voyagé et déménagé que je ne sait pas trop d'où je viens et aujourd'hui je me sent bien plus chez moi à La Réunion qu'en métropole.
On veut d'abord passer quelques temps à Maurice (question d'organisation et d'opportunités) et partir du coté du pacifique, car passionné par la mer ici il manque vraiment des îlots aux alentours pour faire des petites sorties en bateau le WE. La Réunion, c'est un rocher volcanique au milieu de nul part avec un lagon sans profondeur et abîmé.

Bref on ne dit pas que c'est mieux ailleurs, mais le changement lui le sera. On est jeune on dois en profiter et l'élément déclencheur est que notre fille va rentrer à l'école cette année. Déjà que je n'aime pas le système éducatif Français, je te raconte pas les écoles ici, j'ai envie que ma fille parle anglais plus tard, pas créole même si je respecte ceux qui le parle en famille. Mais je vois autre chose pour l'avenir de mon enfant.
Et puis ici (comme en métropole) les gens se plaignent beaucoup et sont je pense trop assistés. Alors qu'on est entre Madagascar et l'île Maurice où s'est bien différent. Problème c'est que beaucoup ne quittent pas leur département et on donc des oeilléres avec des idées pré-faites sur les Malgaches, les comoriens, les mauriciens ou les métros. Tout ceci est lourd au quotidien et beaucoup de réunionnais qui quittent leur île trop longtemps ont eux mêmes du mal à y revenir à cause de ça. Je te passe les histoires de familles, les jalousie et les "ladilafé".
Bref ce n'est que mon humble avis mais avant de devenir aigri (voir c**) comme beaucoup de métros installés ici depuis trop longtemps, mieux vaut partir quand on le peux car notre planète est trop grande pour passer sa vie au même endroit.

Comme c'est bien dit !!! Tout en douceur et sans agressivité ni rancœur
Je me retrouve complètement ds ce que tu écris....j'aimerais savoir ce que tu as déjà fait comme pays voir si les mêmes que les miens car tu aime la plongée je crois et il y a pleins de pays formidables pour ça mais pas forcément francophone ou un peu
C'est qui (c**)?

merci du compliment ;)
(C**) voulait dire con, lol.

J'ai grandit sur la cote d'azur et aux Antilles. J'ai voyagé aux états unis et visité de nombreux pays asiatiques. Sinon je suis très souvent en déplacement dans l'océan indien, Madagascar, Maurice, Seychelles, Mayotte,...
J'aimerai maintenant aller du coté de l'Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie et les îles du pacifique.

Bonjour, ton parcours est extrèmement interessant et fort bien bien raconté !
Tout ce que tu dis est très vrai.
Pour les nouveaux, si vous ne vous faites pas de relation, vous ne resterez pas.
On se plaît dans un endroit parce qu'on y a fait son trou.

On ne vient pas à la Réunion parce qu'on en a marre du froid en Métropole
Même la plage, la baignade, la plongée, de façon répétitive peuvent devenir lassantes
Pour se plaire à la Réunion, il faut y avoir un projet,un job idéalement et y croire très fort.
Comme je l'ai déjà dit, la 2° année est plus dure car on a un peu fait le tour de tout et la lassitude arrive, suivie de l'envie de partir voire autre chose de temps en temps. Et c'est là que l'argent devient vite un problème.

Et si l'aventure n'a pas marché, rentrer, enrichi de cette belle expérience et surtout pas déçu...

slt,
on a pas du tout fait les mêmes pays moi c'est plutôt l'Afrique de l'ouest et du Nord
pas mal non plus les projets sinon il y a aussi la Turquie et l'Egypte pour ces poissons et pêche bon vent pour tes nouveaux projets ...

Yoh974 a écrit:

Même si des personnes disent le contraire, on a vite fait de s'ennuyer sur l'île. Au départ j'avais besoin de prendre l'avion une fois par an, puis deux et aujourd'hui je suis dans les avions tous les mois pratiquement!
J'aime La Réunion mais mon état d'esprit fait que j'étouffe ici, besoin de nouveautés, nouvelles cultures, nouvelles personnes, nouveaux endroits à découvrir, nouveaux défis professionnels... Et ma femme qui ai réunionnaise pense comme moi (heureusement d'ailleurs lol)
En plus quand tu vois ce que ça te coûte de prendre l'avion pour sortir de l'île, vaut mieux bien gagner sa vie!

Nous on a envie de partir pour mieux revenir, besoin d'un break, car je suis métro mais j'ai tellement voyagé et déménagé que je ne sait pas trop d'où je viens et aujourd'hui je me sent bien plus chez moi à La Réunion qu'en métropole.
On veut d'abord passer quelques temps à Maurice (question d'organisation et d'opportunités) et partir du coté du pacifique, car passionné par la mer ici il manque vraiment des îlots aux alentours pour faire des petites sorties en bateau le WE. La Réunion, c'est un rocher volcanique au milieu de nul part avec un lagon sans profondeur et abîmé.

Bref on ne dit pas que c'est mieux ailleurs, mais le changement lui le sera. On est jeune on dois en profiter et l'élément déclencheur est que notre fille va rentrer à l'école cette année. Déjà que je n'aime pas le système éducatif Français, je te raconte pas les écoles ici, j'ai envie que ma fille parle anglais plus tard, pas créole même si je respecte ceux qui le parle en famille. Mais je vois autre chose pour l'avenir de mon enfant.
Et puis ici (comme en métropole) les gens se plaignent beaucoup et sont je pense trop assistés. Alors qu'on est entre Madagascar et l'île Maurice où s'est bien différent. Problème c'est que beaucoup ne quittent pas leur département et on donc des oeilléres avec des idées pré-faites sur les Malgaches, les comoriens, les mauriciens ou les métros. Tout ceci est lourd au quotidien et beaucoup de réunionnais qui quittent leur île trop longtemps ont eux mêmes du mal à y revenir à cause de ça. Je te passe les histoires de familles, les jalousie et les "ladilafé".
Bref ce n'est que mon humble avis mais avant de devenir aigri (voir c**) comme beaucoup de métros installés ici depuis trop longtemps, mieux vaut partir quand on le peux car notre planète est trop grande pour passer sa vie au même endroit.


+1 !

Tant qu'il y a du mouvement le cavalier est content...Tout à fait d'accord avec yoh...

Pour avoir lu et ingurgité du tout et du n'importe quoi sur des forums et après  avoir dépensé mon temps et mon argent en venant à l' Réunion je exposerai 5 bonnes raisons pour ne pas venir à la Réunion.

1. Horriblement cher Ce que vous payé en France 5 euros ici vous allez devoir le payer 10 voir 15 euros.
2. Si vous quittez la France pour fuir des difficultés notamment finassières ce n'est en venant et en grevant encore et d'avantage votre budget que vous allez les régler. Contrairement à ce qui chante Aznavour sous le soleil la misère n'est point moins pénible, bien au contraire car : Ici c'est le royaume des fonctionnaires, des retraités touchant 5 voir 10.000 euros de pension et du personnel du privé touchant les primes exorbitantes et les nombreuses avantages pour "la vie chère. C'est à dire toute cette armée de gens qui travaillent encore moins qu'en France et qui pour cela touche trois à quatre fois leur salaire, en fonction des cas.
Là, vous comprendrez où part l'argent des travailleurs pauvres français et pourquoi la France est un pays surendetté. Mais EUX cela ne les dérange point; Ils sont là pour PROFITER. Une formière de profiteurs et d'abuseurs de toute sorte DONT vous ne ferez pas partie! et vous de plus auriez le beau rôle de devoir financer leur avantages et leur primes....
La réunion c'est très jolie mais avec le RSA vous ne profiterez pas. Et à cause d'eux et de leurs avantages la vie est et restera toujours horriblement chère.
3. C'est une ile, et malgré un déferlement d'infrastructures extraordinaires, couteuses et pas de grande utilité outre les fait de permettre à tous ces bénéficiaires de primes et avantages de ce déplacer en toute quiétude sur cette ile jolie mais aseptisée. Donc vous feriez vite le tour et vous finirez par vous ennuyer et ce gravement. Ici ils passent leur temps à pique-niquer...  Si vous trouvez cela réjouissant ??
4. LA plage : oubliez : toutes ses promesses et descriptions de jolies plages sont du baratin.
A la Réunion il est quasiment impossible voir très dangereux à ce baigner dans l'Océan. Ajouter à cela un temps instable, chaud, humide, des vents, une année scolaire entrecoupée, des billets d'avion pour la France horriblement chers...
5. Si au contraire vous disposez de moyens, ICI vous allez devoir payer trois fois plus pour avoir trois fois moins. Vos billets d'avion vous allez devoir les payer de votre poche et non pas dans le cadre de votre contrat de vie chère. Et alors c'est entre 800-1.000 euros, PAR personne..
Fini les vacances aux skis, les promos Lastminute dans des endroits de rêve, fini tout dont vous disposerez à portée de main en France.
Sauf si vous sentez une âme de cheval de trait pour ramper à la longueur des jours les pitons et autres chemins de randonnées.

Merci de publier, Mon opinion est donnée afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'envisager leur installation à la Réunion en connaissance de cause. Certes l'ile est très jolie, certes il y a moins de criminalité et d'agressivité. MAIS il y a aussi les 5 raisons ci-dessus, donc bien poser le pour et le contre pour pouvoir en décider en toute objectivité.

En dernier lieu : la mentalité française consiste à chaque fois lorsqu'une opinion diverge des opinions des "biens pensants" de lever de boucliers et de la démolir.
Ceci étant vous qui parlez toujours de diversité : commencez par l'accepter!

Bonjour,
Pour répondre à al57 je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions et faire plutôt que de penser tout le tps...
Si tu as ce projet ne te mets pas non plus trop d'idées négatives en tête ça serait dommage..Le mieux est de faire sa propre expérience et si ça ne te plaît pas et bien comme le dit si bien yoh et bien tu repartiras ailleurs (la terre est vaste)
J'ai appris qu'il valait mieux regretter d'avoir fait quelque chose que de ne pas l'avoir fait.
A bientôt

Bonjour cricrigo.

A noter que le titre de la discussion est 5 bonnes raisons de vivre à La Réunion. Nous lancerons bientôt une nouvelle discussion les points négatifs où vous pourrez partager vos opinions. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour Sophromim !!

Merci pour tes conseils. Malheureusement j'ai encore beaucoup de travaux à faire dans ma maison sinon je peux te garantir que j'y serais déjà !!
On prépare ce projet depuis un petit temps déjà et on reste objectif en lisant les commentaires de tout le monde. Beaucoup repartent après quelques années passées sur l'Ile pour diverses raisons et donc c'est intéressant de connaître leur état d'esprit et leurs envies pour le futur !!!

Je n'ai pas 5 raisons à donner, car il y a des centaines debonne raisons pour vivre à la Réunion ! :)

Climat, nature, randonnée, plongée, surf, cultures etc...

Tristan

Désolée Tristan mais il n'y à plus de surf pour l'instant
tant qu'ils n'ont pas trouver de solution pour les requins
Les petites compets reprennent timidement avec les vigies ds l'eau
tu ne vis pas a la Réunion ?

Aurélie a écrit:

Bonjour cricrigo.

A noter que le titre de la discussion est 5 bonnes raisons de vivre à La Réunion. Nous lancerons bientôt une nouvelle discussion les points négatifs où vous pourrez partager vos opinions. :)

Merci,
Aurélie


Et bien ça va donner !!! :D

Moi je dis le matin il fait beau, le midi il fait beau, l'après midi il fait beau, le soir il fait beua et la 5ème raison : Je tape météo France avant d'aller me coucher et je m'endors en pensant aux températures éparpillées sur l'hexagone :lol: