Hésitation entre Bordeaux et Lyon

Bonjour ! j'ai 16 ans,  né en Guadeloupe et je souhaites, après le Bac, partir étudier en France dans le domaine artistique (plus précisément dans le Design de produits). Mais voilà, j'hésites entre deux villes: Bordeaux et Lyon.

Je suis déjà allé à l'occasion d'un voyage à Bordeaux, cette ville m'a beaucoup plus, tant au niveau architectural, rapports avec les habitants, et cadre de vie. Depuis, je voudrais y étudier, même y vivre (?). Mais j'ai un doute en ce qui concerne les emplois là bas, surtout dans le secteur du design. J'ai entendu dire que l'emploi était... bof bof.

Mais voilà, je n'ai pas eu, lors de ce voyage, l'occasion d'aller à Lyon. On m'en a parlé il y a peu. On m'a dit beaucoup de bien sur cette ville. Je suis allé sur le site officiel ONLYLyon, et je suis intéressé. J'ai vu que le cadre de vie y est bien, qu'il y a un bon réseau de transports en commun... ainsi qu'au niveaux des études, et au niveau des emplois, en pleine effervescence, surtout dans le domaine artistique.

Je suis en pleine hésitation entre ces deux villes. Point important: le climat ne me dérange pas du tout. Qu'il pleuve, qu'il neige, je m'en fiche. Que pouvez-vous me dire sur ces deux villes ? en ce qui concerne cadre de vie, de logement, de transports, d'emploi... Surtout, ne me parlez pas de la mentalité des deux villes, car ce n'est pas toujours vrai !  Il y a des bons et des "mauvaises" personnes partout dans le monde !

Merci de m'éclaircir d'avance !

Bonjour Thewilly971 et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.;)

N'hésitez pas à faire également un tour sur le forum Lyon.

Harmonie.

Bonjour,

que veux-tu savoir exactement ?

Je ne connais pas Bordeaux mais Lyon est une belle ville.
Elle est bien desservie en transports en commun (ici ce sont les TCL : Transport en Commun Lyonnais), nous avons bus, métro et tramway qui circulent de 5h du matin jusqu'à minuit-1h selon les lignes (tu devrait trouver tous les détails nécessaires et les différentes lignes sur le site des TCL).
Il y a de nombreuses universités et écoles.

Au niveau du logement, il y a les résidences étudiantes mais je pense qu'il y a beaucoup de demandes et je ne sais pas comment se fait la sélection.
Il y a également des appartements à louer soit des petites surfaces soit en colocation, en faisant une recherche sur internet tu devrais avoir une idée des prix proposés (j'ai 2 sites en tête mais je pense ne pas avoir le droit de les citer, envoie moi un MP si tu ne trouve pas et je te donnerai leurs noms).

Tout est à porté de main ici, que tu vives dans le centre de Lyon ou en périphérie, tu as toujours un commerce pas loin de chez toi, des médecins, des pharmacies...
Les cinémas, les bars, les musées... tous sont accessibles en TCL.

En ce qui concerne l'emploi dans ton domaine je ne saurai pas te renseigner mais là encore un tour sur quelques sites d'emploi devrait te donner une idée du marché de l'emploi dans ton domaine.

Nous avons également un aéroport à quelques kilomètres de Lyon desservi par un autocar et ne sommes pas loin ni de la mer ni de la montagne ni de Paris (2h en TGV).

Je na sais pas si cela répond à tes interrogations.
Espérant avoir pu t'aider.
Clivie

Merci Clivie pour m'avoir un peu plus éclairé sur Lyon !

Je vais tout de même essayer d'en savoir un peu plus sur Bordeaux, afin de faire le point. S'il y a d'autres réponse (sur bordeaux ou lyon), je suis preneur !

Et une question: en ce qui concerne la vie festive à lyon: comment est-elle ? J'ai entendu parlé de la Fête des Lumières. Mais à part cela ?


Merci !

Bonjour Thewilly,

effectivement il y a la fête de Lumières le 8 décembre mais pas que cela.
Il y a plein de bar, de boîtes, les sorties étudiantes sont très présentent ici.
Nous avons plusieurs salles de spectacles et concerts, une maison de la danse.
Il y a "les nuits de Fourvière" de juin à juillet, des spectacles et concerts ont lieu dans un amphithéâtre romain.
Etc.

Je te propose de jeter un oeil sur culture.lyon.fr/culture/ (c'est un lien de la ville donc je pense pouvoir le citer).

Bon dimanche.
Clivie

Bonjour,
Pour etre breve, Bordeaux est plus beau que Lyon selon moi, mais bcp plus petit et donc tu auras bcp plus de facilite de trouver un poste sur Lyon.

ipl a écrit:

Bonjour,
Pour etre breve, Bordeaux est plus beau que Lyon selon moi, mais bcp plus petit et donc tu auras bcp plus de facilite de trouver un poste sur Lyon.


Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.Ayant vécu dans les deux villes,travaillant dans la restauration haut de gamme,j'ai eu beaucoup de mal a trouver un poste sur Lyon.J'habite maintenant sur Bordeaux,la ville est beaucoup plus belle,les gens sont beaucoup moins froids et chauvins qu'à Lyon,taux de criminalité très faible en comparaison de Lyon vu qu'il n'y a pratiquement pas de cité géante comme la Duchère a proximité du centre ville.Certe a Lyon tu a les TCL,l'avantage de Bordeaux est que tout est centré.
aucun besoin de Transport pour chercher un emploi,faire les courses ou autre.

Les Loyers sont beaucoup moins chers,en comparant je paye 200 euros de moins ici pour la même surface,beaucoup de sortie étudiante également;Le bassin d'Arcachon,la Canau (l'ocean) à 1 heure de train maximum,la montagne a 2 heures de train,Climat très agréable.

Dans ton domaine je ne saurait pas te répondre mais beaucoup de nouvelles boites se montent ici.beaucoup de Parisien,de Lyonnais,de gens du nord viennent vivrent ici car à comparer Lyon craint pas mal surtout sur la presqu'île à partir de 22h.

Bonjour Thewilly, pour l'emploi c'est bof bof partout. Par contre pour la ville françois a bien résumé c'est Bordeaux qui vous sera le plus facile à vivre et pour les coups de "blues" les soirées d'été au bord de l'océan... La ville est devenue l'une des plus belle ville de France et pour se loger encore l'une des plus accessible. Bonne soirée. Laurence :)

Bonjour,

Le premier date message date un peu mais connaissant le secteur culturel...

Je pense que dans un premier temps il faudrait que tu vois quelle école de Design est susceptible de te prendre.
Il y a plusieurs écoles de très bonne renommée sur Bordeaux : Lima, Condé, Le Mirail, Ecran

Mais comme à Lyon l'entrée se fait sur sélection ou dossier.
Le mieux serait de te présenter dans les 2 villes pour augmenter tes chances d'être prise.
Tu pourras toujours par la suite déménager dans l'autre ville pour soit continuer ton cursus scolaire soit y travailler.

Si tu as d'autres questions, n'héites pas.
Anne

Bonjour je m appelle iris et j ai 18 ans. Je vis au gabon en ce moment et après mon bac d ici un an j aimerai apprendre en France,mais j hésite entre Bordeaux et Lyon mais j hésite. J hésite parce que je veux dans une ville Chaleureuse,accueillante. Je suis jeune et ç est une aventure pour moi,donc dans quelle ville je peux plus m amuser( sorti,loisir,magasin,boîte de nuit), où est est ce que la vie est moin chère ( vêtements,se nourrir,gaz&d'électricité) et surtout les prix d appartements a moin de 250euros.
Merci d avance

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu veux venir en France pour étudier ou faire la fête, il te faudra choisir, les deux ensembles étant incompatibles ...

Pour les appartement à 250 € là, je pense que tu auras de mauvaises surprises et qu'il te faudra au minimum multiplier par 2, ou plutôt voir pour une simple chambre...

Bonjour... pour un studio à Bordeaux compter 350€ minimum... sinon pour le coût de la vie BX ou Lyon me semble être idem. Laurence  :)