Est-ce que j'ai une chance d'immigrer ?

Est-ce que j'ai une chance d'immigrer ?
est certainement la question la plus posée par les candidats à l'immigration.

1000 dossiers seront complètement différents les uns des autres.

Il est donc tout à fait impossible de répondre objectivement à cette question.

Afin de permettre à tous de s'auto-évaluer, le gouvernement du Québec a mis en place un outil gratuit d'évaluation en ligne , qui permet à chacun de se situer par rapport aux chances d'immigrer.

Alors, à vos claviers...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html

Salut Tarbais!


J'ai tenté l'évaluation en ligne,j'avais oublié quelques précisions mais maintenant je n'arrive plus à renvoyer de formulaire donc du coup j'aimerais avoir l'avis de tout le monde ici pour savoir si j'ai "une chance d'immigrer",enfin surtout de trouver du travail.
Nous sommes un couple de 34 et 29 ans avec un bébé de 3 mois,mon mari est mécanicien automobile et vient d'être licencié et moi,je suis actuellement gestionnaire de stock mais j'ai aussi été assistante commerciale à l'export,j'ai  bossé dans l'import export,bref j'ai de l'expérience dans le commerce international,je parle français,allemand anglais et suis aussi sur le point d'être licenciée.
Nous nous sommes donc dit qu'il était temps pour nous de changer de vie et pensons depuis quelques temps déjà à quitter la France pour le Québec.
J'ai déjà fait le questionnaire en ligne,à priori on remplirait les conditions nécessaires pour immigrer mais à vore avis est ce qu'on trouverait du travail facilement avec nos profils?
Une autre question aussi qui peut paraitre bête mais que je me pose,il faut mieux commencer par quoi,essayer de chercher un travail et faire ensuite une demande d 'immigration ou commencer par faire une demande d'immigration même si on n'a pas de contrat de travail signé?
D'avance merci pour vos commentaires!

Salut purplepoison,

« Une autre question aussi qui peut paraitre bête mais que je me pose,il faut mieux commencer par quoi,essayer de chercher un travail et faire ensuite une demande d 'immigration ou commencer par faire une demande d'immigration même si on n'a pas de contrat de travail signé ? »

Tu dois faire une demande d'immigration puis lorsque tu auras un Visa, tu immigreras et chercheras du travail sur place.
Tu dois savoir que personne ne t'engagera sans avoir des papiers en ordre.

Ok merci beaucoup pour ta réponse!
C'est juste que je me demandais s'il fallait avoir un contrat pour pouvoir avoir un visa ou l'inverse!
C'est vrai qu'en fait ca fait peur de partir dans un pays,engager des frais, sans être sûr d'avoir un job en arrivant!

Pour ce qui est de vos emplois, avez-vous vérifié dans la liste des emplois recherchés ?

On a toujours besoin de mécaniciens automobile. De là à savoir s'il y a une pénurie de ce côté.  Le hic, c'est que bien des gens connaissent un beau-frère, un ami, l'ami d'un ami qui est un mécanicien du dimanche, comme on dit, et qui, alors qu'il a un autre boulot, adore faire de la mécanique. Alors forcément, les gens en profitent. 

Pour les boulots dans le commercial, si en plus vous êtes trilingue, ça devrait vous être favorable.

Si vous êtes sur le point d'être licenciés tous les deux, ramassez vos sous comme il faut, engrangez le plus que vous pouvez ... et engrangez aussi le plus d'informations possible sur le Québec pour bien vous préparer. ;)

Je remonte le message pour les nouveaux.

J'épingle la discussion ;)

Un doute : pouvez_vous décrire les différences entre les colonnes France et Québec svp, merci :)

Bonjour,
Nous sommes un couple de français (Angélique 36 ans, Thierry 39 ans), nous avons une fille âgée de 12 ans, et un petit chien. Nous habitons actuellement à côté de Toulon, et nous souhaitons émigrer au Québec.

Nous remplissons les conditions d'évaluations préliminaires d'immigration et nous avons téléchargés les documents relatifs à notre demande.
Cependant, nous souhaiterions avoir un appui dans nos démarches de manière à ne faire aucunes erreurs lors du remplissage de ces documents et de ne pas oublier certaines pièces justificatives, sachant qu'il est indiqué que nous ne pourrons pas avoir d'informations sur le suivi de notre dossier.
Nous sommes assez pressé par le temps en ce qui concerne notre demande du fait que mon mari est âgé de 39 ans et que dans quelques mois il en aura 40 et que peut être nous ne pourrons plus remplir les conditions d'éligibilité d'émigration.

Peut être, êtes vous en relation avec des français résidents depuis peu, proche de chez vous, qui se souviendraient de cette démarche et qui pourraient nous faire profiter de leur vécu.

Par avance merci

Bonsoir à vous , peut être pouvons nous vous aider..... demandez toujours si on peut ca sera avec plaisir

@+

Merci à vous tous pour vos réponses rapide. Nous continuons nos démarches.

Pas de soucis, courage et patience, il va vous en falloir!!!
@+

Bonjour à tous,pour commencer, on se presente.Nous sommes une petite famille super sympa qui avons déjà quitté la métropole depuis 8 ans pour la Martinique. Nous avons actuellement un restaurant et une maison que nous mettons en vente pour accomplir notre rêve : le CANADA.
Pour le moment, nous n'avons fait que le test d'admission sur internet qui a été positif. Depuis un mois, nous dévorons les discussions sur le forum et nous n'avons qu'une chose à dire: c'est BRAVO à vous tous pour l'entraide. Nous savons maintenant que le parcours sera long, mais que nous ne serons pas seuls. J'espére qu'un jour, on pourra tous se réunir au Canada et trinquer ensemble. J'espére pouvoir faire parti de vos conversations au quotidien. En attendant, bisous à tous
Au fait, moi c'est stéfany(j'ai 39 ans et je suis serveuse et gérante de mon resto), mon mari s'appelle jean yves( il crée des objets en bois flotté et il a 38 ans) et nous avons deux "choupinettes"(charlotte 13 ans et clémentine 11 ans)
A BIENTOT

Bonjour à vous quatre et encore une fois bienvenue sur le forum!!

Bonsoir à tous,

Toujours dans nos démarches de préparatif du dossier de séléction, nous avons appris, pour ceux qui sont sur la région sud est, qu'il y a un représentant de la Délégation Générale du Québec en France, qui vient spécialement à Nice pour les dossiers d'immigration; la réunion est prévue le 25 février 2010 à 19H , au Centre Universitaire Méditerranéen
(amphithéâtre), 65 promenade des Anglais, à Nice. Il semble qu'il sera possible de poser toutes les questions concernant nos futurs départs.
Pour notre part, nous serons présents. Car pour nous, tout ce qui peut aider notre départ est bienvenue.

Bonne soirée à tous @+

oui, avez-vous dû vous inscrire sur le site du BIQ?

Merci pour l'info @+

Le BIQ, c'est bien le Bureau d'Immigration du Quebec?
En tout cas, non, nous sommes inscrits nul part.
Nous avons juste pris contact avec les associations France Québec de notre région, qui nous ont donnés l'info.
Voilà, Bon dimanche à tous.

Oui tout à fait, il se peut que ce soit votre asso qui ait pris contact direct, en tous cas tenez nous au courant de cette réunion d'info, merci.Je dis cela par ce que j'ai vu sur le site du BIQ qu'il y avait des réunions de prévues avec une liste d'inscription.

C'est bien cette réunion:

NICE    25/02/2010    19 h 00
CENTRE UNIVERSITAIRE MEDITERRANEEN
Amphithéâtre
65 promenade des anglais
NICE

@+
francknathalie05.

http://rueduquebec.over-blog.com/

Oui c'est bien cette réunion. La personne qui nous a contacter, n'a pas dit qu'il fallait s'inscrire. Cependant nous allons nous renseigner puisque j'ai son numéro de téléphone. Je vous tiens au courant.

ATNL

Ok sympa merci et bon courage!!

au vu de certains post, je fais remonter le sujet.

Vous n'avez pas besoin il est épinglé depuis un bon moment celui-ci. Certaines personnes ne prennent pas le temps de lire tout simplement. ;)

Merci en tout cas

oups désolé tipiack, alors peut être le mettre en caractère gras;)

oui tu as raison :rolleyes:

Bonjour à tous j'aurais voulue savoir pour partir au canada, dans la demande de certificat faut-il joindre les relevé de note de mes études ?

Merci me répondre bien cordialement

Bonjour à tous c'est encore moi je voulais savoir si il fallait faire certifié conforme tous les documents fiche de paie, relevé de note pour les études, contrat de travai ect....

Merci de me répondre.

Bonjour à tous ! J'ai vue qu'un représentant de la Délégation Générale du Québec en France était présent pour une réunion en Février à Nice ! Je suis de Toulouse et c'est trop tard mais savez-vous si d'autres sont prévu et où se renseigner. Merci à tous ;)

regarde sur le site du BIQ tu trouveras toutes les dates des prochaines réunions.

Salut à vous
Encore vous dire grand merci pour toutes les reponses que vous me donnez.
Je suis très inquiète , car je viens de faire l'évaluation en ligne sur le site de Michel Beaumien et le resultat s'est avéré négatif; alors qu'il ya 2 semaines de cela j'avais fait la même évaluation sur le lien que Tarbais nous a donné et s'étais positif.
Je ne sais plus quoi penser alors que j'ai déjà commencé les démarches pour l'immigration.
j'ai besoin de vos conseils
Merci de me repondre svp

silankhé a écrit:

Salut à vous
Encore vous dire grand merci pour toutes les reponses que vous me donnez.
Je suis très inquiète , car je viens de faire l'évaluation en ligne sur le site de Michel Beaumien et le resultat s'est avéré négatif; alors qu'il ya 2 semaines de cela j'avais fait la même évaluation sur le lien que Tarbais nous a donné et s'étais positif.
Je ne sais plus quoi penser alors que j'ai déjà commencé les démarches pour l'immigration.
j'ai besoin de vos conseils
Merci de me repondre svp


Le seul site officiel est bien celui du BIQ, pourquoi se baser sur d'autres sources qui coûtent un bras si ce n'est, de se sentir plus léger de quelques milliers d'euros...
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Si tu analyses les questions posées, tu te rendras compte que ce sont les mêmes, seule la tournure de la phrase change.les sites intermédiaires ne font que le facteur...

Sachant que la grille de sélection n'a pas évolué depuis Novembre 2009, il n'y a pas de raison, allez on se remotive et on réagit!!

C'est bizarre, c'est pas pour forcer à prendre ses services ?
Comme dit Franck ne jure que par des sources officielles.

Alors Tipiack selon vous que dois je faire?

Faire l'évaluation sur le service immigration du Québec
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Je pense que c'est le lien de Tarbais non ?

Tipiack a écrit:

Faire l'évaluation sur le service immigration du Québec
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Je pense que c'est le lien de Tarbais non ?


Bien sur que c'est le bon lien, je te l'ai également joint plus haut c'est le seul !!!

Merci à vous je crois que je vais suivre vos conseils; vous êtes formidables.
je voudrais aussi être en contact avec un expatrié africain de préférence un ivoirien.
Tipiack peut tu m'aider en ce sens?

silankhé a écrit:

Merci à vous je crois que je vais suivre vos conseils; vous êtes formidables.
je voudrais aussi être en contact avec un expatrié africain de préférence un ivoirien.
Tipiack peut tu m'aider en ce sens?


De rien et bonne chance !!

Encore une préoccupation; concernant les diplômes:
je ne retrouve pas mon diplome du bac , mais j'ai plutot mon relevé au bac; est- ce ça ne me causera pas de tord;
En cas de perte d'un diplome qu'estce qu'il est convenu de faire.
est-ce qu'un contrat de travail peut il remplacer une attestation de travail?
Merci de me repondre

silankhé a écrit:

je ne retrouve pas mon diplome du bac , mais j'ai plutot mon relevé au bac; est- ce ça ne me causera pas de tord;


Tu veux dire ton relevé de notes du BAC ou c'est d'autre chose dont tu parles ?

silankhé a écrit:

Encore une préoccupation; concernant les diplômes:
je ne retrouve pas mon diplome du bac , mais j'ai plutot mon relevé au bac; est- ce ça ne me causera pas de tord;
En cas de perte d'un diplome qu'estce qu'il est convenu de faire.
est-ce qu'un contrat de travail peut il remplacer une attestation de travail?
Merci de me repondre


Le BIQ demande bien une attestation d'employeur.
Si vous ne fournissez pas les élèments exigés, vous risquez fort de vous voire adresser une demande de documents complémentaires. Vu les délais, il vaut donc mieux être dans les critères....

Pour le diplôme, vous devez pouvoir en demander un duplicata que vous ferez certifier conforme auprès de vos services....

Sinon, il reste la solution de joindre le BIQ afin d'avoir la bonne parole.

oui tipiack mon relevé de notes du bac.

Merci à vous Francknathalie.