Mariage forcé, comment est-ce encore possible ?...

Bonjour,

Depuis 2ans et demi, je fréquente une jeune ivoirienne qui vit depuis plus de 15 ans à Paris (où elle est arrivée lorsqu'elle avait 10 ans).
Notre relation est très sérieuse depuis un an.Elle a un enfant. Elle est musulmane et moi, je suis chrétien et blanc de peau.
Je suis d'un age mur.
Nous Nous aimons profondément.
Malheureusement, il y a 6 mois, elle a appris qu'elle est destinée à un homme choisi par sa famille et qui vit au Pays.
Bien sur, elle ne veut pas de ce mariage, ni de cet homme qu'elle n'aime pas. Elle s'est déplacée au pays au début de l'été pour leur expliquer son refus et le fait qu'elle avait quelqu'un dans son coeur...
Le ramadam vient de finir, et il semblerait que maintenant les choses vont se précipiter ...
Elle est totalement désemparée... et moi aussi...
Que peut-on faire ?...
Aidez-nous SVP...

bonjour mon frère, c pas grave c difficile mais aussi tu sais chez nous en Afrique y'a notre culture, coutume, réligion qui fait de nous que l'on peut pas dire non à nos parents sur certaines choses donc je ne sais quoi écrire, soyez fort surtout, courageux, bien qu'une histoire bien construite se fonde ainsi, mais soit fier de toi qu'elle ne peut jamais vous critiquer ni rien d'autres, vu que tu lui a offert hospitalité, sérieux, fiélité, honnetêté, joie, bonheur, amour, seuls les souvenirs restent

excuse moi si j'ai du écrire quelque chose de déplaisant

Merci mon ami pour ta réponse qui me touche, et dans laquelle je ne ressens rien de déplaisant... Je comprends bien la sincérité de tes propos.
Il reste, néanmoins un certain nombre d'interrogation que je vais essayer de te formuler et auxquelles, je l'espère, tu pourras m'éclairer.
Très honnêtement, je pense que les dès sont jetés, sauf un miracle de la part d'Allah. C'est ce que je ressens à ce jour.
En fait, il s'agit d'un de ses oncles qui est le plus âgé, qui a convoqué ma compagne et qui lui a signifié, il y a quatre mois environ, qu'elle serait marié à l'homme qui lui avait été choisi il y a bientôt une dizaine d'année. Ce mariage arrangé n'a pas pu avoir lieu car, à l'époque, elle les avait tous pris de court en annonçant son mariage avec le père de sa fille (qui a six ans). Elle s'est séparé de lui depuis quatre ans suite à des violences conjugales et à son infidélité. Elle a la garde exclusive de son enfant. Le père ne verse rien et vient voir très rarement sa fille.
Les parents de ma compagne, qui étaient séparés, se sont, semble t'il, retrouvés et vivent tous deux en France.
Dix ans après, alors qu'elle a déjà été mariée (qu'elle a beaucoup souffert dans ce mariage), qu'elle a une fille de son premier mariage, comment peut-on lui imposer ainsi un mariage avec un homme qu'elle a déja refusé, dont elle ne veut pas et, surtout, qu'elle n'aime pas.
J'ai beaucoup lu et je sais que l'islam ne veut pas cela. Comment peut-on nier à ce point ses sentiments et aussi les lois de l'islam ?... Elle risque de sombrer dans une grave dépression...C'est ce qu'elle ressent...
Comment peut-on lui imposer tout cela mon ami ?...Elle a payé cher auparavant et elle n'a cessé de se battre pour gagner son indépendance et son autonomie...
Nous n'avons jamais oublié sa famille et nous avons fait le maximum...Lorsque son grand-père était malade, j'ai envoyé beaucoup d'argent pour qu'il soit bien soigné...
Je ne comprends pas cette obstination à détruire sa vie...
Comment ce futur "faux époux" pourrait-il prétendre qu'il l'aime alors qu'il accepte qu'on la détruise à ce point là?...
Je suis, chaque jour qui passe, souvent témoin de cette torture qui lui est imposée...Je l'aime et cela me fait moi aussi très mal.

Très touché par ton histoire, et en même temps toujours choqué par le fait que ces choses existent encore. La pression sociale et familiale en Afrique peut parfois être extrêmement dure et j'imagine que si la femme que tu aimes (et qui t'aime) a la volonté de s'opposer à ça, il est fort probable qu'elle ait quand même besoin de soutien. Des ONG citoyennes liées aux droits des femmes existent en Côte d'Ivoire, j'en connais deux de nom, je ne sais pas si elles pourront quelque chose pour vous, mais voici leurs noms, je pense que vous devriez les contacter : il s'agit du CEFCI, Centre Féminin pour la Démocratie et les Droits Humains en Côte d'Ivoire, et l'OFACI, Organisation des Femmes Actives de Côte d'Ivoire. Une recherche rapide sur le net te donnera leurs contacts.

Bon courage à tous les deux.

Merci mon ami pour ton message réconfortant.
Je vais contacter ces 2 ONG.
Les jours qui suivent vont être décisif pour elle.
Chaque seconde qui passe entre nous devient précieuse maintenant...
Nous étions ensemble cette après-midi...
J'ai tellement le sentiment que nous sommes seuls dans cette situation inextricable où la phallocratie, le machisme et la xénophobie se côtoient dans un contexte de religion et de tradition.
Sa mère est actuellement à Abidjan et ce depuis plus de deux mois. Elle doit rentrer fin novembre, début octobre...
Ma compagne refuse toute communication avec le futur faux époux qui la harcèle régulièrement au téléphone.
L'aîné des oncles fait de même et si elle ne répond pas, il de déplace carrément chez elle.
Face à cette situation, elle constate malheureusement l'énorme hypocrisie ou l'absence de courage de chacun des membres de sa famille.
Sa petite soeur qui avait rejoint sa mère à Abidjan dans le courant de l'été vient, elle,  d'accepter de se marier. Elle va donc rentrer à Paris mariée et retourner à l'université.
Cette situation a beaucoup affectée ma compagne, d'autant plus qu'elle ne se l'explique pas.
La petite soeur de sa mère qui vit à Paris a elle aussi subie un mariage imposé. Il vit à Abidjan. Alors que ma compagne lui confiait ses inquiétudes, elle lui a dit que comme elle, elle finirait par l'aimer.
Malgré ces sombres nuages sur notre avenir, nous avons presque fait, aujourd'hui, comme si rien n'était.

A-t-elle peur de décevoir ses proches au point de sacrifier sa propre vie et votre amour ? Si ce n'est pas le cas, elle doit refuser cet odieux arrangement. Vous pouvez aussi contacter des associations à Paris, qui sauront vous conseiller et éventuellement vous orienter. Battez-vous. Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons qu'une vie, une seule. Et elle est suffisamment précieuse pour ne pas laisser des gens venir décider de son déroulement. La vie de ta compagne lui appartient. Elle n'appartient ni à ses oncles, ni à sa propre mère, ni à ce faux type qui veut la prendre comme on achète du bétail.
Ne vous laissez pas faire, même si je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire :/

Il faut aussi savoir que le futur faux époux est un membre de la famille, un cousin car selon les explications que ma compagne a pu recevoir, ce mariage est fait pour maintenir les liens du sang dans la famille.
Des trois filles majeurs, elle reste la seule à  ne pas avoir été mariée par force.

Bonsoir Gilfatou
J'ai bien lu tous les messages et j'ai commencé à avoir peur moi même.
Je pense qu'elle ne devait pas  aller  à Abidjan, car une fois la-bas(ici, car' je suis à Abidjan) la famille va la harceler et ce que se passe si je comprends bien.Est ce que votre compagne peux quitter Abidjan rapidement pour retourner en France, sans dire à personne?
Une fois en France ensemble, vous saures comment faire pour se débarrasser ce tout ce monde qui veut la marier de force.
Serait une bonne occasion pour vous deux de vous marier aussitôt
et comme ça plus personne ne peux faire ce qu'ils veulent faire avec votre femme( la marier de force à un inconnu, même si ce veux oncle  est de sa famille.Du courage, vous devez réagir vraiment vite.Amitié

bonjour gillfatou.
JE SUIS Vraiment touchée par ton histoire.et comme l autre l a dit plus haut, si vous vous aimez vraiment,la seule bonne solution qui reste est que vous vous mariez le plus rapidement possible.et qu elle annonce a ses parents qu elle s est mariée,comme elle l a fait pour son premier mariage.
Sinon tu risques de la perdre.
ET elle aussi risque de t oublier,comme si tu n avais jamais exister.
l afrique et ses mistère (maraboutage,envoutement).
bonne chance

je vis en ce moment ce même problème et j"aimerais que vous m"aidiez en ce sens si vous avez déjà pu régler le votre. en plus c"est a son cousin qu"elle a été destinée.pourtant nous avons un fils et ca fait 8 ans qu"on est ensemble.

tu as raison mon frere.j"en sais keleke choze

bonjour Gilfatou,

comme la belle demoiselle a dit précédemment, l'Afrique a ses mystères, je sais que tu l'aime donc bat toi et soyez fort parce quelle aura besoin de ton soutien au cas ou ses parents décident de la renier.

En Afrique nous avons nos coutumes mais on a sensibiliser du monde pour qu'ils arrêtent de marier forcer nos filles, nos sœurs... vient la retrouver à Abidjan pour ne pas la perdre, marier vous et aimez vous encore plus.

je vous souhaite bon courage et que Allah soit avec vous !

bonjour,je suis moi aussi touchée par ton histoire,la pauvre j'imagine mais comme mes prédécesseurs je pense qu'il faut vite contacter les associations qui luttent pour ces genres de cas en cote d'ivoire,de par leurs interventions plusieurs jeunes filles dans cette même situation ont été délivrées de cette servitude je crois qu'il faut tenir ferme et ne cédez pas surtout.
Nous sommes sous un joug nouveau et les mentalités doivent également changées.
Aussi astuce il faudra l'inviter à ton église pour qu'elle devienne aussi chrétienne comme toi ainsi plus personne ne pourra lui imposer quoi que ce soit.C'est sur elle peut être reniée par sa famille mais ne dit t-on pas que la vie est un choix ?
Bon courage et tenez ferme

la seule solution c'est de l'epouser et de lui faire des enfants;:cool:

Bonsoir GILFATOU,
Tu devrais contacter des ONG qui s'occupent des cas comme ça...
Je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance.
Mais sache que l'Amour triomphe toujours...
Cordialement.

GILFATOU a écrit:

Il faut aussi savoir que le futur faux époux est un membre de la famille, un cousin car selon les explications que ma compagne a pu recevoir, ce mariage est fait pour maintenir les liens du sang dans la famille.
Des trois filles majeurs, elle reste la seule à  ne pas avoir été mariée par force.


Il n'y a pas 36 solutions,seule le mariage mettra fin à cette mascarade.
Bon courage

romantik a écrit:

je vis en ce moment ce même problème et j"aimerais que vous m"aidiez en ce sens si vous avez déjà pu régler le votre. en plus c"est a son cousin qu"elle a été destinée.pourtant nous avons un fils et ca fait 8 ans qu"on est ensemble.


Épousez la et vos problèmes serons résolu

Bonsoir mariebernar,
Il y a des choses plus facile à dire qu'a faire surtout avec des couples ou futur couple mixtes.
Cordialement.

bonsoir Gilfatou

au regard des différents commentaire que je lis, je pense que la solution serait que tu rentres à Paris avec elle. en France vous seriez sous protection des lois Françaises. maintenant étant en cote d'ivoire peut être ressent elle de la peur vis à vis de sa famille. profondément encrée dans les traditions le mariage est peut être la seule solution à "l'amiable" que vous pourrez trouver. j'ai vécut avec une sénégalaise à Dakar de confession musulman comme ton amie. la solution pour que nous ayons une vie tranquille était une conversion a l'islam de ma part et un mariage. surtout ne céder pas ni l'un ni l'autre demandez conseils, explorez toute les possibilités pour vous en sortir.  je vous souhaite à tous les deux de réussir et de vivre heureux .     

Stephane

Bonjour daboué,
Tu sais, je connais des blancs qui mènent une double vie, femme légitime en Europe et petite amie en Afrique. C'est très facile pour eux et il est rare qu'ils emmènent leur petite amie africaine en Europe... De même qu'il est rare que la femme légitime soit au courant...
Mets le au pied du mur, demandes lui de t'épouser et tu verras sa réaction et, si tu le désires, proposes lui d'avoir un enfant. Tu seras vite fixée mais n'acceptes pas d'être une esclave "sexuelle", ce qui arrive bien souvent.
Cordialement.

bonjour , ton histoire a été comme remuer un couteau dans ma plait car j'ai vécu une histoire pareil ou j'y ai laisser toutes mes plumes , mes larmes , ma force , mon coeur etc le père de ma fille devait se marier avec sa cousine parce qu'ils sont de famille princière et que le sang devait rester pure bref une histoire a dormir debout ;nous avons lutter comme nous pouvions , meme que le papa de ma fille a tout fait pour que je tombe enceinte et j'ai eu une fille qui a 6 ans aujourd'hui tout sa pour les décourager ; mais finalement les mesquineries , méchanceté , les pressions et autres pièges malsain de sa famille ont eu raison de moi donc finalement je leur ai laisser leur fils et je suis rentrée en Cote d'ivoire il y a tout juste un mois pour refaire ma vie . Mon conseil si elle veut de toi vous devez couper tous les ponts avec les membres de sa famille , c'est très difficile parce qu'elle a des liens affectifs fort qui l'unisse a sa famille et aussi les doutes est ce que tu restera pour toujours avec elle ( pas comme son ex ) ; donc rassure la . Bonne chance

Bonjour Gilfatou,
Suis les conseils de mariame mais tu vas te battre contre des murs...
Je te souhaite bonne chance.
Cordialement.

Bonjour,
J'ai pris le temps de lire tout ces messages. Cette situation tragique ma comme tout le monde beaucoup touchée.
Je fais actuellement un mémoire sur les mariages forcés. Dans ce cadre, j'effectue des "entretiens" ou disons plutôt des rencontres. J'aurai aimé savoir si vous seriez intéressé? Cela serait totalement confidentiel et anonyme. Je pense que nous devons faire avancer les choses en commençant par les relater.
Merci d'avance, je vous souhaite du courage...

Tu vois Gilfatou, ton histoire suscite beaucoup d'intérêt.
C'est une pratique qui se fait la plupart du temps dans des familles musulmanes.
Tenez bon...

Je vis exactement la même chose que toi. nous nous connaissons depuis plus d'un an et avons vécu ensemble au Maroc puis le travail nous a rappeler chacun dans nos pays respectifs . moi en France, elle en CI. Depuis que j'ai demandé sa main à ses parents, il se sont mis en tête de la marier avec un de ses cousins. Ils ont tellement précipité les choses que la cérémonie a lieu lundi....Elle a décidé de leur dire NON.. mais est inquiète pour les conséquences? Nous aimerions bien vivre ensemble ici, en France, mais visiblement il est difficile d'obtenir un visa..nous ne savons pas vraiment comment faire pour l'instant. J'avoue que je suis inquiet ....nous cherchons des solutions pour qu'elle obtienne son visa pour venir me rejoindre ici puisqu'elle n'a plus de travail depuis peu. Dans tous elle est très déterminée à ne pas être mariée de force et nous sommes amoureux...il nous faut juste un visa...