Infirmier a Melbourne

Bonjour, je m'appelle Vincent, j'ai 27 ans et je voudrais m'installer à Melbourne pour y travailler en tant qu'infirmier. Quelqu'un est il dans le meme cas que moi ? j'aimerais pouvoir partir courant 2013. Une correspondance serait la bienvenue :)

Bonjour themacles.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. D'autres membres pourront sûrement vous répondre.

Merci,
Aurélie

J'ai deja pas mal de reponses à mes questions, je cherche juste des contacts :) ! Merci !

je suis infirmière aussi et je pars fin octobre pour m'installer à Melbourne. J'hésite encore à travailler en tant qu'infirmière mais peux tu STP me donner des renseignements sur comment faire, quelles sont les modalités pour passer l'équivalence?
Je te remercie d'avance

Bonjour,

je suis kiné, et nous espérons aussi de partir mais rentrée scolaire 2013/2014. Mon mari est prof.

Comment se passe l'équivalence pour vous en tant qu'infirmiers???

Bonjour,
je suis également infirmière et arrive sur Melbourne avec mon compagnon sous peu. As tu réussi à trouver du travail, et surtout en tant qu'infirmier ou dans la santé?
Merci d'avance
christine

Salut Vincent, mimieju et Christine,

Je suis Emilie, Infirmière et déjà en Australie. Je suis sur le point d'obtenir ma registration avec AHPRA pour enfin travailler ici.
Où en êtes vous dans vos démarches ?

Bonjour Emilie,
Je n'ai entamé aucunes démarches. Est-il forcément nécessaire d'avoir l'équivalence pour travaillé ou non? Et si non, comment pouvons nous travailler? Dans quel branche (auxiliaire de vie/aide à domicile/AS/IDE)? On m'a dit qu'avec les agences d'intérim spécialisées il est possible de travailler sans forcément avoir passé l'équivalence, est-ce vrai?
Quelles démarches as-tu fais? Où vas-tu travaillé?
Merci d'avance pour les réponses.

Alors, tu as raison quand tu dis que tu peux trouver du boulot non qualifié sans équivalence. Ça s'appel "carer", "assistant in nursing" ou "personal care assistant" et en gros c'est aide soignant ou auxiliaire de vie, ils ne font pas la distinction ici. Pour faire ce genre de boulot, tu peux justifier de ton expérience pro comme IDE en France auprès des agences ou direct avec l'établissement de soins.
Par contre pour bosser comme Registered Nurse ou Enrolled Nurse, il te faudra t'inscrire à l'AHPRA et obtenir un enregistrement sur la liste de professionnels de santé exerçant en Australie.

Moi j'ai directement demandé mon enregistrement comme Registered Nurse. Dès que j'obtient mon enregistrement, je postule dans les hôpitaux de Perth (où j'habite).

Bon courage

Mais il n'y a pas besoin d'avoir passé l'équivalence pour l'APHRA? Et dans ce cas il y a quoi comme démarches à effectuer pour bosser comme Registered Nurse ou Enrolled Nurse. Et j'ai seulement un visa working holiday, ce n'est pas genant?

AHPRA ne regarde pas ton visa. Sans AHPRA, tu ne peux pas travailler avec le titre et les responsabilités d'une infirmière. AHPRA est le Nursing Board, il n'y a pas d'équivalence de diplôme à  proprement dit. Ils regardent ton diplôme, ton expérience, ton niveau d'anglais et juge si tu as tout ce qui faut pour te laisser travailler ici

À toi de choisir :
soit tu choisi de faire valoir ton diplôme avec AHPRA pour ensuite travailler comme infirmière en Australie.
Soit tu décide que travailler comme "carer". C'est bien aussi, surtout si c'est pour rentrer à la fin de ton WHV.

Ton WHV c'est autre chose, ça veut dire que au niveau immigration t'es OK pour travailler en toute légalité.
Le truc, c'est que les métiers de la santé sont réglementés en Australie et tu ne peux pas pratiquer sans être enregistrée avec eux ... un peu comme le registre ADELLI ou l'ordre des infirmiers en France

mille merci pour toutes ces réponses, j'aviserai une fois sur place suivant les projets et comment ça se passe.
En tout cas bon début à toi sur Perth, il parait que cette ville est très sympa.

Moi perso, j'en suis nulle part :/ Est si difficile que cela ? En quelques mots, comme toi tu t'y es pris pour reussir a bosser la bas ? Vaut mieux il avoir bcp d'argent de coté ? J4ai peur d'arriver la bas, diplome en poche et de devoir dormir sous les pont quelques temps avant d'avoir salaire et donc logement, ca me fait un peu flipper je t'avoue...HELP :)

Hola les amis ! Est il indispensable de faire traduire comme j'ai pu lire sur un forum tout mon parcours scolaire a l IFSI pour prouver mon niveau ? sachant que le diplome est reconnu la bas, ils se doutent bien que le contenu de ce que l'on a appris est suffisant puisqu'ils l'approuvent, notre beau diplome !? Nan ? :/

Salut Vincent,

Rassures toi, les ponts ne sont pas pour les infirmiers ici ;) En général dans n'importe quel boulot tu es payé à la 15aine ou la semaine donc tu retombes vite sur tes pieds financièrement. mais oui, avoir de l'argent de côté avant de venir permet de se sentir plus à l'aise.

Quand tu dis que tu en es nulle part, tu veux dire quoi ? T'as pas commencé les démarches ? ou alors t'as pas encore ton DE ?
Les démarches (pour ne pas te cacher la vérité) sont un peu longues et tumultueuses en ce moment. Mais je pourrais t'en dire plus en fonction de l'année de ton diplôme car AHPRA à revu ses critères en fonction de la réforme licence que notre DE à subi.

Si tu n'as rien commencé encore, je te conseil de débuter par le teste d'anglais. C'est la 1ere étape sans laquelle tu ne peux aller plus loin dans les démarches. rien ne sert de gaspiller ton argent en traductions et autres si tu n'as pas le niveau requis.

Comme je le dis plus plus haut, les critères d'attribution de l'enregistrement changent et que même si tu as un "beau diplôme" comme tu le dis, à présent, la reconnaissance dépend de l'année où tu l'as obtenu. Ce n'est pas gagné d'avance et les témoignages sur les forums (je pense au site infirmiers.com) ne sont plus à jour.
Et non, "ils se doutent bien que le contenu de ce que l'on a appris est suffisant puisqu'ils l'approuvent" Ça ne marche pas comme ça ici. Et oui, "il est indispensable de faire traduire".

Dis nous en plus sur l'avancement de ton projet, on y verra plus clair et on pourra te conseiller par rapport à ta situation.

Bon courage

Emilie

Hello ! je suis diplomé depuis dec 2005. J'ai demandé mon dossier à mon IFSI. J'attends...mais pour le test d'anglais c'est une bonne idée je vais me renseigner pour le passer. T'es passé par quel organisme toi ?

Salut Vincent,

Alors oui, comme je le disais il faudrait commencer par l'anglais. Vois quel est ton niveau car il faut obtenir 7 minimum à l'IELTS accadémique ou B à l'OET. Pour être passé pas là, le niveau est haut !
Moi pour l'anglais, j'étais déjà en Australie, c'est un peu plus facile quand tu l'utilises tous les jours. et puis je me suis inscrite dans un des nombreux centres qui font passer l'IELTS.
De mon expérience perso, si c'était à refaire, j'aurais commencer avec des cours du soir en France. Histoire de pas perdre trop de temps avec cet exam une fois sur le terrain.

Ensuite, les règles d'attribution d'enregistrement avec AHPRA changent et à présent les DE infirmiers d'avant la réforme licence sont reconnu comme "diploma in nursing" or il faut un "Bachelor degree" (diplôme UNIVERSITAIRE) pour obtenir le titre de Registered Nurse en Australie.
Pour cela il faut que les personnes comme toi (DE de 2005) retournent à la fac. Si ton projet est sérieux, renseignes toi auprès de ton IFSI comment tu pourrais faire pour faire les modules manquants à ton DE pour avoir un titre de diplôme universitaire comme les nouveaux infirmiers.

Sâchant cela, avec un diploma in nursing, tu peux obtenir le titre d'Enrolled Nurse. C'est un infirmier qui à un tout petit peu moins de responsabilités que les Registered Nurse. (honnêtement, je ne voit pas la différence sur le terrain si ce n'est la paie à la fin du mois).
Attention à ne pas confondre avec un aide soignant en France, ça n'a rien à voir !

Je sais que ça fait un gros coup de masse, mais ne te décourage pas. Quelque soit le pays, l'immigration n'a jamais été facile.

Si tu cherche une solution facile et que tu ne t'es pas fixé d'échéance, tu peux faire un crochet par l'Angleterre. Avec le Commonwealth, ils sont en étroite relation avec l'Australie. Tout infirmier inscrit là bas avec 2 ans minimum d'expérience professionnelle (là bas) obtient son enregistrement directement en Australie sans bla bla.
Là bas, pas de teste d'anglais lors de l'inscription et au moins ton DE est reconnu à sa juste valeur grâce à l'UE.

je te souhaite bonne chance pour la suite

Emilie

Bonjour je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis étudiante infirmière en seconde année. As tu réussi à effectuer ton voyages depuis?

Hello Swanie75,

Juste pour info, ce fil est resté inactif depuis 2013  :D

Merci,
Marjorie

Ahah. Merci je débute à peine sur ce site.