Vivre a Manille

Bonjour a tous,
Je vais partir aux Philippines pour une mission d'un an, dans le cadre de mon travail. Le bureau de mon entreprise se trouve dans Makati (Chino Roces avenue). Je souhaiterais trouver un logement pas loin de mon bureau, mais les prix des loyers meubles a Makati me paraissent exorbitants par rapport aux autres quartiers de Manille. Connaissez-vous un endroit plus economique pour se loger (en sachant que j'ai besoin d'avoir un confort equivalent a ce que j'ai a Paris) a proximite? Il est important pour moi d'habiter dans un endroit qui bouge, avec des restaus pour sortir le soir et des magasins a proximite.
Merci d'avance pour vos conseils

Bonjour Amarylis,
Je ne peux pas répondre sur le fond de ton problème car j'habite a Cagayan de Oro, sur Mindanao.
Mais j'ai vécu trois mois a Manille et si je peux te donner un conseil, il est préférable de faire un effort sur le cout de ton loyer pour être a proximité de ton bureau plutôt que de perdre plusieurs heures par jour en trajets.
Ici, d'autres te le confirmeront, on ne parle jamais de distances en kilomètres, mais en temps de trajet car il est très fréquent de mettre une ou deux heures pour faire seulement quelques kilomètres.
Quant a trouver un endroit "qui bouge", ici, pas de souci, les villes dortoir, ça n'existe pas encore et tous les quartiers bougent...
La premiere chose a savoir : quel budget tu peux consacrer a ton logement en prenant en consideration que si tu diminues ton budget loyer, tu risques d'augmenter ton budget transports...sans compter la fatigue due aux temps de trajet et a la pollution (passer plusieurs heures par jour au milieu des gaz d'echappement des diesels mal regles, ca use...)
Amicalement.

merci pour ta reponse, je pense que je vais t'ecouter.
amicalement

Pour moi, si je peux continuer, je réserverais tout d'abord quelques jours a l'hôtel, pour chercher ensuite sur place en te faisant aider et conseiller...sinon, a distance tu risques de te faire lourdement arnaquer.
Par ailleurs, même sur place, fais-toi aider et conseiller, car ici, la white skin, ça fait monter les prix, rien qu'a la vue...
Prends des contacts, avant, avec des expats sur Manille et ils pourront t'aider...
Amicalement.

merci tpingault.
J'ai une autre question.
Je vais etre payee en euros. Faut-il ouvrir un compte dans une banque aux Philippines? Faut-il avoir un compte en pesos?
Je me rappelle avoir eu quelques soucis pour retirer de l'argent avec ma carte BNP a Manille je ne sais pas si une carte locale marche mieux?
Quels sont les moyens de paiement la bas pour les sommes plus importantes? Utilisent-ils des cheques?
Merci d'avance de vos conseils.

Vous ne pourrez pas, en principe, ouvrir un compte aux Philippines avant un an car les banques demandent pour cela la présentation de votre carte ACR (carte délivrée par les services de l'émigration) et qui ne peut vous être délivrée qu'après un an de présence sur le sol Philippin.
En outre, les banques ici, ne délivrent de cartes de crédit qu'a la condition de déposer en compte bloque 120 % de l'autorisation que vous solliciterez (autrement dit la banque va vous prêter votre argent en vous facturant des intérêts a des taux élevés, et en vous versant, en contrepartie, un taux ridiculement bas sur votre dépôt bloque).
Un ami m'a dit un jour, les banques Philippines sont les plus mauvaises du monde...et c'est vrai !
En ce qui vous concerne, je pense qu'il est préférable, considérant, en outre, que votre expatriation est temporaire, de conserver vos comptes en France.
Un détail : prévenez officiellement votre banque de votre expatriation temporaire pour éviter qu'ils ne bloquent votre compte lors de vos premiers prélèvements aux Philippines (c'était peut-être la raison de vos ennuis de retrait sur Manille avec votre carte) car leurs logiciels sont conçus pour bloquer tous prélèvements suspects et pour eux, tout ce qui vient d'Asie est a priori suspect.
Voyez avec votre banque (ou avec une autre, le cas échéant), a mettre en place une formule adéquate qui ne vous coute pas trop chère en commissions sur les retraits a Manille (sinon, cela peut devenir onéreux).
En principe, donc, vous ne devriez pas avoir de souci de retrait sur Manille avec votre carte si votre banque est prévenue.
Amicalement.

Je complète ma réponse, car je m'aperçois que j'ai oublie certains aspects de votre question...
Ici, le cash est roi, quel que soit le montant...les cartes de crédit peuvent être utilisées dans des espaces internationaux comme les hôtels, mais pour les paiements locaux (loyers, nourriture, électricité, téléphone, etc...), le cash, rien que le cash.
Une anecdote, pour vous faire comprendre : un jour, j'ai reçu d'un ami en France, un chèque, en euros, d'une somme qu'il me devait.
Je vais donc le porter a ma banque Philippine pour l'encaisser : la banque me l'a refuse en m'indiquant que s'ils l'acceptaient, ça prendrait au minimum 6 mois de délai et sans garantie de bonne fin...!!! et qu'il valait mieux obtenir un virement international...
J'ajouterai que même si vous obteniez l'ouverture d'un compte bancaire aux Philippines, pour les étrangers, c'est toujours un "savings account" (sans chéquier), jamais de "check account"...et vos chèques sur une banque française ne seront pas acceptes.
Le cash, rien que le cash...

merci pour ces precieux conseils!
amicalement

Bonjour Amarylis,

Tout d'abord, bienvenue aux Philippines…

Je vais passer pour un emm… sur ce forum mais en lisant les réponses, j'ai souvent l'impression de ne pas vivre dans le même pays que la plupart des autres membres !

Il y a deux points sur lesquels je suis en partie d'accord avec Tpingault.

Le premier, c'est sur le lieu de vie. En bossant sur Chino Roces, avec un certain niveau de confort et dans un quartier qui bouge (restaurants et commerces), il faut rester sur Makati. On y trouve des meublés qui sont tout de même facilement 2 ou 3 fois moins cher qu'à Paris. En allant sur le site de rentinmakati, on trouve des appartements meublés dans Legaspi Village (proche de Chino Roces) avec une chambre dans un immeuble avec piscine et salle de gym pour moins de 500 euros. Et encore, les prix sur ce site restent assez élevés. Et je vous conseille aussi de passez quelque temps à l'hôtel pour faire le tour du quartier où vous allez travailler.

Le second point, c'est le cash. Effectivement, la plupart des transactions se font en cash. Mais les loyers se payent par cheque. Je règle aussi toutes mes factures (Electricité, Câble, Internet, Téléphone…) par cheque. Par cheque ? Et oui ! Et cela nous amène aux points de désaccord…

Il est tout à fait possible pour un étranger d'ouvrir un compte aux Philippines et ce dès son arrivée. Il faut savoir qu'en général, c'est l'employeur qui choisit une banque et tous ses employés doivent avoir un compte dans cette banque. Mais heureusement, c'est aussi l'employeur qui s'occupe des démarches relatives à l'ouverture du compte. C'est ce qu'on appelle ici un ATM account et une carte de retrait y sera associée afin de retirer de l'argent dans les distributeurs.

Ensuite, vous pouvez bien évidemment ouvrir un compte-chèques. Pour l'ouverture de ce compte, vous devrez déposer un certain montant (50,000 Php pour mon compte chez BDO). Un carnet de chèques vous sera donné de suite (vous pourrez donc établir les 12 chèques pré-datés pour votre loyer). Ensuite, selon les banques, vous devrez maintenir ou non le montant déposé au départ mais vous n'aurez pas le droit d'avoir un compte débiteur.

Pour les cartes de crédit Philippines, vous pourrez voir avec la banque qui tient votre compte ATM et votre compte-chèques. Mais vous pourrez aussi choisir n'importe quelle autre banque et les offres ne manqueront pas ! A titre d'exemple, j'ai mes comptes bancaires chez BDO et une carte de crédit HSBC. Et il n'y a pas de montant « bloqué » à déposer pour obtenir une carte de crédit ! Tous les mois, vous recevrez la facture de votre carte de crédit que vous pourrez payer… par chèque. Votre carte de crédit vous permettra de régler les « grosses » dépenses telles que les notes de restaurants, l'essence, les courses au supermarché, les billets d'avion…
Dernier point : si votre salaire est versé en France et en Euros, il vous faudra :

=> soit effectuer des virements vers un compte en Euros aux Philippines, les convertir en USD (un autre compte) puis les convertir en PHP. Cela peut sembler fastidieux mais BDO (par exemple) le fait très bien, avec des taux raisonnables et des frais limités.
=> soit obtenir de bonnes conditions auprès de votre banque Française pour utiliser une carte bancaire pour retirer de l'argent au distributeur. J'ai fait cela pendant des années avec le Crédit Mutuel de Bretagne qui avait un contrat pour les expats avec une carte Gold qui permettait de retirer de l'argent sans frais. Attention toutefois car la plupart des banques prennent des frais de retrait assez importants et ont des taux de change très désavantageux.

Donc, en résumé : habiter sur Makati (sans doute Legaspi Village) et aller à l'hôtel quelques semaines en arrivant. Aucun problème pour ouvrir un compte bancaire, avoir une carte de retrait, un chéquier et une carte bancaire. Le cash reste tout de même le moyen de payement principal pour les dépenses de tous les jours. Choisir une banque en France ayant des conditions avantageuses pour les expats.

Bon séjour aux Philippines,

Eric

ericsavina
Bravo pour cette mise au point qui satisfera probablement Amarylis...et c'est tant mieux pour elle.
Mais vous avez raison, nous ne vivons pas dans le même pays : venez habiter sur CDO et vous verrez : il y a un monde, semble-t-il entre Manille et la province...
Mais je maintiens ce que j'ai écrit : une banque Philippine n'a pas le droit d'ouvrir un compte bancaire a un étranger s'il ne peut présenter une ACR carte en cours de validité (Alien Registration Card)...or cette carte n'est délivrée qu'après un an de présence sur le sol philippin.
http://www.immigration.gov.ph/index.php … &Itemid=61
Ça c'est la loi ! maintenant il est possible (tout est possible aux Philippines) que certaines banques s'en arrangent...

Et je constate que vous vivez dangereusement...: établir 12 chèques anti-datés pour le loyer (ou quoi que ce soit d'autre), revient a vous priver de tout moyen de pression a l'égard du propriétaire, même s'il ne remplit pas ses obligations...et si vous voulez quitter les lieux parce qu'il pleut dans votre logement ou que celui-ci est plein de problèmes, le propriétaire encaissera gentiment tous vos chèques...!
Je sais que cela se pratique sur Manille. Personnellement, on me l'a demande pour louer a CDO, j'ai refuse catégoriquement et le propriétaire s'est incline (J'ai prétexté, ce qui est vrai, que ma banque refusait de m'ouvrir un compte-chèques).
Aux Philippines, je ne sais pas, je ne me suis pas renseigne, mais savez-vous qu'en France, vous pouvez aller en prison pour cela ?
Il est possible qu'il en soit de même aux Philippines car ce pays a copié notre code Napoléon pour établir sa propre législation.
Bien cordialement.

Bonjour TPingault

Effectivement, il est tout a fait possible que la loi oblige les banques à demander l'ACR à un étranger qui souhaite ouvrir un compte mais je peux vous assurer que j'ai ouvert des comptes chez BPI, Metrobank et BDO sans que cela ne me soit jamais demandé.  Mon passeport et mon contrat de location (ou une facture à mon nom) ont toujours fait l'affaire. Pire, dans le cas d'un compte ATM, BDO ne demande même pas le passeport ! La société pour laquelle je travaille emploie plusieurs expats et l'ouverture du compte est faite sur simple demande.

Une petite précision, l'ACR peut être demande dès qu'un étranger dépasse les 59 jours sur le sol Philippin. Il peut aussi la demander s'il fait en parallèle la demande pour un permis de travail. Dans les faits, un nouvel arrivant qui arriverait pour travailler peut obtenir sa carte ACR de suite.

Eric

Bonjour TPingault,

Et oui, le locataire sur Manille n'est qu'une vache-à-lait et n'a aucun droit… En 12 ans, j'ai signé 8 contrats de location et j'ai toujours dû donner mes 12 chèques antidatés. C'est malheureusement la règle ici et je suis même bien content de ne pas avoir eu à payer les 12 mois d'un coup d'avance comme cela se fait aussi. D'ailleurs, les contrats sont tellement en faveur du propriétaire que je n'en ai eu que deux qui me permettaient de casser le contrat avant le terme d'un an.

Sur la question de la légalité de ces chèques, j'ai deux éléments de réponse :

=> j'ai déjà vu un arrêt de la cour suprême mentionnant des chèques sans provision antidatés. Le problème n'était pas sur le fait que les chèques soient antidatés mais sur l'absence de provision. Cette dernière peut vous envoyer directement en prison pour un minimum de 30 jours ou une amende du double du montant du chèque.

=> Une rapide recherche sur internet me donne deux banques (BDO, Chinabank) qui offrent des services de « garde » de chèques antidatés (Post-Dated Check Warehousing).

Bonne fin de journée,

Eric

Bonjour,
à propos des cartes crédit internationales, j'avais des problèmes de plafond avec une visa standard, j'ai donc pris une visa premier qui doit me permettre des retraits en liquide jusqu'à 900 € / semaine.
Ça ne fonctionne toujours pas très bien, je reste bloqué à 300 ou 400 € par semaine autour de Manille et c'est la catastrophe à Cebu ou Lapu-Lapu ou je n'arrive à retirer que 5 à 10000 pesos et encore dans 1 distributeur sur 10.

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mes cartes HSBC.
Malgré les plafonds autorisés (1000€ pour la premier) 500€ pour la normale, impossible de prélever plus de 20000 pesos.
J'ai du faire tout un tas de réclamation auprès de ma banque HSBC France, qui en fait avait bloqué ma carte premier à 300 €  et idem pour la normale !!

Depuis ça marche ! Sauf quand l'ATM n'est pas en dérangement, ou qu'ils bloque sciemment le montant des prélèvement maxi par carte, pour ne pas avoir à ré-remplir la machine trop rapidement(très fréquent la veille de weekend !)
Cordialement,
Denis de DAVAO

Bagobos a écrit:

Bonjour,
...Sauf quand l'ATM n'est pas en dérangement, ou qu'ils bloque sciemment le montant des prélèvement maxi par carte, pour ne pas avoir à ré-remplir la machine trop rapidement(très fréquent la veille de weekend !)
Cordialement,
Denis de DAVAO


Bonjour,
Effectivement, et il est préférable d'être prévoyant autant que possible car sur CDO, par exemple, beaucoup de distributeurs sont purement et simplement désactivés la nuit et les jours de congés...a cause du vandalisme.

mon depart est maintenant imminent et je vais donc commencer mon aventure philippine. Rien n'est facile mais les choses s'arrangent peu a peu... j'ai encore une question : j'ai entendu que les philippins n'ont que 5jours de conges en plus de leur jours feries. Est-vrai? Si oui, comment peut etre percue, selon vous, la francaise avec ses 30 jours de conges + 10 rtt annuels?
merci d'avance de vos avis.

Bonjour Amarylis,

5 jours, c'est le minimum légal. A cela s'ajoute les jours fériés qui sont assez nombreux ( de l'ordre de 12 ou 13 cette année). Ensuite, beaucoup d'entreprises donnent plus de jours que le minimum légal. Par exemple, l'entreprise pour laquelle je travaille donne 15 jours de "Vacation Leaves" et 5 jours de "Sick Leaves". Ce sont des jours ouvrés donc on n'est pas si loin que cela des 25 jours ouvrés des français... J'ai même entendu parler de sociétés qui donnent près de deux mois entre les VL et les SL.

La comparaison avec les français et les 35 heures + les congés ne se fait pas qu'avec les Philippins mais aussi avec tous les expats qui bossent ici. Les américains et les japonais par exemple ne sont pas légalement si mieux lotis que les Philippins. Ce qui "choque" ou qui amuse le plus, c'est notre notion de vacances d'été, lorsque l'économie tourne au ralenti!

Bon séjour aux Philippines!

Eric

merci Eric.
J'ai hate d'y etre!

bonjour a tous
ca y est, je suis enfin installee a Manille. Je voulais juste partager avec vous la possibilite d'ouvrir un compte en pesos, avant meme d'avoir un permis de long sejour. Avec mon contrat et une attestation de mon employeur j'ai pu ouvrir un savings account a la BPI. J'aurais meme pu ouvrir un compte cheque.
On m'a dit que la BPI etait beacoup moins regardante sur les formalites.
Merci a tous de vos conseils.

Bienvenue a Manille!