Contrat expatrié ; clause de rupture prématurée

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de discussion avec mon employeur pour une délégation à Singapour de 1 an.
Pour cette délégation, je conserve mon contrat français auquel mon employeur va faire un avenant (appelé ordre de mission) pour décrire ma mission a Singapour.

Dans cet avenant, mon employeur a mis une clause concernant la rupture prématurée du contrat qui dit que la rupture de contrat demandée par le salarié ne peut etre effectuée que dans les cas suivants :
- démission du salarié
- raison familiale grave sur justificatif.

Pour les personnes expatriés ayant conservées un contrat francais, avez vous une clause concernant la rupture prématurée du contrat ?

Non pas que je souhaite rentrée avant meme d'etre partie, mais je préfere essayé de prévoir le maximum de chose dans mon contrat avant de partir....

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je n'ai pas de contrat expat, mais je vois bien à quoi ça sert:
90% des expatriations échouent à cause du conjoint, et dans les 10% restants, il me semble qu'un grand nombre est dû au choc culturel.

Du coup les boites se mettent un peu à l'abri des "caprices" des employés qu'elles envoient à l'autre bout du monde à grands frais.

Rassure-toi: Singapour, c'est la ville la plus occidentalisée d'Asie, et un très bon point de départ pour découvrir l'Asie. En plus, 1an, ce n'est pas si long.

Par contre, négocie bien les autres clauses, genre logement, etc. Que se passe-t-il pour ton logement en France? Si tu dois l le lâcher, que fais-tu des meubles? Si tu peux le garder, qui paie? Le logement à Singapour est très cher: qui va le payer?

L'assurance maladie te couvre-t-elle correctement là-bas?
Si tu viens en couple, quid du conjoint? Son assurance est-elle prise en charge? La boite garantit-elle son visa? (pas évident!)

Bonnes négociations et peut-être à bientôt ici?

Bonjour,

Merci maclag pour ta réponse.
Je connais Singapour pour y etre allée travailler 3 semaines l'été dernier avec ma boite. C'est cette expérience qui m'a d'ailleurs motivée a postuler pour cette délégation.

Je me suis tres bien plu la bas pendant ces 3 semaines, mais cela ne signifie pas forcément que je n'aurai pas le mal du pays au point de devoir rentrer apres m'etre installée la bas. Et c'est cette option que j'aimerai voir apparaitre dans mon contrat, avec peut etre de répercussions sur le salarié, mais pas jusqu'a la démission, je trouve ca abusif....
Car en plus eux se laissent une clause pour me faire rentrer immédiatement si ils en ont besoin.

Pour ce qui est des frais, honnetemet la boite me couvre super bien, les indemnités pour le logement sont au frais réels avec un montant max d'env. 6700SGD par mois (toutes charges inclues). Et en plus des indemnités pour couvrir les couts de la vie (env. 2700SGD par mois)

Pour le logement en France, comme je touche toujours mon salaire francais en parallèle ils considerent que je peux le garder. Mais je vais le rendre et mettre mes meubles en garde meuble (a mes frais, ca me revient moins cher que de garder le logement).

Concernant la mutuelle sécu chomage, comme je garde mon contrat francais je continue de cotiser en France. Mon employeur souscrit en plus une option mutuelle pour expatriés. D'apres les expériences de mes collègues on doit avancer tous les frais en cas de probleme (donc ca peut etre galère !), mais on fini par etre remboursé.

Mon arrivée est prévue pour début octobre !!! en espérant que j'arrive a les faire revenir sur cette clause de démission qui m'embete vraiment pr le moment.