Cafat et affection longue durée

Bonjour,



Mon épouse a été recruté pour un poste à  Nouméa, et nous arriverons sur
l'ile début novembre. Pour ma part je suis à la recherche d'un emploi sur
Nouméa, mais je n'ai pas la certitude de pouvoir trouver un travail à
distance, et peut être pas dès mon arrivée non plus...

Je suis actuellement en affection longue durée en métropole, et je n'ai donc aucun frais à avancer pour mon traitement hebdomadaire qui coute assez cher.


Ma question est la suivante, puis je bénéficier de la couverture de mon
épouse en Nouvelle Calédonie? ou alors je bénéficie de la sécurité sociale la temps de la durée de mon ald?

à la sécurité sociale ils m'on dit que je pouvais continuer à bénéficier de mon ald sous le régime de métropole et j'ai un mail de la cafat qui me dit que je pourrais être couvert par mon épouse

alors je ne sais plus trop quoi penser, et je cherche des personnes qui sont dans le même cas que moi, ou qui connaisse quelqu'un qui a rencontré ce type de problème.

Cordialement

Bonjour,

Dès que tu arrives en NC, tu seras ayant droit de ton épouse (si c'est elle qui travaille) puis avec ton médecin tu feras ta demande d'ALD à la Cafat.

Un conseil, si tu as un traitement important, garde toi 1 mois de réserve quoi qu'il arrive, sait-on jamais (nous sommes sur une "île", les grèves sont du domaine de l'usage :rolleyes: etc.).

Attention, il y a des différences entre la prise en charge des ALD en métropole et ici (par ex, nombre limité de visites chez le spécialiste/an, idem pour les examens et prises de sang, etc....). De plus, tu dois refaire un dossier de longue maladie, il n'y a pas continuité entre la métropole et ici; je ne souhaite pas être alarmiste, mais je préfère t'éviter les surprises, le mieux étant de les appeler, malgré le décalage horaire, ça permet de savoir exactement comment ça se passe et ce qu'il te faut comme documents (surtout ne te fie pas aux conseils de la caf, sécu, médecins de métropole), prends bien tes renseignements au près de la CAFAT (c'est du vécu :)). Dans mon cas, ils ont été très dispo et ils ont bien pris le temps de tout m'expliquer.
Quant aux réserves, je dirai même plus, arrive avec 2 à 3 mois de réserves, le temps que ton dossier soit accepté.

Je suis d'accord avec 4L sur le protocole mais si le nombre de visites est limité (ce qui m'est arrivé 3 fois), le médecin refait des documents (j'avoue que je ne sais pas lesquels) et ça repasse... sans problème.

Envoyer un courriel à la Cafat afin d'expliquer la situation médicale au préalable, elle répond en 24/48h, cela permet de conserver une trace écrite en plus. 

Pr obtenir 3 mois de réserve, c'est légèrement compliqué quand les médicaments sont excessivement chers. J'ai mis 6 mois pr obtenir 1 mois (en allant à la pharma tous les 26/28j, j'ai "grappillé" 2/5 jours de traitement par mois):rolleyes:

Pour les réserves, on a demandé au médecin en métropole, une ordonnance pour 3 mois, en disant que nous partions longuement en vacances, je sais, ce n'est pas beau :rolleyes:

:whistle:

Un grand merci pour toutes vos réponses qui m'ont éclairé sur la marche à suivre. Il faut dire que c'était un des grands stress de notre départ.

Bonne nuit à tous

Bonjour,

Il y a plus d'un an je vivais en Nouvelle-Calédonie. J'étais déclarée en Affection Longue Durée (ou Longue Maladie).

Si à la CAFAT, on vous dit finalement que vous ne pouvez pas être couvert par votre femme : tentez l'AIDE MEDICALE. Si son adresse n'a pas changé depuis il se situe pas loin de la CAFAT (5 min. à pieds). L'attente y est longue vaut mieux être patient ...

Bonne journée !
Caroline.

4L a écrit:

Pour les réserves, on a demandé au médecin en métropole, une ordonnance pour 3 mois, en disant que nous partions longuement en vacances, je sais, ce n'est pas beau :rolleyes:


Bonjour

Je me permets de vous contacter par rapport à votre message.
Je suis un peu comme dans votre cas, je pense pouvoir demander une ordonnance pour trois mois de traitement à mon médecin. Ce que je voulais savoir, c'est pour la prise en charge sur place en pharmacie. Je suis sous enbrel, et nous allons s devoir faire les démarches pour la cafat, je serais couvert par mon épouse dans un premier temps, ensuite quand je commencerai à travailler, je devrais sans doute refaire ma demande d'ald à la cafat.

Donc pour la prise en charge à la pharmacie, faut il présenter la carte vitale? ou une attestation de droit serait-elle suffisante??
avez vous du engagez des frais pour vos médicaments??

J'ai essayer de prendre contact avec la secu, mais franchement c'est un vrai bordel, pas moyen d'avoir une réponse précise. On m'a parlé d'un document SE 988-02, avez vous eu besoin de remplir ce document, car pour l'obtenir la secu me demande restituer ma carte vitale avant notre départ...

Je suis un peu perdu, et j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumière sur la question.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à cet e-mail

Cordialement

Sébastien

Il faut savoir que pour être pris en charge par la cafat (ald ou non)il faut avoir cotiser 3 mois pour que le remboursement se fasse en totalité (3 mois de carence), c'est à dire si la cafat rembourse 40% de la consultation chez le médecin, ce remboursement se fera au bout de 3 mois, sauf si vous amenez les papiers pour qu'il y ait continuité des remboursements, et là les ennuis commencent: sur le site de la cafat, il demande un document (SE 988-02 je crois)or quand je me suis présentée avec celui-ci, on m'a dit que ce n'était pas le bon, qu'il en fallait un autre, malgré ce qu'annonce le site, le temps de le demander par mail à la sécu et qu'il me le retourne, les 3 mois étaient passés!!!! C'est pourquoi je te conseille vivement d'avoir un stock de tes médicaments pour 3 mois, au cas où, et essaie d'appeler la CAFAT avant d'arriver, ils pourront te dire exactement ce qu'ils veulent comme papier pour bénéficier de la continuité des remboursements. Par contre, pour l'ALD, il faut refaire un dossier sur place, car là, il n'y a pas continuité, en tout cas dans notre cas (et dans tout les cas, à ce que j'ai compris)!!!! Donc dossier à retirer, à faire valider par un spécialiste, puis par le médecin de la CAFAT!!! Donc en fait, pour être tranquille, prends ton stock pour 3 mois, je me répète mais c'est vraiment nécessaire ;)
Par contre, on m'a refusé une ordonnance de métropole m'aurait on trompé :(
N° CAFAT (00687) 25.58.00, appelle-les, ils sont très sympas et prennent le temps de tout expliquer
J'espère avoir été claire, sinon, je recommencerai ;)
Bon courage

4L a écrit:

Il faut savoir que pour être pris en charge par la cafat (ald ou non)il faut avoir cotiser 3 mois pour que le remboursement se fasse en totalité (3 mois de carence), c'est à dire si la cafat rembourse 40% de la consultation chez le médecin, ce remboursement se fera au bout de 3 mois, sauf si vous amenez les papiers pour qu'il y ait continuité des remboursements, et là les ennuis commencent: sur le site de la cafat, il demande un document (SE 988-02 je crois)or quand je me suis présentée avec celui-ci, on m'a dit que ce n'était pas le bon, qu'il en fallait un autre, malgré ce qu'annonce le site, le temps de le demander par mail à la sécu et qu'il me le retourne, les 3 mois étaient passés!!!! C'est pourquoi je te conseille vivement d'avoir un stock de tes médicaments pour 3 mois, au cas où, et essaie d'appeler la CAFAT avant d'arriver, ils pourront te dire exactement ce qu'ils veulent comme papier pour bénéficier de la continuité des remboursements. Par contre, pour l'ALD, il faut refaire un dossier sur place, car là, il n'y a pas continuité, en tout cas dans notre cas (et dans tout les cas, à ce que j'ai compris)!!!! Donc dossier à retirer, à faire valider par un spécialiste, puis par le médecin de la CAFAT!!! Donc en fait, pour être tranquille, prends ton stock pour 3 mois, je me répète mais c'est vraiment nécessaire ;)
Par contre, on m'a refusé une ordonnance de métropole m'aurait on trompé :(
N° CAFAT (00687) 25.58.00, appelle-les, ils sont très sympas et prennent le temps de tout expliquer
J'espère avoir été claire, sinon, je recommencerai ;)
Bon courage


Merci pour l'info, je suis désolé de ma réponse tardive, mais je ne m'étais pas rendu compte que vous étiez intervenu sur le sujet.

Bizarre quand même cette histoire de document SE 988-02, on m'avait bien confirmer qu'il fallait ce papier pour la continuité des droits...

Quelqu'un d'autre aurait-il eu le même soucis??

Ramener 3 mois de traitement je pense que ça av être compliqué et ce pour plusieurs raisons. Mon traitement est cher, plus de 1000€ pour un mois, de plus il doit rester à une température de 4 degré environ, ce qui complique encore un peu les choses.

Je vais essayer d'obtenir deux mois d'avance, mais aucune certitude, il faut que la secu accepte de me rembourser deux mois de traitement en une seule fois...

Bref, je vais quand même faire en sorte d'avoir l'info auprès de la cafat, afin de leur demander de quels documents ils ont besoin.

[email protected]

Sinon je te donne leur adresse mail, il réponde très vite et analyse ton cas. Tu leur explique bien tout et il te donneront une réponse suivant ton cas à toi.

Sachant que si tu les appelles il faudra que tu attendes le soir pour les appeler au vu des 9 h de décalage. Ça ouvre a 7h30 la bas.

Bonne chance pour les derniers préparatifs.

A bientot

Sandra

Colin et Sandra a écrit:

[email protected]

Sinon je te donne leur adresse mail, il réponde très vite et analyse ton cas. Tu leur explique bien tout et il te donneront une réponse suivant ton cas à toi.

Sachant que si tu les appelles il faudra que tu attendes le soir pour les appeler au vu des 9 h de décalage. Ça ouvre a 7h30 la bas.

Bonne chance pour les derniers préparatifs.

A bientot

Sandra


Merci beaucoup,

J"avais justement échangé par mail avec une personne de la cafat qui m'avait confirmé le besoin du document en question, mais je pense tout de même les contacter par téléphone afin d'avoir une réponse clair par rapport à mon soucis.

Problème résolu.

Après avoir eu des infos précise de la part de la cafat, je me suis mis en relation avec le service international de la sécurité sociale, et ils m'ont délivré le document dont j'avais besoin.

Ce fut long et fastidieux, il faut bien le reconnaitre, heureusement que je m'y était pris en avance...

Merci à tous et toutes qui ont participé à ce sujet, et qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair.

Bon week end à tous.

Seb

Bonjour,

Ton papier c'est pour ceux qui ont une mutuelle santé ici en France ? C'est pour être couvert la bas ?

Sandra

Colin et Sandra a écrit:

Bonjour,

Ton papier c'est pour ceux qui ont une mutuelle santé ici en France ? C'est pour être couvert la bas ?

Sandra


Non rien n'a voir avec la mutuelle, il s'agit du transfert de mes droits à la sécurité sociale vers la cafat. Dans mon cas, quand je quitte le territoire, vu que je suis en congé sabbatique, la mutuelle de mon employeur ne me couvrira plus.

Je me permets d'intervenir... La Secu ici me dit qu'ils ne peuvent pas transferer mon dossier a la Cafat, que c'est la CAFAT qui doit leur demander le transfert... Vous pouvez confirmer??

Merci

cococabanas a écrit:

Je me permets d'intervenir... La Secu ici me dit qu'ils ne peuvent pas transferer mon dossier a la Cafat, que c'est la CAFAT qui doit leur demander le transfert... Vous pouvez confirmer??

Merci


FAUX, il faut demander un document SE-988-03 ou SE 988-02 vous pouvez chercher sur google. Ce document vous permet de faciliter l'enregistrement de vos droits à la cafat tant que vous n'avez pas de travail sur le cailloux, et surtout de ne pas avoir de délai de carence.

Nous avons galéré aussi avec la secu, il faut demander via le site ameli.fr à être contacter par le service international de la sécurité sociale, eux seul sont à même de vous apporter réponse à vos questions. Ou demander directement à votre caisse locale. On ne peu pas les contacter directement, c'est eux qui vous rappel et il faut compter trois jours à partir du moment ou vous en faite la demande à la secu.

Si d'autre questions, je suis dispo

Cordialement

Merci. En ce qui me concerne, j'aurai un boulot dès mon arrivée, mais je voudrais éviter le mois de carence

cococabanas a écrit:

Merci. En ce qui me concerne, j'aurai un boulot dès mon arrivée, mais je voudrais éviter le mois de carence


Donc pas de soucis si vous suivez mes conseils, nous avons procédé de cette façon après plusieurs recherches, mails, appels à la secu :-)

Je me permets de vous contacter car nous allons venir vivre en nouvelle Calédonie (été 2013) suite à une mutation de mon époux.

Je suis actuellement en A.L.D et en invalidité catégorie 1. Ma pension est versée par la sécurité sociale.

- Ai-je des documents à fournir en plus du formulaire SE 988-XX?

- Y-a-t-il un délai de carence sachant que j'arriverai avec mon traitement juste pour une durée de 4 semaines ? (impossible d'avoir plus)
- Y-a-t-il un calcul spécifique de la pension d'invalidité ou restera-t-elle comme en métropole ?
- Serai-je toujours prise en charge à 100 % ?
J'ai vu que vous aviez pas mal galéré avec la sécu et donc nous essayons de prendre le maximum de renseignements avant de faire les démarches.
D'avance merci pour vos réponses.
Yann

yan56 a écrit:

Je me permets de vous contacter car nous allons venir vivre en nouvelle Calédonie (été 2013) suite à une mutation de mon époux.

Je suis actuellement en A.L.D et en invalidité catégorie 1. Ma pension est versée par la sécurité sociale.

- Ai-je des documents à fournir en plus du formulaire SE 988-XX?

- Y-a-t-il un délai de carence sachant que j'arriverai avec mon traitement juste pour une durée de 4 semaines ? (impossible d'avoir plus)
- Y-a-t-il un calcul spécifique de la pension d'invalidité ou restera-t-elle comme en métropole ?
- Serai-je toujours prise en charge à 100 % ?
J'ai vu que vous aviez pas mal galéré avec la sécu et donc nous essayons de prendre le maximum de renseignements avant de faire les démarches.
D'avance merci pour vos réponses.
Yann


Dans votre cas je ne peu que vous conseiller de prendre contact directement avec la cafat qui sera plus à même de répondre à vos question, ce qui a été le cas pour moi.

A mon niveau, pas de pension d'invalidité, ni même de statut travailleur handicapé, donc il m'est difficile de vous apporter une réponse plus précise vous concernant.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais suivre votre conseil en téléphonant d'abord au service international de la sécurité sociale puis à la CAFAT.
Je ferai un post sur la marche à suivre dès que nous serons à Nouméa.
A bientôt peut être.
Yann