#1 2009-10-21 17:05:52
- Tanio
- New member

- From: Lyon
- Registered: 2009-10-21

Insécurité à Mayotte
Bonjour à tous,
je m'excuse clairement d'intervenir pour la première fois dans ce forum sur un sujet aussi grave, mais nous partons en janvier prochain avec ma femme pour vivre à Mamoudzou et si j'ai lu des choses parfaitement rassurantes, j'en ai lu aussi des particulièrement inquiétantes sur l'insécurité dans l'île…
Les cambriolages semblent légion, mais qu'en est-il des agressions physiques, viols, etc. ?
Est-il possible d'avoir des informations à ce sujet ?
Encore une fois je suis bien conscient qu'il s'agit de questions un peu sombres et je m'en excuse, mais je ne voudrais pas n'en voir que les bons côtés avant de partir.
2009-10-21 17:05:52
- AdBot
#2 2009-10-21 19:32:02
- nottingm
- New member

- From: Nottingham
- Registered: 2009-10-15

Re: Insécurité à Mayotte
Bonjour, nous connaissons des personnes qui vivent à Mayotte lui depuis 2 ans et elle depuis 1 an. Il nous ont effectivement évoqué le climat tendu, mais à notre connaissance ils n'ont pas été cambriolés. QUant aux femmes, il semble qu'il vaut mieux ne pas aller seule à la plage, pour éviter de se faire embêter.
C.G.
#3 2009-10-22 09:07:16
- Tanio
- New member

- From: Lyon
- Registered: 2009-10-21

Merci pour votre réponse rassurante !
#4 2009-10-23 19:22:13
- flobenalematgui
- New member

- From: Pamandzy
- Registered: 2009-10-23

Bonsoir,
C'est vraiment du n'importe quoi.Après les journalistes qui font un reportage sur Mayotte non représentatif,voilâ les "j'ai entendu dire que, on m'a rapporté que...".
OUI, le vol est un sport national à Mayotte, surtout envers ceux qui se la pète et qu'il montre qu'ils ont de l'argent (éducation national,PAF)D'ailleurs,ils ne viennent içi que pour ça !!!.Ca se voit, ça se dit et surtout ça s'évite .De toute façon,ils restent entre eux !
Autrement, beaucoup moins de problème qu'en banlieu ou sur les plages de la Grande Motte au mois d'aout .
Caribou
#5 2009-10-24 14:25:41
- sevemayotte
- Active member

- From: bergerac
- Registered: 2008-12-20

c'est comme partout, si on évite les ennuis par une attitude " hors contexte" ça se passe bien.
par contre, une remarque à l'auteur du post précédent, bravo pour les caricatures que vous véhiculez, vous ne valez pas mieux que M6 ... à bon entendeur ...
#6 2009-10-24 19:32:33
- flobenalematgui
- New member

- From: Pamandzy
- Registered: 2009-10-23

Bonsoir Sevemayotte
Comme précisez dans mon mail,"Ca se voit, ça se dit etc..."Ce n'est pas moi qui le véhicule mais plutôt des attitudes de ces gens là. Ce sont des choses qui sautent aux yeux et avant que je m'en aperçoive,il m'a été relaté des faits que je ne voulais pas croire (St Thomas sur les bords). Mais la réalité est là !!!
Maintenant je comprends que les personnes faisant partie de ces corporations n'apprécient guère mes propos ( Il n'y a que la vérité qui blesse).
Cordialement
#7 2009-10-24 21:41:47
- Kaay
- Active member

- From: Labattoir
- Registered: 2008-10-21

Bonjour.
Le jour ou tu te feras cambrioler, tu te classeras toi-même dans la section des "imbus de leur personne qui se la pête", j'imagine.
Bonne soirée
#8 2009-11-09 13:34:25
- pendruc
- New member

- From: kani-kéli
- Registered: 2009-11-09

Bonjour,
J'habite Mayotte depuis 15 mois. Nous avons subi 3 cambriolages. C'est sport national ici, et il faut être vigilent en permanence ; notre erreur: habiter une maison de village un peu isolée et insuffisamment protégée. A la veille des vacances de noël dernier, 1er cambriolage : on a pris tous nos bagages qui étaient prêts, les vêtements et chaussures qui étaient dans les penderies, l'ordi, les ventilateurs, et autres petits appareils ménagers. A notre retour, les portes avaient de nouveau été ouvertes : disparition du vélo (qui était pourtant enchainé) materiel de cuisine, médicaments, lunettes de soleil, courteaux etc... 2 mois après : la voiture, dans le jardin, derrière un portail fermé à clé et cadenassé. Je ne voudrai pas vous affoler, mais il faut être vigilent sans arrêt : ne pas être isolé, maison avec des grilles, ne rien laisser dans le jardin, garder toujours son sac sur soi etc... Quant aux agressions : il y en a (pas en très en grand nombre, mais quand çà arrive çà fait mal. Ici, tout le monde a son chombo (pour aller au champ). Ne pas randonner seul ou même en couple : toujours "groupés". Bien se renseigner. Nous habitons en brousse : je ne connais pas la vie à Mamoudzou, mais restez prudent. Depuis, nous avons abandonner l'idée de vivre au village et nous habitons un logement pour les wazungus (étrangers) pas qu'on soient plus à l'abri, mais au moins on est regroupés et solidaires. C'est bête hein ?...
#9 2009-11-09 23:22:21
- zitoun
- New member

- From: Bandrélé
- Registered: 2009-11-09

Je suis à Mayotte depuis trois ans et demi,je n'ai pas été cambriolé car je ne possède pas de 2 roues, pas d'ordinateur portable,pas d'écran plat, pas de groupe electrogène,mon moteur hors-bord est de 5cv. La maison est munie de grilles.J'ai de bons rapports de voisinage;je me fait respecter sur les mêmes points que mes voisins mahorais ou comoriens et je rends des services,écrire une lettre,réparer une fuite de plomberie,donner du poisson si j'en pêche beaucoup.En trois ans,dans mon environnement immédiat:on a tenté de voler ma voiture qui est ancienne et ne possède pas d'antidémarrage,une camarade a été violée lors d'une soirée,
mon voisin a blessé des cambrioleurs en portant secours à quelqu'un.Cela n'empêche pas d'envisager de rester ici,mais il faut savoir que le viol et le vol faisaient et font encore partie des habitudes locales et ne sont pas considérés au fond comme très graves d'un point de vue moral d'autant si les victimes ne sont pas mahoraises -et même si elles le sont-un viol sur mineure était puni par le tribunal cadial, il n'y a guère de temps par une grosse amende (1500€).Les moments les plus risqués sont les sorties de concerts, les bivouacs et certaines heures peu fréquentées à la plage.Cela n'empêche pas de vivre...avec vigilance.Il n'y a pas ou peu d'armes à feu,pas plus d'agressions physiques qu'ailleurs,viols exceptés.Plutôt peu de bagarres.Quelques tabassages avec risque de lynchage pour les professions exposées (gendarmes,voleurs)et aussi pour les automobilistes.Après, chacun réagi selon son vécu, selon son besoin de sécurité et le rapport de force qu'il peut ou veut créer.Ceux qui sont passés par certains coins de Guyane trouvent Mayotte tranquille.Les Vendéens moins.
Ne pas perdre de vue que Mayotte,c'est sale, mais que la nature est très belle et sauvage,on peut y vivre bien,avec des précautions.
Services recommandés
Devenez membre et participez!
Nouveau: découvrez le réseau des expatriés à Mayotte!
Vous souhaiteriez vivre à Mayotte? Découvrez les blogs d'expatriés à Mayotte.
Regardez les photos Mayotte.
Avez-vous pensé à votre assurance santé expatrié Mayotte?
Conseils pour préparer votre déménagement Mayotte.
Informations pratiques pour le transport de bagages Mayotte.
Obtenez des conseils personnalisés pour la gestion de patrimoine des expatriés
Les conseils des expats pour travailler à Mayotte ou pour trouver un logement à Mayotte.