#1 2009-10-21 11:53:24
- philtassy
- Member

- From: Yaoundé
- Registered: 2009-10-20

Statut conjugal
Bonjour à tous les bloggeurs!
j'ai un petit soucci, j'ai rassemblé toute la paperasse pour mon immigration , mais le hic c'est au niveau du statut conjugal, je vis avec ma copine depuis 1ans et demi et nous avons un fils d 7 mois.
Nous sommes Camerounais vivant au cameroun et dans notre pays il n'y a pas de certificat de concubinage, aussi nous vivons dans un appart qui appartient à mon père. Comment faire?
Merci
2009-10-21 11:53:24
- AdBot
#2 2009-10-21 13:33:53
- Tipiack
- Contributor

- From: Montréal - QC - Canada
- Registered: 2008-06-18

Re: Statut conjugal
Bonjour philtassy,
Il faut que tu prouves que vous vivez ensemble depuis plus d'un ans pour être conjoint de fait. Pour ça trouve des factures ou des documents à vos deux noms.
#3 2009-10-21 20:28:47
- Pennad
- Member

- From: ROUEN
- Registered: 2009-02-20

salut,
Je parle en connaissance de cause car Camerounais d'origine mais vivant en europe depuis un bon bout.
Ayant discuté un peur avec des africains et des sud américain qui ont pu réussir leur RP,déjà sachez que l'immigration depuis un pays du "sud" n'est du tout pas évidente et de plus prend en moyenne 2ans ...la meilleur solution est de faire un mariage convenable et reconnu par les autorité pour enfin avoir une acte de mariage(certificat de mariage)puis vous pourriez déposer vos document, de plus il faut reconnaitre l'enfant qu'il est son acte de naissance avec le nom de ses parents, avoir fait de bonne étude et avoir de l'expérience.
Je vous souhaite bien des choses et à très bientôt.
#4 2009-10-21 20:52:05
- JeanPhilippe
- Active member

- From: Miami/Fort Lauderdale
- Registered: 2009-08-29

Pennad wrote:
...déjà sachez que l'immigration depuis un pays du "sud" n'est du tout pas évidente...
C'est ton sentiment ?
ou c'est une réalité ?
si j'ouvre les stats de
http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/recherche … cente.html
C'est l'Afrique qui top en premier sur les statistiques de l'immigration en 2009 etc etc...
#5 2009-10-22 01:10:46
- philtassy
- Member

- From: Yaoundé
- Registered: 2009-10-20

Merci pour vos réponses!
Je suis titulaire d'une Maîtrise en Comptabilité et Finances(Bac+4) et ma copine est titulaire d'une Licence en Maintenance Informatique et Génie Logiciel(Bac+3).
De plus j'ai une expérience de 1an et 3mois et ma copine de 2ans et 2 mois.
Nous avons respectivement 27ans et 25ans.
#6 2009-10-22 19:21:29
- Pennad
- Member

- From: ROUEN
- Registered: 2009-02-20

Salut,
Bien sûr que c'est possible et réalisable depuis les pays africains, juste que les démarches sont plus strictes et longues , le temps d'attende en moyenne est de 2ans minimum or qu'en Europe il faut compter en moyenne 1an.
c'est les même critères de sélections mais la politique est différentes.
Bien des choses à vous...
Services recommandés
Devenez membre et participez!
Nouveau: découvrez le réseau des expatriés au Québec!
Vous souhaiteriez vivre au Québec? Découvrez les blogs d'expatriés au Québec.
Regardez les photos Québec.
Avez-vous pensé à votre assurance santé expatrié Québec?
Conseils pour préparer votre déménagement Québec.
Informations pratiques pour le transport de bagages Québec.
Obtenez des conseils personnalisés pour la gestion de patrimoine des expatriés
Les conseils des expats pour travailler au Canada ou pour trouver un logement au Canada.