Cotisation retraite

Bonjours, je m'appelle Laure, je pars chercher du travail à nouméa en septembre. Une question reste en suspend malgré mes recherches, celle des cotistions pour la retraite. Je suppose que ce n'est pas la même caisse qu'en métropole et dans ce cas, est-il possible de cotiser pour celle de France? Faut-il faire appel un organisme privée obligatoirement (CFE)? ou peut-on a notre retour en métropole racheter les parts? et si oui est-ce chers?Voila beaucoup de question et surtout beaucoup de ?, alors si quelqu'un à des infos ca me serait d'un grand secours.
Merci d'avance.
Laure.

Bonjour Laure,

Ce n'est effectivement pas la même caisse. Il s'agit de la CAFAT
en NC

Si tu as cotisé à la SS, les périodes pendant lesquelles tu as
cotisé à la CAFAT seront prises en compte par la
Sécurité sociale dans le calcul du nombre total de trimestres.

Donc tu auras comme retraite : une somme de la SS et une somme de la CAFAT en fonction de tes cotisations. J'avoue que je ne sais pas si les sommes de la Cafat sont équivalentes aux sommes de la SS à cotisation égale. Là est toute la question, je pense... Peut-être que quelqu'un du forum en sait plus... HELP

Maintenant, il est peut-être possible de cotiser à la CFE ? mais elle est TRES chère. Est ce vraiment utile? En revanche, je ne pense pas que tu puisses cotiser à la SS.

Bonjour,
j'ai posé cette question directement à la CAFAT il y a quelques mois avant de quitter la métropole, voici un copier/coller de sa réponse par mail :

"Bonjour,
Je vous informe que le régime de retraite géré par la CAFAT est indépendant de celui des systèmes d'assurance vieillesse de Sécurité Sociale métropolitaine.
De ce fait, les cotisations encaissées localement ne peuvent faire l'objet d'un transfert sur la Sécurité Sociale et vice versa.
A l'âge de la retraite, qui est différent selon les régimes, chaque Organisme déterminera séparément le montant de la pension à vous servir.
A ce propos, notre réglementation prévoit que pour bénéficier d'une retraite de notre Caisse, l'assuré doit remplir les conditions suivantes :

- être âgé d' au moins 60 ans, âge normal de la retraite au taux plein en Nouvelle Calédonie ou à partir de 57 ans 1/2 en cas de retraite anticipée mais dans ce cas, le montant de la pension est minoré d'un abattement définitif de 6% par année d'anticipation.

- avoir été affilié pendant au moins 5 ans au régime de retraite.


- avoir cessé toute activité salariée.

Par ailleurs, dans le cas où l'assuré ne remplit pas la condition de durée minimum (5 ans) d'affiliation obligatoire, ce dernier aura la possibilité, en vertu des accords de coordination conclus avec les Caisses métropolitaines de Sécurité Sociale, de compléter sa durée d'emploi calédonienne insuffisante avec celle exercée en France ou dans un DOM ou en Polynésie française, pour atteindre le minimum d'année de cotisation  (5) requis.
Ceci lui permettrait de prétendre à une pension de retraite proportionnelle de notre Caisse, dont le montant sera fonction de la durée de son activité exercée sur le territoire.

Enfin, vous pouvez consulter notre site internet www.cafat.nc pour obtenir des informations générales sur le fonctionnement du régime général de retraite de base des salariés de Nouvelle Calédonie, géré par la CAFAT."

Et voila, c'est toutes les infos recueillies.Je me suis aussi renseignée à la CFE mais tu as raison peg3, c'est très cher.... souscrire un contrat d'épargne-retraite pourquoi pas.

Attention, les renseignements donnés par la CAFAT concernent le cas de salariés, les patentés ici ne cotisent pas à la cafat pour la retraite et doivent se constituer eux mêmes leur retraite....

Merci Nadige ça permet d'avancer...