Ecole belge à Casablanca

Je suis marocaine, je vis à Bruxelles et je souhaite retourner vivre à Casablanca.
Je suis à la recherche des coordonnées de l'école belge à casa, j'ai une fille de 10 ans et je voudrais bien l'inscrire pour l'année 2012-2013.
Si quelqu'un peut me renseigner malheureusement je ne trouve pas d'information sur internet. 
Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.
Nadia

Bonjour Nadia.

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous obtiendrez des renseignements prochainement.

Aurélie

Bonjour Aurélie et merci pour l'accueil ;)

J'espère aussi avoir des renseignements, je cherche depuis un moment et tout ce que je trouve ce sont des articles qui datent de 2010 disant que l'école belge ouvrira ses porte pour l'année 2011-2012, mais rien de plus :(

Bonne journée
Nadia

Bonjour Nadia,

Malheureusement, cette mission belge n'existe pas encore.  Il paraît que sa création est tjrs en "cours"...
Je cherche également  une école pour le plus grand de mes deux garçons qui a 10 ans. Je pars m'installer avec ma famille dès septembre....mais ce n'est pas gagné.
Pour les missions françaises, apparemment, il y a des concours, il faut s'y prendre bien à l'avance. Il n'y a aucune priorité même pour des enfants européens.....

Désolé pour ces mauvaises nouvelles, mais c'est pas gagné d'avance...

Si qqun a des infos pour moi, je suis preneur!

Jamal

Merci Jamal pour ta réponse, l'école française est beaucoup trop chère pour mon budget:/
Dommage que ce projet traine à se réaliser depuis le temps qu'ils en parlent :(
Bonne journée

Je vis au Maroc depuis 1995 et j'ai une fille de 6ans.Mission francaise trop chere mais il existe des ecoles privés marocaine avec niveau tres bon.

Bonjour les ecoles privé sont bien mais le probléme les études c'est en arabe mais nos enfants ils leurs faut des étude en français
et pour l'ecole Belge j'étais visité le site sur place l'année derniere c'est a Bouskoura mais c'est en cour je n'ai pas plus de nouvelles.
bàv

Bonjour,

Je viens de lire des échanges concernant une école belge à Casablanca.

Effectivement, cette école est pour l'instant restée à l'étape d'école virtuelle... On vient d'avoir une nouvelle information comme quoi cette mission belge va ouvrir les portes dans la région de Bouskoura. Aucune date n'a été avancée...

Par contre, pour répondre à une des remarques, l'inscription d'un enfant belge à la mission française est PRIORITAIRE. La seule contrainte est le coût qui est plus élevé que pour un enfant français et plus cher que pour un enfant marocain. On paie plus cher qu'un enfant marocain car nous ne passons pas le concours...

J'espère que j'aurai répondu à vos questions...

Continuons à prier pour l'ouverture rapide d'une école belge...

:-)

Bonjour merci bcp pour votre réponse.

A ce que j'en sais, cette école était en cours de construction du côté de Dar Bouazza, à la limite d'un projet immobilier développé par une société dont les dirigeants ont un rapport proche avec la Belgique.

Mais elle est encore loin d'être ouverte...

Slt Nadia,


Je suis belge vivant à Casa - je suis d'orgine marocaine. Je peux te dire que vu la situation actuelle du Maroc d'un point du Ministère de l'éducation nationale - mettre tes enfants dans une école publique serait les envoyés à la morgue intellectuelle. Ceci dit pour la Belgique contrairement à la France ou il ya  la mission francaise, tu n'as d'autres choix que de les mettre dans une école privée tout comme les autres marocains disposant d'un salaire décent leur permettant d'offrir ce privilège à leurs gossess. Ceci étant dit les écoles privées poussent comme des petits pains car ils profitent du désastre du service publique et fixe leur propres tarifs. Pour une école "normale" tu dois compter environ 280 à 350 EUROS cela peut aller à 1000 euros par mois pour l'école américaine qui se situe à Califorine. Le défit c'est encore une fois ton gosse mis dans une école privée, sera-t-il bien suivi?

bonnne chance.

L'école belge à Dar Bouazza ouvrira ses portes en septembre 2014.

bonjour,

je suis contente de trouver ce genre de discussion à ce sujet
je compte m'installer au maroc sept 2014, pour moi je compte faire un essai (1an) pour voir si ma décision est correct ou pas.
J'ai 2 enfants 6ans et 3 ans qui sont en maternelle maintenant, vous avez parlé de l'école belge à casa, avez vous une idée sur les tarifs,
Sinon moi je compte m'installer à Mohamadia, avez vous une idée sur les ecoles privées

merci

Bonjour,

Le chantier est bien avancé mais probablement pas assez pour une ouverture en septembre.... les inscriptions devraient etre ouverte mais aucune information en facade pour le moment

merci bcp
n hesitez pas si vous avez d autres infos à partager

Pour pas vous decourager meme si elle ouvrait -... cest trop loin a partir de mohammadia cest diametralement oppose par rapport a casa

Selon des sources bien renseignés, l'ouverture serait confirmer pour septembre 2014.
Une délégation viendrait courant du mois d'avril, les enseignants belges sont aux complets.
Il y a selon mes informations, 700 élèves déjà inscrits.
Il y a encore beaucoup de zones d'ombres malheureusement concernant les tarifs etc...

bon à savoir ! ENFIN .....je déprimais  de devoir un jour mettre un enfant au monde au Maroc!

Je passe tous les jours devant , aucun signe d'inscriptions ouvertes avec 700 eleves !!!!! Ça se saurait , je ne vois pas l'intérêt d'en faire un secret d'état .


Les travaux devraient être finis avant septembre certainement .

L'information vient de la communauté française de belgique.

Ma curiosité n'ayant pas de limites , de source parlementaire : Oui cette école ouvre en Septembre !

Il y a plusieurs partenaires : OSUI ( office scolaire universitaire internationale ) , EBAC ( Ecole à programme belge d'Afrique ) et Palmeraie Holding ( partenaire privé en charge du projet )  .
Tout ceci chapoté par l'inspection scolaire belge à l'étranger ( CFWB)  !

Pour les inscriptions : Palmeraie Holding , Mme Amal Chraïbi  05 22 97 97 00

Erratum : Pas d'inscriptions possibles , Elle vous raccroche dessus dés que vous prononcez ''Ecole Belge'' !!!

J'ai finalement eu une assistante qui m'a dit que prochainement ils donneront plus d'infos à ce sujet . Affaire à Suivre ...

bonjour !
je viens tout juste de call au numero : 0522979700 pour des renseignements vis à vis de l'ouverture , et comme par hazard on ma signalé que l'ouverture est pour aujourd'hui et que les inscriptions se feront ulterieurement
en ce qui concerne l'adresse je crois qu'elle m'a envoyée balader en m'envoyant vers une autre personne
voila tout si vous avez plus d'infos vous savez quoi fairre
cordialement nams

Bonjour. y aurait il des news a prendre en considération sachant qu aucune cellule de communication n est mise en place .!!!       Merci

Bonjour
Une école belge vient d'ouvrir à casablanca. Ci dessous l'annonce parue dans le journal électronique intitule LE20HEURES.
La première école officielle Belge au Maroc ouvre ses portes à Casablanca. Lécole Belge de Casablanca situé à Dar Bouazza ouvre en effet, en septembre, cet établissement scolaire accueillera les enfants de 2ans et demi à 18 ans pour un cursus complet de la maternelle à la dernière année du secondaire. Il accueillera ses premiers élèves pour la prochaine année scolaire 2014/2015. Lécole Belge de Casablanca est un établissement scolaire Belge à programme denseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles basé au Maroc, ouvert et organisé par lassociation des écoles à programme Belge à létranger. Il sagit de la première série de plusieurs écoles et collèges.
Comme le souligne un communiqué de lambassade de Belgique à Rabat, lécole se conforme aux normes et exigences de lenseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qua celle qui découle laccord spécifique conclu en date du 21 mai 2014, entre le gouvernement du royaume et le gouvernement de la communauté française de Belgique relatif au statut des établissements scolaires Belges à programme denseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc.
Deux journées de rencontre pour les parents sont prévues au sein de létablissement à Dar Bouazza, qui se tiendront les 31 mai et 1er juin 2014. Toutes les informations relatives à louverture des inscriptions sont disponibles sur le site officiel de lécole : ecolebelge.org

Bonjour

Cet établissement serait-il enclin à initier les élèves dans une activité extrascolaire comme le jeu d'échecs.

Cordialement

Bonjour,
Je viens de consulter ce forum, et j'espère que vous recevrez cette réponse. meme si c'est trop tard. en plus pour l'école belge à Casablanca va ouvrir ces portes pour l'entrer 2014/2015. voila le site. voila la source de l'information

h24info.ma/maroc/societe/une-ecole-belge-casablanca-des-la-rentree-prochaine/23350?utm_me

Et très bon courage

le site n'est pas fonctionnel

Sera accessible aujourd'hui ( c'est mentionné dans l'article)

- h24info.ma/maroc/societe/une-ecole-belge-casablanca-des-la-rentree-prochaine/23350?utm_me

bonjour
le site ecolebelge.org n'est pas accessible sachant qu'il devait l'etre a partir de midi
merci pour votre reponse

Bonjour . Merci pour le partage d informations.   Bonne chance a vos petits....

oui il n ya pas encore accés au site de l'école belge

Bonjour
J'avais donner l'info dans la revue de presse ! ! !
Voir ICI
Bonne journée

ecolebelge.org

Bonjour
Tout est ICI
Ou , lien direct ICI
Bonne journée

Bonjour à tous,

J me suis rendu à la séance d'information. L'école en soi est très bien.
Mais quand j'ai vu les tarifs affichés depuis aujourd'hui sur leur site.....j'ai vite déchanté.
Pour mon fils qui rentre en première secondaire. 
droit d'inscription : 5000 dh
minerval annuel : 46900 dh
total : 51900
C'est vraiment pas une politique dédiée à faciliter l'enseignement à nos enfants belges!!!!!
Vraiment déçu!

BONJOUR LES PRIX SONT BCP TROP ELEVE , NOUS ENVISAGEONS DE NOUS INSTALLER A CASA ET VENONS DE BELGIQUE , NOUS ATTENDIONS AVEC IMPATIENTE L OUVERTURE DE CETTE ECOLE CAR NOUS AVONS 3 ENFANTS , MAT, PRIMAIRE ET SECONDAIRE ET JE SUIS DEPRIMER QUAND AU TARIF CAR NOUS VENONS POUR UNE MEILLEUR VIE ET NON POUR NOUS RUINER ...... PFFFFF FAUDRAS QUE NOUS CHERCHIONS UNE SOLUTION

Bonjour,

je suis de Bruxelles et j'aimerais aussi m'installer à Casablanca et cette école qui ouvre ses portes en septembre paraît être une bonne idée pour mes enfants ....
Mais les prix semblent être très élevés....
A voir .....????

Bonjour à tous.

Je vous prie  pepitazak d'éviter décrire en lettre majuscule, car cela signifie 'Crié' sur le forum.  :)

Merci

Kenjee

excusez moi , je n avais pas prete attention au maj.