Partir pour faire de la musique

bonjour,
je suis nouvelle et je post pour savoir ,mon fils fait de la musique ,il veut se rendre aux etats unis ,certainement la californie ,
il est bon batteur certe mais je pense qu'il ne se rend pas compte du coût de la vie aux USA !
je ne veut pas lui faire de mal ni casser son rêve
quand je lis le prix des loyers c'est exorbitant par rapport à nos campagnes de france !
existe t'il des fillières qui aide les musicien ou bien il faut d'abord se faire connaitre en france pour y réussir !
le pb c'est qu'il a arrêté l'école en seconde Pro et il n'a pas la conscience du Coût de la vie ni de s'organiser pour !
je le vois mal seul partir là bas dans l'inconnu !
ils sont bien gentils les américains de nous envoyer des images de leur pays sous forme de film où tout est beau et rose ,mais franchement je sait qu'en France on est bien plus aider que làbas et moi ce désir de partir me fait peur !
certes il parle anglais couramment mais il écris si mal que je me demande comment il va s'en sortir si il part !
il n'a pas 18 ans
il rêve trop selon moi !
et puis la green card je vois pas comment il pourrai l'avoir
je vois aussi des jeux sur internet qui donne en lot une green card ,non mais franchement ils se figurent quoi ,que ce pays est le paradis
perso j'en doute énormément et puis c'est la crise partout en ce moment
les USA ont une dette colossale ,l'immigration est refoulé en général
franchement ce pays me fait peur
c'est communauté contre communauté et ils sont entrain de nous envoyer la même chose chez nous !la nouvelle immigration en europe ne s'intégre pas
je pense que nos sociètés vont au clash tôt ou tard
en tout cas il est briffer contre les sectes ,contre la drogue,contre l'alcool mais dans les milieux de la musique j'ai peur que ses bonnes intentions soit très difficile à tenir sauf à faire du classique et encore de nos jours le monde entier est corrompu et faux on ne s'étonne plus de rien !
comment va t'il réagir si il comprend que son réve s'écroule ,il n'a pas de diplôme et seule la musique le branche il est très bon batteur mais c'est tout !
que faire
merci de vos conseils !
salutations cordiales

Bonjour bataillou et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum et à télécharger le guide PDF de l'expatrié aux États-Unis, cela pourrait vous aider.;)

Harmonie.

Bonjour,

je comprends bien que tu es peur que ton fils parte à plus de 7000km de toi mais il faut d'abord voir la réalisation de ce projet point par point.

Il a arrêté l'école tôt très tôt. Hors sans diplôme et sans expérience professionnel il ne trouvera pas de travail et donc pas de visa. Une autre solution venir en tant qu'étudiant mais là aussi ça va être compliqué pour lui d'obtenir son inscription dans une école ou université en musique et ça va coûté horriblement cher.

Avoir 18 ans aux US c'est un peu la galère surtout quand on est pas américain. Pas d'alcool, pas de boite, assurance voiture astronomique (la californie sans voiture c'est l'enfer) dans les $4000 l'année.

Il est bon qu'un jeune rêve mais il est vrai qu'il doit rester réaliste. Les états-unis n'est effectivement pas le paradis mais à la fois le paradis n'est pas sur terre. Il ne faut pas confondre les séries/films américains et la vie.Les US ne renvoient pas qu'une image idyllique de leur pays c'est nous qui l'interprétons comme cela. Quand on regarde une série il faut regarder l'ironie qu'elle cache derrière et pas juste gober les images de grandes maisons et de jardin devant. Comme partout il faut travailler pour réussir… il n'ya pas de pays miracle où en bougeant ton petit pouce tu deviens le roi du monde. Juste pour info il y' a des séries qui parlent aussi de problèmes plus importants que sa dernière manicure et sa prochaine robe dior mais malheureusement les chaines ne les achètent pas.

Ta vision sur les communautés est complètement fausse et me dérange. la France n'entend parler des US que sur des émissions comme Capitale ou Envoyé spéciale où leur dada c'est de parler de sexe, drogue, prostitution et guerre de gangs. Ils sont là pour faire du sensationnel pour le petit téléspectateur moyen qui ne voyage pas et qui se dit que c'est quand même mieux dans son pays avec sa retraite (rire) sa sécurité sociale et autres. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai mais c'est vraiment orienté et exagéré.

Avant de critiquer les communautés qui ne s'intègrent pas il faut soi-même vivre cette expérience. Je suis une jeune mère au foyer et j'avoue que je galère pour m'intégrer (langue, mentalité, vision différentes etc…). Est ce grave ? est ce que cela dérange ? Peut être, surement, j'en sais rien. Pourtant j'essaye, je participe à des groupes de jeunes mères, salles de sports, groupes de danse etc… mais la barrière de la langue et la culture ralentit mes ambition (pourtant j'ai un bon niveau d'anglais)Mais c'est ainsi !
il est facile de critiquer les magrébins ou les chinois qui arrivent en France et qui parlent pas le Francais.
Je vois déjà la phrase typique… oui mais il cherche pas à s'intégrer il reste entre eux… bah oui je fais pareil ici. Je reste avec une grande partie de la communauté francaise car c'est plus simple, je les comprends mentalement, culturellement etc…
Si je vous mets dans un pays où vous ne connaissez pas la langue ni les coutumes et que vous gagner pas des millions pour prendre des cours de français et avoir quelqu'un qui s'occupe de vos enfants pendant vos leçons, on fait comment ? Vous faites comme tout le monde vous restez entre vous.


Les différentes communautés à NY (car c'est là que je vis) vivent la plupart du temps en parfaite harmonie. Beaucoup plus qu'en France. Le jugement n'est pas une coutume américaine mais bien francaise. il n'est pas rare de voir une femme voilé vendeuse ou caissière. En France ça serai inimaginable. Les US sont beaucoup plus ouverts d'esprit que l'on imagine et en tout cas bien plus qu'en France. Dans mon fast-food de quartier c'est un travesti qui nous sert. Pareil, je le vois très mal en France faire la-même.

bref pour en revenir à votre fils… il va falloir qu'il reprenne ses études pour pouvoir vivre son rêve américain. Venir aux Us sans visa c'est de l'inconscience s'il se fait prendre il sera interdit de territoire US à vie et c'est sans parler que sans permis de travail il ne fera que des sous-jobs pour survivre, très mal payé, avec des horaires de 12h/jours.

Bonjour,

Outre les analyses et conseils très pertinents de tit_toon, je rajouterais le point suivant : je suis moi-même musicien (amateur, bassiste depuis 25 ans, un peu de guitare et de batterie), j'ai eu l'occasion de jouer avec des musiciens locaux, de voir pas mal de petits groupes en concerts, etc...
Il en ressort que le niveau du musicien amateur moyen ici est largement supérieur à celui en France, en général. Donc, attention, la concurrence sur place sera rude, il faudra vraiment un niveau professionnel pour avoir une chance de tirer son épingle du jeu.

Bonjour,

Cela me fait marrer, c'est typiquement français cette habitude de juger les autres populations, les autres pays sans même les connaitre ou y avoir mis un jour les pieds.je trouve cela pathétique . Il faut se réveiller un peu et comprendre que la France et les français sont bien les derniers sur terre en terme d'ouverture d'esprit. Meme dans les autres pays d'Europe, les gens sont bien plus évolués qu'en france . Alors il n'ya même pas lieu de comparaison avec les etats unis. Les américains ont un siècle d'avance sur nous. Je voyage beaucoup, j'ai visite énormément de pays, dont les usa ou je me rend plusieurs fois par an pour y voir ma sœur qui y fait ses etudes de medecine, et je peux vous dire que certes il faut travailler dure comme partout d'ailleurs, mais la difference entre les US et la France, c'est que lorsque le travail ca paye. En france, des diplomes de bac + 5 et plus se retrouvent a faire des boulots de merde sous payes. J'ai une amie qui est caissière chez truffaut avec un bac + 5 en droit, et ce n'est pas un cas isole. Du fait que les etudes soient gratuites et a la portée de tout le monde, les diplomes n'ont plus aucune valeur, il ya trop de diplômés, la theorie n'a rien avoir avec la pratique, du coup les sociétés ne recrutent pas les nouveaux diplômes et c'est un cercle vicieux. Aux Us , certes il faut payer cher la formation, mais job garantit et avec un très très bon salaire. Et ce n'est pas la seule chose qui me plait chez eux. ils sont tolérants, ouverts d'esprits, c'est pas comme les coinces de français qui passent leurs temps a déverser tous leurs échecs sur l'immigration et les communautés qui au passage ont nettoyé leurs rues et vides leurs poubelles pendant des années après qu'ils soient déracinés de leurs pays d'origines a cause de la pagaille que les colons français ont laisses chez eux. alors arrêtez votre délire un peu et regardez vous avant de juger les autres. DE plus je vous trouve bien negative pour une maman qui est supposée soutenir son fils. Négative dans tout.;;;mon dieu je le plaint le pauvre.
certes il faut être réaliste et connaitre les risques d'une nouvelle aventure dans n'importe quel pays au monde, mais on ne vit qu'une fois et lorsqu'on est déterminé a réussir, on réussit, il faut juste se donner les moyens et ne pas lâcher prise, et justement les USA est le meilleur pays qui offre a ceux qui veulent réussir et qui travaillent dur la possibilité de le faire quelque soit votre origine, vos croyances, vos orientations sexuelles ou ethniques...contrairement a la France protocolaire ou si on ne s'appelle pas Francois Dupont on ne réussit pas.

bienvenu Amtiz!

tu sais c'est un topic de 2012...et la personne n'a jamais pris la peine de revenir, de remercier, de poser d'autres questions...

:|