Santé à Madagascar

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé à Madagascar.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé à Madagascar?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour,

Je vis à Mada depuis 8 ans, fort heureusement je jouis d'une très bonne santé et forme physique...

Mais tout de même j'ai passé une semaine dans un hôpital privé (coûts, environ 250 € pour cette semaine, mais pas d'opération, uniquement une infusion et surveillance médicale suite à une infection de staphylocoques et palu en résultante). C'était ok - les médecins locaux connaissent très bien ces maladies, probablement mieux que les médecins en Europe.

Aussi, il faut qn qui te rapporte qc à manger - pas de repas dans l'hôpital !

Sinon, je traite presque tout avec des médicaments homéopathiques qui sont très efficaces et très bon marché ici, cad tout ce qui est "petite maladie" (système digestif, diarrhées, toux, rhume, maux de tête etc).

De même il y a beaucoup de médecine naturelle (écorce de Babobab pour les réconvalescents, feuilles contre le palu, la fièvre jaune). Si qn connaît bien comment faire, c'est très efficace, il ne faut pas sous-estimer cela - je fais entièrement confiance à la vieille grand-mère de mon employé pour cela, qui m'a déjà guérie plus d'une fois.

J'ai une femme docteur qui fait un très bon travail aussi, en cas de besoin. Cela coûte environ 15.000 Ariary par consultation, parfois même inclus certains médicaments (échantillons).

Par contre, j'espère ne jamais avoir un accident ou qc de grave, car dans ce cas...

Personnellement je n'ai aucune assurance maladie depuis mon émigration, cela m'aurait coûté une fortune (le montant par mois aurait été le même que pour la seule semaine à l'hôpital).

Je pense il ne faut pas paniquer - en Europe j'ai payé des sommes faramineuses dans une caisse privée pendant des années pour le seul cas où je POURRAIS avoir qc de grave. Les assurances vivent de cette peur...

Je fais beaucoup de sport, ne bois pas d'alcool, ne fume pas, mange beaucoup de légumes, fruits et poisson.

Mais à chacun de voir...

Cordialement

Merci beaucoup pour votre contribution Salsera!:top:

Harmonie.

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Bonjour ! Tant que l'on souffre seulement de petits malaises, on peut se soigner avec ses médicaments habituels apportés de France ou que l'on trouve en pharmacie ou compléter par un antibiotique que l'on achète en pharmacie sans ordonnance.
A Tuléar, il y a 6 ou 7 pharmacies à ma connaissance.
Si l'on veut un diagnostic pour quelque chose de plus sévère, il y a la clinique St Luc à Tuléar route de l'aéroport ou le dispensaire de la rédemption ; un bon dispensaire à Mangily.
Pour des examens ou un problème plus grave, il est nécessaire de se rendre à la Réunion ou de rentrer en France.
En revanche, pour une crise de paludisme, mieux vaut se soigner à Madagascar car après test pour connaître le type de palud, le médecin peut ordonner le bon remède.
En 2 ans, je n'ai pas eu besoin de plus que quelques médicaments courants.

Bonsoir,

Les médecines traditionnelles ( notamment phytothérapie ) oui, l'efficacité a été  démontrée ( v. notamment l'institut crée par le Dr Rakotomanga à Tana / Itaosy, de réputation internationale ).
L'homéopathie, non, la démarche est frauduleuse, c'est de l'eau et du sucre, vous ne soignerez pas le palu avec ça
( si vous avez "guéri", c'est que vous n'aviez pas le palu ). Je suis étonné que votre épouse / médecin ne vous ai pas tenu le même discours.
La démonstration que l'homéopathie n'est pas autre chose qu'un placebo a été rapportée à chaque étude sur le sujet, notamment celles faites par les Anglo-Saxons ( cf. "Nature", ou Science et Vie du mois dernier ).

Mais Goufy, je n'ai jamais dit qu'il fallait soigner le palud avec de l'homéopathie (qui par ailleurs a des vertus mais ce n'est pas le sujet) !!
Je dis juste qu'à Madagascar les gens autour de moi qui ont le palud se soignent sur place et la crise (beaucoup de fièvre) dure 3 jours mais qu'en revanche des touristes ayant le palud ont voulu se rendre à la Réunion et sont décédés en route ...
Selon le type de palud le médicament approprié est différent. En pharmacie, ils vendent du Paludar ou autre, 3 comprimés à prendre en une seule prise.

OK pour la précision, il parait que le meilleur remède est une plante chinoise appelée artémise : il parait qu'il faut éviter l'auto médication, car il y a accoutumance pour les moustiques, et le moment venu la plante n'agit plus.
Si vous passez à Tana, essayez de visiter l'institut de J.C. Rakotomanga à Itaosy, il est décédé mais ça fonctionne toujours.
Pour ce qui est du palu, il existe des variétés mortelles, qualifiées de neuro-palu par les spécialistes, répandu sur la côte est.

Je connais 3 français qui ont eu un neuro palu très violent mais qui ne sont pas décédés :-)) et ils n'habitent pas sur la côte est mais en effet l'un d'eux l'a attrapé à Ste Marie !

Si mes souvenirs sont bons lorsque je cherchais des infos assez précises, il existe 5 types de palu dont 2 sont mortels (mais heureusement pas les plus répandus, à l'exception d'un qui est quand même relativement fréquent dans certains endroits de Mada).
Ensuite, les "traitements" du type 3 cachets en une seule prise sont très courants au pays mais ce n'est qu'un traitement disons "d'urgence" le jour où on "y a droit".
Ce qui est ennuyeux, c'est qu'un très grand nombre de gens s'imaginent que ce traitement "de surface" je dirais est la solution, qu'on peut donc y avoir recours à chaque fois et ces gens agissent ainsi. Pourtant, il est bien précisé que ce traitement n'a pas vocation de guérir et que si des crises de palu surviennent plus tard, il faut passer "au cran du dessus", soit donc consulter sérieusement et suivre cette fois un vrai traitement.
A savoir: quand on a le palu, on n'en guérit jamais, il est en nous et "point final". Le tout est de se soigner correctement afin de vivre avec sans souci.
Ce que je vous dit est le résultat de recherches pendant quelques mois auprès de différentes comme diverses références médicales, réponses obtenues de plusieurs médecins dont des spécialistes en maladies tropicales et le recoupement de ces nombreuses infos fait que je considère ces éléments comme très fiables.

Oui, vous avez raison Serge, il faut prendre très au sérieux le traitement du palu !
Je n'ai pas eu le palu pour le moment mais je sais que ce n'est pas anodin et que chaque cas doit être traité sérieusement avec les conseils d'un médecin compétent, si possible !

Bonjour tigresse,

Alors ces soucis de papiers, ça y est ? ça va mieux à présent ?
Personnellement vous accordez le sérieux qu'il faut au palu et j'espère que certaines personnes vont à présent prendre conscience de cela et "faire attention à eux", moins prendre ce palu "habituel faisant partie du paysage malgache" un peu moins à la légère.
:cheers:

Pour moi, Ste Marie est en principe sur la côte est, ce qui confirme la justesse de l'info : pour le reste, la maladie est potentiellement mortelle, il est quand même bon de le préciser ( près de 2 millions de morts par an dans le monde, surtout des enfants ) même si on peut en réchapper.
Un vaccin est en cours de mise au point en Australie.

Merci Serge, ça va ! Mais je n'ai un rendez-vous pour déposer ma demande de passeport que le 5 juin ! Il y a 4 gros week-end/ponts en mai en France et les gens, plutôt moroses, profitent de tout pour s'échapper ! Il y a plus de 3 millions de chômeurs et les gens qui ont un travail y passent beaucoup d'heures et sont stressés par les objectifs de résultats.
Au bout de 2 jours, j'avais envie de rentrer à Mada ... Mais je profite surtout de mes petits enfants espiègles et pertinents !

En ce qui concerne Madagascar, en effet, ce sont les enfants, faibles et souvent mal-nutris qui meurent du palu ou de diarrhées parce que les parents n'ont pas les moyens de les soigner, s'y prennent tardivement ( n'ont pas conscience de l'urgence) et ne vont pas non plus dans les dispensaires gratuits quand ils existent.

Un peu de lecture ?
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART … 009120558/http://www.france24.com/fr/20131008-vac … on-marche/

Merci Serge ! Intéressants ces 2 articles. En effet, l'usage de moustiquaires est le mieux à titre préventif car les Savarine, Lariam et autres sont dangereux pour le foie au bout de 3 traitements de 2 mois. Les insecticides sont dangereux par ailleurs ...
Un vaccin qui réduirait de 50% la mortalité avec un prix "léger" serait une bonne chose ! A condition que les gens acceptent de faire vacciner leurs enfants ...

J'ai la malchance d'avoir une peau que les moustiques adorent. Vous pouvez être certain que si on se trouve en réunion, avec de nombreuses personnes, et qu'un moustique vient faire un tour il me piquera en premier. Je ne compte plus le nombre de fois où cela s'est produit !
Par contre, vivant sur les hauts plateaux, nous n'en avons pas beaucoup et pas à longueur d'année. Je me permets donc de ne pas avoir de protection, même pas la nuit (pas de moustiquaire non plus).
Quand je vais à Tana, vu qu'ils vraiment très nombreux et pas "sympa" avec moi, j'avais trouvé un très bon anti-moustiques, efficace 12h. M'en enduisant les bras, le cou, les joues, le front, un peu sur les oreilles et le dessus du nez, je n'ai jamais été piqué et pourtant je les ai eu si souvent devant moi, entendu siffler à mes oreilles.....
D'ailleurs, il va falloir que je retourne en acheter. N'en ayant plus depuis un bon moment, je n'ai plus en tête son nom ni la pharmacie en question donc je ne peux pas donner l'info pour l'instant.
J'avais du passer dans un bon nombre de pharmacies car il est difficile d'en trouver avec une durée d'efficacité si longue (en général, ce n'est que 2, au plus 4 heures donc très restreint suivant le besoin de durée de protection).
En attendant un vaccin, j'ai trouvé ainsi ma solution.
Je ne vois pas les malgaches, et encore moins les enfants, faire l'effort de se protéger même si on leur donner le produit et qu'on leur apprenne comment et quand s'en servir donc pour eux la vaccin sera l'unique solution. En effet, je crois aussi que cette vaccination devra être obligatoire, sans leur demander leur avis, les obliger vu la mentalité, les habitudes et le bas niveau des pauvres gens.

Au bord du lagon, à Ambolimailaka, pas besoin de moustiquaire. A Tuléar, en saison des pluies, janvier/février, il y a des moustiques et il vaut mieux avoir des moustiquaires mais j'en ai aux fenêtres, ça diminue leur présence et je passe au sol une toile à laver avec un mélange eau + Nuvan et c'est efficace une semaine.
Par contre, dans le jardin et sur la terrasse, difficile de se protéger. J'utilise du 5X5 pour me protéger mais j'ai toujours oublié d'en mettre sur les pieds ou les bras et ils me piquent ...car ils m'aiment bien aussi ! :-)

Bonjour tout le monde... sinon il y a insect écran "zone infesté" ça fonctionne encore mieux que le 5x5 mais l'odeur est plus désagréable...

Laurence  :)

Je  note que  les services  sanitaires  ne  sont  pas  au "top" à Mada , tant que nous  n'avons  que de  petits  soucis
sans gravité et tant que  l'on  jouit  d'une  bonne santé ,  on peut  se soigner  avec les  moyens  locaux , toutefois pour  un problème soudain et  grave tel que infarctus ou un AVC ,  les  hôpitaux locaux  sont  ils  suffisamment compétents et  équipés pour  administrer  les  premiers  soins  avant  un éventuel  transfert  vers  La  Réunion ou Mayotte ?
A vous  lire ...

Je connais un cas précis : homme de 77 ans avec un avc à Fénérive, transféré au bout de plusieurs heures à l'
hôpital de Tamatave, puis au bout de quelques jours envoyé à La Réunion, puis au bout d'un certain temps envoyé
en France pour plusieurs semaines de rééducation.

Il en est résulté des séquelles irréversibles ( NB : cela aurait aussi pu être le cas en France, ex. Belmondo ).

Je crois que dans les grandes villes les hôpitaux sont correctement équipés, quand à la brousse  ...

Il y a aussi l'Espace Médical et Assistance qui sont très bien équipés pour les premiers soins et assurent les évacuation. Il vaut mieux que ca arrive dans une grande ville bien évidemment, de préférence Tana.

Bonjour à tous,

Pour résumer, on peut donc soigner localement le palu et les petits bobos, pour les problèmes cardiaques c'est autre chose...

Quid du cancer?

Bonjour,

Et oui Vavane, si l'on se pose la question au sujet d'un cancer comme d'autres maladies graves nécessitant un suivi permanent (et traitement)  très fréquent, on en revient justement au choix de venir vivre à Mada....
Le choix de certaines personnes n'est pas parfois très judicieux.
Je pense qu'il ne faut pas considérer le genre de pépin soudain super rapide comme l' AVC par exemple car, même en France des gens en meurent à cause de secours trop long à arriver. Pour en être sauvé, le délai est très court alors si on en fait un à Mada, je crois que ce sera foutu rien qu'à cause de ce temps de réaction (sans même aller jusqu'à parler de compétence médicale comme d'infrastructures).

Bonsoir à Tous... Comme dit Serge il y a surtout à prendre en considération la rapidité de "prise en charge et le temps de transfert" jusqu'à l'hôpital, je pense qu'une personne dans un lieu inaccessible en France sera aussi desservie pour les premiers soins parfois vitaux pour certaines pathologies. Pour les cancers et autres maladies avec traitements lourds... je dirais qu'étant Français ou on l'on accepte de se faire soigner et l'on reste en France ou l'on choisit le déni ou le refus de tout traitement... alors Mada ou ailleurs on s'en fiche ;) ce qui pèse ce n'est pas nous et nôtre libre arbitre... se sont les enfants que l'on amène avec nous, là c'est plus compliqué... on leur fait prendre des risques que l'on pourrait éviter dans notre hexagone "une appendicite, une fracture, une méningite, une pneumonie etc..." ou un palu méningé qu'ils n'auraient d'ailleurs jamais attrapé... tout ce qui aurait pu être un mauvais moment en France et qui peut virer au drame à Mada.
Laurence

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il donner des exemples concrets car je n'ai encore rien vu sur une assurance complémentaire santé (style CFE, April, Expat plus mad assistance, etc.) : laquelle serait à conseiller ? (si vous estimez qu'il faut en prendre une par précaution)
Idem pour ce qui concerne une assurance « évacuation sanitaire ».
De même, à plusieurs reprises, il est question d'évacuation ou d'aller à la Réunion pour se soigner dans certaines circonstances :
Quelle ville est la mieux équipée et est à conseiller ?
Si hôpital : lequel ? 
Si clinique : laquelle ?

Ce sujet nous concerne tous et des conseils très concrets seraient les bienvenus.
Merci à tous !

Senegaulois79 a écrit:

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il donner des exemples concrets car je n'ai encore rien vu sur une assurance complémentaire santé (style CFE, April, Expat plus mad assistance, etc.) : laquelle serait à conseiller ? (si vous estimez qu'il faut en prendre une par précaution)
Idem pour ce qui concerne une assurance « évacuation sanitaire ».
De même, à plusieurs reprises, il est question d'évacuation ou d'aller à la Réunion pour se soigner dans certaines circonstances :
Quelle ville est la mieux équipée et est à conseiller ?
Si hôpital : lequel ? 
Si clinique : laquelle ?

Ce sujet nous concerne tous et des conseils très concrets seraient les bienvenus.
Merci à tous !


Bonsoir,

Je commence par la fin des questions.

Dans la grosse majorité des cas, le choix des mutuelles se porte sur La Réunion en priorité et cela pour des raisons évidentes:
- chrono déclenché à partir du moment où le pépin a eu lieu (c'est bien connu, le temps est souvent déterminant pour sauver quelqu'un) donc il n'y a pas photo avec une évasan sur la France
- côté coût pour eux, étant plus près, la Réunion est idéal
Ce qui permet d'enfoncer le clou pour La Réunion est que tous les établissements hospitaliers sont conventionnées et qu'en plus ils sont super bien équipés (matériels de pointe) avec des pro de santé à tous niveaux très compétents. D'après un médecin spécialiste avec lequel j'avais discuté en France en faisant des vaccins "maladies tropicales en 2012" (au CHU d'Orléans pour être précis), on peut dire que ces établissements n'ont rien à envier aux grands hostos de France. Ce médecin m'avais appris qu'il était rentré depuis peu de la Run, si je me souviens bien, de l'hosto de Saint Denis.

A savoir aussi: Quelle que soit l'assurance qui vous couvrira, c'est elle qui décidera France ou Run car elle est maître à 100% de la suite à partir du moment où elle vous prend en charge, "sous sa coupe" (histoire de responsabilité). Rien ne vous empêche quand même de leur signaler avant si vous avez un choix à exprimer pour qu'il soit enregistré dans votre dossier. Vous précisez un établissement en France et un à La Run.

Comment se couvrir ?
Ce n'est pas le choix qui manque car il n'y a pas qu'april. Perso, je suis chez welcare (groupe humanis) et il y en a d'autres faciles à trouver sur internet.
Ensuite, très nombreux critères: niveau de couverture que vous choisissez, votre tranche de revenus, couverture complémentaire (toutes n'ont pas l'évasan dans leur liste normale mais en supplément),etc...
Enfin, à savoir aussi, il est possible de se faire couvrir directement par une mutuelle sans passer (adhérer) à la CFE. Vu le prix des cotisations, je ne conseille pas cette option.
Ne pas oublier non plus que le système reste le même en régle générale: la mutuelle se calque sur la sécu. Si cette dernière ne prend pas en charge un soin, vous n'aurez rien de la mutuelle non plus, sauf si vous avez pris un complément en option (conditions à voir au cas par cas).
La CFE est la sécu pour les expat et n'est pas obligatoire. Adhésion libre.
Se couvrir coûte cher, chacun voit midi à sa porte, juge ou pas si c'est plus prudent suivant son contexte propre, si ça vaut la peine. Impossible de conseiller dans ce domaine.

Perso, je me suis couvert mais tout le monde n'en a pas les moyens non plus même si la personne voudrait vraiment souscrire. Le choix de la compagnie ne peut être qu'un choix personnel à cause de ses très nombreux critères variés.

Je crois que vous avez du pain sur la planche car c'est un travail énorme de regarder toutes les propositions à la loupe.
Bon courage !
Cdt
:cheers:

Mais bien sur qu'il faut une assurance rapatriement a Mada et ceux qui ne le font pas sont des inconscients notoires.
Comptez pas sur l'Ambassade pour vous rapatrier a la Reunion en cas de pepin medical vous seriez decu.
Toutefois au dela de 70 ans d'age il n'y a plus d'assurance rapatriement possible donc a chacun de prendre ses responsabilites et son destin en main ; soit partir soit prendre le risque de mourir d'un probleme de santé alors qu'ailleurs ce risque serait fortement reduit.

il faut être extrêmement vigilant quant au choix de son médecin et des laboratoires d'analyse. Jusque maintenant, il semblerait que si l'on est issu d'une famille aisée, il est relativement facile de réussir au concours d'entrée à la fac de médecine à condition d'y mettre les moyens....financiers et de franchir les étapes jusqu'à l'obtention du diplôme.........
Personnellement, je veille à ce que le médecin ait obtenu son diplôme en France.
Quant aux laboratoires, quelques rares labos sont sérieux. Personnellement, j'opte pour Pasteur qui travaille sous contrôle de l'Institut Pasteur.
L'assurance rapatriement sanitaire est loin d'être un luxe

Je n'ai pas encore d'Assurance rapatriement (et pas encore 70 ans)
:-).
Je vais profiter de mon séjour en France pour demander le prix d'une assurance rapatriement à la MATMUT.
Sinon, il faut avoir en réserve le prix du billet d'avion pour la Réunion où il y a de très bons hôpitaux à St Denis et St Pierre.

je lie  cet  article  sur  le  palu  moi  personnelement  je  ne  fait  pass  confiance  aux  medicaments  du  tiers  monde  vu  les  contre  facons certains  vaccins  sont  tout  simplement  de  l  eau  du   robinet  et  la  contre  facon  rapporte  bien  plus  que  le  narcotrafique  j  emploie  un  vieux  truc  de  marin  je  me  lave  me  frotte  avec   du  tabac  la  nicotine  est  un  puissant  insecticide  je  laisse  pousser  ma grosse  barbe  de  barbare  et bois  du  rhum  le  matin  a  midi  et  le  sir  avant  de  ne  coucher  et  surtout  tres  important  des  jus  de  legumes  radis  ail  oignon  antiseptique  naturel

Vous faites ce que vous voulez avec votre vie et votre santé mais je ne vous suis pas pour le tabac et surtout pour l'alcool. Tant mieux si votre foie supporte ...pour le moment !

kreta a écrit:

je lie  cet  article  sur  le  palu  moi  personnelement  je  ne  fait  pass  confiance  aux  medicaments  du  tiers  monde  vu  les  contre  facons certains  vaccins  sont  tout  simplement  de  l  eau  du   robinet  et  la  contre  facon  rapporte  bien  plus  que  le  narcotrafique  j  emploie  un  vieux  truc  de  marin  je  me  lave  me  frotte  avec   du  tabac  la  nicotine  est  un  puissant  insecticide  je  laisse  pousser  ma grosse  barbe  de  barbare  et bois  du  rhum  le  matin  a  midi  et  le  sir  avant  de  ne  coucher  et  surtout  tres  important  des  jus  de  legumes  radis  ail  oignon  antiseptique  naturel


Ah c'est donc pour se protéger des moustiques et du palu qu'on voit tous ce vieux vazahas carburer au rhum dès le petit déjeuner  :lol:

Et moi qui pensait que c'était de l'alcoolisme sévère, quel mauvais esprit je peux avoir  :dumbom:

j ai vecu  en  haiti et  en  republica  dominicana  la  bas  le  rhum  melange  avec  des  plantes  ou  des  pattes  de  poulpe  est  vendu  comme  antiseptique  et  medicament  cela  s  appelle  mamaguana  pas  mauvais en  plus  comme  gout  par  contre  un  truc  a  eviter  c  est  le  cafe  au  cognac  brandy  carraquillo  ou  le  mazout  la  biere  avec  du  coca cola  cela  c  est  chimiquement  toxique  par  contre  un  petit  perroquet  pourquoi  pas  biere  et  menthe  verte  le  tango  lui  par  contre  toxique  grenadine  plus biere  sucre  plus  alcool  egal  possibilites  de  diabete  cool  et  sante  a  la  votre

lord2laze a écrit:
kreta a écrit:

je lie  cet  article  sur  le  palu  moi  personnelement  je  ne  fait  pass  confiance  aux  medicaments  du  tiers  monde  vu  les  contre  facons certains  vaccins  sont  tout  simplement  de  l  eau  du   robinet  et  la  contre  facon  rapporte  bien  plus  que  le  narcotrafique  j  emploie  un  vieux  truc  de  marin  je  me  lave  me  frotte  avec   du  tabac  la  nicotine  est  un  puissant  insecticide  je  laisse  pousser  ma grosse  barbe  de  barbare  et bois  du  rhum  le  matin  a  midi  et  le  sir  avant  de  ne  coucher  et  surtout  tres  important  des  jus  de  legumes  radis  ail  oignon  antiseptique  naturel


Ah c'est donc pour se protéger des moustiques et du palu qu'on voit tous ce vieux vazahas carburer au rhum dès le petit déjeuner  :lol:

Et moi qui pensait que c'était de l'alcoolisme sévère, quel mauvais esprit je peux avoir  :dumbom:


C'est un fake ,un baroudeur sur clavier :lol:

Si vous venez à Madagascar, vous ne serez pas dépaysé : beaucoup de vasaha sont des éponges ... :-)

Bonjour,

Je vous suggère de rester dans le vif du sujet s'il vous plait.

Si vous avez des questions ou d'autres idées de discussions je vous invite à créer un nouveau fil sur le forum Madagascar.

Cordialement,
Gavind.

goufy54 a écrit:

OK pour la précision, il parait que le meilleur remède est une plante chinoise appelée artémise : il parait qu'il faut éviter l'auto médication, car il y a accoutumance pour les moustiques, et le moment venu la plante n'agit plus.
Si vous passez à Tana, essayez de visiter l'institut de J.C. Rakotomanga à Itaosy, il est décédé mais ça fonctionne toujours.
Pour ce qui est du palu, il existe des variétés mortelles, qualifiées de neuro-palu par les spécialistes, répandu sur la côte est.


Ne voulez-vous pas plutôt parler de l'Institut du Professeur RATSIMAMANGA ?

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Hors sujet