Santé en Ouganda

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Ouganda.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Ouganda?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Salut
Pour la santé il y a des hopitaux dans les grandes villes, bien souvent ils sont sponsorisés par des muzungus (blancs), on est loin de la qualité de chez nous et honnêtement si il vous arrivait quelque chose de grave, il y a de fortes chances pour que vous y restiez.
C est assez cher ( trés cher pour eux et assez pour nous) et il faut payer de suite, ça ressemble un peu au systéme americain. Je dirais aussi le jour vous trouverez des médecins de chez nous, de nuit, dans quelques rares hopitaux des docteurs locaux formés par les muzungus mais bien moins bons que chez nous.
Si vous en êtes au stade de la réanimation ect, j espere que vous aurez fait votre testament, si c est bénin, pas de probléme.
Anecdote, j ai eu un accident de voiture, un frontal entre 4*4, accident violent, heureusement je suis costaud et on va dire j ai encaissé mais le choc m avait quand même décollé les organes en interne, je ne suis pas passé loin, j ai réussi à aller en boda boda jusqu à l hopital international, on m a fait un scan mais pas de radio des poumons, et j ai eu droit comme dans tous les hopitaux, à un test malaria, c est assez fun et rigolo quand j y repense, j ai eu énormement de chance, l airbag a provoqué plus de dégats qu autre chose, j ai été des acouphene pendant un mois, des douleurs dans la poitrine pendant 6 mois. Je suis un miraculé pas de doutes, j aurais été plus gravement touché, j y passais surement.
La securité sociale n existe pas, le mieu pour tous visiteurs qui se respecte serait de prendre une assurance raptriement au cas ou le pire se produirait.
Evidemment le privé veut dire hopitaux de blancs avec des fonds de blancs, mais leurs hopitaux publics sont aussi trés bon, le seul truc c est qu en public la file risque d être longue, voire interminable, dans le privé, étant muzungu et donc VIP, vous serez pris en charge plus rapidement, uniquement parceque vous representez une source de revenu non negligeable.
La mére de ma femme est docteur, cela s apparente plus à une infirmiére amélioré qu' a un docteur, bien qu elle ai aussi travaillé en hopital privé à jinja, cette bonne femme à du mettre au monde au moins 10000 gamins qui semblent se porter trés bien. C est aussi en allant en Afrique que vous vous rendrez compte que nous les européens sommes un peu devenu des fiottes, j entend par là, que les femmes peuvent accoucher seule ou juste avec un docteur du style de ma belle mére, un baquet de flotte et quelques serviettes. Résultats des belles branches d ébènes au bois costaud et dur, quand chez nous il y a 1 docteurs et 6 assistants pour pondre un oeuf.
Nous sommes devenus des chochottes incapables de vivre à la dure, si demain il n y avait plus d electricité ou de gaz pour nous chauffer, mon dieu, surement des millions de morts en quelques semaines.
A part ça certains hopitaux peuvent fournir de meilleures prestations moyennnant cotisations ou abonnement annuel, valables uniquement pour les muzungus ou les riches notables du pays, on se refait pas, l argent domine le monde.
Pour la malaria, je ne l ai jamais attrapé pour le moment, n en faites pas un plat, ici la moitié des gens l ont déja eu et sont toujours vivants, en plus la science avance, et, il existerait même des médicaments. J ajouterais que prés de paris et dans la banlieue de londres nous avons retrouvés des moustiques tigres vecteurs de la chikunguna, le rechauffement climatique fait que dans 10/15/20 ans , la malaria sera aussi en europe, evidemment à ce moment là nous trouverons un vaccin, en général, ce qui est utile à l Afrique passe toujours aprés ce qui est utile à l Europe.
Un autre exemple, un boda boda a un accident grave, il gît sur le bord de la route dans une mare de sang, l ambulance ne sera là que dans 15/20 minutes au mieux, les embouteillages vous tueront avant d arrivé.
Nous diront donc qu ils font leur possible avec leur possibilitées, c est déja beaucoup croyez moi, et on peut se dire que les choses iront en s ameliorant, il y a bien pire sur le continent africain, ici on est déja pas trop mal.
A+