Santé en Slovaquie

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Slovaquie.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Slovaquie?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bin... Pour ce que j'ai pu en voir, la situation médicale en Slovaquie n'est guère brillante. Les locaux et moyens techniques sont souvent vétustes. La prise de rendez vous déjà est un casse tête car "la tradition communiste" perdure et consiste en gros à perdre sa journée pour faire la queue dans des salles d'attente fort peu avenantes, dont la "clientèle" est forte concentration de gipsies. Si la médecine "de base" est assurée correctement, les bons "spécialistes" restent bien souvent trop rares. Ils ont fuit à l'étranger. Mon amie, pourtant slovaque, a même la trouille de consulter. Elle se traine depuis des années des maux non résolus. C'est tout dire.

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Bonjour à tous,

afin de modérer les propos précédent, car de l'eau à coulé sous le pont depuis trois ans.

Tout d'abord, je vis ici depuis 5 ans. Les mutuelles privées sont interdites, le gvt socialiste en a décidé ainsi.
Donc les majorations (et non argent au black) sont prises en charge par le patient, notamment pour les bons médecins. On ne peut donc pas mutualiser les risques.

En ce qui concerne les lieux, certe ca ne sent pas le luxe, mais pas la misère non plus. Pour ma part j'habite à Bratislava, ce qui peut différer des autres zones.

Pratiquant le rugby, il s'avère que j'ai besoin de consultant par rapport aux blessures, ou aux inflammations. Je ne paie rien pour le docteur. Par contre, pour un spécialiste dans les hopitaux publics, je dois payer une "franchise" de 2 eur par consultation. Cela permet de filtrer les abus, à l'inverse de la France. De ce côté, je soutiens la Slovaquie, qui n'a pas une rallonge d'arrêt de travail gratuit, et des consultations inutiles pour un mal de tête.

Les salaires des médecins sont certes bas, mais une personne ayant sa clientèle peut gagner plus de 2 000 eur, ce qui est confortable.

Le Français est râleur, même pour ses propres hôpitaux.
Pour commenter le fait que les médecins ne parlent pas anglais... à l'inverse, en France, nous ne sommes pas très doué sur le côté bilingue. Encore moins dans certains serteurs commerciaux.
Mon docteur parle slovaque, français, et anglais, donc tout est relatif dans la vie.
Pour terminer, attention aux stéréotypes qui ne représentent pas l'ensemble du système.

Hello,


Pareil, je rajoute mon expérience pour modérer un peu les commentaires du début de la discussion.
Ma femme est Slovaque et nous sommes en plein déménagement.
Pour la santé, depuis les années que nous allons la bas visiter la famille, j'ai pu avoir un bon aperçu du système de santé.
Les hopitaux publics peuvent être carrément flippant, c'est vrai. Cependant certaines cliniques privées sont bien, et si vous êtes à l'ouest de la Slovaquie, vous avez accés à l'Autriche et ses cliniques privées.

Pour la médecine courante, je dirai que c'est l'histoire de trouver le bon médecin et vous aurez la même médecine qu'en France avec un médecin qui va vraiment au fond des choses.

Par contre c'est vrai, il y a un cadeau à faire à noel, la relation patient-médecin ressemble à celle qu'on pouvait trouver dans le système de santé minier en France ou dans les années 70-80. Pareil pour les dentistes.

Par contre c'est vrai, pour les affections/maladies chroniques, grosses urgences, c'est pas génial.