Santé en Estonie

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Estonie.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Estonie?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

le systeme de sante est assez simple. Comme en france si vous travaillez, vous avez la plupart des soins gratuits, moyennant une faible contribution.
Si vous venez de l'UE, munissez vous de votre carte europeeenne d assurance maladie pour que vos soins soient pris en charge.

A part ca, les medecins sont en general assez moyens. Peu importe ce que vous avez, ils vont diront probablement de boire du the...
Les hopitaux sont corrects pour les soins basiques (je me suis fait recoudre l'arcade sourciliere tres correctement). Pour le reste je ne sais pas trop. Dans l ensemble, cela semble correct.

Bonjour bouffioux!

Merci pour cette contribution.

Armand

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

bouffioux à raison sur l'anecdote : les médecins sont très moyens en Estonie, et le conseil du thé est... véridique, surprenant, déroutant mais véridique ! En complément les maisons de retraite sont chères, inaccessibles pour beaucoup d'estoniens dont le maigre salaire -ou la pension- est souvent très faible comparé au niveau de vie.

De mon coté, l'expérience est plutot positive en fait. Si on cotise à la sécu estonienne, les soins sont gratuit ou peu chers (5 euros de contribution aux urgences, alors qu'on m'a fait faire un scanner et une écho).
J'y suis allée pour un tassement des vertèbres assez douloureux, et le médecin que j'ai eu était très compétent. En tout cas au Klinikum de Tartu...Par contre les médicaments sont assez chers si on prend en compte le niveau de vie des Estoniens, j'ai même l'impression que pour certains, ils sont même plus chers qu'en France.

Bonjour,

Vous trouverez ici une mine d'informations, dont celles concernant la santé :
ttp://issuu.com/eas-estonia/docs/relocationguide_2014 (nous préparons en ce moment) une version en français.

Personnellement je suis asthmatique et ai pour diverses raisons du faire appel aux services médicaux pour me faire soigner, dont deux fois dans des cas d'urgence. La qualité est excellente, les coûts très réduits et surtout on n'a pas à faire à une bureaucratie kafkaienne.

Cdlt,
Jjeesti