Santé au Brésil

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Brésil.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Brésil?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour,

Depuis 5 mois que je suis au Brésil, nous n'avons pas eu de problèmes de santé, graças a Deus comme on dit ici.
Par contre nous avons tous pris une assurance, fortement conseiller.
j'ai la quarantaine bien portante et cela me coûte 300R$ par mois pour quelque chose de plutôt basique.

Sur Curitiba la meilleur, en 6 ans, reste pour moi UNIMED.

On est reçu dans un très grand nombre d'hopitaux, dispensaires et médecins.

Certains plans de santé n'ont qu'un seul hopital, ou deux dispensaires dans la ville ... en cas d'urgences on en a pour un heure de voiture, sans embouteillages.

Ne pas compter sur les ambulances du SAMU, là aussi il faut compter sur un plan ambulancier particulier, genre ECOSALVA.

Les "médicaments de survie" passent gratos par la "farmacia popular" mais il faut que le médecin écrive le nom du générique et le dosage qui "passe", sinon il faut payer.

Eviter à tout prix le service public ... ça craint!

Et pour le non résident, blessé ou malade, on vous conduit dans un centre privé où on commence par prendre un acompte.

J'ai subi cela avec une crise de coliques néphrétiques (sur le plan de la douleur c'est à peu près ce qu'il y a de pire): la perfusion était posée, la morphine prête à être injectée dedans, et on m'a fait patienter alors que je me tordais de douleur le temps que le paiement par carte VISA soit approuvé (à l'époque, à Belém, ça ramait: 30mn à quasiment hurler)

Pour un pied cassé... idem (mais là je suis venu avec du cash): paiement AVANT la radio, AVANT la consultation, AVANT la pose de la botte orthopédique.

En revanche, dans le nord, les centres "anti malaria" qui détectent aussi la dengue sont gratuits, ouverts à tous et efficaces. Les autorités ont compris que plus le malade était rapidement pris en charge, moins il contaminerait les autres via les moustiques

2010- J'étais à RIO en vacances, un ami m'a invité de passer quelques jours dans le MATO GROSSO DO NORTE. Par précaution, J'ai couru au SUV (poste de santé), j'ai demandé à faire un vaccin contre la fievre jaune. Immédiatement et gratuit (demandeZ à la sécu de faire pareil)  J'ai attendu 5 jours pour que le vaccin fasse effet et vole vers CUIBA.

Ma femme s'est fait aussi soigner pour une alergie dans un SUV..
Immédiat et efficace..

Le SUV est encore une excellente alternative pour de petites maladies et efficace dans les grandes villes.

Je crois que c'est très hétérogène.

A Belém, c'est affreux. A Oiapoque pourtant loin de tout, c'est acceptable.

UNIMED est en partenariat avec l'association de medecin.
Unimed a des ambulances.

Ensuite je vous dis tout dépend de l'Etat ou vous êtes.
A Belo Horizonte jean23 est très bien, de très bon médecin et une bonne prise en charge.
(par contre pour accident grave, le service public est très bon). Faut juste voir les facs brésilienne par rapport au fac de médecine française.

Par contre rio il faut absolument partir dans une clinique privée.

En outre si vous allez dans un hopital public au brésil les soins sont gratuit. les médicaments c'est environ 80% de subvention dans certain Etat. il y a que les antibiotiques que vous ne pouvez pas acheter sans ordonnance.

Quant à Belém, public comme privé, c'est le tiers monde, un peu moins le privé et la pédiatrie est en progrès
Sont biens soignés: dengue et paludisme

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Pour faire concis, la santé est un énorme business ici... (Attention ceci n'est valable que pour le DF, le reste je en connais pas)

1. Plano de saude : <R$100/pers (même les enfants payent). Attention vous ne pouvez pas aller partout, convention et accords + ou - légaux, et avant de faire une opération il faut être très patient. Perso j'en ai jamais pris, à 4 ça fait un budget de R$600, je préfère mettre de coté en cas de coup dur, au pire, vraiment pire (genre maladie) je retourne en France ne faire soigner
2. Medecins privés : <R$100 la consultation
3. Attestation de santé : <R$30, et on en demande régulièrement pour tout, académia, creches, travail. Le pire c'est qu'on ne vu ausculte même pas (80% des cas) et si vous voulez un duplicata il faut payer pour chaque feuille
4. Hôpitaux privée : trop de différences pour donner des chiffres, mais il sont élevés
5. Hôpitaux public : gratuits  mais blindés en général, surtout dans les villes satellites, ils manques de médecins et les compétentes suivant l'heure ou vous etes examinés sont aléatoires
6. UPA (Uniade de Pronto Atendimento) : idem que les hopitaux publics, plus récents mais moins bien équipés
7. Médocs : entre 20 et 200% plus chers qu'en France, je parles ici des non remboursés par la sécu, de toutes façons ici à part accepter la piqûre (soro) en sortant de l'hôpital vous payerez tous vos médocs. A noter quqnd meme que si vous etes asthmatique (c'est mon cas) ou cardiaque vous pourrex avoir certains medocs gratuit apres s'etre aquité d'une procedure administrative assez lourde (que je n'ai jamais faite encore, je me suis fait stock en partant de France)

Voilá

Bonjour à toutes et à tous.

Au Brésil il faut avoir un plan de santé privé, c'est une nécessité absolue.

Je paie R$ 440,00 par mois + R$ 80,00 pour la partie odontologie (Avec SULAMERICA).

Cordialement,

FLORIAN

Je suis français résident permanent et retraité (retraite payée en France).
Santa Catarina, Florianopolis, Unimed, à peu près 500 reais/mois pour mon couple + un enfant majeur étudiant.
Dans mon cas personnel je fréquente régulièrement dermatologiste, cardiologue, ophtalmologiste (on vieillit).
J'ai en particulier été opéré pour refaire une opération ratée qu'on m'avait faite à Paris. L'expérience de la chirurgie esthétique ici est tout à fait bénéfique, quand on vous fait une cicatrice au milieu du visage.
Les soins sont de première qualité pour qui est bien assuré ou peut payer, ils sont également de très bonne qualité au HU (hopital universitaire) mais avec 3 à 6 mois d'attente pour des consultations, m'ont dit certains étudiants.
Je bénéficie du plan de mon épouse fonctionnaire fédérale (professeure) à l'université.
Je me suis inscrit très facilement sans même être marié.
Inconvénient notre plan n'est pas valable en-dehors de l'état.
Unimed a une infrastructure très développée et moderne d'établissement de soins (dispensaires) et de labos ici dans la capitale de l'état, les formalités sont en général très simples, j'y ai recours pour des petites opérations de la peau (inconvénient d'avoir la peau sensible, sous le soleil brésilien), quand il faut demander un pré-accord.
Sinon les soins sont très chers pour qui n'est pas assuré, et bien sûr les médicaments ne sont pas remboursés.
J'ajoute la grande tolérance (parfois menacée) par rapport aux médecines "alternatives" qui me permet de voir un médecin acuponcteur chinois par ex. qui ne pourrait pas exercer en France, et le recours  "à ciel ouvert"  à la tradition du soin par les plantes qui n'existe pas en France.
Tout ceci étant dit c'est aussi un gros business comme l'a dit un des intervenants, j'ai dû refuser d'aller dans une clinique privée pour ne pas avoir à payer des frais d'hotellerie abusifs.

C est vrais un plan de santé coute cher au Bresil et plus tu avances en age et plus tu paies, et ce pour du basic le tout avec 1/3 payant .

Souvent il faut aller payer dans un organisme financier avant de consulter

Encore une chose les médicaments sont aussi très chers et et il n y  a pas de remboursement.

certes il y a les soins public qui sont gratuits , mais lá c est la galère plus les files pour être reçu

Pour ma part prendre l avion aller retour pour la belgique et y acheter mes médocs pour le coeur me rembourse le prix de l avion par rapport aux achats des médocs au Brésil .

Combien vous coutes réellement la mutuelle en France quand on est indépendant, quasiment le même prix qu'au brésil.

Ensuite les médicaments sont moins chère qu'en europe quand ils sont fabriqués dans le pays et de même qualité.


Pour les mutuelles le truc de vraiment bien c'est qu'on a un rendez-vous dans les 48heures chez un spécialite et on ne débourse rien. C'est la mutuelle qui prend tout en charge.

Le grand problème au Brésil, c'est qu'il a des différentes entre le Etat et les villes aussi.

Vous allez en France un RDV pour un examen pour le guerre c'est 3 mois d'attente et pour les yeux.

Je ne compare pas la france cher a la securite sociale belge !

Attention en France quand vous quittez le territoire pour être résident permanent d'un autre pays, vous perdez votre sécurité sociale.

Pour notre famille (3)
C'est plus compliqué. Nous n'avons pas d'assurance maladie pour des raisons de coûts. Nous avions avant une assurance internationale depuis la Suisse, cependant à chaque utilisation de services médicaux, les soins n'étaient pas pris en charge. Génial!
De plus nous nous trouvons à Boipeba ( 3000 habitants env.), les soins sont gratuits à la maison de santé. Pour l'instant, et pourvu que cela continue ainsi, cela nous coute moins cher de payer les consultations à Valença que de prendre une assurance. Ma famille du Brésil ont des assurances dans la région de Valença. Très chers et ils ne remboursent presque rien. Si nous voulons une assurance sur Salvador tout prend l'ascenseur et pas vraiment mieux.
Voilà.