Santé en Thailande

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Thailande.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Thailande?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

https://www.expat.com/fr/guide/asie/tha … ndais.html

dr.erawady-mitrabhakdi.sitew.org

et meme en payant il faut faire attention

narak a écrit:

dr.erawady-mitrabhakdi.sitew.org

et meme en payant il faut faire attention


Ce témoignage est édifiant. Je ne sais pas s'il correspond à une réalité avérée, mais il reflète assez bien ce que j'ai vécu au niveau médical en Thaïlande.

C'est une véritable bataille économique entre les hôpitaux et on pousse en permanence le patient à la consommation.

Le marketing est bien rôdé (pubs télé, carte de fidélité, etc), l'obtention de RDV ultra-rapide, les examens très faciles à obtenir. L'accueil est redoutablement efficace et les locaux sont presque attractifs. La contrepartie, c'est que les consultations sont plutôt légères. On en ressort toujours avec une bonne liste de médicaments à prendre à la pharmacie de l'hôpital et/ou avec des examens complémentaires bien coûteux, quand on ne vous propose pas une chirurgie salvatrice dans les 3 jours.

L'image que je garde de la médecine privée Thaïlandaise, c'est moi me baladant dans l'hôpital, avec la perfusion  juste posée dans mon bras et la carte bancaire dans la main, accompagnée d'une infirmière me conduisant au service facturation...

Attention tout de meme en Thailande car ils prescrivent des medicaments derembourses en France pour cause de peu ou pas d'effets.....et si un medicament n'a pas d'effets en France il n'en a pas plus en Thailande.
Attention ils prescrivent aussi des medicaments reconnus dangereux en France et certains anti inflammatoire de la famille du Vioxx qui a cause plusieurs morts.
Personnellement je fais toujours des recherches sur internet et si je constate que le medicament est reconnu dangereux en France je jette.
Enfin dans les pharmacies de certains hopitaux le cout des medicaments vendus est multiplie par 3 voire 4 par rapport au meme en pharmacie.
Ils n'aiment pas du tout qu'on refuse de prendre les medicaments prescrits a la pharmacie de l'hopital.

Concernant les médicaments, n'hésitez pas à contacter directement les laboratoires pour connaître le détail de vos médicaments français et leur possible correspondance en Thaïlande.

Exemple...
Le laboratoire MERCK commercialise le CARDENSIEL 1.25 en Thaïlande sous un autre nom, le CONCOR et uniquement en 2.50 sécable. J'ai eu cette info par le labo. Au Bangkok Hospital, il a fallu que je leur dise : il voulait me refiler autre chose avec la même molécule, mais autre labo.

Puis alors concernant les medecins bien souvent on se trouve dans la situation de l'animal face au veterinaire car ca n'a rien a voir avec une consultation d'un medecin qui informe sur tel ou tel medicament et les effets nefastes etc....meme a l'hopital universitaire eh bien ils font comme pour les thais ils prescrivent sans informer de ce qu'ils delivrent et termine vite a la caisse et au suivant.
Et je precise que certains medecins n'aiment pas du tout qu'on les questionne ils se sentent offusques.
D'autres par contre sont plus ouverts comme ce chirurgien orthopedique qui me faisait un schema de mon pied pour m'expliquer son intervention en detail.
Mais une fois a l'hopital après l'operation je suis tombe sur des infirmieres qui faisaient la gueule quand je demandais le nom des medicaments qu'ils me donnaient a prendre....d'autres charmantes qui n'hesitaient pas a contacter le docteur pour une piqure de morphine rapide  contre la douleur.

J ai passé dernièrement 6 jours a l hôpital à Bangkok.
Antibiotiques sous perfusion. Pas d opération.
C est un hôpital privé. Bonne qualité de l hébergement et des soins.
Sukumvit hospital.
67000 Thb tout compris.
Il faut une assurance.

Je ne peux que confirmer ces témoignages : Prix excessifs des médicaments, rendez-vous "suivant" automatique,  incitation à la dépense et  résultat des consultations à méditer.
Lévothyrox payé 6 fois plus cher à l'hôpital de Hua Hin qu'en France, même laboratoire Merck. Les petits cabinets de médecins prétendent qu'en Thailande la dose de 0.50mcg n'existe pas et proposent de  couper en deux les comprimés de 100mcg  or, certains sont de forme ronde et guère sécables. Il faut vraiment chercher pour les trouver à 0.50 mais ils existent bel et bien.
On m'a également prescrit des médicaments interdits en France après recherche sur internet, jetés ! En recherchant les principes actifs je tombais sur 'inconnu"
Rendez-vous systématiques : Pourtant  j'ai entendu la question suivante  en me représentant: " Qu'est-ce qui vous amène" Ou quelque chose comme cela. Il n'y avait là aucune nécessité de visite supplémentaire.
Quant au résultat , je reste dubitative car on m'a fait passer une tomographie du genou, donc  parfaitement approfondie et ensuite on m'a proposé.. une radiographie.
Concernant le choix de l'assurance, existe-t-il vraiment ? Personnellement je me suis retrouvée sans trop d'explications avec la CFE, étant donné les difficultés à quitter la sécurité sociale je voudrais savoir s'il est facile d'avoir une autre assurance donc, plus rien à voir avec la "sécu" ?
En ce qui concerne la prise en charge, il semblerait que seul le Bangkok Hôpital de Bangkok, permet de ne pas avancer les frais qui sont ailleurs exorbitants, d'après l'expérience d'une connaissance.
Préservons notre santé ici plus qu'ailleurs...

Je ne donnerais pas mon opinion, car les intégristes veillent et vous cassent lorsque les réponses ne leur conviennent pas.
J'en ai fait l'expérience avec la question que pensez-vous de la Thaïlande et 5 réponses ou quelque chose comme cela.
Mes amitiés aux intégristes.

Bonjour,

Je réside définitivement à Chiang Mai, depuis trois bonnes années.

Hélas, j'ai été confronté à l'aide médicale thaïe, à Chiang Mai, et ce, à plusieurs reprises.
Il y a 3 ans, j'ai fait un accident vasculaire qui a eu comme conséquence, l'obstruction totale de l'artère oculaire et donc la perte immédiate et définitive de l'usage de l'œil droit.
C'était mon premier contact avec un hôpital thaï, à Chiang Mai, le ChiangMaiRam Hospital.
Tous les examens, soins, opérations, suivis, assistances, ... se sont réellement passés "à merveille". Un traducteur était disponible si je l'avais souhaité... Repas à la carte, chambre avec salle de bain, frigo,
Une qualité très haut de gamme, un service hors pair, un accompagnement, une assistance on ne peut plus attentionnées. Pas le moindre petit problème. PARFAIT.
Lors de ma dernière intervention chirurgicale, il y a deux mois, ce fut tout aussi parfait.
Là aussi, j'ai réellement été pris en main et chouchouté, tant par le corps médical, que par les infirmières et "petites dames" des services.
A la limite, on pourrait dire que l'on y vient "avec plaisir"...
Evidemment, il s'agit là d'un hôpital privé, hélas qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Pour ma part, je dispose d'une assurance particulière souscrite en Belgique, qui couvre ce genre de "villégiature", et fort heureusement.
Sans cette protection, impossible pour moi de recevoir ce type de soins et de service.
Le choix a été fixé par la compagnie d'assurance, car cet hôpital est reconnu internationalement et est repris dans leurs "clients".
D'autre part, je rencontre les différents médecins déjà rencontrés soit pour des suivis post-opératoires, soit pour des consultations diverses.
L'organisation est irréprochable. Le rendez-vous a été fixé avec le service pour une certaine date et heure.
La veille, par téléphone, on vous rappelle la visite prévue le lendemain.
Chaque visite est précédée par un court examen (tension artérielle, poids, taille, questionnaire réduit,...), puis l'examen particulier, si nécessaire est effectué (prise de sang, analyse d'urine,...) et finalement la rencontre avec le médecin.
La prescription de médicaments rédigée par le médecin est expédiée à la pharmacie et vous attend après le règlement de votre facture, au guichet de la pharmacie interne à l'hôpital.

Je dois avouer ne rien connaître de la médecine autre que celle dispensée par cet hôpital.

La seule chose a ajouter, c'est que la couverture des soins de santé par une assurance personnelle est absolument indispensable. Du moins, pour les ressortissants belges qui ne bénéficient plus de leur assurance mutuelle au delà de trois mois hors de Belgique. Très heureux d'avoir pensé à ce problème avant de m'installer ici.

Toujours disponible pour plus d'informations...

Bsr Benoit 69, peut être serait il bon de donner à la demandeuse/ eur belge un ordre de prix pour une telle assurance .
Cdlt

Les tariff de consultations dont exhorbitants dans certains cas et on est comme si contraints de prendre  tous les medicaments prescrits. Dans le cas de Bangkok Hospital, le paiement de la consultation se fait en meme temps que les medicaments ce qui ne laisse pas le choix. J'ai delaisse BH de Bangkok parceque cet hospital est situe la ou seulement les taxis qui viennent deposer les patients sont disponibles, et n'est pas accessible aux autres moyen de transport, un jour ils pleuvait, nous etions au moins une centaine de personnes bloques pendant plus de 5 heures a attendre, la nuit etait tombee, j'ai du aller plusieurs fois a la reception pour faire entendre ma voix et meme leur demander une chambre pour passer la nuit, finalement c'est dans une ambulance qu'on a ultilise pour transporter leur personel que j'ai pu me faire deposer a la station MRT de Petchaburi, sinon l'autre hopital a Bangkok est le Bumrungrad qui se trouve a Nana a 10 minutes du BTS Nana mais plus cher. Pourquoi choisir ces hopitaux? Parceque qu'a part de ces deux hopitaux ce n'est  pas facile de trouver des medecins parler une langue etrangere. La cherte des soins est un grand handicap financier surtout si on est un retraite d'un age avance car les compagnies d'assurance refusent comme client ceux approchant les 70 ans. ainsi je connais beaucoup d'etrangers se fier aux experiences des pharmaciens.

Bonjour,

Bien que j'habite en Thaïlande depuis 8 ans, je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante en ce qui concerne l'assurance maladie, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché. Je suis retraitée, de nationalité Suisse, née en 1941. Donc trop âgée pour la plupart des assurances, des réserves pour toutes les maladies eues au cours de la vie donc un vrai chemin de croix. La seule solution que j'ai trouvée est de garder mon domicile légal en Suisse, ce qui veut dire payement des impôts en Suisse. Donc je suis curieuse de voir si d'autres internautes on trouvé la Solution idéale !

En ce qui concerne le service hospitalier je ne peux que le vanter, j'ai fait une embolie pulmonaire il y a quelques années j'ai été très bien soignée au Bangkok Hospital et Suivie encore maintenant par un médecin très compétant. J'ai aussi subi une opération dans le dos, opération que l'on refusait de me faire en Suisse et qui a été un franc succès, ceci au BNH qui a une unité spéciale pour la colonne vertébrale . Pour ma part je fais entière confiance au système hospitalier privé de Thaïlande

benoit 69 a écrit:

Bonjour,

Je réside définitivement à Chiang Mai, depuis trois bonnes années.

Hélas, j'ai été confronté à l'aide médicale thaïe, à Chiang Mai, et ce, à plusieurs reprises.
Il y a 3 ans, j'ai fait un accident vasculaire qui a eu comme conséquence, l'obstruction totale de l'artère oculaire et donc la perte immédiate et définitive de l'usage de l'œil droit.
C'était mon premier contact avec un hôpital thaï, à Chiang Mai, le ChiangMaiRam Hospital.
Tous les examens, soins, opérations, suivis, assistances, ... se sont réellement passés "à merveille". Un traducteur était disponible si je l'avais souhaité... Repas à la carte, chambre avec salle de bain, frigo,
Une qualité très haut de gamme, un service hors pair, un accompagnement, une assistance on ne peut plus attentionnées. Pas le moindre petit problème. PARFAIT.
Lors de ma dernière intervention chirurgicale, il y a deux mois, ce fut tout aussi parfait.
Là aussi, j'ai réellement été pris en main et chouchouté, tant par le corps médical, que par les infirmières et "petites dames" des services.
A la limite, on pourrait dire que l'on y vient "avec plaisir"...
Evidemment, il s'agit là d'un hôpital privé, hélas qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Pour ma part, je dispose d'une assurance particulière souscrite en Belgique, qui couvre ce genre de "villégiature", et fort heureusement.
Sans cette protection, impossible pour moi de recevoir ce type de soins et de service.
Le choix a été fixé par la compagnie d'assurance, car cet hôpital est reconnu internationalement et est repris dans leurs "clients".
D'autre part, je rencontre les différents médecins déjà rencontrés soit pour des suivis post-opératoires, soit pour des consultations diverses.
L'organisation est irréprochable. Le rendez-vous a été fixé avec le service pour une certaine date et heure.
La veille, par téléphone, on vous rappelle la visite prévue le lendemain.
Chaque visite est précédée par un court examen (tension artérielle, poids, taille, questionnaire réduit,...), puis l'examen particulier, si nécessaire est effectué (prise de sang, analyse d'urine,...) et finalement la rencontre avec le médecin.
La prescription de médicaments rédigée par le médecin est expédiée à la pharmacie et vous attend après le règlement de votre facture, au guichet de la pharmacie interne à l'hôpital.

Je dois avouer ne rien connaître de la médecine autre que celle dispensée par cet hôpital.

La seule chose a ajouter, c'est que la couverture des soins de santé par une assurance personnelle est absolument indispensable. Du moins, pour les ressortissants belges qui ne bénéficient plus de leur assurance mutuelle au delà de trois mois hors de Belgique. Très heureux d'avoir pensé à ce problème avant de m'installer ici.

Toujours disponible pour plus d'informations...


Traitement pre- ou post- operatiore tres courant dans les hopitaux surtout de ce niveau tout comme a Bangkok Hospital qui dispose meme d'un helico pour les urgences et Bumrungrad est un 5 etoiles. Du cote des soins on ne se plaint pas mais c'est le cout eleve des ces soins qui posent probleme au cas ou on est pas assure! Pour avoir une assurance pour vous couvrir a l'age ou vous etes plus vulnerable a la maladie est le plus gros probleme.

Je ne parle pas du système des Thaïs pour les Thaïs.
Pour les farangs, c'est un scandale organisé, à qui parviendra à mieux le plumer.
Pour de mêmes soins, si le Thaï paye 10, le farang payera 1.000 ou plus.
C'est une vaste f******* basée sur l'argent et rien que l'argent.
Pas besoin d'hôpitaux *****, comme le Bangkok Hospital mais, de soins, sérieux et le moins de médicaments possible.
le nombre des pilules reçues n'est pas une fonction directe de la qualité des soins prestés.
Je me moque du charme des infirmières (  si elle le sont !) et du décor.
Seul compte la qualité des soins et de pouvoir quitter les hôpitaux qu'il ne faut pas confondre avec des hôtels !

phina1949 a écrit:

Je ne parle pas du système des Thaïs pour les Thaïs.
Pour les farangs, c'est un scandale organisé, à qui parviendra à mieux le plumer.
Pour de mêmes soins, si le Thaï paye 10, le farang payera 1.000 ou plus.
C'est une vaste foutaise basée sur l'argent et rien que l'argent.
Pas besoin d'hôpitaux *****, comme le Bangkok Hospital mais, de soins, sérieux et le moins de médicaments possible.
le nombre des pilules reçues n'est pas une fonction directe de la qualité des soins prestés.
Je me moque du charme des infirmières (  si elle le sont !) et du décor.
Seul compte la qualité des soins et de pouvoir quitter les hôpitaux qu'il ne faut pas confondre avec des hôtels !


Bonjour,

"Malheureusement", si comme moi, vous êtes clients d'une compagnie d'assurances belge, vous n'avez pas beaucoup de choix possible au niveau de l'hôpital.
La compagnie vous soumet une liste des hôpitaux avec lesquels elle travaille, et vous serez tenu de vous y référer, si remboursement vous souhaitez.
Donc, pas question de dire que l'on cherche le luxe et le décor. Il se fait que la plus grande partie des établissements hospitaliers reconnus par les assurances et proposés, ne sont que des hôpitaux "internationaux", "américains",... ou de haut de gamme.
Pour le prix à payer, cela ne nous concerne pas. Le contrat est tel qu'ils prennent tout en charge, selon leurs décisions et choix...
Donc, pas de quoi fouetter un chat.
Les thaïs payeraient 10 et le farang 1.000... et alors...
Les assurances ne sont pas, que je sache, des entreprises de bienfaisance ou philanthropie. Elles font du business et ont étudié leurs contrats et tarifs, donc, c'est qu'elles acceptent le jeu...
Le reste n'est plus notre problème... pour autant que l'on ait eu l'intelligence de prendre ce genre de couverture..
.
Si on n'a pas pris cette précaution majeure, il est vrai que cela doit être"râlant" de devoir, soit passer par un service thaï pour thaï, ou de devoir faire appel à un de ces hôpitaux qui réclameront le tarif de leur établissement, et faire face à des factures super élevées... Mais là, cherchez l'erreur...

Bonjour,

"Malheureusement", si comme moi, vous êtes clients d'une compagnie d'assurances belge, vous n'avez pas beaucoup de choix possible au niveau de l'hôpital.
La compagnie vous soumet une liste des hôpitaux avec lesquels elle travaille, et vous serez tenu de vous y référer, si remboursement vous souhaitez.
Donc, pas question de dire que l'on cherche le luxe et le décor. Il se fait que la plus grande partie des établissements hospitaliers reconnus par les assurances et proposés, ne sont que des hôpitaux "internationaux", "américains",... ou de haut de gamme.
Pour le prix à payer, cela ne nous concerne pas. Le contrat est tel qu'ils prennent tout en charge, selon leurs décisions et choix...
Donc, pas de quoi fouetter un chat.
Les thaïs payeraient 10 et le farang 1.000... et alors...
Les assurances ne sont pas, que je sache, des entreprises de bienfaisance ou philanthropie. Elles font du business et ont étudié leurs contrats et tarifs, donc, c'est qu'elles acceptent le jeu...
Le reste n'est plus notre problème... pour autant que l'on ait eu l'intelligence de prendre ce genre de couverture..
.
Si on n'a pas pris cette précaution majeure, il est vrai que cela doit être"râlant" de devoir, soit passer par un service thaï pour thaï, ou de devoir faire appel à un de ces hôpitaux qui réclameront le tarif de leur établissement, et faire face à des factures super élevées... Mais là, cherchez l'erreur...


bonjour benoit je suis très d'accord avec vous.

a mon tour de mettre un ptit message pour les expat qui ne sont jamais satisfait : sa fais 3 ans que j'habite a phuket,bref j'ai était a l'hôpital beaucoup de fois et je dois dire que les soins sont parfait meme si c'est cher! mais avec une assurance médicale vous êtes tranquille.
pour les farangs qui réside a phuket et qui écrit des truc vraiment pas sympa sur la Thaïlande  c'est mieux de partir au lieux de critiquer les autre qui un vous permet de rester dans leur pays et aussi que vous utiliser leur pays pour y vivre!!!!!!!!!! concernant les hôpitaux au lieux de vous plaindre prenais une assurance comme vous le faite chez vous parce q'ici tout n'est pas donner.

Bonjour Benoit,

Je suis belge et habite maintenant depuis 2 ans dans le nord-est de la Thailande(à 60 kms de Nakhon Phanom et 735 kms de Bangkok)
J'aimerais  connaitre le nom de ton assurance santé(belge) si c'est possible(et événtuellement le genre de contrat) sur ce site sinon je t'enverrai mon adresse mail.J'ai consulté il y a 1 an un médecin(directeur d'hopital) qui reçoit en consultations publiques et j'ai payé environ 300 baths médicaments compris mais pour une simple infection suite à une intervention dentaire.Mais si c'était plus grave???Comme je retourne 2 mois en Belgique en juin( le 12) je pourrais les contacter plus facilement.Merci et bien le bonjour d'un compatriote.

Bonjour , en France il y a une compagnie qui établie des contrants d'assurance santé pour expat en Thaïlande avec des tarifs avoisinants les 100€/mois pour un contrat de base , quand est il pour la belgique ?
Merci .

J'aimerai bien connaître les coordonnées de cette assurance en France car APRIL hors de prix
Merci de l'info

Je crois que c'était swiss Life . April est à combien ?

Près de 8000€ (an) suivant l'option j'ai reçu un devis à 685€ /mois
Ils nous prennent vraiment pour des .....Américains..... :)

JCB77 a écrit:

Près de 8000€ (an) suivant l'option j'ai reçu un devis à 685€ /mois
Ils nous prennent vraiment pour des .....Américains..... :)


Bonjour,
Quel âge avez vous? Si ce n'est pas indiscret.

67 ans

Quand j'avais moins de 60 ans je suis allé les voir à leur siège à Paris, après un entretien avec un médecin d'April, je n'étais couvert que pour la maternité (déja la théorie du genre ?), les oreillons la varicelle, la coqueluche... Mais pour l'arthrose, les rhumatismes : pas question car je prenais déja des anti inflamatoires. Bref j'étais couvert pour tout ce que je ne pouvais pas réattraper, y compris la grossesse; mais pas pour les maladies liées à l'age et pourtant ils majorent les montants des devis en fonction de l'age sans en couvrir les risques... Circulez : il n'y a rien à voir !

April...? Vraiment à éviter car je confirme les dires de JefPHE77

J'ajoute ils me couvraient aussi pour une opération de l'apendicite... pourtant le médecin ne pouvait ignorer la balaffre de 10 Cm. que je garde suite à cette opération dans mon enfance ainsi que la croix mise dans le questionnaire santé...

Mon exemple. En 2014 j'ai fait une partie de la Thailande mode sac à dos à 64 ans. Je suis tombé malade à Kho Tao et une fois à Kho Samui comme la fièvre de plus de 40º ne tombais pas je suis allé à l'hôpital.  Je commence par remplir un questionnaire,  on m'appelle et les thais me font signe en riant car je ne comprends pas mon nom. Tension,questions. Je vois un médecin dans son bureau, il me dit d'aller me faire faire une prise de sang de l'autre côté du hall. J'attend les résultats,  il me revoit , me fait une ordonnance d'antibiotiques . Je les prends dans leur pharmacie, au détail et je règle 400 baths. Moi je dis parfait. En France c'est moins bien..

Je vous donne à tous un conseil que je pense excellent.Ne vous cassez pas la tête à prendre une assurance dans vos pays respectifs.En cas de problème quelconque,allez dans un hôpital militaire !!! la medecine qui y est prodiguée est excellente et les prix sont dérisoires.Le business médical est inexixtant dans ces hôpitaux car les médecins sont salariés par le gouvernement.Exemple de prix : hernie hiatale dans BGK hospital  : 80000 bahts et 1800 bahts dans l'hôpital militaire !!!.Si vous ne me croyez pas allez voir vous même .
A bon entendeur salut

et n'importe quel civil peut s'y rendre ? Y compris un french farang ? Pourquoi les civils thaï n'y vont pas ? C'est vrai que les prix en Thaïlande et dans le hôpitaux gouvernementaux ne sont pas chers....rien à voir avec les B.H.. de luxe

Absolument !!!!!!!!!!!!!!!!! certifié !!!!!!!!!!!!!!!!!!  les thaïs n'y vont pas parce que pour eux c'est encore trop cher et de plus pour eux l'hôptal est gratuit  (.Pas s'ils veulent une chambre particulière )

Bonjour Benoit,

Votre article sur l'assurance personnelle soins de santé pour séjour en Thailande m'intéresse au plus haut point.

Je suis belge, âgé de 69 ans et je réside en Thailande (expatrié et radié de la population belge et inscrit a l'ambassade de Belgique Bangkok).

Je dispose d'une assurance soins de santé belge chez Ethias, mais celle-ci ne me couvre que lorsque je suis en Europe.
Quelle assurance soins de santé belge vous couvre en Thailande.

Cordialement
Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,

Le plus simple est de vous expliquer en quelques mots, ma situation actuelle.

Depuis maintenant 3 ans, je suis également domicilié en Thaïlande, à Chiang Mai, et inscrit en tant que "belge résidant à l'étranger", auprès de l'ambassade de Belgique à Bangkok.
Comme vous, je ne figure plus dans aucun registre communal de Belgique, ce qui me vaut, entre autres, de recevoir les documents électoraux de la part de l'ambassade de BKK.
En fait, l'ambassade est devenue ma "maison communale" et toutes les formalités administratives doivent passer par ce canal (renouvellement de passeport, de carte d'identité, légalisation de signature,...).
Seul démarche qui reste du ressort de la dernière commune belge de domicile est la demande de permis de conduire ou de renouvellement.
Tout le reste dépend de l'ambassade de BKK.

Point de vue "soins de santé", j'ai toujours continuer l'affiliation auprès de ma Mutuelle belge, pour mon épouse et moi, comme si nous résidions toujours en Belgique.
Pourquoi ? Simplement pour raison d'économie...
Je suis âgé de 65 ans.
Si je renonçais à cette couverture "Mutuelle belge", en cas de retour en Belgique (peu probable, mais, on ne sais jamais) cela m'éviterait d'avoir à me réinscrire auprès d'une Mutuelle X ou Y, de devoir refaire un stage, et surtout d'avoir à subir un changement de tarif très important.
En fait, le taux appliqué actuellement est "relativement" peu élevé puisque je cotise là depuis toujours.
Si j'avais rompu le contrat et souhaitais, ensuite, me ré-inscrire, je devrais recommencer au tarif "65 ans et plus", d'où "coup de fusil".

Ce contrat avec la mutuelle belge, toujours en cours, me protège toujours entièrement financièrement lors de mes retour en Belgique.
Ainsi, actuellement, étant en Belgique, je viens de passer une série d'examens de routine (check up, médicaments pour une année, visites médicales diverses,...) entièrement pris en charge par la mutuelle.
Comme vous le savez, la mutuelle ne couvre ses "clients" à l'étranger, que durant maximum 3 mois.

Pour remédier à cette situation très préoccupante, j'ai souscrit, en Belgique, un contrat de couverture de soins de santé, pour tous les pays, hors Europe, donc, pour la Thaïlande.
Après recherches, mon courtier d'assurances belge m'a déniché, selon lui, la seule compagnie assurant ce genre de service.
Il s'agit de ASSUDIS, qui fait partie du groupe Inter Partner Assistance, faisant partie de AXA Insurance.

Pratiquement, comment cela se passe-t-il ?
Voici le processus suivi lors de mes récentes opérations chirurgicales à Chiang Mai :

Première intervention :
En catastrophe, arrivée à l'hôpital de Chiang Mai, hôpital international reconnu par la compagnie d'assurances.
Inscription, prise en charge médicale, mais, en parallèle, le service social de l'hôpital se met en rapport avec la compagnie à Bruxelles.
Description du problème, évaluation financière des frais médicaux, séjour,.., durée du séjour hospitalier, ... sont envoyés à Bruxelles qui évalue et marque sont accord.
Ainsi, en fin de séjour, les factures de médecins, d'opération, de logement, de repas, de médicaments, d'intendance,...sont envoyées directement à la Compagnie pour remboursement.
Gros avantage : on ne doit rien avancer comme argent. En cas d'intervention chirurgicale, le montant des factures monte très vite.
Ne sont pas couvertes (dans mon contrat) les visites à l'hôpital dite "ambulatoire". Cela signifie que lorsque j'ai une petite misère qui ne nécessite pas d'intervention et d'hospitalisation, les factures sont à payer "Cash" auprès de la Comptabilité de l'hôpital thaï.
Libre à moi de tenter de me faire rembourser par la compagnie d'assurance, ce qui est souvent le cas.
Il faut simplement acquitter les factures et documents originaux, les signer et les expédier à Bruxelles.
Dans le mois (un bon mois) le montant total moins une franchise de 30 ou 40 €) est versé sur mon compte banque, en Belgique (puisque j'ai toujours un compte dans une banque belge pour recevoir ma pension).

Malheureusement, à ce moment même, je ne dispose pas de données précises sur les conditions du contrat, puisque je suis à Namur. Mais, début juin, dès mon retour à Chiang Mai, il me sera possible de regarder mon contrat.
Ce que je sais déjà dire c'est que la facture de cette couverture pour deux personnes, mon épouse (60 ans) et moi (65 ans) s'élevait, fin décembre 2014, à moins de 700 € annuel.

Voilà donc mon système de protection "Santé".
En résumé, étant en permanence assuré en Belgique avec la couverture maximale, si le problème est ou me semble trop important, je me fais rapatrié vers une clinique belge de mon choix où tout sera pris en charge.

J'espère ainsi avoir pu vous apporter quelques petites informations utiles.
Bien entendu, toutes vos questions recevrons une réponse dans la mesure de mes moyens et des mes infirmations.

Bien cordialement,

Benoît Petitjean
[email protected]

PS : Depuis mon arrivée à BXL, le 18 avril, je suis congelé... et j'ai hâte de retrouver NOS bons degrés réchauffants.

Les coordonnées de la compagnie d'assurances sont :


Inter Partner Assistance s.a.
ASSUDIS


Avenue Louise 166 bte 1
1050 Bruxelles
- Email : [email protected]
- +32(0)2/ 550 05 00

Bonjour â vous
Je suis moi même belge et aimerai m'installer en Thaïlande d'ici quelque année
Ton assurance est la Dkv? Car j'en ai une et aimerai savoir si cela suffit? Fais t'il le préciser chez l'assureur que je part habiter à l'étranger ? Ou si ce n'est pas le cas quel assurance prendre?
J'attend votre reponse
Cordialement
Stephane

Ce contrat avec la mutuelle belge, toujours en cours, me protège toujours entièrement financièrement lors de mes retour en Belgique.
Ainsi, actuellement, étant en Belgique, je viens de passer une série d'examens de routine (check up, médicaments pour une année, visites médicales diverses,...) entièrement pris en charge par la mutuelle.
Comme vous le savez, la mutuelle ne couvre ses "clients" à l'étranger, que durant maximum 3 mois.


Bonjour,

Comment faites vous pour que la mutuelle belge vous accepte alors que vous n'êtes plus domicilié en Belgique ?

Bonjour,

J'avais aussi la DKV en plus de ma mutuelle en Belgique mais quand vous quittez la Belgique, le contrat DKV est résilié et il vous rembourse la partie de cotisation qui n'a pas été utilisée.

Merci Benoit pour votre réponse claire et complete.

Je suis dans le même cas que vous, expatrié et domicilié en Thailande, avec le maintient de ma mutualité belge auprès des Mutualités Chrétiennes de Namur, qui me rembourse entièrement tous mes frais d'hospitalisation, frais médicaux et pharmaceutiques, pour autant bien entendu que ces prestations aient lieu en Belgique (ou en Europe).
Et c'est d'ailleurs normal puisque l'ONP, lors du versement de ma pension sur mon compte financier thailandais, prélève à la source le montant pour la cotisation pour l'assurance maladie-invalidité (ceci pour répondre à la question de thiof2 ).

Je vais donc contacter l'assurance que vous m'avez conseillée, en espérant qu'ils acceptent de m'assurer vu mon âge 69, et je vous tiendrai au courant du résultat.

Merci encore et peut-être un jour à Chiang Mai qui sait. On y passe au moins une fois par an, lorsque nous allons en "vacances" à Chiang Rai, mon épouse Thailand et moi.
Cordialement
Jean-Marie

Réponse à thiof2

Bonjour,

La mutualité n'exige nullement une domiciliation en Belgique.

Je suis toujours bien belge, mais domicilié à l'étranger ET repris au "registre des belges résidents à l'étranger", auprès de l'ambassade de Belgique à Bangkok.
Ce registre, tenu par l'ambassade de Belgique, est tout à fait semblable au "registre de la population" tenu par une commune en Belgique.
Mon numéro national n'a pas changé depuis mon installation en Thaïlande, et je reçois les convocations pour les élections belges (fédéral uniquement) de la part de l'ambassade.
N'étant plus inscrits dans aucune commune belge, nous ne votons plus aux communales.
Idem pour le renouvellement de passeport : il faut aller à l'ambassade, en personne, pour y déposer les documents, les empreintes digitales et faire la photo d'identité.
La seule chose qui reste du ressort de la dernière commune belge de domiciliation est la demande de permis de conduire. C'est la seule chose.

Et, comme vous le savez, la mutuelle n'intervient plus que lors de nos séjours en Belgique, mais plus à l'étranger (hors Europe).
Je continue, comme avant, à payer les cotisations annuelles pour mon épouse et moi-même à cette mutuelle.
Ceci m'évite de devoir, si il y avait eu renonciation à ce contrat avec la mutuelle, en cas de pépins, en Belgique, de devoir me ré-inscrire, mais avec un stage ET un tarif nettement plus élevé que l'actuel.

J'espère que j'ai apporté une réponse concrète à votre question.

Bien cordialement,

Benoît Petitjean

Bonsoir
Et si on est français  Est ce pareil ?
la mutuelle belge  faisait parti du groupe AXA
On doit peut etre aussi en profiter Non ?
Bonne soirée