Santé en Angleterre

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Angleterre.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Angleterre?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Systeme de santé au Royaume-Uni


•    Vous arrivez au Royaume-Uni…que faire en regard du système de santé?
Petit guide simple....la base:

1/ Mutuelle ou pas Mutuelle ??? 

Le système du NHS permet d'accéder aux services de santé sans assurances ou mutuelle complémentaire.
En arrivant, il va falloir s'inscrire au « GP » (General practice – Médecin généraliste) de votre choix ou le plus proche de votre lieu de résidence. (En fonction des disponibilités).
Voici un lien pour le trouver :

www.nhs.uk/Service-Search/GP/LocationSearch/

Le « GP » deviendra votre référent et vous orientera vers des spécialistes si nécessaire ou vous remettra les documents pour vous rendre dans un hôpital si besoin.
Pour s'inscrire dans votre « GP », il est nécessaire de compléter le document suivant, à remettre à l'accueil du « GP » :

www.nhs.uk/servicedirectories/documents/gms1.pdf

La démarche est GRATUITE, et vous pouvez même demander l'anonymat et vous recevrez ainsi votre carte NHS.
L'ensemble des soins dispensés est donc gratuit, d'où l'inutilité d'une mutuelle dans ce cas-là.

Pour prendre Rendez-vous ? Rien de plus simple, un simple coup de fil a l'accueil de votre GP, le médecin traitant vous rappelle ensuite a heure convenue et vous fixez le RDV avec lui.



2/ J'ai une ordonnance…que faire ?

Il existe deux options….le paiement en fonction de la prescription, ou le forfait.

Option 1 : Les médicaments vous seront fournis par la pharmacie, moyennant le paiement d'un forfait de 7.85 Pounds.

Option 2 : Dans le cas où le nombre de vos ordonnances deviendrait trop important (plus de 4 en trois mois), il y a la possibilité d'avoir un forfait obtenu en demandant le PPC (prescription prepayment certificate). Les couts sont les suivants :
PPC trois mois : 29.10 Pounds
PPC un an : 104.00 Pounds

Pour obtenir le PPC, voici le document a compléter :

www.nhsbsa.nhs.uk/HealthCosts/Documents … l_2013.pdf

Et à renvoyer à l'adresse suivante :
NHSBSA
PPC
Bridge House
152 Pilgrim Street
Newcastle Upon Tyne
NE1 6SN

De manière générale, il existe un service – en Français- qui vous permettra d'obtenir l'ensemble des information concernant les couts des prescriptions NHS , voir le document suivant :

www.nhsbsa.nhs.uk/HealthCosts/Documents … French.pdf

3/ Et les urgences ????

Il existe deux manières de traiter les urgences.

- L'urgence « petit bobo » en journée…. Pas besoin d'aller au service des urgences des hôpitaux, sauf, bien entendu, si vous estimez que votre situation est grave.
Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux se rendre dans un « walk-in center »…c'est tout simplement un « GP » en libre accès, toute la journée, le traitement s'effectuera de la même manière que dans votre GP.
Ou les trouver ?  Voici le lien :

www.nhs.uk/NHSEngland/AboutNHSservices/ … mmary.aspx

-L'urgence « Gros bobos »…. Appelez  999. Au téléphone, on vous demandera ce que vous souhaitez Ambulance ou Police…. De là, laissez-vous guider.

Si toutefois vous vous rendez vous-même aux urgences « A&E »(Accident and emergency), pas de soucis, on vous guidera a l'accueil….les services des urgences sont quand à eux totalement GRATUIT.
Votre anonymat sera respecté si vous le souhaitez, aucun papier ne vous sera demandé.

4/ Je suis hospitalisé….comment cela se passe ?

Rien de plus simple….c'est gratuit également. (Pas d'histoire de forfait etcetc)

Southmead Hospital Bristol

5/ cas particulier des soins dentaires :

Il existe des dentistes « NHS », vous pourrez les trouver la :

www.nhs.uk/NHSEngland/AboutNHSservices/ … ntist.aspx

Les couts sont les suivant :

Band 1 cout de traitement - £ 18,50
Cela couvre un examen,le diagnostic (y compris les radios), des conseils sur la façon de prévenir les problèmes futurs, nettoyage, polissage, réparation fissure et soins de base.
Band 2 cout de traitement - £ 50,50
Cela couvre tous les éléments énumérés dans Band 1 ci-dessus, ainsi que tout traitement, comme les obturations de caries,désensibilisation ou extraction de dent.
Band 3 cout de traitement - £ 219,00
Cela couvre tous les éléments énumérés dans les bandes 1 et 2 ci-dessus, ainsi que les couronnes, les prothèses et les bridges.

Votre dentiste ou GP pourra vous orienter afin de réduire ces couts…il existe en effet des dispositions particulières pour les personnes à faible revenus.

Le petit truc : si votre dentiste fait partie intégrante d'un « GP »alors tous les soins de base et traitement des caries seront à très faibles couts, voire gratuit.

6/cas particulier contraception / santé sexuelle

Il existe l'équivalent de nos planning familiaux français en UK, ouvert pour tous les petits soucis, contraceptions, planning, maladie et autre.

Le fonctionnement est totalement anonyme et gratuit.

A l'accueil, il vous sera demandé votre prénom, sans obligation. Un numéro vous sera remis sur une carte, gardez le précieusement, ce numéro sera également valable en cas de visites futures.

Ou trouver ces cliniques ? C'est par la :

www.nhs.uk/Service-Search/Sexual%20heal … Search/734



L'ensemble de vos démarches sont faites, mais voilà, vous allez rentrer au pays, ne serait-ce que pour les vacances….alors comment cela se passe? (Dans le cas où vous êtes radié de la sécurité sociale française)



1/ La carte internationale de soins :

La Carte internationale de soin est gratuite et vous pouvez demander ou renouveler une carte via le formulaire officiel de demande en ligne. (Après inscription au NHS, voir la partie 1 de cet article).
Méfiez-vous des sites non officiels, qui peuvent vous réclamer de payer si vous utilisez leurs services.
Le seul et unique site officiel, c'est par ici :

www.ehic.org.uk/Internet/startApplication.do

En suivant ce lien, vous pourrez demander votre carte internationale de soin.
Cette carte vous permettra d'accéder à des soins de santé fournis par l'État dans l'Espace économique européen (EEE) , y compris la Suisse, à un coût réduit , ou parfois gratuitement . Elle couvrira votre traitement jusqu'à votre retour au Royaume-Uni. Elle couvre également le traitement de conditions médicales préexistantes et les soins de maternité de routine. Pour plus d'informations sur ce qui est couvert dans chaque pays, consultez le guide pays par pays. Voici comment cela se présente pour la France (et oui, vous dépendrez du système de santé britannique !!) :

www.nhs.uk/NHSEngland/Healthcareabroad/ … rance.aspx

EHIC - European Health Insurance Card
ATTENTION ! :

La carte n'est pas une alternative à l'assurance voyage. Elle ne couvre pas les soins de santé privé ou leurs coûts, tels que le sauvetage en montagne dans les stations de ski, le rapatriement au Royaume-Uni, ou les biens perdus ou volés. Par conséquent, il est important d'avoir à la fois une Carte de soin internationale et une police d'assurance Voyage privé valide. Certains assureurs insistent maintenant que vous soyez détenteur de cette carte, et cela permet souvent une réduction des couts de l'assurance.

2/ Les assurances voyages :

Ils existent de nombreuses assurances qui couvriront les cas précités en plus de votre couverture maladie/accident permise par la détention de la carte internationale de soin.

Faites attention aux durées de couverture, ainsi que les services offerts, en fonction de votre situation personnelle.

Il existe de nombreux comparateurs, en voici quelques-uns :

moneysupermarket.com/travel-insurance/
comparethemarket.com/travel-insurance/
travelsupermarket.com/travel-insurance/

Ne vous précipitez pas, et comparez ! De la même manière, évitez les assurances proposées sur les sites des compagnies aériennes, souvent hors de prix.

Conclusion

Le NHS est un système efficace, les soins en général étant gratuit, en revanche les prescriptions et cas particuliers ne le sont pas forcément.
Une assurance peut être utile, à condition d'effectuer une comparaison entre son cout et le cout des services NHS.


Pour rappel, l'assurance voyage n'est pas obligatoire.

Bien a vous et qu on se le dise!



{Source: sbi.lo.gs/le-nhs-c25999434
Auteur : Christophe Gaspard. CEO SBI Ltd}

Hello,

Waou la réponse de Yannick est limite impressionnante et archi verace. Pas d'autres éléments à apporter mis a part mon expérience personnelle qui peut être différente de ceux habitant en province anglaise car j'étais à Londres...

Les gp que j'ai vu étaient médiocre. Du type à me dire qu'il n'y a pas de tendons dans l'epaule ou de me prescrire uniquement du paracétamol pr une entorse à la cheville rien de plus.
Je pense qu'il faut énormément se renseigner avant de trouver au bon ostéopathe aussi.
Très mauvaise expérience avec les dentistes nhs aussi ou on sentait qu'ils étaient inexpérimentés et l'hygiène était moyenne.
Résultat j'ai vécu 3 1/2 ans à  Londres, et mes soins type dentiste ostheo, podologue, je les faisaient en France quand je revenais voir ma famille en Bretagne, il me semble que les soins sont d'une bien meilleure qualité et que sans carte vitale et mutuelle, ça ne me gênait pas le moins du monde de payer, du moment que c'était bien fait!

Sinon le privé en Angleterre peut être une solution car les soins de meilleure qualité certainement, mais reste à voir jusqu'à combien monte la note.

Une note positive pr l'Angleterre. Une de mes colloc grecque fut atteinte d'un cancer du sein. Comme elle avait travaillé un peu plus d'un an à mi-temps à Londres nhs lui a promulgué des soins gratuits (opération, médoc, suivi....) et au dernière nouvelle elle a été guérit. J'ai trouvé ça top. Donc certainement que certains ont eu une meilleure expérience que moi.

Nicolas

Aucun problèmes pour nous à Londres avec les soins.
Inscription au GP de notre quartier, des médecins top efficaces que ce soit pour les adultes ou les enfants. Si il y a un urgence ils ont un médecin qui ne fait que les urgences, sinon on prend rdv avec le médecin qui vous a été attribué.
Les médicaments et vaccins sont gratuits pour les enfants d'ailleurs pour les vaccins pas besoin de revenir le médecin qui vous a convoquer pour le faire l'a déjà.
La pilule est gratuite, elle est délivrée pour un ou une infirmière qui se trouve dans le cabinet du GP.
J'ai du aller à l'hôpital pour prise de sang plus mammographie pas d'attente insurmontable et du personnel vraiment à l'écoute.
Pour les dentistes pareil.
Une amie médecin ici  m'a dit qu'ils sont formés régulièrement et ils sont contrôlés, si ils ne font pas bien leur job ils n'ont plus le droit d'exercer.

Je vis à Londres depuis 25 ans et je travaille comme infirmière. Les soins medicaux sont gratuit comme il a été très bien expliqué ci-dessus. Petite correction: les médicaments sur ordonnance coûte £8.20 chacun. Si le traitement est long, de 3 mois par exemple, on me paie que le prix d'une prescription. Si vous avez certaine maladies chroniques tel que le diabète, problème de thyroide et autre, tous les médicaments sur prescription seront gratuit, il faut juste faire la demande d'une "exemption card". De même il faut demander si le médicament prescrit peut-être acheté "over the counter" c'est à dire sans ordonnance, parfois c'est moins cher. Les soins NHS sont bons, lestraitements modernes. Mon fils a été très malade à l'âge de 2 ans, la prise en charge a été formidable avec des médecins et spécialists avec de très grandes compétences, je n'aurai pas eu mieux privé.

Bonsoir,

Je viens de lire toutes les réponses, et je me retrouve pas dedans.

Je suis arrivée en Angleterre il y a 6 semaines maintenant, j'ai commencé à travailler le surlendemain de mon arrivée et j'ai été assez surprise de la simplicité de toutes les démarches... sauf la demande de National Insurance Number.

Mon copain est anglais, donc nous nous sommes naturellement inscrits auprès du GP de notre quartier dès notre arrivée.
Mais quelques semaines après, mon employeur m'a demandé mon numéro de sécu anglais pour remplir les papiers relatifs à la pension retraite de mon entreprise, et là j'ai rien eu à lui donner puisque je n'en avais pas.

Je pensais naïvement que c'était comme en France. Quand mon copain anglais est arrivée en France, et qu'il a commencé à travailler, nous avions eu un formulaire de la sécu de notre département à compléter, celui de la carte vitale et en avant !
Pareil quand j'ai travaillé en Espagne, mon employeur m'avait filé les papiers, et j'avais renvoyé le tout accompagné de la copie de ma carte vitale française et de la carte européenne d'assurance maladie.

Ici, après vérification auprès de notre GP, il a fallu que je contacte la NHS pour prendre rendez vous afin de passer un entretien pour avoir mon numéro anglais.
Et je dois avouer que j'ai été pas mal surprise !

Déjà, mon copain n'a pas eu le droit de m'accompagner pendant l'entretien, il a du attendre dehors. J'avais peur d'avoir besoin de son aide pour remplir les papiers, finalement ça allait.
J'ai été accueilli par un portique de sécurité, et j'ai du fournir passeport + carte d'identité + carte de sécu française + justificatif bancaire anglais et justificatif de domicile à la dame de l'accueil, qui m'a fait asseoir le temps d'attendre mon tour.
L'angoisse de ne pas avoir mes papiers ! Clairement, j'ai bien compris que sans mon passeport j'étais rien ici, donc le fait qu'on me le prenne, j'étais un peu refroidie.

Dans le service où j'étais, il n'y avait que des expats, pas seulement européens. Donc les conseillers avaient quelques notions, mais globalement, j'ai eu l'impression qu'ils voulaient quand même tester notre niveau d'anglais.
Bref, je passe mon entretien, et j'ai eu droit à des questions telles que :

- quelles sont les raisons de votre installation en Angleterre ?
- pouvez vous prouver que vous vivez à cette adresse ? avec qui vivez vous à cette adresse ? quelle est son identité ?
- avez vous un travail fixe en UK ?
- est-il prévu qu'un membre de votre famille vienne s'installer définitivement avec vous par la suite ?
...

La chose qui m'a le plus dérangée, c'est le fait d'avoir eu l'impression qu'ils se fichaient complètement que je sois européenne. J'étais pourtant partie dans l'idée que ce serait plus simple, j'avais ma carte européenne d'assurance maladie, un CDI dès mon arrivée, un bail de location...

Bref, l'entretien a duré 20 minutes, je suis tombée sur un conseiller super sympa, donc ça a été, mais je dois dire que ça a été un peu compliqué.
Vérification faite auprès des autres français que je côtoie depuis mon arrivée, ils ont eu droit au même traitement, donc j'ai été rassuré.

Niveau soins, j'ai du me rendre dans mon GP, rien à dire, les soins sont parfaits, on m'a bien tout expliqué, le fonctionnement des spécialistes par exemple (tel que le gynéco pour nous les filles), et même sans mon numéro anglais, je n'ai rien eu à payer.
J'ai simplement été ponctionné de l'Emergency Tax sur mon bulletin de paie au lieu de la taxe normale, mais ils me prélèveront moins la prochaine fois, dès que je serais en règle avec mon numéro !

Alors et bien moi j'ai eu bien des mésaventures ici niveau santé... malheureusement je n'ai pas eu votre chance. Cela fait plus de 2 ans que je vis a Liverpool. J'ai souffert pendant 18  mois de douleurs chroniques au ventre qui sont apparues ici, j'ai passé je ne sais combien d'examens pour avoir un diagnostic (que j'ai finalement eu au bout d'un an) pour me faire dire qu'il n'y avait aucun traitement, ni chirurgie et que je devais juste faire avec la douleur au quotidien (qui m'a empeché a plusieurs reprises de me rendre au travail sur une longue durée et qui était tres handicapante pour la vie de tous les jours...). Mon GP a meme googlé mon probleme en face de moi et est allée sur la page Wikipedia pour voir quels traitements ils proposaient sur la page parce qu'elle ne connaissait pas le nom de ma "maladie"... Je m'etais renseignée sur le cout du privé mais un simple examen coutait plus cher que mon salaire mensuel...

Du coup je suis allée le mois dernier, lors d'un retour en France pour des vacances, chez un spécialiste en France, qui m'a fait faire tous les examens nécéssaires en 45 minutes, a trouvé le vrai probleme et m'a prescrit des medicaments qui m'ont depuis changé la vie! Donc toute contente, je m'empresse d'aller chez mon GP ici pour obtenir une prescription du meme medicament pour me rendre la vie plus facile (plutot que de me faire envoyer tous les mois la boite de medicaments de France). Malheureusement, ma GP a refusé, en me prescrivant un autre (que j'avais deja essayé auparavant sans succés...) sans me donner de grandes explications... j'ai mené mon enquete et c'est parce que le medicament que l'on m'a prescrit en France coute beaucoup plus cher que celui qu'elle a bien voulu me prescrire ici... Malheureusement avec les coupes budgétaires le NHS marche a l'economie et parfois au detriment des patients...

Apres ce n'est que mon experience avec mes problemes d'estomac... d'un autre coté j'ai du voir un "physiotherapist" pour une blessure au poignet et le suivi a été niquel jusque la!

Bonsoir,

Il ne faut pas mélanger the NHS number (National Heath Service) et le NI number (National Insurance) - l'entretien où on demande les questions citées est pour obtenir le NI number.

Le NI number est nécessaire pour que l'employeur prélève un genre de contribution à un fond national. Ce fonds est utilisé pour payer les "benefits" c-à-d des aides sociales, par exemple pour le chômage, pour le logement, surtout pour les personnes à faibles revenus.

Beaucoup d'immigrés Européens (et d'anglais) abusent de ce système et en profitent pour ne pas travailler et recevoir l'allocation chômage.  D'où le besoin de faire l'entretien et s'assurer que le demandeur ne demande pas le MI number pour profiter des aides sociales.

Le NHS number par contre sera obtenu automatiquement dès que l'on s'inscrit au GP.

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis pour ceux qui vive en Angleterre, plus précisément dans le Yorkshire , sur la prise en charge de cancer du sein: qualité des soins, meilleurs centre d'oncologie, meilleurs professeur, différence avec une prise en charge en France...

Merci d'avance de votre réponse qui est très importante pour moi....