Santé aux Pays Bas

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé aux Pays Bas.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé aux Pays Bas?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Bonjour a tous,

D'avance toutes mes excuses pour le manque d'accent mon ordinateur ne me permet pas de faire les accents et seuls certains mots passent sous les rayons du correcteur orthographique.

Il est OBLIGATOIRE d'avoir recours a une assurance privée. Il n'existe pas de système de sécurité sociale, le système est uniquement prive et ne pas y adherer est susceptible de vous couter une amende.

Les couts sont de 90 euros par mois minimum, plus les 300 premiers euros de soins qui sont en theorie a payer de votre poche.

Ne pas avoir d'assurance est tres handicapant et vous devez payer des sommes astronomiques pour tous vos acces aux soins, si tente que les établissements vous acceptent!

Vous êtes donc un peu coinces... Et condamnes a payer toute votre vie au moins 100 euros par mois.

Pour avoir du paracetamol a chacun de vos rendez vous!

Et oui, il faut savoir que contrairement a la France ou on vous prescrit presque sans regarder des centaines de medicaments tous plus actifs les uns que les autres, aux Pays-Bas vous aurez l'impression qu'on veut vous laisser crever trois fois par hiver. Exit les codolipranes et autres antibios en cas de rhume! Ici on vous renvoi chez vous en vous conseillant de boire de la tisane!

Donc scandaleux, trop cher pour aucun resultats (apres tout le paracetamol est a 40centimes en vente libre chez Albert Heijn) compare a notre sécurité sociale. En tous cas c'est l'idee que les français se font...

Car la réalité est bien plus nuancée  ;) et meme si je suis une fervente de notre sécurité sociale française, et malgré les points négatifs que j'ai volontairement exagere si dessus, et bien le système de sante hollandais n'est absolument pas mauvais si on sait s'en servir (bien au contraire)!

D'abord il faut s'enregistrer avant de contracter son assurance, c'est obligatoire.
Une fois enregistre vous pouvez choisir votre assurance aux Pays Bas! Attention ne pas trainer sinon on paye des frais aux pro rata car l'assurance sante est obligatoire a compter de la date d'enregistrement.

Ensuite, et c'est la que ca va devenir interessant, choisissez votre médecin traitant! Pour plus d'égalité il vous sera en quelques sortes attribue car chaque quartier ou zone a son propre cabinet medical avec plusieurs medecins qui y travaillent. Vous montrez votre carte une fois pour vous enregistrer au cabinet au debut et c'est tout! Inutile d'essayer de vous dénicher un medecin en dehors de votre zone, on ne vous acceptera pas! Tout le monde loge a la meme enseigne (ce qui me plait beaucoup)!
Vous pouvez vous rendre chez le docteur autant de fois que necessaire et lorsque le besoin de consulter un specialiste de sante se fera sentir, votre medecin traitant (toujours le meme) vous donnera une lettre qui vous donnera acces a un rendez vous a un specialiste.

Bien souvent le médecin prends rendez vous lui meme si on demande, et comme on a une "lettre de recommandation" pas besoin d'avancer les sous non plus. Or il faut savoir que l'assurance sante ne rembourse pas les 300 premiers euros, mais si on n'a pas besoin d'avancer, elle ne reclame presque jamais. Donc on a tout intérêt a passer par ce systeme qui nous evite bien souvent de dépenser un centime pour un acces tres correct aux soins!

Pour la pharmacie, meme principe, ultra simple : Vous vous enregistrez dans la pharmacie de votre choix, moi pour des raisons evidentes de simplicite j'ai choisi un cabinet et une pharmacie a respectivement deux et trois minutes a pied de chez moi. Ensuite, comme en France vous donnez votre prescription et vous repartez avec vos medicaments (la plupart du temps vous n'avez rien a payer). Pour les traitements réguliers (contraceptifs, antidépresseurs, ou n'importe quel traitement ayant besoin d'être renouvelé) appelez simplement votre médecin, il contactera la pharmacie et il vous suffira de venir retirer vos medicaments. Si votre médecin traitant connait votre traitement, pas besoin de retourner le voir des que vous avez besoin d'une ordonnance, de plus quand vous arrivez en pharmacie tout est deja pret pour vous!

Et oui... Contrairement a ce qu'aiment penser les latins, les soins prodigues aux Pays-Bas sont corrects! Les médecins ne sont pas adeptes de la sur-medication, d'ou la grande legende du "paracetamol" a toutes les sauces, qui est un peu vraie. Mais apres tout c'est vrai que bien souvent en cas de rhume ou de grippe il n'y a rien d'autre qu'a faire qu'attendre que ca se passe au chaud a la maison avec une tasse de the.
La plupart des virus (grippe, gastro) s'en vont d'eux meme et les medicaments n'ont pas d'impact sur l'evolution de la maladie et ca les Néerlandais l'ont bien compris.

Par contre le jour ou vous tombez vraiment malade, aucun probleme, on ne vous laissera pas tomber. J'ai eu moi meme plusieurs fois des problèmes de sante un peu plus complique que la simple grippe (bien que celle ci soit tous sauf agreable) et j'ai toujours été parfaitement suivie. Les docteurs n'ont pas peur de s'impliquer, vous font revenir pour verifier que tout va bien et se chargent de prendre des rendez vous pour vous chez d'autres professionnels...

Donc couteux oui... Et non! Sorti des 90 euros par mois, beaucoup d'établissements sont en contrats avec la plupart des assurances sante et on ne vous demandera pas de débourser un centime. Par contre si vous devez avancer, il faut savoir que les 300 premiers euros avances ne seront pas rembourses.

Et donc inutiles et inefficaces... Non. Si vous demandez des antibiotiques et autres cachets codeines au moindre coup de froid, c'est sur que vous risquez d'etre decu, mais lorsque c'est vraiment necessaire les medecins donnent leur maximum et offrent un vrai suivi.






Vous pouvez trouver tous les renseignements sur l'enregistrement sur le blog de notre conseillere consulaire aux Pays-Bas Helene Le Moing:

helenelemoing.nl/senregistrer-aux-pays-bas/

Nous avons aussi prepare un article pratique sur l'assurance sante qui va paraitre cette semaine.

Bonjour,

Je suis globalement satisfait du système de santé aux Pays-Bas...même si j'ai dû m'y adapter tant bien que mal:

Les "-"
-> assurance privée obligatoire (EUR 90/mois minimum)
-> Franchise de EUR 300 pour tous frais médicaux (excepté visite chez le généraliste et suivi pour la grossesse "kraamzorg")
-> Medecin traitant ne prescrivant rien pr rhumes, toux et migraine a part sirop, paracetemol et repos chez soi
-> Medecin traitant a cheval sur les coûts
-> obligation de s'inscrire immédiatement à une assurance privée lors de votre arrivée aux P-B au risque d'avoir une facture salée qqes mois plus tard
-> Visite chez le medecin généraliste limitée à 10 mn sinon il faut prendre un double RDV "dubbelafspraak" pour avoir 20 minutes
Soins dentaires élevés

Les "+"
-> possibilité d'avoir une réduction de son assurance privée grace à son employeur "collectieve zorgverzekering"
-> frais de santé  pour les enfants pris en charge par l'Etat
-> bcp de choix en ce qui concernent les assurances privés et les "pakket" (kiné, dentiste, homéopathie).
-> listes d'attente fabiles dans les hopitaux de nbses régions
-> incitation à se prendre en charge soi-même (rhume, toux). J'ai moins de rhumes depuis que je suis aux Pays-bas et un rhume me coute moins cher
-> Couts des medicaux de base disponible en droguerie et supermarché moins cher qu'en France (paracetemol 50 cts, sirop 2 euros, pastilles pour la gorge 2 euros etc)
-> Très bonne prise en charge de la part des spécialistes pour de nbses maladies

Vous pouvez également consulter l'article que j'ai écrit sur les zorgverzekeringen (assurances de santé) pour en savoir plus à ce sujet.

https://sites.google.com/site/expatpays … zekeringen

Cholé et Malik ont tout dit sur le système de huisarts (médecin de famille, le généraliste) et d'assurance.

C'est vrai que par rapport à certains pays moins sociaux le système hollandais est bon et les médecins sont d'un bon niveau. Seulement il y a un problème qui devient de plus en plus sérieux: la main-mise des assurances, qui fait que des non-médecins avec des considérations purement financières contrôlent le système de santé:

Le gouvernement (et l'opinion publique) en ont eu marre des médecins qui profitaient du système depuis des décennies pour s'en mettre plein les fouilles, en déclarant tout et n'importe quoi puisque les patients ne voyaient même pas ce qui était codifié par le praticien. Au lieu de régir en contrôlant mieux le corps médical, les Pays-Bas ont privatisé totalement l'assurance maladie en donnant un pouvoir énorme aux assurances privées. Le résultat au début a été positif puisque les coûts de santé ont été contrôlés avec une qualité de soins excellente.

Mais maintenant les assurances veulent rentabiliser, après une guerre des prix et des concentrations dans l'industrie qui font qu'on est en situation d'oligopole: 4 assureurs possèdent plus de 90% du marché et font la  pluie et le beau temps. Résultat: les médecins doivent être agréés par les assurances, sinon ils ne reçoivent pas de patients (puisque tout le monde est obligatoirement assuré chez eux). Pour ce faire, les médecins doivent respecter des protocoles très stricts dans la prise en charge des malades, qui ne laisse plus de place à l'évaluation personnelle des cas, les médecins ont du mal (et perdent le savoir-faire) en ce qui concerne la gestion des cas complexes. De plus, on ne peut aller voir un spécialiste que si le généraliste vous envoie, et ce dernier a un quota par an au-delà duquel l'assurance ne l'autorise pas à envoyer plus de patients chez les spécialistes. Il doit donc de plus en plus prendre en charge des pathologies normalement gérées par des spécialistes et pour lesquelles il n'est pas préparé.
Le pire: de plus en plus les assurances orientent les patients vers des cliniques ou des spécialistes avec lesquels elles ont passé des accords, bref qui sont les moins-disants... précipitant encore le nivellement vers le bas.

Bref j'ai plutôt tendance à penser qu'on ne peut pas trop se plaindre, mais que l'évolution est inquiétante. Et on n'a même pas intérêt à aller se faire soigner en France, puisqu'on est obligatoirement assuré ici.

Nous avons ecris un petit article a ce sujet, nous avons mis un lien vers le rapport de 2006 (je l'ai lu en entier et je vous JURE que c'est comprehensible et facile a lire ;) ), un lien pour les situations speciales et un comparatif + bien entendu une explication. Le lien pour avoir ce qu' il faut pour s'enregistrer est dans mon precedant article.

helenelemoing.nl/souscrire-une-assurance-sante-aux-pays-bas/

J'ai habité 23 ans en France donc je connais bien le système Français pour pouvoir comparer. Je préfère toujours `ce dernier, ma fille habite la France et je trouve toujours qu'elle est mieux prise en charge - mais les choses ont déjà commencé à changer en France...

90,00 euro pour l'assurance....peut être l'assurance de base...  Je paye 130,00 et c'est une assurance collective par la ville car j'ai comme ressources (petites retraites françaises inclues) un peu plus que le minimum.
Pour les 130,00 euro j'ai l'assurance de base + une sorte de mutuelle, donc mieux remboursée.
Mais les 300,00 euro à payer c'est très lourd pour des gens comme moi, même si on peut payer en 6 fois.

Besoin de suppositoires à la glycérine? Vous ne les trouverez pas en vente... faut une ordonnance ;-) donc visite chez le médecin quand c'est la première fois.
Pour les antidépresseurs faut payer une petite partiet vous même. Vous aurez une ordonnance pour 3 mois, mais faut aller chercher tous les mois ces médicaments.

Et surtout ne penséz pas que nos médecins vous consacrent plus que 10 minutes - faut le signaler quand vous prenez rendez-vous si vour avez besoin de plus de temps.. Il m'est arrivé qu'un médecin me disait: "...faut qu'on se dépeche un peu, j'ai du retard.." et "...prenez rendez-vous pour cela, il nous reste plus de temps..."
Les médecins ont un peu près les horaires comme les entreprises... à l'hôpital pareil pour les spécialistes. Chez mon médecin en France je pouvais prendre rendez-vous après 18h, pratique quand on travaille.
Et le système de médecins qui travaillent uniquement le soir et la nuit n'existe pas ici.

Kinésithérapie? J'ai droit à 25 séances par an, mais en cas d'opération qui par la suite nécessite de la kiné, n'importe le nombre de séances, c'est remboursé.

Je prends du Plavix, préscrit déjà en France, à titre préventif (beaucoup d'accidents cérébrales dans ma famille, chez mes parents, ma soeur, oncles, tantes... Ici, parceque c'est à titre préventif, je dois le payer, bien que préscrit par mon médecin.

Je suis revenu aux Pays-Bas parce que je savais que ma retraite serait maigre et j'avais peur ne pas pourvoir finir les mois si je restais en France.  Je regrette vivement, c'est trop tard, pour obtenir un HLM il faut y vivre..
Maist je suis un peu handicapée...sans voiture... Donc pour me déplacer ce sera trop difficile en France - il y a des trams ici ;-)
Yorine

Bonjour à tous,
je suis dans une situation particulière car je suis française mais résidente en Italie depuis 5 ans. Mon mari (italien) est envoyé à Maastricht pour le travail à partir de mi-juillet et c'est tout naturellement que je le suivrai car à part lui je n'ai personne ici à Rome. Le détail est que lors de notre arrivée aux Pays-Bas je serai enceinte de 5 mois et qu'un suivi là-bas me sera nécessaire. Pourriez-vous me venir en aide afin de comprendre comment faire, à qui m'adresser et surtout si vous connaissez des médecins ou sage-femme français ?
Merci beaucoup.

Bonjour.vous pouvez  me donne le contact ou l'adresse d'assurance  maladie d'd'amsterdam.merci